[Tuto] Gps android avec Tomtom

Toutes vos questions à propos du multimédia/gps/autoradio/etc. !
LaurentMoselle
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 54
Inscription : 25 janv. 2021, 08:54

Re: [Tuto] Gps android avec Tomtom

Message par LaurentMoselle »

Salut Corentin,

Il va sans doute nous être difficile de vraiment t'aider puisque ton autoradio n'a pas grand chose à voir avec celui que nous avons monté, Thd et moi (je viens d'ailleurs de voir que Thd a changé de voiture et d'autoradio...).
Je suis allé jeter un oeil sur la page du vendeur de ton système et une chose a attiré mon attention : il n'est indiqué nulle part la puissance de l'ampli..... Le problème ne viendrait-il pas du fait qu'il n'y ait pas d'amplificateur intégré ? Cela dit, je ne connais pas le système Bose de Renault, mais j'imagine qu'il est possible qu'il soit équipé d'un système d'amplification particulier et indépendant. Du coup, le problème viendrait peut-être de l'activation (mise en route) de cet ampli....
Concernant ta caméra de recul intégrée, je me suis posé la même question au sujet du microphone intégré. Je n'ai pas beaucoup fouillé, mais je ne vois pas comment je pourrais l'utiliser. (je ne sais même pas quelle connectique il utilise et où il arrive...)
Par contre, concernant l'airbag et les ceintures, je crois me souvenir que ça posait un vrai problème chez moi lorsque ça ne fonctionnait pas (erreur de câblage de ma part). Par contre, là aussi, je ne me souviens plus s'il y a un connecteur dédié.
Désolé pour le peu de précision de ma réponse. Quoi qu'il en soit, je te croise les doigts pour que tu puisses trouver des solutions. Qu'en est-il du vendeur ? Il n'assure aucun service après-vente ?

À plus.

Laurent
CorentinG
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 2
Inscription : 22 déc. 2023, 16:05

Re: [Tuto] Gps android avec Tomtom

Message par CorentinG »

Salut Laurent,

Merci beaucoup pour ta réponse.

Alors, pour les questions concernant ce vendeur... le fameux : https://www.autoradio-android-auto.com Je tiens à vous avertir que ce site est frauduleux, et en me renseignant sur le net, je me suis rendu compte que je ne suis pas le premier et beaucoup de monde a été victime de leurs arnaques... Donc faites attention et n'hésiter pas à lire mon expérience ci-dessous pour ne pas vous faire avoir à votre tour.

Concernant les soucis techniques j'ai contacté BOSE et j'ai également posé la question à un vendeur sérieux d'autoradio android et voilà les infos que l'on ma données :
- L'amplificateur BOSE est un amplificateur numérique et de ce fait, le nouvel autoradio ne sait pas gérer ça et c'est pourquoi le son ne sort pas (impossible de convertir le signal en analogique apparemment)
- Du coup, ils me disent que la solution serait de recâbler tous les HP avec des paires de cuivre.
Pour recâbler les HP en cuivre, je veux bien mais je n'y connais rien et j'ai du mal à évaluer l'ampleur des travaux mais ça me semble être un sacré chantier?
Si quelqu'un a une idée de l'ordre de prix en le faisant faire par un pro? où alors est-ce que ce type de travaux est abordable quand on sait un peu bricoler?

Voilà pour l'instant l'Autoradio tout droit venu de Schenzhen reste dans son beau carton ^^

Et donc comme promis je vous partage donc comme promis ma super expérience chez AUTORADIO-ANDROID-AUTO :
- Avant achat, le site a l'air tout a fait honnête et les personnes aussi. Les premiers échanges par mails sont rapides et les infos échangées (demande de photo du tableau de bord etc...) paraissent sérieuses donc on fait confiance.
- Ils orientent donc vers un produit à priori compatible (ils spécifiés bien que c'était compatible Carminat TOMTOM et BOSE) et c'est parti pour l'achat.
- Ensuite, plus trop de nouvelles sur l'envoi et on commence à s'inquiéter, et au final l'expédition est faite et on s'aperçoit que notre super colis FEDEX arrive de Chine... et pas à pied...
- Fedex vous envoi ensuite un super SMS demandant de régler une somme de 15€ pour le dédouanement du colis (perso j'ai pas payé).
- Et en fait, un colis arrive... Scotch marron à foison à l'extérieur, et à l'intérieur, produit à peine protéger, aucune réf etc...
Et finalement j'ai réussi à commencer une install mais voilà ou j'en suis pour l'instant.
LaurentMoselle
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 54
Inscription : 25 janv. 2021, 08:54

Re: [Tuto] Gps android avec Tomtom

Message par LaurentMoselle »

Salut Corentin,

Si ce n'est qu'un problème de signal digital, fais une recherche "convertisseur analogique numérique" sur Amazon. Le premier est à 14 balles.
Cela dit, il serait bon que tu attendes une réponse de Thd.... Il connaît, à priori, le système bose de la mégane...
Je te croise les doigts.

Laurent
Thd
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 98
Inscription : 21 avr. 2020, 16:37

Re: [Tuto] Gps android avec Tomtom

Message par Thd »

CorentinG a écrit : 22 déc. 2023, 16:32 Bonjour à tous,
Je me présente, Corentin, propriétaire d'une Mégane 3 Phase 2 de 2013, avec Carminat TOMTOM et Système BOSE.
Le Carminat TOMTOM de ma Mégane ne fonctionnant plus (problème de carte SD grillé) et le système étant peu performant, je cherche à faire évoluer mon autoradio.
Je suis tombé sur ce forum hier (mieux vaut tard que jamais) suite à une galère sur l'installation d'un autoradio android auto 9". Voici le lien du matériel que j'ai acheté : https://www.autoradio-android-auto.com/ ... action-non
Tout d'abord, merci beaucoup à Thd et Laurent pour le partage de votre expertise sur le sujet. Les informations que vous donnez ont été essentielles pour moi afin d'avancer sur le sujet!
Seulement là, comme notre JorisDel, je me retrouve avec un problème assez important concernant l'installation/utilisation d'un autoradio... Je n'ai pas de son!!
Mon autoradio s'allume bien, le Canbus est correctement programmé puisque mes commandes au volants fonctionnent, les ouvertures de porte sont détectées etc...
Mais voilà, afin d'aller au bout de l'installation il me reste plusieurs problèmes à régler:
1/ La voiture étant équipé du système BOSE, quelqu'un a-t-il l'astuce pour réussir à faire cracher le son de ces beaux HP?
2/ Ma voiture est également équipée d'une caméra de recul de série, pensez-vous qu'il est possible de la récupérer sur le nouvel autoradio?
3/ Sur l'autoradio que j'ai reçu, je n'ai pas de connecteur femelle pour récupérer les informations de sécurité (Airbag/ceintures etc...) pensez-vous qu'il est possible de détacher le module blanc derrière le TOMTOM sur lequel la fiche est raccordée d'origine, et créer une rallonge pour amener ce petit module dans la boite à gant ?

J'aurai voulu vous montrer les photos de mes connectiques au cul des TOMTOM et autoradio d'origine mais je n'ai pas trouvé comment déposer les photos (si quelqu'un peut m'aider... je suis pas un as en informatique...)

Merci d'avance pour votre aide et bonnes fêtes à tous!
En attendant mon super TOMTOM est de nouveau en place, mais au moins je peux profiter du son de mon autoradio d'origine.

Hello!
Désolé, ça fait un peu de temps, j’espère que ce message sera encore d’actualité.

Pour le bose :
J’ai moi même retrofité l’option BOSE sur ma megane 3 cc (l’option n’existait pas au catalogue).

Pour envoyer le son au bose, 2 options :
- Les sorties classiques via FAKRA. Problème, c’est du son déjà amplifié par le nouvel autoradio. Donc on met le volume sur 1, il ne se passe rien, on me met sur 2 on perd ses oreilles.

- on branche le bose sur les sorties RCA de l’autoradio. Ça implique des modifications dans le faisceau du bose (je planche sur un câble en Y pour adapter tout ça). Cependant, de que j’ai lu (je n’ai pas vérifié, mais c’est plausible) le bose prend en entrée du -x/+xV, là où le RCA envoie du 0/+xV. Donc le son du bose est grosso modo 2x moins fort que ce qu’il devrait. Ma solution, j’ai branché un focal impulse 4.320 avec le gain AU MINI pour preamplifier le signal.

Dans tous les cas, du son devrait sortir. Une piste à explorer : le +SIGNAL du bose est-il bien connecté au +AMP du gps ? En fait, l’ampli est toujours alimenté via un +12 permanent, mais n’est allumé véritablement que lorsque une tension est appliquée à ce +signal (je n’ai pas les schéma faisceaux sous les yeux, je ne suis pas certain du nom). Cette tension, c’est le gps qui la fournit dès qu’il est allumé.


2) Pour la caméra de recul : en théorie oui, en pratique les tensions sont peut être différentes (+12V/+5V), de même que le format vidéo. Je ne me suis jamais penché sur la question.


3) j’ai récupéré les signaux lumineux via cet adaptateur :

https://a.aliexpress.com/_Ewepa4N

Sur lequel j’ai ajouté un tapis en silicone découpé sur mesure et un chargeur à induction. Pour le connecter, j’ai récupéré les infos sur le connecteur du 1714 (5 fils dont un VCC et un GND à récupérer et à brancher sur la nouvelle façade).
Thd
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 98
Inscription : 21 avr. 2020, 16:37

Re: [Tuto] Gps android avec Tomtom

Message par Thd »

CorentinG a écrit : 29 déc. 2023, 18:22 Salut Laurent,

Merci beaucoup pour ta réponse.

Alors, pour les questions concernant ce vendeur... le fameux : https://www.autoradio-android-auto.com Je tiens à vous avertir que ce site est frauduleux, et en me renseignant sur le net, je me suis rendu compte que je ne suis pas le premier et beaucoup de monde a été victime de leurs arnaques... Donc faites attention et n'hésiter pas à lire mon expérience ci-dessous pour ne pas vous faire avoir à votre tour.

Concernant les soucis techniques j'ai contacté BOSE et j'ai également posé la question à un vendeur sérieux d'autoradio android et voilà les infos que l'on ma données :
- L'amplificateur BOSE est un amplificateur numérique et de ce fait, le nouvel autoradio ne sait pas gérer ça et c'est pourquoi le son ne sort pas (impossible de convertir le signal en analogique apparemment)
- Du coup, ils me disent que la solution serait de recâbler tous les HP avec des paires de cuivre.
Pour recâbler les HP en cuivre, je veux bien mais je n'y connais rien et j'ai du mal à évaluer l'ampleur des travaux mais ça me semble être un sacré chantier?
Si quelqu'un a une idée de l'ordre de prix en le faisant faire par un pro? où alors est-ce que ce type de travaux est abordable quand on sait un peu bricoler?

Voilà pour l'instant l'Autoradio tout droit venu de Schenzhen reste dans son beau carton ^^

Et donc comme promis je vous partage donc comme promis ma super expérience chez AUTORADIO-ANDROID-AUTO :
- Avant achat, le site a l'air tout a fait honnête et les personnes aussi. Les premiers échanges par mails sont rapides et les infos échangées (demande de photo du tableau de bord etc...) paraissent sérieuses donc on fait confiance.
- Ils orientent donc vers un produit à priori compatible (ils spécifiés bien que c'était compatible Carminat TOMTOM et BOSE) et c'est parti pour l'achat.
- Ensuite, plus trop de nouvelles sur l'envoi et on commence à s'inquiéter, et au final l'expédition est faite et on s'aperçoit que notre super colis FEDEX arrive de Chine... et pas à pied...
- Fedex vous envoi ensuite un super SMS demandant de régler une somme de 15€ pour le dédouanement du colis (perso j'ai pas payé).
- Et en fait, un colis arrive... Scotch marron à foison à l'extérieur, et à l'intérieur, produit à peine protéger, aucune réf etc...
Et finalement j'ai réussi à commencer une install mais voilà ou j'en suis pour l'instant.

Oups, double post, je n’avais pas vu la suite des messages. Je rajoute ici quelques infos :

L’ampli bose est effectivement un amplificateur type D (comme 95% des ampli, même en hi-fi). Cependant, rien ou pas grand chose à voir avec du « numérique », c’est un abus de language (D => digital => numérique). L’ampli type D a effectivement un fonctionnement que l’on pourrait assimiler à un fonctionnement numérique, ce qui contribue à la confusion, mais il n’en est rien. Il prend un signal analogique en entrée, et sort un signal analogique amplifié en sortie.

Concernant les paires de cuivre :
On voit effectivement dans certains setup des installateurs remplacer l’intégralité des faisceaux des hauts parleurs par des énormes fils de cuivre bien plus gros. Maintenant, je ne vous le conseille pas. Déjà :
- c’est beaucoup de boulot, et ça ne sera jamais propre. Les connecteurs des portes ne prennent pas un câble si gros en charge, donc il faut percer les portières, c’est plus étanche et ça prend l’eau (ou on colle tout au silicone, propre!!)

- ça ne sert généralement à rien.
Les câbles sont faits pour passer suffisamment de puissance avec du matériel d’origine. Mettre des câbles plus gros, c’est pour les énormes hauts parleurs avec les énormes ampli. Bref, c’est pour des cas spécifiques.

Petit aparté, j’ai conçu et vais prochainement vendre (sur Amazon) un adaptateur permettant de récupérer le micro d’origine de la voiture (bien meilleur que les micros en façade et plus propre que les micros à accrocher au pare soleil).
chris5
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 1
Inscription : 14 mars 2024, 18:19

Re: [Tuto] Gps android avec Tomtom

Message par chris5 »

Bonjour j'ai acheter un android compatible Bose et le vendeur me dit qu'il faut alimenter le + de l'ampli Bose pour avoir du son est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer ou se trouve ce fameux + que je dois brancher pour activer l'ampli, en vous remerciant par avance
Paolo07700
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 9
Inscription : 30 déc. 2019, 18:31

Re: [Tuto] Gps android avec Tomtom

Message par Paolo07700 »

Bonsoir ici !
J'ai résolu mon problème de redémarrage du poste après 2 heure en ayant éteint et fermé la voiture.
En faite le vendeur (PenGPS), m'a envoyé le mauvais Can BUS (RP5-RN-101) qui est en réalité une can box pour les Renault Mégane&Koleos de 2015 et +, donc pour les Renault Mégane 4, ce qui est plutôt logique car certains fonction comme les commandes aux volants ont fonctionné quand j'avais sélectionner la version can bus pour Renault Mégane 4...
Le can box requis pour la Renault Mégane 3 de 2009 est le RP5-RN-003.
Depuis l'installation tout les problèmes sont résolu.

J'ai mis 1 an à comprendre mais bon l'important c'est que maintenant ça marche et adieu le TomTom.
Thd
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 98
Inscription : 21 avr. 2020, 16:37

Re: [Tuto] Gps android avec Tomtom

Message par Thd »

chris5 a écrit : 14 mars 2024, 18:23 Bonjour j'ai acheter un android compatible Bose et le vendeur me dit qu'il faut alimenter le + de l'ampli Bose pour avoir du son est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer ou se trouve ce fameux + que je dois brancher pour activer l'ampli, en vous remerciant par avance
Bonjour,
Il s’agit du petit fil rose et blanc (rangée de droite, à 2 slot du fil marron blanc et rouge).
Image
Lefson
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 3
Inscription : 04 avr. 2024, 14:10

Re: [Tuto] Gps android avec Tomtom

Message par Lefson »

chris5 a écrit : 14 mars 2024, 18:23 Bonjour j'ai acheter un android compatible Bose et le vendeur me dit qu'il faut alimenter le + de l'ampli Bose pour avoir du son est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer ou se trouve ce fameux + que je dois brancher pour activer l'ampli, en vous remerciant par avance
Bonjour Chris5 j'ai également un système bose avec la nav tomtom tu aurais un lien vers ton android compatible bose?
J'ai vu en lisant Thd qu'il faudrait surement ajouter un ampli entre la sortie du poste et l'ampli bose déjà en place. Donc si un poste est compatible de base ce serait top.
Lefson
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 3
Inscription : 04 avr. 2024, 14:10

Re: [Tuto] Gps android avec Tomtom

Message par Lefson »

Thd a écrit : 03 avr. 2024, 10:48
chris5 a écrit : 14 mars 2024, 18:23 Bonjour j'ai acheter un android compatible Bose et le vendeur me dit qu'il faut alimenter le + de l'ampli Bose pour avoir du son est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer ou se trouve ce fameux + que je dois brancher pour activer l'ampli, en vous remerciant par avance
Bonjour,
Il s’agit du petit fil rose et blanc (rangée de droite, à 2 slot du fil marron blanc et rouge).
Image

Bonjour THD tu sembles au faite du système Bose. J’ai acheter un poste android soit disant compatible Bose. Tous fonctionne sauf le son. J’ai déconnecter la prise derrière le volant pour la connecter au nouveau poste, utiliser les prise de l’ancien poste bose pour le connecter au nouveau poste. Mais pas de son. Il me reste par contre un fils rouge qui est noté acc. J’ai pensé que ça devait être le remote pour l’ami mais je ne suis pas sur de savoir où le brancher. Je te met des photos pour visualiser. Merci d’avance
https://postimg.cc/gallery/9chbKRv
Thd
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 98
Inscription : 21 avr. 2020, 16:37

Re: [Tuto] Gps android avec Tomtom

Message par Thd »

Bonjour THD tu sembles au faite du système Bose. J’ai acheter un poste android soit disant compatible Bose. Tous fonctionne sauf le son. J’ai déconnecter la prise derrière le volant pour la connecter au nouveau poste, utiliser les prise de l’ancien poste bose pour le connecter au nouveau poste. Mais pas de son. Il me reste par contre un fils rouge qui est noté acc. J’ai pensé que ça devait être le remote pour l’ami mais je ne suis pas sur de savoir où le brancher. Je te met des photos pour visualiser. Merci d’avance
https://postimg.cc/gallery/9chbKRv
Bonjour,
Je ne connais pas ton autoradio, mais de façon générale le fil pilotant l’ampli s’appelle « AMP ». Rien de similaire de ton côté ? Sinon tu peux le tester au multimètre, il est censé donner un +12v permanent après allumage de l’autoradio.
Côté bose, le fil remote/amp se connecte sur le fil que je mentionne dans mon post précédent.
Répondre

Revenir à « Autoradio & GPS »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 13 invités