[sebalou] nouveau moteur 1.6 dci 130

sebalou

[sebalou] nouveau moteur 1.6 dci 130

Message par sebalou »

Bonjour,

Je me présente, Sébastien..29 ans, de Belgique pas très loin de lille !

J'envisage d'acheter un renault scenic 3 silver edition ou dynamique très prochainement vu que le deuxième BB est en route...
Au départ, je penchais plutôt pour la mégane estate tomtom edition 110 fap, mais après essai mon envie a radicalement changé :
- aéro assez bruyante
- bonnes reprises mais hyper anémique à bas régime ( exemple :en 2eme la voiture ne redémarre quasi pas après un ralentissement prononcé pour une priorité de droite, ou pour prendre un virage très serré.. c'est même assez dangereux car on ne sait pas sortir rapidement et il faut bien 2 à 3 secondes au moteur pour monter dans les tours )
- visibilité 3/4 et arrières médiocres... pas génial pour se garer.

J'ai ensuite essayé un scénic 110 fap, mais apparemment avec un boitier rs additionnel 30 nm en plus( super la concession renault fait essayer et propose de placer des boitiers sur des voitures neuves ??!!?? ).

Agrément meilleur mais toujours mou ( moins prononcé ) en 2ème quand il faut repartir... mais je ne suis pas pour mettre un boitier ( problème assurance et au cas où... en gros pas envie de vendre ma maison pour une connerie ).

je suis donc en attente de test et de retour pour le nouveau 1.6 dci 130 qui semble prometteur, mais :

1) pas envie d’essuyer d’éventuels plâtres d'un nouveau moteur avec plein de nouvelles technologies embarquées.
2) moteur puissant ok mais quid du bas régime??? c’est le gros problème du downsizing actuellement, ça monte haut dans les tours mais il n'y a rien en bas.. et apparemment pas de turbo à géométrie variable pr"vu dessus donc un peu peur qu'il fasse la même maladie que les dci actuel ( sauf le dci 86 de ma clio 3 qui est souple en toute circonstance et dans des tr/min normaux (merci le petit turbo ) ).

Donc voilà, je suis en attente... dans l'espoir que ce nouveau 130 chevaux soit hyper souple et dispo dès les premiers tours de roue.. car il faut reconnaitre que les bas régime sont hyper importants quand on circule en ville, à chaque croisement ou priorité. Repasser en 1ère pour moi n'est pas une solution, plutôt un désagrément, comme pour beaucoup je pense! Sans compter sur les accoups que cela occasionne..

voilà...toute réaction est la bienvenue!

au plaisir de vous lire...
sebalou

Re: nouveau moteur 1.6 dci 130

Message par sebalou »

d'après les premiers essai "presse", il semblerait que ce nouveau moteur soit quand même creux sous 1500 tour/min...mais est-il plus reactif que le 110 eco² de 2011??? c'est toute la question..
Avatar de l’utilisateur
Mefisto90
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 108
Inscription : 26 févr. 2011, 15:45

Re: nouveau moteur 1.6 dci 130

Message par Mefisto90 »

Salut Sebalou.

Ma question est : "combien de kilomètres annuels fais-tu ?"

Si moins de 15.000, vas essayer un Scénic TCe 130 et on en reparle. Si t u fais plus de 15.000, là c'est plus logique de s'orienter vers un diesel, encore que.

Maintenant, j'ignore le prix des carburants en Belgique, c'est peut-être un argument.

A+.
[center]Image[/center]
RM3 - berline - TCe 130 - Expression blanche + bornier Plug & Music + enjoliveurs de calandre.
Avatar de l’utilisateur
captain
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 4943
Inscription : 22 janv. 2009, 11:12
Localisation : 02 / 51

Re: [sebalou] nouveau moteur 1.6 dci 130

Message par captain »

Tiens nous au courant dès que tu auras pu faire un essai car après tout ... il n'y a que ça de vrai ! ;) :mrgreen:

Modération captain : Mise en conformité pour plus de lisibilité s'il s'agit bien de ton futur achat ! ;) :)
Laguna Coupé MONACO GP2 2.0 dCi 150 Blanc Nacré + Pack Bose
\ \ \ \ \ \ \ \ \/ / / / / / / / /
"... Si vous ne connaissez pas les bonnes manières, priez pour avoir de bons réflexes ..."
sebalou

Re: [sebalou] nouveau moteur 1.6 dci 130

Message par sebalou »

en moyenne je fais 17.500 km par an. en ce moment l'essence est à max 1.6580 et le diesel à max 1.4290€.

Le 1.6 dci n'est pas encore dispo en concession pour l'essai.. et pour le tce 130, la conso me fait un peu peur. Quelqu'un du forum arrive apparemment à tourner à 6.5 en moyenne, mais sur le net on parle plus de 8-8.5 L de moyenne.

en tout cas le 110 fap m'a super décu.... agréable dès qu'on monte en tour mais pas à bas régime en 2eme. Je ne cherche pas à rouler à 50 en 5eme loin de là, je veux juste de la souplesse pour repartir en 2eme lorsque je roule au pas...
Avatar de l’utilisateur
Mefisto90
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 108
Inscription : 26 févr. 2011, 15:45

Re: [sebalou] nouveau moteur 1.6 dci 130

Message par Mefisto90 »

Bon !

Aux vues de ce que tu nous dis juste au dessus, 17.500 km/an, un Super 23 centimes plus cher que le gazole au litre, il y a pas photo, tu as raison de t'orienter vers le 1.6 dCi.

Mais comme le dit fort bien Captain, l'essai est juge de paix. ;)

A+.
[center]Image[/center]
RM3 - berline - TCe 130 - Expression blanche + bornier Plug & Music + enjoliveurs de calandre.
rnono
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 109
Inscription : 25 nov. 2009, 12:05
Localisation : Nanterre

Re: [sebalou] nouveau moteur 1.6 dci 130

Message par rnono »

Le 1.9dci (qui sera remplacé par le 1.6) n'est plus disponible?
Parce qu'il est vraiment très agréable à bas régime. Niveau conso c'est environ 6.0L/100km sur le break.

Concernant le 1.6 dci, j'ai pas eu l'occasion de l'essayer, mais je sais que Renault travaille maintenant aussi sur le downspeeding, c'est à dire sur l'augmentation du couple à bas régime.

Niveau risques de pannes, c'est pas pire que pour un moteur en fin de vie, ni que pour un moteur du lundi ni qu'un moteur du vendredi, ni qu'un moteur veille de jour ferier, ni qu'un moteur veille de vacances, ni qu'un moteur reprise après vacances...etc

Il y a même des chances que ce soit beaucoup mieux, puisque les premiers moteurs sont surveillés de très très près (passage aux bancs d'essais plus fréquents voire à 100%). Le seul risque serait un pb de conception qui réduise la durée de vie, ce qui me paraît très peu probable étant donné que ce moteur reprend beaucoup des points forts du 2.0dci. Il faudra surement être attentif aux EGRs (risque d'encrassement en ville donc faire un peu de grande route pour être sûr de faire travailler l'EGR dans toutes les config)

Perso, ils sortirais d'ici très peu de temps sur Estate, je me poserais même pas la question et je le prendrais, mais ça n'engage que moi.
gueriop
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 183
Inscription : 30 août 2009, 08:40
Localisation : 41

Re: [sebalou] nouveau moteur 1.6 dci 130

Message par gueriop »

je dirais attention, nouveau moteur ca veux dire en plus du bloc moteur en lui meme : nouveau systeme d injection (pompe, injecteur et gestion electronique).
Par experience, vu la technicite de ces composants, la compression des delais de conception et les risques lies au soft embarque... De plus, les premiers clients voient souvent ce qui n a pas ete vu en développement, car ca multiplie les cas/situation de vie specifique
il faut savoir etre patient....
Megane 3 Estate Dynamique 1.9dci 130cv (ss FAP)/Pack City/gris cassiopée recue le 26/10
sebalou

Re: [sebalou] nouveau moteur 1.6 dci 130

Message par sebalou »

le 1.9 dci est encore disponible..mais je lis des avis mitigés dessus...et vu le faible écart de prix et le gain en conso et en couple...

pour le downspeeding, ou l'augmentation du couple à bas régime, pq tous les moteurs diesel actuellement sont-ils creux à bas régime alors? Si réellement ils travaillaient dessus, le problème ne devrait plus exister.

Pour la fiabilité du 1.6 dci apparement il tourne sur banc depuis un moment dans des conditions plus qu'extrêmes... et apparemment mercedes a un accord avec renault pour ce moteur et ils auraient exigé perf mais surtout fiabilité à toute épreuve... donc ca ne m'inquiète pas. Et puis renault souffre surtout de son ancienne image de marque... actuellement ils sont quand même dans le top niveau fiabilité ( et niveau rossignols aussi malheureusement ^^ )
Avatar de l’utilisateur
captain
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 4943
Inscription : 22 janv. 2009, 11:12
Localisation : 02 / 51

Re: [sebalou] nouveau moteur 1.6 dci 130

Message par captain »

sebalou a écrit :pour le downspeeding, ou l'augmentation du couple à bas régime, pq tous les moteurs diesel actuellement sont-ils creux à bas régime alors? Si réellement ils travaillaient dessus, le problème ne devrait plus exister.
Je pense que ce n'est pas si simple, sinon le "problème" sera déjà résolu depuis longtemps ...
Qui plus est, j'ai lu un essai de la presse qui parlait d'un "trou" sous les 1500 trs/min pour ce nouveau moteur .... j'espère que personne ne compte avoir un couple du feu de dieu à 1000 trs/min qd même ???? Sinon, on va bientôt pouvoir rouler au ralenti ! :Oo: ;)
Laguna Coupé MONACO GP2 2.0 dCi 150 Blanc Nacré + Pack Bose
\ \ \ \ \ \ \ \ \/ / / / / / / / /
"... Si vous ne connaissez pas les bonnes manières, priez pour avoir de bons réflexes ..."
sebalou

Re: [sebalou] nouveau moteur 1.6 dci 130

Message par sebalou »

pour ma part, j'ai pas l'intention ni l'envie de rouler au ralentit. C'est juste que quand on doit ralentir pour un croisement ou autre , on reste souvent en 2eme et si c'est libre, on s'engage. c'est à ce moment précis que le moteur doit avoir du répondant à bas régime ( on est souvent à pas d'homme donc vers 1000 tr/min ), par agrément mais aussi par sécurité.
Apache02
Accro FM3
Accro FM3
Messages : 800
Inscription : 21 mars 2010, 19:23

Re: [sebalou] nouveau moteur 1.6 dci 130

Message par Apache02 »

couple "en bas", pas 36 solutions

- des cm3
- un petit turbo agissant avec peu de gaz d'échappement, mais quid à haut régime ? -> 2 turbos en série, mais cher et complexe
- un compresseur mécanique, avec ou sans turbo
- ou à la limite une boite très courte, mais ce n'est qu'une impression, ou alors il faut des trucs genre DSG 7 ou 8V
- un petit moteur électrique qui épaule le thermique

si on veut rester sous la barre des 20.000 euros .... c'est pas gagné
Répondre

Revenir à « Scénic »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités