[helmuth] Scénic 3 Jade 2.0l 140 CVT essence (Photos+Videos)

Répondre
helmuth
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 72
Inscription : 31 oct. 2009, 08:16
Localisation : paris

Re: [helmuth] Scénic III Jade 2.0l 140 CVT essence (New photos)

Message par helmuth »

jumbaii a écrit :EN fait, tu ais tjs au même régime moteur si je comprends bien le principe ? Et si t'as besoin de puissance, le régime monte en fonction de la pression sur la pédale ?
C'est un peu près ça. Par exemple quand j'arrive derrière l'autobus qui tourne, je ralenti mais le rapport de boite reste élevé genre 4eme et je suis à 1200 tours, dès que j'accélère, le moteur passe à 3000 tours (ou plus ou aussi moins en fonction de la pression sur la pédale) mais le rapport de boite passe très rapidement en 2nd ou première ce qui fait que le moteur reste à 3000 tours mais on accélère jusqu'a 50 ce qu'on voit sur la video. Je fais que des accélération "moyenne" aux alentour de 3000 tours. J'ai testé 4000 tours en insertion de périphérique, ça fait plus de bruit mais ça va un peu trop vite pour moi, j'imagine pas à 5500 tours :$

Donc si on veut bourriner comme un gros porc, on peut démarrer en trombe à 5500 tours, faire crisser la gomme et partir comme une fusée, on peut rester dynamique comme ci dessus à 3000 tours ou super cool à 2000 ou 1500 tours sachant qu'au final à 50 stabilisé on est à 1250 tours. Tout ça sans rien changer, pas de mode sport/doux/intermédiaire à régler, c'est juste la pression sur la pédale qui fait que le moteur et les rapports sont plus ou moins énergique.
Avatar de l’utilisateur
jumbaii
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2946
Inscription : 16 févr. 2009, 21:36
Localisation : Au paradis avec un ange

Re: [helmuth] Scénic III Jade 2.0l 140 CVT essence (New photos)

Message par jumbaii »

Trop bien cette boite,

Hey M. Renault, faut la proposer sur le DCi
al_1b
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 228
Inscription : 12 mars 2009, 19:04
Localisation : Nanterre (92)

Re: [helmuth] Scénic III Jade 2.0l 140 CVT essence (New photos)

Message par al_1b »

Je vois qu'helmut a répondu avant moi... voici aussi mon point de vue ...

Sur une boîte manuelle tu peux très bien décider de ne pas dépasser un certain régime moteur. Par exemple 2000 tr/mn sur un diesel. Donc au démarrage en 1ere, tu accélères jusqu'à 2000 tr/mn, puis tu cesses d'accélérer pour passer la 2eme, tu réaccélères jusqu'à 2000 tr/mn, tu cesses d'accélérer, tu passes la 3eme tu accélères. En ville, de mémoire, sur un DCI105 à 2000 tr/mn en 3eme, on est à 50 km/h. Là soit on maintient le régime à 2000 tr/mn en restant en 3eme, soit on passe la 4eme et à 50 le régime moteur tombe.

Sur la CVT, au démarrage, en ville, j'accélére entre 2000 et 2250 tr/mn et je ne bouge plus mon pied de l'accélération. La vitesse augmente, le régime moteur reste le même jusqu'à environ 30 km/h, puis le régime moteur tombe en dessous de 2000 tr/mn alors que ça continue d'accélérer sans que j'ai bougé mon pied de l'accélérateur. Là si je veux continuer de rouler à 50 il faut que j'accélére moins, juste un filet de gaz pour maintenir le 50 km/h sinon ça continue d'accélerer. Ce qui c'est passé c'est que la CVT à progressivement passé une multitude de rapport pour finalement atteindre le rapport le plus élevé. Si on passe en mode séquentiel à 50 km/h on est en 5eme.

Maintenant on est pas non plus obligé de maintenir le même régime moteur jusqu'à avoir atteint la vitesse voulue. Par exemple il y a près de chez moi un Stop très dangereux avec mauvaise visibilité ou j'avais quelques frayeurs pour m'insérer avec ma RM2 DCI 105 à cause du trou en dessous de 2000 tr/mn. Avec la CVT, j'accélère jusqu'à 3000/3500 tr/mn pour me permettre d'être très rapidement à 50 km/h. Dans ce cas les 50 km/h sont atteints avant que le régime moteur ne soit redescendu. En général dès les 50 km/h atteints je cesse complètement d'accélérer car avec son élan et le très faible frein moteur elle "glisse" sur son aire pendant quelques dizaine de mettre. Après une petite accélération suffit pour maintenir le 50.

Pour résumer la CVT cherche en permanence le régime moteur le plus bas, mais avec un léger temps de réponse. Ce qui fait qu'accélérer à fond brusquement va faire monter tres haut le régime moteur avec l'impression que quelque chose patine jusqu'à
ce que les courroies se soient déplacés sur les poulies et que le bon régime moteur soit trouvé.

Est ce que mes explications sont claires

:?:
Alain

[url=http://www.megane3.fr/vos-rm3-f33/megane-iii-dynamique-2-0-16v-40-cvt-gris-cassiopee-t538.html][color=#000000]Berline dynamique 2.0 16V 140 CVT gris cassiopée[/color][/url]
al_1b
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 228
Inscription : 12 mars 2009, 19:04
Localisation : Nanterre (92)

Re: [helmuth] Scénic III Jade 2.0l 140 CVT essence (New photos)

Message par al_1b »

helmuth a écrit :Donc si on veut bourriner comme un gros porc, on peut démarrer en trombe à 5500 tours, faire crisser la gomme et partir comme une fusée
Je n'ai jamais essayé ça. Faudrait que j'essaye ...
Alain

[url=http://www.megane3.fr/vos-rm3-f33/megane-iii-dynamique-2-0-16v-40-cvt-gris-cassiopee-t538.html][color=#000000]Berline dynamique 2.0 16V 140 CVT gris cassiopée[/color][/url]
al_1b
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 228
Inscription : 12 mars 2009, 19:04
Localisation : Nanterre (92)

Re: [helmuth] Scénic III Jade 2.0l 140 CVT essence (New photos)

Message par al_1b »

jumbaii a écrit :Trop bien cette boite,

Hey M. Renault, faut la proposer sur le DCi
Hum le diesel ne convient pas trop pour la CVT, mais je ne retrouve plus le lien où c'était expliqué.
Alain

[url=http://www.megane3.fr/vos-rm3-f33/megane-iii-dynamique-2-0-16v-40-cvt-gris-cassiopee-t538.html][color=#000000]Berline dynamique 2.0 16V 140 CVT gris cassiopée[/color][/url]
Avatar de l’utilisateur
jbdj
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 269
Inscription : 16 août 2009, 21:09
Localisation : Dreux

Re: [helmuth] Scénic III Jade 2.0l 140 CVT essence (New photos)

Message par jbdj »

il y a surement une histoire de couple, les boites ont un couple maxi autorisé, je ne sais pas à combien est celui de la cvt
[url=http://www.spritmonitor.de/en/detail/368463.html][img]http://images.spritmonitor.de/368463.png[/img][/url]
Mégane 3 coupé Noire Privilève DCI 160 en intérieur carbone foncé, Pack City, Xénon, Carminat TomTom, Toit Panoramique
Avatar de l’utilisateur
Fangio
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1214
Inscription : 27 mars 2009, 18:23
Localisation : Seine et Marne

Re: [helmuth] Scénic III Jade 2.0l 140 CVT essence (New photos)

Message par Fangio »

Renault prépare une boite séquentielle pour le 1,5 DCi...
Donc je suppose qu'on oublie la CVT !!
Image
Fangio, le drifteur du forum :mrgreen: ( il parait... )
Avatar de l’utilisateur
Fangio
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1214
Inscription : 27 mars 2009, 18:23
Localisation : Seine et Marne

Re: [helmuth] Scénic III Jade 2.0l 140 CVT essence (New photos)

Message par Fangio »

Arno du 972 a écrit :Ah bon.... Comment tu sais ça ?
C'est un membre qui travaille chez Renault qui me l'a dit...
Il parait que c'est officialisé par Renault...
Image
Fangio, le drifteur du forum :mrgreen: ( il parait... )
helmuth
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 72
Inscription : 31 oct. 2009, 08:16
Localisation : paris

Re: [helmuth] Scénic III Jade 2.0l 140 CVT essence (New photos)

Message par helmuth »

Je vous ai refait une petite video en ville ou on voit mieux le compte tour, j'ai changé le fond. Mais j'ai pas pu empêcher le soleil de perturber les prises de vues :mrgreen:



Aiguille verticale=3500 tours.

Edit: mince, une fois sur youtube on voit plus l'aiguille :$

Edit2: Ah ben si, c'est mieux, ils ont retravaillé la video. Et en HQ c'est encore mieux.
al_1b
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 228
Inscription : 12 mars 2009, 19:04
Localisation : Nanterre (92)

Re: [helmuth] Scénic III Jade 2.0l 140 CVT essence (New photos)

Message par al_1b »

Merci pour la balade dans Paname
Alain

[url=http://www.megane3.fr/vos-rm3-f33/megane-iii-dynamique-2-0-16v-40-cvt-gris-cassiopee-t538.html][color=#000000]Berline dynamique 2.0 16V 140 CVT gris cassiopée[/color][/url]
helmuth
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 72
Inscription : 31 oct. 2009, 08:16
Localisation : paris

Re: [helmuth] Scénic III Jade 2.0l 140 CVT essence (New photos)

Message par helmuth »

De rien, merci pour les commentaires :D
JeJe
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 725
Inscription : 08 nov. 2009, 20:44
Localisation : Strasbourg France

Re: [helmuth] Scénic III Jade 2.0l 140 CVT essence (New photos)

Message par JeJe »

Sympa la petite balade, on sent qu'il y en a sous la pédale !!

:+1: :+1: :+1:
RM3 Berline Dynamique gris eclipse 1.5l DCI 105 ch avec tomtom packs xenon, city, premium, easy, roue de secours normale et plug and music
Répondre

Revenir à « Scénic »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités