[missel] M3 Privilège 2.0 DCI 150 CV BVA

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missel
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[missel] M3 Privilège 2.0 DCI 150 CV BVA

Message par missel »

Bonjour à tous,

Je post ici, car je vais recevoir ma RM3 Estate début juillet 2010, elle sera équipée d'une boite automatique de type AJ0 avec toutes les options sauf le Carminat Renault (j'ai pris le TomTom).
Comme j'ai galèré pour trouver cette doc je vous la poste. Je trouve que ce site est génial notamment pour connaitre les problèmes rencontrés par chacun. Cela donne plus de force lorsque l'on pleure chez Mr Renault.
Désoler pas trouvé le moyen pour joindre des fichiers :

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Une nouvelle boîte automatique
à 6 vitesses dans la gamme Renault
Baptisée AJ0, cette nouvelle boite de vitesses automatique à 6 rapports a été choisie par
Renault pour équiper les moteurs diesel et essence les plus performants de la gamme. Sa
première application sur Nouveau Scénic 2.0 dCi en fait une mécanique réellement
performante et économique avec une consommation de seulement 7 l/100 km. Utilisable en
mode automatique ou manuelle avec la commande impulsionnelle, la boîte AJ0 dispose d’un
typage orienté vers le confort, la souplesse et l’onctuosité. Un soin particulier a été apporté
à la prestation acoustique.
Avec la commercialisation de la boîte AJ0, Renault dispose dans sa gamme d’une toute nouvelle
transmission automatique à 6 rapports à commande impulsionnelle. Destinée plus particulièrement
aux motorisations hautes de la marque, la boîte AJ0 est proposée en première application sur
Nouveau Scénic 2.0 dCi depuis septembre 2006. L’association de ce moteur diesel de dernière
génération et de cette nouvelle boîte automatique permet à Nouveau Scénic d’afficher une
consommation de premier ordre avec 7 l/100 km en cycle mixte, soit seulement 14 % de plus
qu’avec une boîte manuelle à 6 rapports accouplée à un moteur de définition technique
équivalente.
Une boîte dédiée au confort d’utilisation
La boîte AJ0 se caractérise par son confort d’utilisation, sa douceur dans les changements de
rapports et sa fluidité. Pour cela, elle dispose d’un calculateur qui recueille et analyse différents
paramètres pour choisir le rapport de vitesse le mieux adapté (vitesse véhicule, régime et couple
moteur, position pédales,…). Il communique en permanence avec le calculateur moteur pour
conserver le couple optimal pendant les changements de rapport.
En mode automatique, le calculateur sélectionne le rapport idéal au travers de lois auto-adaptatives
déterminées à partir de 3 paramètres : le style de conduite, le profil de la route (montée, descente
LE 28 SEPTEMBRE 2006
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
2
ou plat) et les réactions instantanées du conducteur. Le typage de la boîte AJ0 privilégie la fluidité
et la douceur, sans concession sur le brio et les relances.
Le calculateur est programmé pour déclencher un rétrogradage instantané lorsque le conducteur
appuie à fond sur la pédale d’accélérateur (fonction kick down) ce qui permet d’obtenir plus de
puissance en phase de dépassement.
En mode manuel, le conducteur peut imposer son style de conduite en actionnant le levier à
commande impulsionnelle. Cette fonction est intéressante pour une conduite dynamique, ou en
montagne par exemple. Ce mode comporte également des fonctions automatiques pour faciliter la
conduite (passage automatique en 1ère à l’arrêt) et protéger la boîte (protection contre les
surrégimes).
Une conception moderne
La boîte AJ0 est une transmission à trois arbres à commande à câble sur laquelle la qualité des
passages de vitesses et la réduction des frottements mécaniques ont été particulièrement
travaillées, au bénéfice de l’agrément d’utilisation et de la consommation. Elle est constituée de
trois trains épicycloïdaux et de 5 jeux de freins et embrayages à disques. Les freins à disques ont
été préférés aux bandes pour favoriser la qualité des passages, pour tous les rapports, en
passages montants ou descendants.
Particulièrement utile en milieu urbain, un dispositif dédié à la réduction de traînée assure
l’ouverture de la chaîne cinématique de la boîte de vitesses lorsque le véhicule est à l’arrêt,
permettant ainsi de minimiser les vibrations résiduelles et la consommation au ralenti. Le dispositif
de glissement piloté mis au point sur cette boîte permet une réduction significative du
bourdonnement à bas régime au bénéfice du confort de conduite, notamment sur les phases de
relance moteur.
Comparée à une boîte de vitesses automatique à 4 ou 5 rapports, cette boîte offre deux avantages
principaux : le 1er rapport, plus court, améliore le décollage du véhicule, et le 6ème rapport, plus long,
diminue la consommation et la puissance acoustique sur autoroute.
Un soin particulier a été apporté à la prestation acoustique de cette boîte de vitesses. Ainsi,
bourdonnements, graillonnement et sirènement sont réduits à leur plus simple expression grâce au
dessin du carter et au système amortisseur du convertisseur hydraulique.
Grâce à son carter en aluminium injecté sous pression, la boîte AJ0 ne pèse que 93 kg à sec. Sa
compacité (385 mm de longueur) permet une implantation du groupe motopropulseur en position
transversale dans le compartiment moteur. La boîte est lubrifiée à vie par 8 litres d’huile, refroidi par
un circuit d’eau intégré au carter.
Elle peut être accouplée à des motorisations diesel ou essence et est prédisposée pour une
déclinaison 4x4 ainsi que pour une variante à fort couple.
La boîte AJ0 est fabriquée dans l’usine JATCO de Yagi au Japon.
3
Caractéristiques techniques de la boîte de vitesses AJ0
Type automatique
Nombre de rapports 6
Nombre d’arbres 3
Entraxe (mm) 197
Type de carter Aluminium sous pression
Positionnement transversal
Longueur (mm) 385 mm avec carter de convertisseur
Possibilité de pontage lock up 2ème, 3ème, 4ème, 5ème, 6ème
Ouverture 6,12
Volume d’huile (L) 8
Poids à sec (kg) 93
Capacité en couple (Nm) essence 330 – diesel 360
Motorisations Renault associées Diesel : 2.0 dCi, et futures motorisations
Essence : 2.0 l 16v, 2.0 T, V6 3.5 l, et futures
motorisations
Usine de fabrication JATCO (Japon), Usine de Yagi
Les dessins en haute définition de la boîte AJ0 sont également téléchargeables sur le site
http://www.media.renault.com > Médiathèque > Organes mécaniques > Boîtes de vitesses
Contact Presse : Renault Presse : +33.(0)1.76.84.63.36
Sites Internet : http://www.renault.comhttp://www.media.renault.com

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Re: [missel] M3 Privilège 2.0 DCI 150 CV BVA

Message par FM3 »

Merci pour l'info !
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mimi55
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Re: [missel] M3 Privilège 2.0 DCI 150 CV BVA

Message par mimi55 »

:merci: Cette nouvelle boite m'intéresse beaucoup!!

Juillet n'est plus si loin, alors patience....

++
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Auris 2 hybride version Style Lounge full options de Toyota, blanc nacré
4.3 litres/100kms !!
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seb62
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Re: [missel] M3 Privilège 2.0 DCI 150 CV BVA

Message par seb62 »

:bravo: :merci:
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missel
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Re: [missel] M3 Privilège 2.0 DCI 150 CV BVA

Message par missel »

Salut Mimi55,

Attention ce n'est pas la nouvelle BVA DCE (double embrayage de Renault). Mais une vrai boite auto sortie en 2006. Donc éprouvée sur plusieurs modèles dont le scénic.

Cordialement
AlainOld

Re: [missel] M3 Privilège 2.0 DCI 150 CV BVA

Message par AlainOld »

merci missel compte rendu top niveau !!! :thumbup: :thumbup: :clap: :clap:
jidge
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Re: [missel] M3 Privilège 2.0 DCI 150 CV BVA

Message par jidge »

Je possède depuis 3 ans passé un scénic BVA 2L DCI avec cette boite...

Très agréable, elle est très gourmande en ville (9,5 environ, sans embouteillage).

Sur route, à 110 km/h, elle consomme entre 6,1 l et 7,2 l.

On est donc très loin des consommations annoncées dans l'article, et je précise que je conduis très pépère... :angel:
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