Le lavage dans les régles

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seb62
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Le lavage dans les régles

Message par seb62 »

Technique de lavage inclus aussi le lavage dans les station de lavage
"cire " ( sealant, glaze)
Systéme clay bar ( gomme )
Jantes
Pneus
]Liste de produits



Si vous souhaitez que je rajoute autres choses merci de me le faire savoir ;)
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Re: le lavages des méganeux

Message par seb62 »

LAVAGE ET SÉCHAGE



Le lavage (est trop souvent délaissé lors d’un entretien. Peut-être vous demandez vous pourquoi le lavage de votre auto est si important ? La raison principale est que la majorité des imperfections de votre peinture (rayures, tourbillons, oxydations, etc) est essentiellement due à de mauvaises techniques de lavage et de séchage. MOn but dans ce tutoriel est de vous enseigner comment retirer efficacement les contaminations diverses tout en minimisant le risque de création de nouveaux « dégâts ».
Pour d'évidentes raisons, il est recommandé de procéder à un lavage régulier : une base hebdomadaire n'est pas une hérésie. Cependant, les conditions familiales, professionnelles ou tout simplement climatiques peuvent être un frein. Un « service minimum » devra alors être mis en place pour parer malgré tout à certains désagréments saisonniers (insectes, sel, boue,...).

Matériel recommandé :
(2x) [facultatif] gants de lavage de qualité (microfibre voire synthétique)
(1x) shampoing Automobile
(1x voire 2x) microfibres de séchage dédié rien que pour cela
(2x) seaux
(1x) démoustiquant et anti-goudron au cas où ;)

Pourquoi deux gants de lavges ??
Pour les bas de caisses et autres pare-chocs, un gant en microfibres (facile à rincer) conviendra à merveille. D'autres types de gants comme les « peau de mouton » synthétiques (moins chers que les naturels) ou les multi-tâches (gant synthétique proposant deux faces de conception différente) sont également disponibles. On trouve aussi dans le commerce des éponges microfibres, elles offrent globalement le même service que les gants microfibres. Quel que soit votre choix, soyez attentifs à la qualité du produit proposé ! Certains gants ne répondent pas toujours à un minimum d'exigences : ourlets ou coutures inappropriés, textile de mauvaise qualité,...

Si vous souhaitez avoir qu un seul gant, on prendra la précaution de laver la voiture du hauts vers le bas et de laver le passage de portes en avant dernier puis le bas de caisses en dernier enfin d éviter certains désagréments :D

Il existe une technique compléte de lavage de voiture avec qu un seul gant mais celle-ci requiert énormément de prudence et de savoir donc je ne m attarderais pas sûr cette méthode.

Le Shampoing:

Si la mousse est agréable et belle à voir, il faut tenir compte du fait que le pouvoir lubrifiant du produit est prépondérant : c'est cette lubrification qui va vous permettre de retirer les contaminants en toute sécurité. Sans elle, vous allez racler les poussières sur la peinture et augmenter le risque de rayure. Une solution suffisamment lubrifiée aidera à détacher la crasse et à l'enlever sans risque pour le verni.

Choisir un bon shampoing n'est donc pas une sinécure, il faut avant tout utiliser le shampoing le mieux adapté à la tâche qui lui est confiée.

Dans le cas d'une voiture très sale , il sera nécessaire d'utiliser un shampoing au fort pouvoir nettoyant et ou dégraissant que je citerais un peu plus tard . Différentes techniques coexistent ici : on peut bien évidemment utiliser la technique des deux seaux. Mais on peut aussi pulvériser la solution sur la voiture (au moyen d'un nettoyeur haute pression par exemple) afin d'attendrir la crasse. Le lavage au gant en est facilité mais la consommation de produit ou d'eau en est souvent augmentée et peux vous rendre joyeux comme enfants avec son jouer :mrgreen:


/!\
On évitera le produits vaisselle qui dégraisse certes mais qui retires la protection que vous auriez préalablement posée, il se pourrait bien qu avec le temps des décolorations aux niveaux des plastiques extérieurs.

Pour un lavage régulier ou d'entretien les après-shampoings nécessaires à un résultat satisfaisant,facilite le séchage, évite l'apparition de taches de calcaire, apporte une finition brillante...En règle générale, ces shampoings sont destinés à être le complément idéal de la cire de protection présente dans leur gamme. Toutefois, il est bien souvent possible de varier les plaisirs en utilisant des produits issus de gammes différentes et ce, sans aucun souci de compatibilité.

Enfin, il est utile de rappeler qu'il est impératif de respecter les consignes du fabricant en matière de ratios de dilution. Une concentration trop élevée de produit pourrait conduire à une usure prématurée voire à un retrait partiel ou total de la couche protectrice.

Le Séchages:

Investir dans une microfibre de séchage de qualité va non seulement vous permettre de gagner du temps pendant la phase séchage mais aussi de minimiser le risque de créer (ou d'ajouter) des micro-rayures. Mon meilleur choix est la Microfibre Waffle Weave Drying Towel. Sa texture gaufrée absorbe les liquides efficacement( possibilité de faire une berline et une citadine sans tordre cette " éponge") . Pour d'évidentes raisons, il est essentiel que votre microfibre de séchage reste la plus propre possible. Gardez-vous de sécher une section qui aurait été oubliée lors du lavage. Evitez autant que faire ce peut tout risque de nouvelle rayure.

Voici cette Waffle
Image

D autres marques sont sûr le marché comme Méguiars avec la Water Magnet Microfiber celle-ci est plus facile à trouver certes mais sont efficacité ne brille pas.

Actuellement, ce type de microfibre est le meilleur compromis séchage/sécurité d'usage. Des raclettes à lame de silicone sont disponibles et redoutablement efficaces mais le risque de rayure est plus élevé.


Comment laver sa voitures ???


En préambule, voici quelques recommandations de base qu’il est toujours bon de respecter. Tout d’abord, privilégiez un endroit sombre ou ombragé. Le soleil qui tape sur la carrosserie a tendance à provoquer l’évaporation rapide de l’eau de lavage ou de rinçage avec comme conséquence l’apparition de traces gênantes et une petite perte de temps pour faire disparaître ces dernières. Idéalement, la peinture et les roues devront être froides lors du lavage. Veillez également à être attentif aux vêtements que vous portez : méfiez-vous des boutons, tirettes, bagues, bracelets et autres objets de ce genre qui sont source de rayure. Pensez à fermer portes et fenêtres. Ce conseil peut prêter à sourire, mais une minuscule ouverture peut provoquer des dégâts non négligeables.

Préparation :
1. Remplissez votre premier seau d’eau aux trois quarts. Ajoutez ensuite la quantité de shampoing adéquate (voir notice).
2. Remplissez le second seau d’eau claire.

Processus :
1. Lavez vos roues en premier lieu. Récurez les pneus (à l’aide d’une éponge ou d’une brosse spéciale) et nettoyez les jantes à l’aide d’une brosse douce et d’un produit spécialement adapté à la nature de celles-ci.
2. Inspectez ensuite votre véhicule. Il peut être utile de « pré-traiter » des zones fortement contaminées pour plus d’efficacité. Des insectes incrustés, des taches de goudron frais peuvent par exemple être retirés préalablement avec le produit approprié. Une voiture particulièrement boueuse ou blanchie par le sel pourra subir un pré-lavage au foam-gun. Ce système va permettre la pulvérisation du shampoing sous forme de mousse. La crasse, ramollie, pourra être partiellement retirée lors du rinçage. De plus, le lavage manuel en sera grandement facilité.
3. Rincez l’auto du haut vers le bas. Travaillez par section : ailes, capot, moitié de toit…
4. Plongez votre gant de lavage dédié aux parties basses de la voiture dans le seau d’eau savonneuse et commencez le traitement de ces surfaces. Si vous avez utilisé un dégraissant, un dégoudronnant,… l’opération devrait être rapide et facile.
5. Rincez abondamment le gant dans le seau d’eau claire. Il est impératif de retirer un maximum de contaminants à ce stade. Rechargez le gant en eau savonneuse et poursuivez le travail.
6 Lorsqu’une section de carrosserie est terminée, rincez-là.
7. Une fois le travail terminé, videz vos seaux et répétez la préparation (eau savonneuse + eau claire).
8. Plongez votre second gant de lavage dans le seau d’eau savonneuse et frottez le délicatement sur le reste du véhicule en allant du haut vers le bas. Rincez après chaque section.
9. N’oubliez pas de régulièrement rincer votre gant à l’eau claire. Il doit être vierge de tout débris pour éviter les rayures.
10. Une fois le véhicule lavé et rincé, retirez l’embout de votre jet d’eau. Laissez l’eau s’écouler librement en partant du toit. En comparaison avec un rinçage normal, l’eau s’accumule moins et le séchage sera moins ardu. Arrosez ensuite de droite à gauche en descendant lentement.

Est-il utile de préciser qu'il ne faut surtout pas déposer les gants, éponges et autres microfibres sur le sol ? Vous mesurez aisément les risques auxquels vous vous exposez si vous faites cela...


LAVAGE EN STATION DE LAVAGE [/color]

/!\

Je n'aurais pas la prétention de vous certifier que les risques sont nul ni que cette technique vous garanti les mêmes résultats qu'un lavage traditionnel, mais pour ceux qui n'ont pas d'autre solution, elle fonctionne bien.

Je vais vous expliquer une technique pour bien laver son auto à une station haute pression de type Karcher.
Il ne s'agit pas d'ennuyer tout le monde en monopolisant la rampe 20 minutes ni de se balader avec ses seaux sur place.

Le principe est d'utiliser l'eau haute pression pour dégrossir le travail, enlever les résidus sans action mécanique, puis de de se garer a proximité et de finir le travail à la main avec un Quick Detailer pour éliminer le film routier sans risquer de faire des micro rayures.

Mais pour que cette technique fonctionne, il faut que l'auto soit au préalable entièrement traitée et protégée par un sealant ou une carnauba, sinon il faudrait frotter trop fort pour décoller certains résidus, au risque de rayer!

Le pré-lavage :
Cette étape est optionnelle, il s'agit, pour une auto particulièrement souillée, d'augmenter l'action de la Haute Pression par un apport de shampooing neutre ou de produit spécifique pour jantes et/ou bas de caisse et passage de roue.
On peut utiliser un simple spray ou alors acheter un petit pulvérisateur à pompe de pressurisation.
Le mélange se prépare chez soi.

Vous pouvez passer un produits à jantes sur celle-ci en évitant d en appliquer sur la carrosserie, on évitera les produits acides sauf en cas de jantes très sales.

Le rinçage:

On rince toute l'auto avec la lance, uniquement avec de l'eau non déminéralisée, jamais de programme à mousse détergente qui serait néfaste à terme pour votre protection.
Le jet doit idéalement faire un angle de 45° avec la surface lavée, ne pas se rapprocher de trop prés de l'auto.
On peut commencer par les parties basses les plus sales puis de haut en bas.
Se laisser quelques seconde de marge avant la fin de la minuterie pour repasser rapidement sur l'ensemble de l'auto, à une distance plus éloignée avec le programme eau déminéralisée éventuellement, mais pas de programme avec cire intégrée!

Passage d un quick detailler:

il faut maintenant éliminer le film gras routier présent sur l'auto, on le voit très bien dans les coins du pare brise par exemple !

Cette étape est une action mécanique qui consiste à passer un Quick Detailer sur l'auto encore mouillée avec une petite MF épaisse.
On se gare donc a proximité de la rampe de lavage, à l'ombre. Si vous faites cette étape chez vous, l'auto aura séchée et vous aurez des traces mais aussi des poussières : attention!

Les lubrifiants contenus dans les QD englobent les saletés pour les empêcher de faire des rayures.
Il ne faut pas faire de mouvements en cercles, toujours suivre les lignes de la carrosserie, ne pas exercer de pression trop forte, faire glisser la MF en la tirant avec ses deux mains dans deux coins par exemple.



Le séchage:

Voir l onglet séchage ci-dessus avec la waffle, on fonctionnera de la même maniéres
Il est vivement conseiller de réserver une MF pour les parties basses et une pour les jantes.



Finition:

Vous pouvez faires vos vitres, plastiques extérieurs, gloss à pneu, cires ou passage de quick wax ( en rapport avec la protection que vous aviez sur la voiture)

Voilà! bien maîtrisé, on obtient un très bon résultat sans gros risque de rayure, surtout si on pratique ce lavage régulièrement.
Je conseille né en moins de réaliser un vrai lavage traditionnel au jet et seau tous les 3 lavages HP et bien entendu avant toute rénovation ou protection sérieuse comme le passage d'une cire.
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Re: le lavages des méganeux

Message par seb62 »

LES CIRES


Les cires sont utilisées dans le monde automobile pour leur rendu (brillance, profondeur, effet miroir, effet mouillé, chaleur, …) et la protection qu’elles offrent vis-à-vis des agressions extérieures (fientes, insectes/exosquelettes, contaminations atmosphériques, goudron, saleté de la route, sel , pluie acide, oxydation, …).

Qu’elles soient solides, pâteuse ou liquide n’a pas grand intérêt pour un chimiste. La différence se fait sur les couts de production, le marketing mais aussi sur la facilité d’application et d’essuyage, la protection ou le rendu. Les seuls ingrédients qui feront la différence sont : la qualité de la cire, son pourcentage de contenu et ses agents (solvant, silicone ou huiles). Les cires en pâte sont des formes plus épaisses (en consistance) de cires liquides. Elles n’ont pas forcément plus de solvants. Les solvants et huiles des cires agissent comme des lubrifiants et aident à l’adhérence en travaillant dans les aspérités de la surface traitée.

Toutes les cires naturelles ont besoin d’un solvant pour être ramollie car dans leur état naturel elles peuvent être aussi solides que du béton. Les molécules des cires de carnauba ont des liaisons moléculaires fermées mais elles sont liées entre elles pour protéger la surface. Les cires polymères ont des liaisons ouvertes pour que les molécules forment des chaines. Elles ont une longévité meilleure que celle a base de carnauba. Une cire au carnauba va cependant offrir une meilleure protection contre les excréments d’oiseaux ou d’insectes qu’une cire aux polymères.

Cire de carnauba : c'est la plus connue dans le domaine de l'entretient automobile .Elle est récupérée à partir d’une variété de palmier (Copernicia Prunifera, également appelé « Tree of Life ») qui pousse presque exclusivement au Brésil. Elle se forme sur la feuille des arbres et est récupéré par la coupe et le séchage des feuilles. Elle est caractérisée par sa dureté et son point de fusion élevé, qui sont les plus élevés des cires naturelles.

Cire de candelilla : elle est récoltée dans des arbustes cultivés au Mexique et dans l’état du Texas.

Cire d’Ouricury : cire obtenue à partir des feuilles d’un autre palmier Brésilien.

La plupart de ces cires naturelles se caractérisent par le degré de difficulté requis pour les récolter et les purifier, contrairement aux cires provenant de l’industrie pétrochimique (paraffine, microcristalline).

Les cires synthétiques elles sont apparues il y a une cinquantaine d’années et sont basées sur une résine polymère, acrylique ou silicone. Elles ont des propriétés différentes d’un fabriquant à un autre. Elles se distingue par leur rendu, leur longévité, la protection qu'elle offre qui sont fonction des molécules utilisées. Elles sont appelées sealants (mastiques). Leur intérêt provient de leur facilité et de leur cout de fabrication comparés à ceux des cires naturelles.

Un polymère est un composé chimique dont la structure est une répétition de la même unité structurelle, appelée monomère. Il s’agit d’une macromolécule qui est formée d’une répétition de ce monomère connectés entre eux par des liaisons chimiques covalentes. On pense tout de suite au plastique mais le terme désigne une large classe de matériaux naturels et synthétiques.

La polymérisation consiste en la formation de chaines de monomères pour faire un polymère. La nature et l’arrangement relatif des monomères qui forment le polymère influence les propriétés du polymère. Il y a de nombreuses formulations de polymères (environ 30 000). Les sealants se distinguent entre eux par le type de polymères chimiquement créés et par l’émulsion utilisée dans le produit. La structure moléculaire de tous les polymères est basée sur une chaine d’atome de carbone.

Les différents types de sealants polymères

Sealant polymère : ce sont des molécules à liaisons ouvertes qui se joignent entre elles pour former un maillage de forme allongé qui a pour effet de refléter la lumière à cause de sa surface plate. Comme ils sont très transparents, ils transmettent fidèlement la couleur de la surface mais ils ont très peu de profondeur, résultant de ce qui est perçu comme une lueur plate et très brillante(comme celle de l'argenterie). La longévité est due au type de polymère utilisé (souvent du polymère amino-fonctionnel) dans leurs formulations.

Sealent acrylique polymère : Ils sont plus communément appelés sealant acrylique. Les polyacrylates sont un groupe de polymère, qui peuvent généralement être considérés comme des plastiques, réputés pour leur transparence. Les monomères acrylates composants les polymères peuvent être des acides acryliques, de l’acrylate de butyle, des di-ethylhexyl acrylate ou de l’acrylate de méthyle. Ces produits contiennent de l’acide polyéthylène-acrylique, qui provoque des gravures dans la peinture, et qui permet une liaison modifié avec la surface peinte. Ceci permet d’augmenter la durabilité par rapport a un produit à base de polyéthylène.

Nanotechnologie : elle s’applique habituellement aux polymères qui ont un lien monoculaire étroit avec la surface ondulée de la plupart des substrats car ces derniers présentent tous des micro-fissures. Ces micro-fissures permettent à la nanotechnologie de former un lien très sécurisés avec la surface, favorisant la durabilité.

Application

Les polymères ont besoin normalement de 24 heures avant d’appliquer à nouveau du produit si la température ambiante est en dessous de 21°C et 6 heures si elle est au dessus de 21°C. Tous les sealants polymères demandent un temps de pose avant que vous puissiez passez une nouvelle couche en obtenant de bons résultats. Le temps que met un polymère pour former ses liaisons monoculaires et/ou le temps d’attente pour appliquer une couche supplémentaire dépend de nombreux facteurs dont le type et la quantité de solvant utilisé, le type de polymère et des autres composants présents dans l’émulsion où sont suspendu les polymères. Si la polymérisation n’est pas terminée, la durabilité sera médiocre. Après polymérisation, les molécules sont stables et inertes. La présence d’eau ou de graisse empêche la polymérisation et va compromettre la force, la durabilité, le cross-linking et l’adhérence du polymère. Il faut s’assurer que la surface du véhicule ne sera pas exposée à la pluie, l’eau (cela inclut les Quick Detailer) pendant 12 à 24 heures.

Pour s’assurer d’une surface optimale (propre, sans huile et que la sous-surface ne contient ni graisse, ni résidus) pour l’accroche des sealants, il faut utiliser un polish sans huiles ou passer de l’alcool isopropylique (également appelé isopropanol ou IPA) ou un cleaner chimique (Zaino AIO, Klasse All-In-One, ...) après le polissage ou le passage de la clay. Les sealants polymères résistent à la chaleur, aux détergents et protègent (ou peuvent protéger) des pluies acides, de la pollution présente dans l’air, des excréments d’oiseaux, des UV. Les polymères sont hydrophobiques : les perles d’eau (beading) sont dues à la haute tension de surface (tensio-actif), l’écoulement (sheeting) est du a la structure moléculaire covalente. Plusieurs couches de sealant vont amener un look plus profond, plus mouillé (jetting), plus brillant. Une cire au carnauba va se fixer sur un polymère mais un polymère au dessus d’une carnauba ne pourra pas faire ses liaisons (à l’exception du Zaino Clear Seal : Z-CS).

Qu'est-ce que la carnauba ?

La carnauba est une cire végétale grasse, obtenue à partir de feuilles d’un palmier (Copernicia prunifera) poussant au nord et nord-est du brésil, le long des berges, des vallées et lagunes où le sol est noir et fertile. Cette cire recouvre les feuilles et est hydrophobe ; elle forme une barrière qui est une protection naturelle des feuilles contre les pluies acides, les polluants atmosphériques et les fientes d’oiseaux acides. Elle a une affinité avec l’eau, la capacité de retenir l’huile et a des propriétés de brillance excellente. La carnauba est la cire naturelle la plus dure, la plus solide et la plus transparente au monde. Elle contient principalement des esters d’acide gras (80-85%), des alcools gras (10-15%), des acides (3-6%) et des hydrocarbones (1-3%).

Sa couleur est déterminée par l’âge des feuilles quand elles sont récoltées. Elle va du jaune pale aussi appelée à tord carnauba blanche (pour des nouvelles feuilles non ouvertes) jusqu’au brun verdâtre appelée carnauba jaune (pour des vieilles feuilles exposées au soleil et aux intempéries). Il y a plusieurs qualités de carnauba : jaune, grade one, … La jaune pale (aussi appelée ivoire, blanche ou beige) a la plus grande clarté (elle est très transparente) et représente la plus haute qualité de carnauba disponible. Elle est très prisée pour les concours d’Elégance. La carnauba blanche n’existe pas naturellement. Il s’agit d’un terme marketing pour désigner la pureté (plutôt que beige ou ivoire). Une carnauba blanchie artificiellement a sa composition qui est forcément altérée et donc de moindre qualité

Application à la main :

Zymöl et Swissvax ne conseille pas l’utilisation d’un applicateur avec leur cire premium afin d’obtenir le meilleur rendu. Ils utilisent des huiles naturelles à la place des solvants. En mettant la cire avec un applicateur, celui-ci absorberai une partie de ces huiles et cela serait préjudiciable sur l’effet esthétique. La principale raison de l’utilisation d’un applicateur est d’éviter d’attendre trois heures pour essuyer la surface une seconde fois afin d’enlever l’excès d’huiles.

L’application à la main est une étape importante utile pour ramollir la cire et pour l’étaler parcimonieusement. Certaines cires premium ont dans leur état latent des enzymes (c’est le cas des cires Zymöls avec la propolis) qui par le transfert de chaleur provenant des mains vont agir comme un catalyseur pour transformer le produit en cire prête a l’application. Il faut de la patience, car cela demande beaucoup de temps, mais le résultat en vaut la peine. Utilisez des gants en latex : ils sont efficaces car le latex ne raye pas et va prévenir la cire de souiller vos mains. Ils empêchent également de marquer le verni avec des paumes rugueuses ou avec les ongles.

Il faut mettre une petite quantité dans la paume de la main et la chauffer pour la faire fondre et activer la cire de carnauba. Avec les mains, appliquer doucement la cire dans un mouvement léger et d’une seule direction sur une surface de 20 à 25 cm² en suivant les lignes de la voiture. Essuyer après quelques minutes puis attendre trois à quatre heures (au soleil) pour que les huiles soient parties et essuyer doucement une nouvelle fois pour parfaire le brillant. L’application d’une cire Swissvax se fait sur toute la voiture avant de passer à l’essuyage alors que l’application et l’essuyage d’une cire Zymöl se fait panneau par panneau avec un essuyage immédiat (à cause des enzymes).
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Re: le lavages des méganeux

Message par seb62 »

JANTES ET PNEUS

Voici un élément de la voitures qui peux vite partir en un cercles vicieux ....

Les pneus:

Pour retirer le "brun" sur les pneus , je vous conseils d utiliser soit du savon noir que l on trouve dans les GSM, droguerie ou magasin de bricolages ont le trouves soit sous la forme liquides ou une pâte molles cette méthode évitera par là suite d appliqer le gloss à pneu ou de garder cette couleur naturel au pneu. Il existe aussi une méthode alternative avec de l APC ( All propose cleaner ) un produits qui sert aussi bien en extérieur pour nos pneus que pour décrasser les plastiques extérieurs, les tissus, moquettes et le cuir à l intérieur se produits contient des agents d optiques.

Comment procéder ???

Pour la pâte molles: Une brosse à chiendent légèrement humides on mets le savon sur la brosse et on attaques :) Une couleurs marrons v as apparaître , il faut continuer à travailler quelques secondes puis rincer le pneus abondamment.

Pour la version liquides:
5 cuillères à soupe dans 1 litre et demi d'eau une brosse en chiendent, le tout dans une bassine et même principe

Cette méthodes est la moins couteuses, 3€ pour 1L de savon liquides, elle peut aussi vous éviter de mettre le gloss à pneu car elle rend la couleur naturel du pneu selon les caractéristiques et l ingrédients du pneu ;) Après rien ne vous empêche de mettre ce produits dans un vaporisateur pour aller plus vites

Pour les APC:
Pulvériser sur les pneus en veillant bien au respectant les dosages de dilutions, travailler avec un pinceau ou une brosse à poil doux.

Les jantes:
Pas grands choses à dires, c est juste une questions de comment fait-on ??? Avec quoi ???

Je vais juste détailler les accessoires indispensable au bon déroulement de l entretien.
Le produits à jantes :
Je conseille de s équiper d un produits safe ( léger ) pour les entretiens hebdomadaires et réguliers et un produits agressif pour les gros travaux.

Pour le safe: Valet Pro Bilberry Safe Wheel Cleaner, Autoglym Custom Wheel Cleaner et j en passe
Pour les gros travaux : Meguiar's Wheel Brightener, Autoglym Clean Wheels d autres produits existent cette liste n est pas exhaustif

Certain produits comme le Bilberry sont des produits brut à diluer à 1:8 pour un lavage régulier et 1:4 pour attaquer certaine poussières incrusté. Des bouteilles des dilutions existent avec les pistolet destiné à usages chimiques.

Pour l entretien on peut appliquer un sealant sur les jantes celui-ci aura pour effet de repousser le dépôts de poussières, goudron et autres contaminant, voici quelque produits
Chemical Guys Wheel Guard Wheel Wax qui as une trés bonne tenues ( 3 à 6 mois ) et résiste bien au acides .
Poorboy's Wheel Sealant.

Les accessoires:

Une brosses multi usages ; ( pneus, jantes ) Mothers Wheel Brush possède des poils doux et aucun risques de rayures sur les jantes
Un pinceau destiné qu'a faire les jantes:
Et notre fameux EZ brush destiné à faire l intérieurs de la jantes sans pour autant les démonter :mrgreen:
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Re: Le lavage des méganeux

Message par seb62 »

CLAY BAR ( SYSTEMES GOMME)

Préambules:
Pendant quelques années, deux types de clays vont coexister dans les rayonnages des magasins spécialisés. On aura ainsi le choix entre une clay de type « plastique » et une autre de type « élastique ». La composition légèrement différente de cette dernière lui donne plus de malléabilité.

De nombreux utilisateurs outre-Atlantique seront séduits par cette clay élastique qui sera vendue par de gros distributeurs tels Mother ou Optimum. Certains diront d'elle que sa souplesse la rend plus agréable à malaxer lors des basses températures. D'autres affirmeront qu'elle ne raye pas comme ses concurrentes et que sa durée de vie est plus longue. Elle aura aussi la réputation de mieux résister au mélange eau/shampoing ou d'être moins collante.

Pourquoi ??? :

Sans entrer dans les détails de la composition chimique (1) (2), on peut dire sommairement qu'à une base argileuse sont adjoints les abrasifs requis pour effectuer le nettoyage. Pour personnaliser son produit, le revendeur pourra choisir, entre autres, la couleur et le taux d'abrasifs.

Ces derniers sont la clé de voute de cette étape importante : l'optimisation du rendement de ces produits souvent couteux passe par une surface la plus propre et la plus lisse possible. La clay est donc à l’heure actuelle un moyen simple et plus ou moins rapide d’arriver à un tel résultat.

Matériel recommandé :
(1x) 50g de barre d'argile
(1x) un lubrifiant pour clay
(2/3x) serviettes microfibres

Les faits :

- Utiliser une clay NE retirera PAS une rayure (elle pourra en révéler dans certains cas)
- Utiliser une clay retirera les contaminations de surface et préparera votre vernis pour l'étape suivante.
- Utiliser une clay par petites sections.
- Une clay retirera les résidus de moustiques séchés, goudrons, retombées industrielles et autres contaminations.
- Une clay peut être réutilisée mais elle doit être remplacée lorsqu'elle est trop contaminée.


2 - Comment ?

La clay va retirer les micro et macro contaminations et laisser une surface lisse et propre. Certains d'entre nous seront dubitatifs quant à cette étape alors qu'elle est relativement simple à mettre en oeuvre. Notez bien qu'elle n'est pas du tout facultative dans la grande majorité des cas : si vous omettez cette étape, vous bâtirez votre travail sur des fondations branlantes...

Préparation :
Votre véhicule devra être scrupuleusement lavé et séché. Pour un meilleur confort, il est conseillé de travailler à l'ombre pour que votre peinture reste froide au toucher. Si vous disposez d'une barre de 200gr ou plus, découpez-la en plusieurs morceaux. Prenez-en un et aplatissez-le (comme une crêpe).

Processus :
1- Travaillez par petites sections (10cmx10cm). A l'aide de votre QD, lubrifiez généreusement : la clay ne doit pas entrer en contact avec une surface sèche sous peine de rayure.
2- Faites glisser la clay sur la surface de gauche à droite sans exercer de pression. Les aspérités sont rognées sous l'action mécanique de la clay. Lorsque la surface est parfaitement lisse, passez à ue autre section.
3- À l'aide d'une microfibre, retirez rapidement les résidus de QD chargés de contaminants.
4 -Malaxez régulièrement la clay pour toujours mettre en contact avec la peinture une portion saine.

Astuces :
* Avant une nouvelle utilisation, placer la clay dans un récipient d'eau tiède* afin de ramollir la gomme et en faciliter l'utilisation.
* Les bruits de frottement peuvent vous donner de précieuses indications quant à l'avancement des travaux.
* Certaines personnes tendent à relaver leur voiture après utilisation de la clay pour éliminer les derniers résidus. Si vous avez bien travaillé, ce second lavage est inutile..
* N'hésitez pas à changer de microfibre si celle-ci est trop humide ou encrassée.
* Une clay tombée sur le sol devra être rapidement jetée à la poubelle pour éviter tout problème par la suite (les « maladroits » travailleront avec une petite boule d’argile)
* Les mélanges de shampoing et d’eau peuvent être une alternative au lubrifiant spécifique (plus coûteux) dans bien des cas. Attention, certaines clays se dégradent au contact d’un tel mélange. Faites un test préalable.

La clay 3M dispo chez auto distribution sous la ref 38070 permet cette méthode sans abimer la clay
(*) Seul la clay en argiles devra être ramollie dans de l eau tiéde, il n est pas nécessaire de ramollir une clay élastique dans l eau ;)


Les clays en argiles sont plus difficile à utiliser par rapport aux clay élastique.

La clay élastique rehausse le niveau : bonne prise en main, utilisation agréable, efficacité et sécurité sont quelques uns de ses atouts majeurs. Seul le prix pratiqué pourrait jouer en sa défaveur. Il faudra donc être attentif aux tarifs proposés par les e-shops pour réaliser le maitre-achat.


Une petite vidéo sur l utilisation de la clay à partir de 1m35 ;)



Les clays retirent:
résines
goudron
moustique incrusté
pollution de l air ( pluie acide ....)

On peut aussi passer cette gomme sur les vitres pour amélioré le côté hydrophobes de celle-ci et sur les jantes. Il faut mieux garder une clay bien spécifique aux jantes ou une qui est presque en fin de vie :whistle: :whistle:
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seb62
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Re: Le lavage des méganeux

Message par seb62 »

LISTES

Prélavages:

CG Citrus Wash n Gloss*
CG Bug Bugger n Tar Remover*
Bug Bugger n Tar Remover*

Pour un prélavages avec karcher, foam, gun :

CGCitrus Wash n Gloss*
CgBug Bugger n Tar Remover*
Valet Pro
pH Neutral Snow Foam

Lavages:
CG Extreme BodyWash n Wax*
Meguiar's Wash Mitt Large*
CG GlossWorkz*

CIRES:

Plusieurs marques combinaison sont disponibles cela reste une affaires de gout, couleurs je vais essayer de vous montrer quelques ex:

Meguiar's Mirror Glaze #7 Show Car Glaze
Meguiar's Mirror Glaze #21 Synthetic Sealant

Voici un exemple qui peut convenir à toutes les peintures claire et foncées , nous passons un glaze (#7) ( huile ) qui v as nourrir la peinture et v as lui donner un effet mouillé ensuite le passage du #21 pour lui donner la protection selon de type de produits que vous choisirez, le résultat ne sera pas le même par ex:

chez chemicals guys il existe deux produits qui se ressemble fortement mais n ont pas les mêmes propriétés mais on la même protection ( acrylique )

le Chemical Guys EZ Creme Glaze* est un cleaner + glaze+ acrylique
le Chemical Guys Wet Mirror Finish* est orienté glaze avec une protection.

Le cleaner peut servir à partir sur de bonne base pour l entretien de la voiture ( lavage, clay, cleaner, protection )

Vous pouvez choisir soit le EZ crem ou le WMF ( wet mirror finish) associé au jet seal 109* de chemical guys. Beaucoup de personnes estime que le ez crem+ le jet seal 109 suffit largement.

Selon le type de produits que vous allez choisir soit vous auriez une voiture avec un effet mouillé ( ez+109) ou métallique ( WMF+ 109)
vous pouvez aussi entretenir cette protection avec le Blitz ;)

Continuons la liste:
Autoglym
High Definition Wax

Collinite
Marque D'Elegance (No. 915)

Ceci reste une liste d exemple car la multitude de marques et de combinaison sont trop importante pour être listé entiérement

Pour faciliter la tache ( application, retrait ) il existe une liste de matériel presque indispensable à bon déroulement:
Les pads: Sert à appliquer un produits sur un élément de la voitures ( glazes, cires, produits plastiques extérieurs, polish à vitres ... )

Image

Image

des microfibres, on prendra bien le soins de retirer l étiquettes de préconisation de lavage ;) qui reste un élément pour de multitudes de micro rayures

Quick detailler qui peut aider à retirer certaine cires comme la collinite ou Autoglym

Selon de type d utilisation que vous ferez avec le Quick detailler des conditionnement existe pour faire face.
Pour les personnes qui utilise 2 à 3 fois par an ,je conseille par ex
Meguiar's Quik Detailer: (Mist and Wipe)

Pour les gros consommateurs:
Meguiar's
Last Touch Spray Detailer

Il est vendus concentré dans le but de faire faire des économies, il existe des bouteilles de dilution avec les répéres indiqué ( ex: 4:1, 10:1) les Anglos saxons versent l eau avant le produits tandis que nous faisions l inverse.
Le chiffre 4 indique la quantité d eau déminéralisé à mettre
le chiffre 1 indique la quantité de produit

Donc plus le chiffres de quantité d eau baisse pour votre solution sera concentré, je déconseille au personnes de travailler avec le Wheel Brightener de méguiars .

La liste des bouteilles disponibles:
Meguiar's Last Touch Detailer Bottle - Pink pour le last touch
Meguiar's Wheel Brightener Bottle - Lilac pour le wheel brightener mais je conseille de mettre le Valet Pro Bilberry Safe Wheel Cleaner qui est sans acide en le dosant à 4:1
Meguiar's All Purpose Cleaner* Bottle - Green pour le APC All propose cleaner* ( tapis, moquette, cuir,... )

Les quick detailles sont fait pour un entretien pour retirer les fientes d oiseaux, traces d eau , goudron frais, insecte, poussière , passage de la clay et pour un entre deux lavages en cas de voitures propres mais ne sert en aucun cas pour retirer de la boue


JANTES:


Bien sur le Valet Pro Bilberry Safe Wheel Cleaner ou Autoglym Custom Wheel Cleaner pour un entretien régulier, Pour les gros travaux : Autoglym Clean Wheels ou Cartec jante*

un pinceau qui résiste aux attaques chimiques, celui-ci permettra d aller dans les coins des jantes:
Autoglym Hi-Tech Wheel Brush

Une brosses à poils moue pour faires la faces des jantes et les pneus:
Mothers
Wheel Brush

De l antigoudron ou une clay en fin de vie


SECHAGE

On retrouve notre fameuse Poorboy's Waffle Weave Microfibre Drying Towel on peut aussi se servir de blade mais je le déconseille fortement .
Megane 3 bleu écume Dynamique
Verrouillé

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