[sebalou] nouveau moteur 1.6 dci 130
Re: [sebalou] nouveau moteur 1.6 dci 130
pour info le scenic 1.6 dci 130 est à plus de 27.000... ce n'est plus vraiment de l'entrée de gamme il me semble
-
- Accro FM3
- Messages : 800
- Inscription : 21 mars 2010, 19:23
Re: [sebalou] nouveau moteur 1.6 dci 130
Je parle en prix belges, pour une M3sebalou a écrit :pour info le scenic 1.6 dci 130 est à plus de 27.000... ce n'est plus vraiment de l'entrée de gamme il me semble

S'ils veulent faire du volume de vente, ils ont intérêt à rester raisonnable.
S'il n'y a pas trop de concurrents sur le Scenic, ça ne manque pas au niveau de la berline
-
- Apprenti FM3
- Messages : 109
- Inscription : 25 nov. 2009, 12:05
- Localisation : Nanterre
Re: [sebalou] nouveau moteur 1.6 dci 130
Avec les systèmes d'injection multipoints de type piezo électrique, le calculateur permet de faire plusieurs injections par cycle ce qui peut améliorer le couple à bas régime...
La question de l'étude du downspeeding est assez nouvelle et demande une grosse remise en question des compromis actuels.
La double sural (deux turbos en série) est une solution à l'étude sur bcp de moteurs, mais elle semble surtout destinée aux VU, fortements demandeurs de couple à bas régime.
J'ai actuellement un 1.9 et il m'a vraiment épaté par son comportement à bas régime. Le problème avec le 1.5, c'est surtout qu'il n'est pas linéaire, il pousse fort au vers 2500trs mais sur une plage réduite. Sur le 1.9, on n'a pas vraiment de coup de pied au cul mais c'est très souple.
Pour comparer les chiffres bruts voici les courbes de puissance :


(source planeterenault.com)
La question de l'étude du downspeeding est assez nouvelle et demande une grosse remise en question des compromis actuels.
La double sural (deux turbos en série) est une solution à l'étude sur bcp de moteurs, mais elle semble surtout destinée aux VU, fortements demandeurs de couple à bas régime.
J'ai actuellement un 1.9 et il m'a vraiment épaté par son comportement à bas régime. Le problème avec le 1.5, c'est surtout qu'il n'est pas linéaire, il pousse fort au vers 2500trs mais sur une plage réduite. Sur le 1.9, on n'a pas vraiment de coup de pied au cul mais c'est très souple.
Pour comparer les chiffres bruts voici les courbes de puissance :


(source planeterenault.com)
-
- Apprenti FM3
- Messages : 183
- Inscription : 30 août 2009, 08:40
- Localisation : 41
Re: [sebalou] nouveau moteur 1.6 dci 130
le 1.6 est un piezo ? Je croyais que c etait fait par Bosch.
la multiplication des injections permet plus de reduire le bruit (injection petite quantite avant l injection principale), les emissions et la conso.
Seul la grosse injection principale produit du couple.
la multiplication des injections permet plus de reduire le bruit (injection petite quantite avant l injection principale), les emissions et la conso.
Seul la grosse injection principale produit du couple.
Megane 3 Estate Dynamique 1.9dci 130cv (ss FAP)/Pack City/gris cassiopée recue le 26/10
Re: [sebalou] nouveau moteur 1.6 dci 130
si on regarde les courbes çà semble kif kif.. le vrai couple semble démarrer assez tard dans les tours, genre 1500 ( ce qui est parfait en conduite normale, mais insuffisant pour reprendre rapidement de la vitesse en 2eme ). Mais la courbe démarre à 1000 tr, alors que sur le dci 110 il n'y a pas de courbe à ce régime ( pas de couple réel à, 1000 tour/min???? ).
Pour info, la courbe 1.9 dci 130 et 1.6 dci 130 sont assez similaire, donc je suppose que le couple à bas régime sera du même ordre
Bref pour moi pas vraiment d'amélioration "révolutionnaire", juste une continuité.
Des infos sur l’édition limitée 15eme anniversaire ( Renault Scénic 15th ) qui semble pas mal ??? est-elle prévue également en Belgique?
Pour info, la courbe 1.9 dci 130 et 1.6 dci 130 sont assez similaire, donc je suppose que le couple à bas régime sera du même ordre
Bref pour moi pas vraiment d'amélioration "révolutionnaire", juste une continuité.
Des infos sur l’édition limitée 15eme anniversaire ( Renault Scénic 15th ) qui semble pas mal ??? est-elle prévue également en Belgique?
Re: [sebalou] nouveau moteur 1.6 dci 130
autant pour moi j'ai cru que la 2eme courbe était celle du dci 110.
-
- Apprenti FM3
- Messages : 109
- Inscription : 25 nov. 2009, 12:05
- Localisation : Nanterre
Re: [sebalou] nouveau moteur 1.6 dci 130
Je ne sais pas exactement quelle est la techno d'injecteurs sur ce moteur. Suivant les véhicules il peut y avoir des variations. Le 2.0L par exemple dispose de différents types d'injecteurs mais je sais que certaines variantes disposent d'injecteurs piezzo, et j'ai juste imaginé que le 1.6l aurait pu reprendre cette techno. Pour l'agrément que ça apporte, je sais que c'est avant tout de la sonorité et de la dépol mais j'imagine aussi que ça peut permettre de faire une combustion plus progressive et de mieux tirer parti de l'énergie dégagée... enfin c'était juste une idée..
pour les courbes de puissance, je ne sais pas à quel point elle peuvent être fiables, je pense pas qu'il faille les lire de façon hyper précises.
Le mieux c'est encore que quelqu'un ait essayé ce moteur pour nous en parler!
La révolution sur le 1.6dci c'est pas directement l'agrément ou la puissance, c'estla baisse de conso : sur scénic par rapport au 1.9dci c'est presque 20% de moins il me semble!
article intéressant et juste : http://auto.nouvelobs.com/essais/201105 ... i-130.html
Deuxième article à prendre avec des pincettes : http://www.vroom.be/fr/essai-auto/1110, ... i-130.html
Un dernier article qui paraît complet et juste. Il manque juste la conso réelle... :
http://www.actu-automobile.com/2011/05/ ... -130-eco2/
pour les courbes de puissance, je ne sais pas à quel point elle peuvent être fiables, je pense pas qu'il faille les lire de façon hyper précises.
Le mieux c'est encore que quelqu'un ait essayé ce moteur pour nous en parler!
La révolution sur le 1.6dci c'est pas directement l'agrément ou la puissance, c'estla baisse de conso : sur scénic par rapport au 1.9dci c'est presque 20% de moins il me semble!
article intéressant et juste : http://auto.nouvelobs.com/essais/201105 ... i-130.html
Deuxième article à prendre avec des pincettes : http://www.vroom.be/fr/essai-auto/1110, ... i-130.html
Un dernier article qui paraît complet et juste. Il manque juste la conso réelle... :
http://www.actu-automobile.com/2011/05/ ... -130-eco2/
- captain
- Membre d'Honneur FM3
- Messages : 4943
- Inscription : 22 janv. 2009, 11:12
- Localisation : 02 / 51
Re: [sebalou] nouveau moteur 1.6 dci 130
En effet, pour moi, le challenge du 1.6 était de faire aussi bien en perfs que le 1.9 mais avec une conso bien moindre et apparemment, le pari semble rempli .... reste à voir les consos réelles en utilisation de tous les jours.
Et pour ce qui est de l'agrément du 1.9 dCi, franchement, rien à redire : très linéaire (au grand regret des amateurs d'un effet "coup de pied au cul") mais très souple dès les bas régimes. Pour moi, de ce point de vue, cela en fait un moteur très très agréable. Je n'ai rien à lui reprocher.... si ce n'est que du coup, dès qu'on monte dans les tours sur l'autoroute, la conso grimpe sensiblement mais moi, je m'en tape car je ne la prend quasi jamais



Et pour ce qui est de l'agrément du 1.9 dCi, franchement, rien à redire : très linéaire (au grand regret des amateurs d'un effet "coup de pied au cul") mais très souple dès les bas régimes. Pour moi, de ce point de vue, cela en fait un moteur très très agréable. Je n'ai rien à lui reprocher.... si ce n'est que du coup, dès qu'on monte dans les tours sur l'autoroute, la conso grimpe sensiblement mais moi, je m'en tape car je ne la prend quasi jamais


Laguna Coupé MONACO GP2 2.0 dCi 150 Blanc Nacré + Pack Bose
\ \ \ \ \ \ \ \ \/ / / / / / / / /
"... Si vous ne connaissez pas les bonnes manières, priez pour avoir de bons réflexes ..."
\ \ \ \ \ \ \ \ \/ / / / / / / / /
"... Si vous ne connaissez pas les bonnes manières, priez pour avoir de bons réflexes ..."
-
- Apprenti FM3
- Messages : 109
- Inscription : 25 nov. 2009, 12:05
- Localisation : Nanterre
Re: [sebalou] nouveau moteur 1.6 dci 130
niveau conso, en se basant sur les données constructeur et en extrapolant du scénic sur l'estate, ça pourrait faire moins de 5L/100 en cycle urbain.
Généralement ce cycle se rapproche de ce que j'obtient sur mes parcours habituels (6.2L/100 sur l'estate dci130, 7,8L/100 sur le coupé en tce130).
Si c'est vraiment le cas et que l'utilisateur peut obtenir ces conso, c'est vraiment un sacré coup ce moteur!
Généralement ce cycle se rapproche de ce que j'obtient sur mes parcours habituels (6.2L/100 sur l'estate dci130, 7,8L/100 sur le coupé en tce130).
Si c'est vraiment le cas et que l'utilisateur peut obtenir ces conso, c'est vraiment un sacré coup ce moteur!
Re: [sebalou] nouveau moteur 1.6 dci 130
surtout vu que la courroie de distrib est remplacée par une chaine et que leur nouveau FAP ne nécessite apparemment aucun entretien... Faut juste espérer que certaines nouvelles pièces du moteur ne feront pas des histoires d'ici quelques années...
Re: [sebalou] nouveau moteur 1.6 dci 130
Des infos sur l’édition limitée 15eme anniversaire ( Renault Scénic 15th ) qui semble pas mal ??? est-elle prévue également en Belgique?
-
- Apprenti FM3
- Messages : 109
- Inscription : 25 nov. 2009, 12:05
- Localisation : Nanterre
Re: [sebalou] nouveau moteur 1.6 dci 130
Pour le FAP chez Renault ça a toujours été sans entretien il me semble. Seule différence avec l'ancienne génération c'est qu'il y a maintenant un 5ème injecteur pour régénérer le filtre. Sur les anciennes versions, il y avait une injection supplémentaire dans le cylindre. Avantage de la nouvelle solution : la qualité de l'huile est maintenue plus longtemps (moins de dilution avec du carburant non brulé), donc surement des contraintes moins fortes sur les intervalles de vidange et/ou sur la qualité de l'huile
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités