[sebalou] nouveau moteur 1.6 dci 130
Re: [sebalou] nouveau moteur 1.6 dci 130
si on se base sur les courbes et les caractéristiques techniques du nouveau 1.6 dci 130 ( je laisse ça aux connaisseurs ), ce moteur va t'il gommer ce fameux trou à très bas régime?
Je dois me décider très bientôt sur un moteur, le 1.9 coûte quasi aussi cher, consomme plus et en Belgique les taxes sont plus élevées que sur un 1.6 dci. La boîte edc? heu j'aime aussi passer les vitesses manuellement lol.
bref je suis un peu perdu, pas besoin de vitesse folle, je veux juste pouvoir rentrer dans un rond point pépère en 2eme et que la voiture se lance rapidement même à partir de 1000 tours/min. je veux pas une fusée mais il faut que ca accélère pour dégager la route quoi!( genre comme ma clio 3 dci 85, pas besoin de punch terrible à ce régime mais faut que ca bouge ! )
Donc si des connaisseurs savaient voir un peu ce que propose le 1.6 dci niveau couple à bas régime et nouvelles technos ( avec leur système variable, injection bazard truc moi je m'y perd ), pour voir si cela pourrait me convenir???
Je dois me décider très bientôt sur un moteur, le 1.9 coûte quasi aussi cher, consomme plus et en Belgique les taxes sont plus élevées que sur un 1.6 dci. La boîte edc? heu j'aime aussi passer les vitesses manuellement lol.
bref je suis un peu perdu, pas besoin de vitesse folle, je veux juste pouvoir rentrer dans un rond point pépère en 2eme et que la voiture se lance rapidement même à partir de 1000 tours/min. je veux pas une fusée mais il faut que ca accélère pour dégager la route quoi!( genre comme ma clio 3 dci 85, pas besoin de punch terrible à ce régime mais faut que ca bouge ! )
Donc si des connaisseurs savaient voir un peu ce que propose le 1.6 dci niveau couple à bas régime et nouvelles technos ( avec leur système variable, injection bazard truc moi je m'y perd ), pour voir si cela pourrait me convenir???
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Re: [sebalou] nouveau moteur 1.6 dci 130
a 1000trs je crois que tu aura du mal à trouver un moteur ayant de la pêche, en dessous de 1200-1300 trs j'estime que c'est un sous régime important sur un 4 cylindre.
Cette notion de trou à bas régime est aussi amplifié par le couple énorme qui apparaît autour des 2000trs... l'idéal serait d'avoir une courbe de couple complètement plate, auquel cas, l'accélération serait complètement linéaire, dès les bas régime. Pour cela, il faut se tourner vers l'électrique.
Personellement je roule en 1.9 et je le trouve très souple. le couple autour de 1500trs est globalement satisfaisant dans la majorité des situations.
Les tests que j'ai pu voir sur le net concernant le 1.6 mettent en avant un couple à bas régime un peu faible, mais je me méfie de la presse auto... Attendons d'avoir le retour d'un essayeur...
Cette notion de trou à bas régime est aussi amplifié par le couple énorme qui apparaît autour des 2000trs... l'idéal serait d'avoir une courbe de couple complètement plate, auquel cas, l'accélération serait complètement linéaire, dès les bas régime. Pour cela, il faut se tourner vers l'électrique.
Personellement je roule en 1.9 et je le trouve très souple. le couple autour de 1500trs est globalement satisfaisant dans la majorité des situations.
Les tests que j'ai pu voir sur le net concernant le 1.6 mettent en avant un couple à bas régime un peu faible, mais je me méfie de la presse auto... Attendons d'avoir le retour d'un essayeur...
Re: [sebalou] nouveau moteur 1.6 dci 130
forcement le couple est faible c'est logique!
Sur ma clio3 86 ch le couple est faible aussi a 1000 tr min mais pourtant elle repart ! en 1 seconde je suis à plus de 2000 tours, je n'ai pas de temps de réaction. il y a bien du couple dispo à peu près a chaque régime moteur.
Quel est l'intérêt d'avoir une voiture qui ne donne rien sous 1500 tours ( limite la voiture n’accélère même pas) et une pêche d'enfer à 2000??? A part pour se lancer a fond la caisse sur l'autoroute je vois pas trop l'intérêt quand on est soucieux de respecter les limitations de vitesse...
Maintenant, j'ai essayé le scenic 110 avec le boitier RS, qui donne un gain de 10-15 ch et 30 Nm de couple. Ce boitier peut-il améliorer le couple à bas régime? car le scenic+boitier rs se comportait bien mieux que la megane sans boitier à moteur identique.
1 )En théorie ce supplément de puissance est dispo aux valeurs max non?? alors pourquoi le moteur a t il plus d'agrément à bas régime?
2) a moteur identique, le scenic pourrait avoir plus d'agrément à bas régime que la mégane car la course au CO² est moindre et que du coup, le moteur garde quand même un peu de pêche?
Sur ma clio3 86 ch le couple est faible aussi a 1000 tr min mais pourtant elle repart ! en 1 seconde je suis à plus de 2000 tours, je n'ai pas de temps de réaction. il y a bien du couple dispo à peu près a chaque régime moteur.
Quel est l'intérêt d'avoir une voiture qui ne donne rien sous 1500 tours ( limite la voiture n’accélère même pas) et une pêche d'enfer à 2000??? A part pour se lancer a fond la caisse sur l'autoroute je vois pas trop l'intérêt quand on est soucieux de respecter les limitations de vitesse...
Maintenant, j'ai essayé le scenic 110 avec le boitier RS, qui donne un gain de 10-15 ch et 30 Nm de couple. Ce boitier peut-il améliorer le couple à bas régime? car le scenic+boitier rs se comportait bien mieux que la megane sans boitier à moteur identique.
1 )En théorie ce supplément de puissance est dispo aux valeurs max non?? alors pourquoi le moteur a t il plus d'agrément à bas régime?
2) a moteur identique, le scenic pourrait avoir plus d'agrément à bas régime que la mégane car la course au CO² est moindre et que du coup, le moteur garde quand même un peu de pêche?
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Re: [sebalou] nouveau moteur 1.6 dci 130
D'un véhicule à l'autre il peut y avoir quelques modifs sur le moteur.
Sur les lignes d'assemblage, pour un moteur donné, il y a près d'une dizaine de références de turbos par exemple...
La mise au point de chaque moteur est spécifique en fonction du véhicule sur lequel il est monté.
Sur les lignes d'assemblage, pour un moteur donné, il y a près d'une dizaine de références de turbos par exemple...
La mise au point de chaque moteur est spécifique en fonction du véhicule sur lequel il est monté.
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Re: [sebalou] nouveau moteur 1.6 dci 130
Bonjour
Je vais tester le bloc 1.6 Energy durant tout le WE sur une Scénic. Je vous donnerai mes impressions à l'issue
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Re: [sebalou] nouveau moteur 1.6 dci 130
ca m'interesse pour l'essai du scénic 1.6 ??
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Re: [sebalou] nouveau moteur 1.6 dci 130
rodage en cours en ce qui me concerne
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Re: [sebalou] nouveau moteur 1.6 dci 130
Bonjour à tous,
Je viens d'acheter un scenic 3 1.6 130ch Exception d'occasion (année sept 2011 - 63 000 km).
Le garage réalise la révision des 60 000 km et m'installe des pneus neufs. J'en prend possession le 12/03.
Je reviendrai vous donner mes impressions après quelques jours d'utilisation... mais rien que le tour d'essai ma beaucoup plu
PS : Pour ce que je ne connais pas, voici une présentation expresse : je suis un ancien possesseur d'une M3 1.5 105 ch Privilège (malheureusement volée mi janvier) et un fantôme sur le forum (un passage de temps en temps mais content de voir que la bonne ambiance qui y règne toujours).
Je viens d'acheter un scenic 3 1.6 130ch Exception d'occasion (année sept 2011 - 63 000 km).
Le garage réalise la révision des 60 000 km et m'installe des pneus neufs. J'en prend possession le 12/03.
Je reviendrai vous donner mes impressions après quelques jours d'utilisation... mais rien que le tour d'essai ma beaucoup plu
PS : Pour ce que je ne connais pas, voici une présentation expresse : je suis un ancien possesseur d'une M3 1.5 105 ch Privilège (malheureusement volée mi janvier) et un fantôme sur le forum (un passage de temps en temps mais content de voir que la bonne ambiance qui y règne toujours).
Scénic 3 1.6 130 ch Exception
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Re: [sebalou] nouveau moteur 1.6 dci 130
Il n'est pas resté au garage celui là: 63000km en 18mois soit 3500km/mois...Klimero a écrit :Bonjour à tous,
Je viens d'acheter un scenic 3 1.6 130ch Exception d'occasion (année sept 2011 - 63 000 km)
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Re: [sebalou] nouveau moteur 1.6 dci 130
Génial ! ça bouge enfin un peu sur le post "scenic" qui est vraiment un super véhicule !!
On attend de pied ferme ton retour !!
On attend de pied ferme ton retour !!
Megane III estate 2012 gris éclipse dynamique 1.6 dCi 130
Scénic II 1.5 dCi 106 Expression beige (pour madame)
Scénic II 1.5 dCi 106 Expression beige (pour madame)
- Klimero
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Re: [sebalou] nouveau moteur 1.6 dci 130
C'est fou, j'avais oublié le niveau d'impatience que peut engendrer l'attente de sa future voiture....
Scénic 3 1.6 130 ch Exception
- Klimero
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Re: [sebalou] nouveau moteur 1.6 dci 130
J'ai contacté mon assurance pour préparer le dossier et ils m'ont indiqués que ce véhicule n'avait pas le FAP. Il aurait été retiré mi 2011 d'après eux.
Mais quand je regarde le descriptif du moteur, il est indiqué un FAP "directement sur le moteur, plutôt que sur la ligne d’échappement".
Du coup je ne comprend plus... présent ou pas ?
et s'il est présent, quel est l'avantage de l'avoir directement sur le moteur ?
Merci pour vos réponses éclairées
Mais quand je regarde le descriptif du moteur, il est indiqué un FAP "directement sur le moteur, plutôt que sur la ligne d’échappement".
Du coup je ne comprend plus... présent ou pas ?
et s'il est présent, quel est l'avantage de l'avoir directement sur le moteur ?
Merci pour vos réponses éclairées
Scénic 3 1.6 130 ch Exception
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