Non rien à voir avec les boîtes auto. Il s'agit d'une transmission CVT sans aucun accoups, nombre de rapport infini, ce n'est que douceur à conduire.Crenault a écrit :Hmm.. Renault et ses boites auto, je connais... hélas aussi.. 3 twingo dont 1 easy et 2 quickshift... peut pas dire que ce sont des modèles de fiabilités, ni de douceur.
Mais pour le prix d'un scénic, je regretterai que les accoups dont certains font mention lors du passage de l'arret à la "1ère" notamment viennent gacher le tableau.
Si ces inconvénients sont "supportables" sur une twingo quickshift, ça le serait beaucoup moins sur un scénic, pour le double du prix..
as tu noté un manque de douceur/progressivité pour le passage en 1ere ?
[helmuth] Scénic 3 Jade 2.0l 140 CVT essence (Photos+Videos)
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Re: [Gvince] Ma RM3 Berline Privilège 2.0 16V CVT
Alain
[url=http://www.megane3.fr/vos-rm3-f33/megane-iii-dynamique-2-0-16v-40-cvt-gris-cassiopee-t538.html][color=#000000]Berline dynamique 2.0 16V 140 CVT gris cassiopée[/color][/url]
[url=http://www.megane3.fr/vos-rm3-f33/megane-iii-dynamique-2-0-16v-40-cvt-gris-cassiopee-t538.html][color=#000000]Berline dynamique 2.0 16V 140 CVT gris cassiopée[/color][/url]
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Re: Scénic CVT
La boite CVT est une très bonne boite auto, sans accoup et sans sur consommation. La DSG est meilleure que la CVT et en plus se décline en 7 vitesses et baisse la conso.
Si il y a à prendre une boite auto chez renault c'est la CVT. La BVA est bof, des accoup et légère conso en plus
Si il y a à prendre une boite auto chez renault c'est la CVT. La BVA est bof, des accoup et légère conso en plus
[url=http://www.spritmonitor.de/en/detail/368463.html][img]http://images.spritmonitor.de/368463.png[/img][/url]
Mégane 3 coupé Noire Privilève DCI 160 en intérieur carbone foncé, Pack City, Xénon, Carminat TomTom, Toit Panoramique
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Re: Scénic CVT
Je rajoute que la CVT qui équipe la Megane est d'origine Nissan tout comme le 2.0 140 cv
Alain
[url=http://www.megane3.fr/vos-rm3-f33/megane-iii-dynamique-2-0-16v-40-cvt-gris-cassiopee-t538.html][color=#000000]Berline dynamique 2.0 16V 140 CVT gris cassiopée[/color][/url]
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Re: [Gvince] Ma RM3 Berline Privilège 2.0 16V CVT
Là franchement, rien à voir. Quand tu lâche le frein, elle rampe tout doucement, on ne sent même pas le démarrage. Il n'y a pas de passage de première vu qu'elle est toujours enclenchée. A l'accélération c'est ultra mega smoooooooooooth, un vrai bonheur. Il n'y a pas de passage de vitesse, faut comprendre que la CVT c'est pas des changements de pignon, c'est une courroie dont le diamètre varie sur les deux partie d'entrainement moteur/roue).Crenault a écrit :Hmm.. Renault et ses boites auto, je connais... hélas aussi.. 3 twingo dont 1 easy et 2 quickshift... peut pas dire que ce sont des modèles de fiabilités, ni de douceur.helmuth a écrit : Je ne l'ai pas essayé. Mais pas du tout, j'ai même pas essayé un DCI. J'ai "l'habitude" des Renaults, je sais que le véhicule me conviendra. La direction, la suspension, les pédales, bref, c'est une Renault. On avait pas non plus essayé notre ancienne modus qui était très bien.
Mais pour le prix d'un scénic, je regretterai que les accoups dont certains font mention lors du passage de l'arret à la "1ère" notamment viennent gacher le tableau.
Si ces inconvénients sont "supportables" sur une twingo quickshift, ça le serait beaucoup moins sur un scénic, pour le double du prix..
as tu noté un manque de douceur/progressivité pour le passage en 1ere ?
très belles photos... en attendant (pas de dédoublement des sources lumineuses la nuit ?)
Petite démonstration:
http://www.youtube.com/watch?v=ABaJidk9SJA
Sauf si on écrabouille l'accélérateur ou la bagnole part comme un boulet de canon.
Sinon en ville, 50 stabilisé, moteur à 1250 tours


Par contre la conso en bouchon, au secours


Mais bon dieu que c'est bon, je sors de 2 heures de bouchons, frais, dispo, absolument pas ravagé comme avec une manuelle.
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Re: Scénic CVT
Pour expliquer à tous ceux qui confondent CVT et boite auto :
la cvt, c'est comme conduire un scooter! Pas d'accoup...On à un peu l'impression qu'il n'y à pas de boite de vitesse !!
Bref, le bonheur en ville
la cvt, c'est comme conduire un scooter! Pas d'accoup...On à un peu l'impression qu'il n'y à pas de boite de vitesse !!
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Re: Scénic CVT
Plus d'info sur le fonctionnement de la CVT ici :
http://www.megane3.fr/reportages-f99/fo ... -t503.html
http://www.megane3.fr/reportages-f99/fo ... -t503.html
Alain
[url=http://www.megane3.fr/vos-rm3-f33/megane-iii-dynamique-2-0-16v-40-cvt-gris-cassiopee-t538.html][color=#000000]Berline dynamique 2.0 16V 140 CVT gris cassiopée[/color][/url]
[url=http://www.megane3.fr/vos-rm3-f33/megane-iii-dynamique-2-0-16v-40-cvt-gris-cassiopee-t538.html][color=#000000]Berline dynamique 2.0 16V 140 CVT gris cassiopée[/color][/url]
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Re: Scénic CVT
Arno je te comprends, ce type de conduite n'est pas dans notre mentalité contrairement aux USA ou au Canada où la majorité des véhicules sont avec BVA ou CVT.Arno du 972 a écrit :Ptètre que je ne suis pas encore las de la conduite mais j'adhère pas du tout.... J'aime bien l'embrayage..... J'ai essayé une boite auto.... Mais ptètre que la sensation n'est pas la même mais l'absence d'embrayage est bien là.....
Avant d'acheter une CVT il faut avant tout pouvoir l'essayer. A priori il n'est pas possible d'en essayer chez Renault, en ce qui me concerne j'avais eu l'occasion d'essayer une Prius qui utilise aussi une CVT d'un fonctionnement différent mais dont les sensations de conduite sont ressemblante. J'ai 53 ans et j'ai eu mon permis à 18 ans et j'en avait plus qu'assez de passer mon temps à changer de vitesses. La CVT est tout à fait ce que je recherchais. En ville c'est génlal et même sur route ou autoroute. Dans tous les cas c'est moins fatiguant et moins stressant à conduire. Mais je le répète ça ne peut pas convenir à tout le monde.
Pour la conso en ville actuellement ma moyenne est à 12,6 L limiteur sur 52 km/h.
Alain
[url=http://www.megane3.fr/vos-rm3-f33/megane-iii-dynamique-2-0-16v-40-cvt-gris-cassiopee-t538.html][color=#000000]Berline dynamique 2.0 16V 140 CVT gris cassiopée[/color][/url]
[url=http://www.megane3.fr/vos-rm3-f33/megane-iii-dynamique-2-0-16v-40-cvt-gris-cassiopee-t538.html][color=#000000]Berline dynamique 2.0 16V 140 CVT gris cassiopée[/color][/url]
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Re: Scénic CVT
Je suis tout à fait d'accord avec cet essai de la Megane CVT :
http://www.autojournal.fr/Site/Essais/R ... -CVT-65959
http://www.autojournal.fr/Site/Essais/R ... -CVT-65959
Alain
[url=http://www.megane3.fr/vos-rm3-f33/megane-iii-dynamique-2-0-16v-40-cvt-gris-cassiopee-t538.html][color=#000000]Berline dynamique 2.0 16V 140 CVT gris cassiopée[/color][/url]
[url=http://www.megane3.fr/vos-rm3-f33/megane-iii-dynamique-2-0-16v-40-cvt-gris-cassiopee-t538.html][color=#000000]Berline dynamique 2.0 16V 140 CVT gris cassiopée[/color][/url]
Re: Scénic CVT
Merci pour toutes ses infos.
Encore une question :
il est mentionné "Mais un petit temps de réponse persiste en reprises" sur le lien relative à la mégane CVT.
En cas de dépassement, engagement sur une voie rapide : n'est-il pas posssible de repasser en "manuel" pour "rentrer" un rapport ?
Idem en cas de descente et de besoin de frein moteur : est-il possible de "forcer" la démultiplication de la boite ?
Dans ce cas, comment se passe le retour au tout automatique ?
Encore une question :
il est mentionné "Mais un petit temps de réponse persiste en reprises" sur le lien relative à la mégane CVT.
En cas de dépassement, engagement sur une voie rapide : n'est-il pas posssible de repasser en "manuel" pour "rentrer" un rapport ?
Idem en cas de descente et de besoin de frein moteur : est-il possible de "forcer" la démultiplication de la boite ?
Dans ce cas, comment se passe le retour au tout automatique ?
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Re: Scénic CVT
Par rapport au petit temps de réponse ça ne m'a jamais gêné. Ce qui se passe c'est qu'en cas de forte accélération le moteur va monter très vite dans les tours en donnant l'impression que ça patine. C'est le temps que la CVT s'adapte à la charge demandée. Dans la pratique, en mode automatique, avec 140 cv tu peut dépasser très rapidement sans aucun risque et s'engager sur voie rapide ne pose aucun problème. Il faut juste savoir doser l'accélération : enfoncer la pédale à fond d'un seul coup ne sert à rien sauf à emballer et faire gueuler le moteur. J'ai voulu tester la réaction de la CVT lorsqu'on a mis le limiteur et qu'on en fonce la pédale à fond pour le désactiver. J'étais à 134 à environ 3000 tr/mn et instantanément le moteur est monté à 6000 tr/mn sans pour autant sentir une nette accélération. J'ai de suite cessé d'accélérer de peur de casser quelque chose bien qu'il y ait une protection moteur. Avec ma précédente Megane 2 DCI105 lorsque je pratiquais de la sorte l'accélération était proportionnelle à la montée dans les tours. Avec une CVT ça ne marche pas comme ça ,l'accélération n'est pas forcément en rapport avec la vitesse du moteur.
Sinon si tu veux vraiment adopter une conduite plus sportive et gérer toi même le régime moteur tu peux passer en mode séquentiel qui simule des rapports fixe. Il suffit de pousser le levier vers la gauche quand tu es sur N ou D. Ensuite une pression vers l'avant pour monter les rapports et vers l'arrière pour les redescendre. Le rapport dans lequel tu te trouves est affiché à l'ODB Pour revenir en mode automatique levier vers la droite. On peut passer à tout moment de séquentiel à automatique en roulant et sans cesser d'accélérer. Il faut aussi savoir qu'en cas de surrégime ça passe automatiquement au rapport supérieur, et de sous régime ça redescend au rapport inférieur. Par exemple tu es en 4eme à 50 et tu t'arrêtes à un feu. Si tu ne rétrogrades pas toi même tu vas voir que tu vas te retrouver automatiquent en 1ere. C'est donc pour moi un mode semi/manuel. A part pour faire des essais je n'ai jamais eu besoin de rouler en mode séquentiel. La CVT fonctionne tellement bien qu'on a vite envie de revenir en mode automatique. En plus j'ai trouvé qu'elle consommait plus en ville en mode séquentiel qu'en mode auto.
SI tu as d'autres question n'hésite pas.
Sinon si tu veux vraiment adopter une conduite plus sportive et gérer toi même le régime moteur tu peux passer en mode séquentiel qui simule des rapports fixe. Il suffit de pousser le levier vers la gauche quand tu es sur N ou D. Ensuite une pression vers l'avant pour monter les rapports et vers l'arrière pour les redescendre. Le rapport dans lequel tu te trouves est affiché à l'ODB Pour revenir en mode automatique levier vers la droite. On peut passer à tout moment de séquentiel à automatique en roulant et sans cesser d'accélérer. Il faut aussi savoir qu'en cas de surrégime ça passe automatiquement au rapport supérieur, et de sous régime ça redescend au rapport inférieur. Par exemple tu es en 4eme à 50 et tu t'arrêtes à un feu. Si tu ne rétrogrades pas toi même tu vas voir que tu vas te retrouver automatiquent en 1ere. C'est donc pour moi un mode semi/manuel. A part pour faire des essais je n'ai jamais eu besoin de rouler en mode séquentiel. La CVT fonctionne tellement bien qu'on a vite envie de revenir en mode automatique. En plus j'ai trouvé qu'elle consommait plus en ville en mode séquentiel qu'en mode auto.
SI tu as d'autres question n'hésite pas.
Alain
[url=http://www.megane3.fr/vos-rm3-f33/megane-iii-dynamique-2-0-16v-40-cvt-gris-cassiopee-t538.html][color=#000000]Berline dynamique 2.0 16V 140 CVT gris cassiopée[/color][/url]
[url=http://www.megane3.fr/vos-rm3-f33/megane-iii-dynamique-2-0-16v-40-cvt-gris-cassiopee-t538.html][color=#000000]Berline dynamique 2.0 16V 140 CVT gris cassiopée[/color][/url]
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Re: [Gvince] Ma RM3 Berline Privilège 2.0 16V CVT
Et super pratique pour les démarrages en côte. Tu laches le frein et sauf très forte pente elle ne recule pas. En sortie de parking souterrain à très forte pente elle recule tout doucement mais une très légère pression sur l'accélérateur suffit pour la maintenir. Pas d'embrayage à faire patiner avec le risque de caler au démarrage en dosant mal accélération/embrayage comme ça m'arrivait parfois avec ma RM2 DCI 105. Que du bonheur cette CVT sauf la conso sur Paris/Banlieue : jamais pu descendre en dessous de 12 L à 2000 2250 tr/mn.helmuth a écrit :Là franchement, rien à voir. Quand tu lâche le frein, elle rampe tout doucement, on ne sent même pas le démarrage. Il n'y a pas de passage de première vu qu'elle est toujours enclenchée.
Alain
[url=http://www.megane3.fr/vos-rm3-f33/megane-iii-dynamique-2-0-16v-40-cvt-gris-cassiopee-t538.html][color=#000000]Berline dynamique 2.0 16V 140 CVT gris cassiopée[/color][/url]
[url=http://www.megane3.fr/vos-rm3-f33/megane-iii-dynamique-2-0-16v-40-cvt-gris-cassiopee-t538.html][color=#000000]Berline dynamique 2.0 16V 140 CVT gris cassiopée[/color][/url]
Re: [Gvince] Ma RM3 Berline Privilège 2.0 16V CVT
al_1b a écrit :Et super pratique pour les démarrages en côte. Tu laches le frein et sauf très forte pente elle ne recule pas. En sortie de parking souterrain à très forte pente elle recule tout doucement mais une très légère pression sur l'accélérateur suffit pour la maintenir. Pas d'embrayage à faire patiner avec le risque de caler au démarrage en dosant mal accélération/embrayage comme ça m'arrivait parfois avec ma RM2 DCI 105. Que du bonheur cette CVT sauf la conso sur Paris/Banlieue : jamais pu descendre en dessous de 12 L à 2000 2250 tr/mn.helmuth a écrit :Là franchement, rien à voir. Quand tu lâche le frein, elle rampe tout doucement, on ne sent même pas le démarrage. Il n'y a pas de passage de première vu qu'elle est toujours enclenchée.
merci pour toutes ces infos.
ça ne va pas me perdre, car la gestion est très proche d'une quickshift, d'une sensodrive ou BMP6.
par contre les 12l sur Paris/banlieue, ça, ça fait peur !!
je n'ose pas imaginer sur un scénic !!!
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