[sebalou] nouveau moteur 1.6 dci 130

sebalou

Re: [sebalou] nouveau moteur 1.6 dci 130

Message par sebalou »

pour info le scenic 1.6 dci 130 est à plus de 27.000... ce n'est plus vraiment de l'entrée de gamme il me semble
Apache02
Accro FM3
Accro FM3
Messages : 800
Inscription : 21 mars 2010, 19:23

Re: [sebalou] nouveau moteur 1.6 dci 130

Message par Apache02 »

sebalou a écrit :pour info le scenic 1.6 dci 130 est à plus de 27.000... ce n'est plus vraiment de l'entrée de gamme il me semble
Je parle en prix belges, pour une M3 ;)

S'ils veulent faire du volume de vente, ils ont intérêt à rester raisonnable.
S'il n'y a pas trop de concurrents sur le Scenic, ça ne manque pas au niveau de la berline
rnono
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 109
Inscription : 25 nov. 2009, 12:05
Localisation : Nanterre

Re: [sebalou] nouveau moteur 1.6 dci 130

Message par rnono »

Avec les systèmes d'injection multipoints de type piezo électrique, le calculateur permet de faire plusieurs injections par cycle ce qui peut améliorer le couple à bas régime...
La question de l'étude du downspeeding est assez nouvelle et demande une grosse remise en question des compromis actuels.
La double sural (deux turbos en série) est une solution à l'étude sur bcp de moteurs, mais elle semble surtout destinée aux VU, fortements demandeurs de couple à bas régime.
J'ai actuellement un 1.9 et il m'a vraiment épaté par son comportement à bas régime. Le problème avec le 1.5, c'est surtout qu'il n'est pas linéaire, il pousse fort au vers 2500trs mais sur une plage réduite. Sur le 1.9, on n'a pas vraiment de coup de pied au cul mais c'est très souple.
Pour comparer les chiffres bruts voici les courbes de puissance :
Image
Image
(source planeterenault.com)
gueriop
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 183
Inscription : 30 août 2009, 08:40
Localisation : 41

Re: [sebalou] nouveau moteur 1.6 dci 130

Message par gueriop »

le 1.6 est un piezo ? Je croyais que c etait fait par Bosch.
la multiplication des injections permet plus de reduire le bruit (injection petite quantite avant l injection principale), les emissions et la conso.
Seul la grosse injection principale produit du couple.
Megane 3 Estate Dynamique 1.9dci 130cv (ss FAP)/Pack City/gris cassiopée recue le 26/10
sebalou

Re: [sebalou] nouveau moteur 1.6 dci 130

Message par sebalou »

si on regarde les courbes çà semble kif kif.. le vrai couple semble démarrer assez tard dans les tours, genre 1500 ( ce qui est parfait en conduite normale, mais insuffisant pour reprendre rapidement de la vitesse en 2eme ). Mais la courbe démarre à 1000 tr, alors que sur le dci 110 il n'y a pas de courbe à ce régime ( pas de couple réel à, 1000 tour/min???? ).

Pour info, la courbe 1.9 dci 130 et 1.6 dci 130 sont assez similaire, donc je suppose que le couple à bas régime sera du même ordre

Bref pour moi pas vraiment d'amélioration "révolutionnaire", juste une continuité.

Des infos sur l’édition limitée 15eme anniversaire ( Renault Scénic 15th ) qui semble pas mal ??? est-elle prévue également en Belgique?
sebalou

Re: [sebalou] nouveau moteur 1.6 dci 130

Message par sebalou »

autant pour moi j'ai cru que la 2eme courbe était celle du dci 110.
rnono
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 109
Inscription : 25 nov. 2009, 12:05
Localisation : Nanterre

Re: [sebalou] nouveau moteur 1.6 dci 130

Message par rnono »

Je ne sais pas exactement quelle est la techno d'injecteurs sur ce moteur. Suivant les véhicules il peut y avoir des variations. Le 2.0L par exemple dispose de différents types d'injecteurs mais je sais que certaines variantes disposent d'injecteurs piezzo, et j'ai juste imaginé que le 1.6l aurait pu reprendre cette techno. Pour l'agrément que ça apporte, je sais que c'est avant tout de la sonorité et de la dépol mais j'imagine aussi que ça peut permettre de faire une combustion plus progressive et de mieux tirer parti de l'énergie dégagée... enfin c'était juste une idée..

pour les courbes de puissance, je ne sais pas à quel point elle peuvent être fiables, je pense pas qu'il faille les lire de façon hyper précises.
Le mieux c'est encore que quelqu'un ait essayé ce moteur pour nous en parler!

La révolution sur le 1.6dci c'est pas directement l'agrément ou la puissance, c'estla baisse de conso : sur scénic par rapport au 1.9dci c'est presque 20% de moins il me semble!

article intéressant et juste : http://auto.nouvelobs.com/essais/201105 ... i-130.html

Deuxième article à prendre avec des pincettes : http://www.vroom.be/fr/essai-auto/1110, ... i-130.html

Un dernier article qui paraît complet et juste. Il manque juste la conso réelle... :
http://www.actu-automobile.com/2011/05/ ... -130-eco2/
Avatar de l’utilisateur
captain
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 4943
Inscription : 22 janv. 2009, 11:12
Localisation : 02 / 51

Re: [sebalou] nouveau moteur 1.6 dci 130

Message par captain »

En effet, pour moi, le challenge du 1.6 était de faire aussi bien en perfs que le 1.9 mais avec une conso bien moindre et apparemment, le pari semble rempli .... reste à voir les consos réelles en utilisation de tous les jours. :think: ;)

Et pour ce qui est de l'agrément du 1.9 dCi, franchement, rien à redire : très linéaire (au grand regret des amateurs d'un effet "coup de pied au cul") mais très souple dès les bas régimes. Pour moi, de ce point de vue, cela en fait un moteur très très agréable. Je n'ai rien à lui reprocher.... si ce n'est que du coup, dès qu'on monte dans les tours sur l'autoroute, la conso grimpe sensiblement mais moi, je m'en tape car je ne la prend quasi jamais ;) :D
Laguna Coupé MONACO GP2 2.0 dCi 150 Blanc Nacré + Pack Bose
\ \ \ \ \ \ \ \ \/ / / / / / / / /
"... Si vous ne connaissez pas les bonnes manières, priez pour avoir de bons réflexes ..."
rnono
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 109
Inscription : 25 nov. 2009, 12:05
Localisation : Nanterre

Re: [sebalou] nouveau moteur 1.6 dci 130

Message par rnono »

niveau conso, en se basant sur les données constructeur et en extrapolant du scénic sur l'estate, ça pourrait faire moins de 5L/100 en cycle urbain.
Généralement ce cycle se rapproche de ce que j'obtient sur mes parcours habituels (6.2L/100 sur l'estate dci130, 7,8L/100 sur le coupé en tce130).

Si c'est vraiment le cas et que l'utilisateur peut obtenir ces conso, c'est vraiment un sacré coup ce moteur!
sebalou

Re: [sebalou] nouveau moteur 1.6 dci 130

Message par sebalou »

surtout vu que la courroie de distrib est remplacée par une chaine et que leur nouveau FAP ne nécessite apparemment aucun entretien... Faut juste espérer que certaines nouvelles pièces du moteur ne feront pas des histoires d'ici quelques années...
sebalou

Re: [sebalou] nouveau moteur 1.6 dci 130

Message par sebalou »

Des infos sur l’édition limitée 15eme anniversaire ( Renault Scénic 15th ) qui semble pas mal ??? est-elle prévue également en Belgique?
rnono
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 109
Inscription : 25 nov. 2009, 12:05
Localisation : Nanterre

Re: [sebalou] nouveau moteur 1.6 dci 130

Message par rnono »

Pour le FAP chez Renault ça a toujours été sans entretien il me semble. Seule différence avec l'ancienne génération c'est qu'il y a maintenant un 5ème injecteur pour régénérer le filtre. Sur les anciennes versions, il y avait une injection supplémentaire dans le cylindre. Avantage de la nouvelle solution : la qualité de l'huile est maintenue plus longtemps (moins de dilution avec du carburant non brulé), donc surement des contraintes moins fortes sur les intervalles de vidange et/ou sur la qualité de l'huile
Répondre

Revenir à « Scénic »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités