Megane au Crash-Test EURO NCAP : Partie pour les 5 étoiles !

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Megane au Crash-Test EURO NCAP : Partie pour les 5 étoiles !

Message par Vodka Lite »

News sur les Crash test de la Megane 3. De l'Automobile Magazine


"Crash-test Renault Mégane 3
En route vers les cinq étoiles

La résistance aux chocs est le principal cheval de bataille de Renault. La Mégane 2 brillait déjà dans ce domaine. Son héritière n'a donc pas droit à l'erreur, et multiplie les préparatifs pour briller aux crash-tests.
La résistance aux chocs est le principal cheval de bataille de Renault. La Mé...

Décrocher cinq étoiles, la meilleure note au test EuroNCAP : pour la nouvelle compacte Renault, c'est un objectif prioritaire. Voilà pourquoi 25 prototypes de la Mégane 3 ont fini leur courte vie dans un hangar à Lardy, dans l'Essonne. Malgré toutes les simulations faites sur ordinateur, cela reste nécessaire pour tester la stabilité de la structure et vérifier le fonctionnement de tous les équipements qui sont là pour protéger les passagers. Précipiter une voiture contre une barrière, ça a l'air facile. Mais c'est un travail de fourmi. En tout et pour tout, la préparation d'un tel essai - un "tir" comme disent les spécialistes - nécessite quatre jours de travail. Il faut préparer la voiture, mais aussi les mannequins. En l'occurrence, un couple avec deux petits enfants. Ces cobayes sont truffés d'électronique : lors du crash, jusqu'à 50 capteurs mesurent milliseconde après milliseconde ce qui se passe à bord.
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Le maquillage des mannequins sert à retrouver des traces là où les cobayes to...

Pour que les mesures soient fiables, il est impératif d'installer les mannequins dans une position très précise, contrôlée au millimètre près. Mais la voiture n'est pas en reste. Dans le coffre, un ordinateur ultraperformant consigne le moindre détail, et une caméra qui enregistre jusqu'à mille images par seconde est installée dans l'habitacle. Pour visualiser les déformations de la carrosserie, des repères sont collés sur les bas de caisse. Ensuite, il faut positionner la Mégane face à la barrière en aluminium qu'elle heurtera à une vitesse de 64 km/h. Mais ce n'est pas un crash frontal simple. Seulement 40% de la largeur de la voiture seront touchés, ce qui complique l'affaire. De plus, le choc doit avoir lieu avec une précision d'horloger : si la cible installée sur le bouclier de la Mégane n'est pas atteinte, le test ne sert à rien. 110 mètres devant la barrière, les ultimes préparatifs concernent encore les mannequins. Leur maquillage sert à retrouver des traces là où les cobayes touchent un objet, et à vérifier s'ils plongent bien dans les airbags.
Les airbags se déclenchent très vite, en 30¨millisecondes, pour limiter l'amp...

Entre le moment où la Mégane touche la barrière et l'arrêt total, il ne s'écoule que 80 millisecondes. Un battement de cil. Mais quantité de choses se passent à bord : les airbags se déclenchent très vite, en 30 millisecondes, pour limiter l'ampleur du mouvement du thorax et de la tête. De plus, les prétensionneurs de ceinture collent les passagers au siège, pour éviter tout risque de heurt contre le tableau de bord ou le pare-brise. Ca sent le brûlé. Le parfum des charges pyrotechniques des airbags. Premier bilan : tout s'est bien passé pour les passagers. Beaucoup moins pour la Mégane, qui est bonne pour la casse. Christophe Badinaud, responsable sécurité Mégane, se montre satisfait : "au niveau des membres inférieurs des occupants, on voit que seul le tibia du conducteur est venu heurter la planche de bord, le genou n'a pas touché du tout."
A l'issue du crash-test, la Mégane¨3 est bonne pour la casse.

Pour se rendre compte de ce qui s'est vraiment passé, l'épave est ensuite mise sur un pont. "Dans ce choc type Euro NCAP, le côté gauche est principalement impacté, explique Christophe Badinaud. C'est d'abord une traverse qui comprime les crash-box. Ensuite, il faut que la structure latérale du véhicule et le soubassement prennent les efforts pour limiter les intrusions dans l'habitacle. " C'est donc la Mégane qui a encaissé le choc pour protéger ses occupants. L'effort maximal qu'ils ont subi est inférieur à 45 g, c'est-à-dire que la Renault pourra vraisemblablement décrocher les cinq étoiles EuroNCAP. Dans la vraie vie, les passagers auraient été secoués, mais pas sérieusement blessés. Et c'est finalement ça qui compte.

Publié le 30/09/2008
Auteur : Guntram Fiala "
Vodka Lite

Re: Megane au Crash-Test EURO NCAP : Partie pour les 5 étoiles !

Message par Vodka Lite »

Honnêtement j'avoue que j'ai le coup de foudre total pour la version Bordeaux qui finit dans le mur ! :Oo:

Vraiment sublime cette couleur !
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Re: Megane au Crash-Test EURO NCAP : Partie pour les 5 étoiles !

Message par FM3 »

Merci pour l'info :D
Pulet

Re: Megane au Crash-Test EURO NCAP : Partie pour les 5 étoiles !

Message par Pulet »

5 étoiles décrochées et note maximum de 37 points sur 37 pour cette Mégane III décidément bien née :

http://www.leblogauto.com/2008/11/renau ... oncap.html
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Re: Megane au Crash-Test EURO NCAP : Partie pour les 5 étoiles !

Message par FM3_2 »

A contrario, deux bémols à signaler : une note de deux étoiles (sur quatre) en choc piéton et quatre étoiles (sur cinq) en protection des enfants.
oui mais qui taille les piétons :mrgreen:

:xmas:
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