[helmuth] Scénic 3 Jade 2.0l 140 CVT essence (Photos+Videos)

helmuth
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 72
Inscription : 31 oct. 2009, 08:16
Localisation : paris

Re: [helmuth] Scénic 3 Jade 2.0l 140 CVT essence (Photos+Videos)

Message par helmuth »

Ben ça dépend de l'état de la route, mais si elle est préparée ça pose pas de problème. Paris/Berlin/Paris par -15 au retour, il neigeait un petit peu, tout le monde est à 130 voir plus en allemagne, photos page juste avant, -12 mais il faisait encore jour:

Image
Image

J'avais pris la photo parce qu'on avait croisé un convois de 15 bus de la RATP neuf scania venants de suède par la route pour être livrés.

Le problème c'est qu'il y a des projections dégueux quand tu double, donc lave glace qui arrive congelé sur le pare brise, ça nettoie moyen moins :mrgreen: Et les xenons, ben couvert d'un mélange de neige et de glace dégueux.
helmuth
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 72
Inscription : 31 oct. 2009, 08:16
Localisation : paris

Re: [helmuth] Scénic 3 Jade 2.0l 140 CVT essence (Photos+Videos)

Message par helmuth »

Non, et c'est ça le problème. Le lave glace est là pour rincer les phares de la neige qui ne peut pas fondre vu que c'est pas chaud, mais à 130 et -15°, j'avais la buse chauffante bouchée à gauche par le gel et j'étalais de la glace genre granité sur le phare de droite. Les deux étant par ailleurs dégeulasse plein de sel comme tout le reste de la bagnole comme on peut le voir sur le pare brise. Il aurait vraiment neigé, j'aurai plus eu beaucoup d'éclairage.
helmuth
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 72
Inscription : 31 oct. 2009, 08:16
Localisation : paris

Re: [helmuth] Scénic 3 Jade 2.0l 140 CVT essence (Photos+Videos)

Message par helmuth »

Rebonjour!

Petit périple en suisse et en italie à 2 plus bagages, Scénic 3 Jade 2.0l 140 CVT essence d'octobre 2009:

Image

Météo franchement défavorable pendant tout le trajet avec pluie+++ voir tornades de folie dans le nord de l'Italie.

On part de paris (50m d'altitude), on va à Neuchatel en Suisse (après un périple de route de semi montagne), puis à Milan en Italie (130m d'altitude) en ayant traversé une bonne partie de la suisse dans le sens de la longueur avec des route de semi montagne, puis Lana en italie et enfin retour en se farcissant 150 bornes de pure route de montagne, de la vraie, de la dure, de la "on se demande si va pas falloir passer la marche arrière pour passer ce virage en aiguille" :mrgreen:

Notre point culminant: Fuelapass sur la route 28, 2400m d'altitude en suisse. Je commençais à me demander ou trouver des chaines :Oo:

Image

Oui, oui, c'était le 30 aout :o

Image

Image

Image

Image

Image

La bétaillère se comporte agréablement et ne prend pas le roulis. Curieusement elle mouline franchement peu pour une CVT, nettement moins que pour une sortie de péage par exemple.

Je sais pas si vous connaissez la suisse: c'est limité à 120 sur autouroute et 80 sur route. Mais vu comment ils tracent leur route et le peu d'indications, une route de montagne à 80 c'est même pas en rève...sauf pour le groupe de lotus élise de toutes les couleurs (jaunes, bleue, orange) qui étaient sur la 28 visiblement pour se faire plaisir, ainsi qu'un groupement de diverses ferrari et plein de motards de course. La 28 est à recommander si vous chercher de la sinueuse à flanc de montagne, frissons garantis (déjà en scenic, on imagine en elise :whistle: ).



Bilan conso:

Image

Image

Image

Plaisant pour une armoire normande de 1430kg qui a passé son temps à monter et descendre diverses passes.

Par ailleurs, j'ai fait faire la révision des 30.000 km (à 27.000 vu qu'on repart en Espagne):

Filtre à huile, 6l de 10W40, filtre à habitacle: 211€ sauf qu'en fait j'ai fait changer les 3 essuis glace pour un total final de 289€.
Avatar de l’utilisateur
bdec
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 3088
Inscription : 18 févr. 2010, 17:48
Localisation : 59 Hazebrouck

Re: [helmuth] Scénic 3 Jade 2.0l 140 CVT essence (Photos+Videos)

Message par bdec »

Plaisant à lire ton reportage de vacances! :bravo:
Image
nico_CVT

gros kilométrage annuel avec le Scénic CVT?

Message par nico_CVT »

Salut Helmuth,

Tes compte-rendus sont toujours un plaisir à lire car tu as le soucis de la clarté et du détail et colles tout plein de belles images. :merci:

Je vois que tu as déjà bien roulé avec ton Scénic III CVT:
helmuth a écrit : j'ai fait faire la révision des 30.000 km (à 27.000 vu qu'on repart en Esagne)
27.000 km en à peine un an c'est déjà pas mal. C'était ce que tu prévoyais au moment où tu as acheté ta voiture (dans ce cas on choisit plutôt un diesel en général) ou c'est le plaisir de conduire avec la CVT qui te pousse à bouffer de la route :)

De mon côté, au moment de choisir le moteur essence 2.0 avec CVT je tablais sur 10.000km/an (dans ce cas, un diesel, plus cher à l'achat et à l'entretien n'est pas vraiment rentable et la conso élevée du 2.0 CVT n'est pas un vrai handicap). Pour l'instant j'en suis 7.500km après 9 mois et comme je n'ai plus de vacances avant Noel, je devrais effectivement rester sous la barre des 10.000.
helmuth
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 72
Inscription : 31 oct. 2009, 08:16
Localisation : paris

Re: [helmuth] Scénic 3 Jade 2.0l 140 CVT essence (Photos+Videos)

Message par helmuth »

Merci à vous deux :chinois:

Je tablais sur un peu plus en fait, je te met ces messages de FA:

"On fait chaque année entre 30.000 km et 50.000 km. On arrive a fin octobre, premier anniversaire de notre voiture. Cette année, on a très peu roulé, même pas 35.000 km...

...en scenic III 2.0L atmo essence 140ch boitauto CVT

Petit calcul: 35.000km à 9.0L/100 (pessimiste, on est à 8,5/8,8 en fait) à 1,35€ le litre: 4252,5€ d'essence.

Si on avait pris le 150 DCI BVA, qui consomme dans la vraie vie sur un trajet routier 8,5L/100 (optimiste) à 1,1€ (optimiste): 3272,5€

Différence: 980€ soit 82€ par mois.

Question: Combien de temps faudrait-il pour amortir les 3600€ de différence à l'achat en supposant que les entretiens du diesel soient au même prix, sans compter les pneus à changer (au minimum) deux fois plus souvent sur le diesel?

3,7 ans ou 130.000 bornes

Donnez moi un peu de temps et je vous le refait avec les (gros) pneus changés plus souvent et l'entretient plus cher".

"!!!QUIZZ!!!

A votre avis, quel groupe de photos correspond à:

a) Un scenic III DCI 130, 30.000 km
b) Un scenic III 2.0l essence CVT, 30.000 km

Groupe 1:

Image
Image

Groupe 2

Image
Image
Image

(Je précise que dans le groupe 2, les pneus sont tous usés uniformément et à peut près autant à l'avant qu'a l'arrière)"

Pour les pneus, c'est 205 55 R17 92 V pour le DCI à 170€ pièce VS 205 60 R16 92 V à 115€ pour moi sur pneu online, soit 1360€ pour 60.000km pour le DCI VS 460€ pour le 2.0L essence toujours pour 60.000 km, juste le triple quoi :mrgreen: "

Je suis un peu taliban SP, je n'ai jamais eu et j'espère ne jamais avoir de diesel:

-Lavage de cerveau sur la pollution, alors que le diesel pollue beaucoup plus qu'un essence (particules, NOx, même avec FAP) et lors de sa fabrication (raffinage plus long et coûteux).

-Fiabilité excecrable: suffit de voir les DCI/TDI/HDI/D4D/320D et 330D chez BMW qui boufent leur moteur/E220/250 CDI qui détruisent leurs injecteur, vannes EGR, turbos, volants moteurs, culasses poreuses, débimètres, FAPs, injecteurs, etc...suffit de discuter avec n'importe quel taxi. Demandez leur surtout le coût de leurs pannes :Oo:

-Entretient beaucoup plus cher, pas forcément les révisions, mais les "a coté", exemple pneus rincés sur DCI 130 à 30.000, les miens peuvent encore aligner 30.000 de plus, plus gros et cher sur le DCI.

-Au final personne ne pose les calculs, mais entre la conso pas si monstrueuse sur les essence récent, le surcoût à l'achat (3600€ pour le DCI 150 BVA), l'usure plus rapide des pneus/plaquettes/disques etc.. vu que plus lourd de 110kg, les risques de fiabilité du à la motorisation diesel (un FAP à régénérer à 300€ par ci, une EGR à déboucher à 200€ par là, etc...), je pense qu'on est à la limite de gagner du pognon avec un essence vs diesel sur la durée.

Mon dernier véhicule était une modus 1.4l 98ch essence, 170.000km en 4 ans, zero problème moteur et un moteur "neuf" tous les 60.000km avec les bougies.

Bon, après, c'est que mon avis :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
captain
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 4943
Inscription : 22 janv. 2009, 11:12
Localisation : 02 / 51

Re: [helmuth] Scénic 3 Jade 2.0l 140 CVT essence (Photos+Videos)

Message par captain »

helmuth a écrit :Bon, après, c'est que mon avis :mrgreen:
C'est clair, ça n'engage que toi mais c'est en tenant ce genre de discours très engagé qu'on risque de relancer une polémique vieille comme le monde ... :problem:
Après on peut reprendre chacun de tes chiffres et les discuter également .... genre comparer des pneus en 17' et des pneus en 16' alors que ce n'est pas fonction de la motorisation mais de la finition.... comparer une boîte CVT et une boîte BVA vieillissante pour calculer des écarts de conso .... bref, tu as fait tes calculs en ton âme et conscience ok.... mais visiblement, comme tu es anti-diesel, on peut aussi lire une certaine orientation dans tes propos.
Attention, je ne dis pas ça avec un quelconque parti-pris ... je souligne le fait qu'en présentant des calculs sous cette forme avec le discours que tu tiens, on va encore repartir dans des échanges à n'en plus finir entre les pro et anti diesel.
Essayons d'éviter ça par pitié .... ;) :D
Laguna Coupé MONACO GP2 2.0 dCi 150 Blanc Nacré + Pack Bose
\ \ \ \ \ \ \ \ \/ / / / / / / / /
"... Si vous ne connaissez pas les bonnes manières, priez pour avoir de bons réflexes ..."
helmuth
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 72
Inscription : 31 oct. 2009, 08:16
Localisation : paris

Re: [helmuth] Scénic 3 Jade 2.0l 140 CVT essence (Photos+Videos)

Message par helmuth »

:mrgreen:

Evitons les débats sans fin, j'explique juste pourquoi on a pris l'essence et ce n'est que mon avis :chinois:

La BVA du DCI est vieille?
Avatar de l’utilisateur
bdec
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 3088
Inscription : 18 févr. 2010, 17:48
Localisation : 59 Hazebrouck

Re: [helmuth] Scénic 3 Jade 2.0l 140 CVT essence (Photos+Videos)

Message par bdec »

On est dans la traditionnelle "bagarre" entre pro-diesel et pro-essence. Au final, on est toujours perdant, d'un côté du "surcoût" du diesel et de l'autre du tarif de l'essence et de la consommation plus importante. Éternel débat.................
Image
helmuth
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 72
Inscription : 31 oct. 2009, 08:16
Localisation : paris

Re: [helmuth] Scénic 3 Jade 2.0l 140 CVT essence (Photos+Videos)

Message par helmuth »

De toutes façons, une bagnole est un gouffre à pognon sans fin :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
captain
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 4943
Inscription : 22 janv. 2009, 11:12
Localisation : 02 / 51

Re: [helmuth] Scénic 3 Jade 2.0l 140 CVT essence (Photos+Videos)

Message par captain »

helmuth a écrit :De toutes façons, une bagnole est un gouffre à pognon sans fin :mrgreen:
Là-dessus, on est bien d'accord ! ;) :thumbup:
Laguna Coupé MONACO GP2 2.0 dCi 150 Blanc Nacré + Pack Bose
\ \ \ \ \ \ \ \ \/ / / / / / / / /
"... Si vous ne connaissez pas les bonnes manières, priez pour avoir de bons réflexes ..."
Avatar de l’utilisateur
seb62
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 7994
Inscription : 28 mars 2009, 07:56
Localisation : Pas de calais (62) à côté d Henin-beaumont

Re: [helmuth] Scénic 3 Jade 2.0l 140 CVT essence (Photos+Videos)

Message par seb62 »

:+1: :thumbup:
Megane 3 bleu écume Dynamique
Répondre

Revenir à « Scénic »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités