[tit3uf] Scénic III phase 1

Répondre
tit3uf
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 121
Inscription : 25 avr. 2013, 00:03
Localisation : Aube
Contact :

Re: [tit3uf] Scénic III phase 1

Message par tit3uf »

Merci, mais le plus dur reste à faire :) . Je suis en train d'effectuer un petit peu de réglage, mais un petit souci, vient faussé tous ça ! J'ai un problème avec les fiches RCA qui se trouvent à l'arrière de l'autoradio. J'ai commandé via un site américain cette pièce, qui j'espère et d'après les tests que j'ai effectués, correspond à mon problème, et que ça ne sera pas un problème sur la fiche interne du poste : problème:
Sinon un vrai plaisir d'écoute :darkneaj: ,le travail n'a pas été fait pour rien. Une petite insonorisation des portes au niveau des garnitures devra être faite. La pose de mousse alvéolée au niveau de le platine de commande des vitres et autour de l'emplacement hp, toujours côté garniture devrait gommer ce petit défaut de vibration à un volume assez soutenu.
Système Actif /Amp woof: Focal FPS2160 woof:Voce 6.5/Amp Médium : Focal FPS4160 ,médium:Voce 3.0 /Amp Tweeter : Focal FPS4160, Tweet:Voce 1.1/ Amp Sub Focal FPS 1500D sur Audison Voce av10/Processeur BitOne /Multimédia : Bit Play HD / http://www.megane3.fr/forum/viewtopic.php?f=107&t=9907
tit3uf
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 121
Inscription : 25 avr. 2013, 00:03
Localisation : Aube
Contact :

Re: [tit3uf] Scénic III phase 1

Message par tit3uf »

Un petit tour dans la voiture et voilà les coupures et pentes

tweet 3.15 khz @6db
méd 250 hz ~ 1.25 khz @6db
woof 100 hz ~ 160 hz @6db
Sub 63 hz @12db

Déca , mis sur L en cm

tweet 31.61
med 49.34
woof 58.60
sub 141.09

je dois revoir un peu côté déca et coupure/pente tweet/méd, mais ça commence à me plaire ;)
J'adore le sub, klr qu il a rien à voir , par rapport à la galette à miel, mais justement , c'est cette basse que j'aime , donc pour moi y a bon!
bye
Système Actif /Amp woof: Focal FPS2160 woof:Voce 6.5/Amp Médium : Focal FPS4160 ,médium:Voce 3.0 /Amp Tweeter : Focal FPS4160, Tweet:Voce 1.1/ Amp Sub Focal FPS 1500D sur Audison Voce av10/Processeur BitOne /Multimédia : Bit Play HD / http://www.megane3.fr/forum/viewtopic.php?f=107&t=9907
cham 51
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2268
Inscription : 16 sept. 2012, 20:40
Localisation : Reims

Re: [tit3uf] Scénic III phase 1

Message par cham 51 »

Salut,tit3uf
je viens de voir ton installation sur le fofo et autoson quel boulot de fou ;)
peux tu me dire quelle épaisseur tes cales av, la garniture plaque bien la porte
perso j'ai deux ke un polk audio et un gladen audio réf zéro donc du bon matos,pour le moment j'ai mis le wofeer polk avec filtre
vu que le tw polk me semblait à l'oreille agrésif,j'ai mis le tw gladen plus doux ils sont montés dans les caches rétros .
je pense mettre le woof gladen j'ai peur que la garniture touche la membrane?
sur M3 c'est du 130.
M3 estate Dynamique TCE 115 options Bose +Polk Audio,Tom Tom,pack city,Gris patine (vendu)
307 XS ess 1.6,RT5,audio Focal.
Livré le 06/10/15 2008 urban cross puretech 130 noir perla.
tit3uf
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 121
Inscription : 25 avr. 2013, 00:03
Localisation : Aube
Contact :

Re: [tit3uf] Scénic III phase 1

Message par tit3uf »

Salut Cham,

Merci , mais y a encore un peu de taf ;)
Pour les cales y en à 2 de 15mm , avec évasement de l'arrière sur la la cale qui se trouve en dessous du HP. La garniture reste bien en place , car je me suis servi de la cale d'origine avec les trous existants.
si tu mets 2 cales de 15mm, tu seras loin de ta garniture, enfin pour le scénic tu as encore de la marge :)
bye
Système Actif /Amp woof: Focal FPS2160 woof:Voce 6.5/Amp Médium : Focal FPS4160 ,médium:Voce 3.0 /Amp Tweeter : Focal FPS4160, Tweet:Voce 1.1/ Amp Sub Focal FPS 1500D sur Audison Voce av10/Processeur BitOne /Multimédia : Bit Play HD / http://www.megane3.fr/forum/viewtopic.php?f=107&t=9907
cham 51
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2268
Inscription : 16 sept. 2012, 20:40
Localisation : Reims

Re: [tit3uf] Scénic III phase 1

Message par cham 51 »

Ok je vais voir çà avant qu'il fasse froid .
comme toi j'ai la tousse Facom qui va bien aucune agrafe cassée.
Bon taf ;)
M3 estate Dynamique TCE 115 options Bose +Polk Audio,Tom Tom,pack city,Gris patine (vendu)
307 XS ess 1.6,RT5,audio Focal.
Livré le 06/10/15 2008 urban cross puretech 130 noir perla.
tit3uf
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 121
Inscription : 25 avr. 2013, 00:03
Localisation : Aube
Contact :

Re: [tit3uf] Scénic III phase 1

Message par tit3uf »

bon courage , car la tu vois , moi je suis en mode plus trop envie de faire quoi que ce sois :$ . Je pense que c'est lié au temps , il fait pas beau , donc pas de motivation !
Système Actif /Amp woof: Focal FPS2160 woof:Voce 6.5/Amp Médium : Focal FPS4160 ,médium:Voce 3.0 /Amp Tweeter : Focal FPS4160, Tweet:Voce 1.1/ Amp Sub Focal FPS 1500D sur Audison Voce av10/Processeur BitOne /Multimédia : Bit Play HD / http://www.megane3.fr/forum/viewtopic.php?f=107&t=9907
tit3uf
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 121
Inscription : 25 avr. 2013, 00:03
Localisation : Aube
Contact :

Re: [tit3uf] Scénic III phase 1

Message par tit3uf »

Salut à tous,
L'installation a été un peu modifié au niveau de l'amplification des tweeter et médium. L'ampli Rockford Fosgate 400@4 ( 4 canaux) a été remplacé par 2 petits amplis Genesis. Un ST60 qui se charge des tweeters et un ST100 qui s'occupent de la partie médium.
Pourquoi ce remplacement ? Lors des écoutes successives, la partie tweeter et médium avait une dynamique très bien, mais l'association sur cette partie du spectre avec focal, rendais l'écoute légèrement agressive sur le haut du spectre.
Le remplacement a permis de rendre cette partie du spectre moelleux, doux, même à volume soutenu. Un médium très chaleureux est un gain au niveau de l'ouverture, moins fermé au niveau de la scène sonore.
Photo

Image

Image

Image

Avant de faire ce changement ,la partie réglage a débuté. J'ai donc commencé par la 1ere étape, le réglage de niveau SIFF .
A quoi ça sers ?
Le but et que tous les HP soient au même volume sonore. En gros, un tweeter gauche doit être de même volume que le côté droit, le médium, ainsi que le woofer doit être au même niveau que le tweeter.
Cette étape peut être réalisée à l'oreille, mais on peut aussi le faire avec un micro / Pc portable et True Rta ( logiciel de mesure acoustique). J'ai opté pour la 2e solution, car elle me parait ( ça n'engae que moi) la plus précise. Une fois cette étape de réalisé, on a déjà une bonne base pour la suite. La partie suivante a été de mettre le chanteur au centre du pare-brise , donc de jouer sur le décalage des Hp's !
On commence par l'alignement horizontal, côté gauche, il faut que le tweet/méd et woof une face qu'un, en gros que tous sois à la hauteur du tweeter, tableau de bord , voire au-dessus ! Ensuite j'ai continué sur l'alignement horizontal, qui va me permettre d'avoir une voix au centre du pare-brise.
Voilà pour le moment l'avancée de l'installation. Je vais reprendre la 1re partie, réglage des niveaux ayant remplacé l'ampli pour les tweeter /médium, pour ce faire , je vais m'équiper un peu mieux au niveau de la prise de son. J'ai pris un UMIK-1 http://www.minidsp.com/products/acousti ... ent/umik-1 , qui va me permettre d'avoir des mesures beaucoup plus précis et dans rentrée un peu plus dans le vif du sujet...les réglages ;)

A bientôt
Système Actif /Amp woof: Focal FPS2160 woof:Voce 6.5/Amp Médium : Focal FPS4160 ,médium:Voce 3.0 /Amp Tweeter : Focal FPS4160, Tweet:Voce 1.1/ Amp Sub Focal FPS 1500D sur Audison Voce av10/Processeur BitOne /Multimédia : Bit Play HD / http://www.megane3.fr/forum/viewtopic.php?f=107&t=9907
Avatar de l’utilisateur
Dh76
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1651
Inscription : 11 sept. 2009, 14:00
Localisation : 76

Re: [tit3uf] Scénic III phase 1

Message par Dh76 »

:bravo: tu pourra mettre un lien pour entendre le rendu :love:
Mégane Estate Gt 2014 - 191 ch
Image
Avatar de l’utilisateur
deri
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 6062
Inscription : 13 mai 2012, 21:05
Localisation : 80

Re: [tit3uf] Scénic III phase 1

Message par deri »

chapeau pour l'installe :o truc de fou...
Mégane 3 coupé 1.9dci 130ch finition XV de france (2010) noir nacré
naniland
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 13
Inscription : 27 déc. 2013, 11:36

Re: [tit3uf] Scénic III phase 1

Message par naniland »

Salut Tit3uf,

D'abord bravo pour le boulot, heureusement que tu as la version 130 CV parce ton scenic a pris de l embonpoint lol ! Sinon peux-tu décrire la manière dont tu as procédé pour mouler le caisson de basse à la roue de secours ? Une autre question c'est quelle version d autoradio avais-tu d'origine. Il me semblait que l'antenne GPS passée par l'autoradio ? Donc je suis très intéressé par la référence de ton interface. J'aimerais bien virer mon autoradio arkamys 3d qui me déçoit au niveau du traitement de l'USB.

Merci.
tit3uf
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 121
Inscription : 25 avr. 2013, 00:03
Localisation : Aube
Contact :

Re: [tit3uf] Scénic III phase 1

Message par tit3uf »

naniland a écrit :Salut Tit3uf,

D'abord bravo pour le boulot, heureusement que tu as la version 130 CV parce ton scenic a pris de l embonpoint lol ! Sinon peux-tu décrire la manière dont tu as procédé pour mouler le caisson de basse à la roue de secours ? Une autre question c'est quelle version d autoradio avais-tu d'origine. Il me semblait que l'antenne GPS passée par l'autoradio ? Donc je suis très intéressé par la référence de ton interface. J'aimerais bien virer mon autoradio arkamys 3d qui me déçoit au niveau du traitement de l'USB.

Merci.
Salut ,

Merci.
Pour le caisson, j'ai commencé par mettre de la fibre, en ayant pris soin de mettre du scotch ou autre produit qui permettra de démouler ta moule à tarte.
Pour le renforcement, j'ai un copain qui travaillait dans une entreprise de fibre/résine, il a mis une très bonne couche, pour que celui-ci sois vraiment bien étanche.
la 1ere étape, léger travaille de la fibre/résine.
Image
Image
Image

Une fois passé dans les mains du pote.

Image
Image
Image

Préparation du cercle qui supporte le caisson
Image

Fabrication des 1/2 support que j'avais besoin pour la configuration sur une 307.
Image
Image
Image
Image
cette endroit , il y a eu de la fibre/résine de pris entre les 2 cercles.
Image
Image

Préparation du terrain
Image
Assemblage
Image
Image
Image
Image

les bandes de fibre avec la résine qui on servie à jointé le caisson aux cercles.
Image
Image
Image
Image
Image

Le dernier cercle , maintien l'ensemble.
Image

A savoir que le caisson , à reçu du goudron liquide à l'intérieur
Image

Plus une couche de BAM focal
Image
Image

Voilà pour le caisson, après pour l'autoradio. J'avais un arkamys 3 d, avec Bluetooth et Gps intégré. J'ai réussi à prendre cette interface, CA-R-RTO.001 , mais j'ai eu un très, très bon prix, inférieur à 100€ ( le site s'est planté), sinon faut compter entre 200€ et 230 €.
l'avantage avec l'interface de récupérer le GPS et les infos de celui-ci en navigation si tu conserves les Hp d'origine, enfin le branchement d'origine. Tu perds par contre le Bluetooth, mais en général les marques font aussi des boitiers Bluetooth, donc bon ;)
lien de l interface :http://www.pioneer.eu/fr/products/25/38 ... /page.html

J'espère t'avoir renseigné un maximum ;)
Bye
Système Actif /Amp woof: Focal FPS2160 woof:Voce 6.5/Amp Médium : Focal FPS4160 ,médium:Voce 3.0 /Amp Tweeter : Focal FPS4160, Tweet:Voce 1.1/ Amp Sub Focal FPS 1500D sur Audison Voce av10/Processeur BitOne /Multimédia : Bit Play HD / http://www.megane3.fr/forum/viewtopic.php?f=107&t=9907
naniland
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 13
Inscription : 27 déc. 2013, 11:36

Re: [tit3uf] Scénic III phase 1

Message par naniland »

:merci: Nickel le boulot sur le caisson. J'aime bien l'idée de tout placer de manière a ne pas perdre le côté pratique du scenic. Pour le faisceau effectivement ton prix était beaucoup plus alléchant que ceux que je trouve actuellement. Je pense donc rester sur le poste d'origine avec ampli en entrée haut-niveau.

Encore merci pour les explications et les photos
Répondre

Revenir à « Scénic »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités