[tit3uf] Scénic III phase 1

tit3uf
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 121
Inscription : 25 avr. 2013, 00:03
Localisation : Aube
Contact :

Re: [tit3uf] Scénic III phase 1

Message par tit3uf »

Bonsoir les gars,

Mille excuse de ne pas mettre à jour mon topic régulièrement , mais ayant créé une association car-audio , il est difficile d'avoir du temps en plus quand on est marié avec des enfants :D ...vie de fou !
Déjà, je vous souhaite à tous et à vos proches une bonne et agréable année !
Alors, depuis depuis la dernière fois :
- Le 400a4 qui était sur les woofer a été vendu, j'ai mis le RF500a2 sur les woofer (qui était sur le sub). Il m'a permis de gagner en tenu comparé au 400@4... Je gagne en frappe!
-Achat d'un PG600ti pour amplifier le sub Focal. Gain en niveau , sans pour autant être incisif !
A la suite de tout ça, j'ai donc commencé par la 1ere étape, le réglage de niveau.

A quoi ça sers ?
Le but et que tous les HP soient au même volume sonore. En gros, un tweeter gauche doit être de même volume que le côté droit, le médium, ainsi que le woofer doit être au même niveau que le tweeter.
Cette étape peut être réalisée à l'oreille, mais on peut aussi le faire avec un micro / Pc portable et True Rta (logiciel de mesure acoustique). J'ai opté pour la 2e solution, car elle me parait la plus précise.Je me suis équipé d'un micro calibré UMIK-1 http://www.minidsp.com/products/acousti ... ent/umik-1 , qui va me permettre d'avoir des mesures beaucoup plus précis et de rentrée un peu plus dans le vif du sujet...les réglages ;)

Pour commencer , j'ai cherché un moyen d'attacher le micro au niveau de la position d'écouter. J'ai réussi à trouver un support GPS qui se fixe sur un guidon de moto, en fait, il s'agit de 2 éléments, une partie fixe (partie qui se fixe au guidon) et une partie mobile (partie qui est vendue avec le micro et qui permet de maintenir celui-ci).j'ai dû faire une petite modification...
Une petite bande mousse, vient combler l'espace que j'avais une fois la base mise, le trou était trop important par rapport à la barre de l'appui tète.
Le plus de cette fixation et de pouvoir laisser la partie fixe en place, aucun danger, l'appuie tête, couvre parfaitement la fixation.

Allez trêve de bla bla , place aux photos.

Le support fixe
Image

Une fois l'appuie tête baissé
Image
Image

Une fois le maintien du micro mis
Image

Avec le micro en place
Image
Image

Une fois ça , on peu commencer ;)
Ayant remplacé la quasi-totalité des amplis, remise à zéro de tous , mis en place du micro , pc à l'arrière et hop....une courbe !

Image

Une courbe ( après correction sans sub) . Dommage que j'ai pas pris la première courbe brute.

Image

Avec le Sub.

Image

dans la foulée , j'ai réglé la déca , histoire que la/le chanteur ( se ) se trouve pas complètement à gauche ou dans les chaussettes :mrgreen:

Achat d'un Focal FPS 1.500, avec son high cap,il remplacera le PG.
Je suis allé dans un vide grenier, pis pour une fois , la chance me sourit :P , un ventilateur comme je voulais, pour 50 cts €...pas chère! J'ai aussi pris quelques vieux CD.
Montage du ventilo et l'ampli l'après-midi , je passe les remplacements des câbles et autres bidouilles, voici les photos.

Déjà le ventilateur qui servira à refroidir le ST100.
Image

Le ventilateur sera sous la planche qui recouvre les amplis, mais ce sera son emplacement quand le couvercle sera rabattu il est contrôlé par le ST100, il se déclenche quand l'ampli atteint une certaine température.
Image
Image

Le FPS 1.500
Image
Image

La HIGH CAP
Image

Vue d'ensemble
Image

La télécommande déporté , juste coincé
Image

ça fait du bien un ampli qui joue :lol: , sans high cap , le sub tape , mais ce n'est pas très dynamique. J'ai test avec la cap et là ,merde , ce machin il sert vraiment :shock:
Le sub prend une petite dynamique, franchement sympathique :mrgreen:
Je ferai un test un peu plus long demain, car j'évite chez moi de pousser le volume trop haut. Prochaine étape , j'attaque les garnitures côtés insono, chose que je devais faire, il y a déjà quelques mois :oops:
Je vais faire un renforcement où se trouvent les trous, pour remplacer les pièces d'origine blanche, se sont de vraie passoire !
J'avais pensé mettre une planche de MDF de faible épaisseur sur la partie arrière, fixer par 4 visses sur la tôle, mais la tringlerie, m'oblige à faire autrement...
J'ai donc essayé de faire un moulage de la pièce OEM en fibres. Comme je ne sais pas trop, ce que va donner le résultat, je vais faire une seule pièce. C'est parti !

La pièce a moulé
Image

La résine+le catalyseur+la fibre
Image
Image

de l'aluminium qui m'a servi pour protéger la pièce. Je n'avais jamais recouvert avec de l'alu et ça fonctionne nickel !
Image
Image

Une fois la fibre + résine mis , on démoule
Image
Image
Image

La face arrière ou se situait l'alu
Image

Test sur la porte
Image

J'ai eu le temps de remettre de la résine avec de la fibre , histoire d'avoir quelque chose de plus rigide. La prochaine étape , sera de voir la fixation, normalement des visses à tôle de 16 mm , ce qui ne devrait pas déranger le mécanisme de la vitre et goudrons sur la partie porte/contre porte.
Voici les photos

Image

Image

Image

Ensuite petite photo de l'aquarium

Image

J'ai look la cale d'origine, pour voir s'il n'y avait pas de l'eau qui avait stagné. Bingo ! une vrai passoire cette porte...

Image

Image

Pile où il ya la vis :evil:

Image

Y a du taf :x
Un peu de renforcement de la cale, car là contre tôle Renault c'est vraiment dlà merdeux !

Je vais ajouter 2 cales, 1 de 19 mm et une autre de 10 mm, celle-ci sera fixée sur le contre tôlé, quant à la cale qui était déjà en place, elle sera fixé sur la nouvelle cale. Je gagne en rigidité et je m'approche de la grille d'origine.

Je suis qu'à la 1re cale, les repère, les tentatives mon pris énormément de temps et c'est loin d'être fini...de plus la fixation contre-porte/cale n'est pas définie

Les photos

Le patron en carton

Image

découpe, mise en place de la cale, repérage des points de fixation etc.

Image

Et pour finir , un test avec la cale.

Image

Après achat des boulons un peu plus grand, les 2 cales son fixe et bien maintenu !

Image

Image

Déso pour la qualité de cette photo

Image

mes projets en 2015 !

Finir la modification de mes panneaux de portes , car pour le moment c'est resté tel quel ! ils seront modifiés d'ici quelques semaines , il fait froid , mais ne nécessite pas d être dehors , je devrais pouvoir finir ça, fin janvier .
Mettre en place un vérin sous le rack pour limité l'effort quand je dois prendre le cric pour mettre les pneu neiges, surtout quand je dois tenir le rack et retiré la roue :roll: ,.
Et enfin ... le plus important , finir mes montants qui sont toujours à l'état brute, je pense que j'entame la deuxième année comme ça :lol:
Ce qui me dérange , c'est que le support droit ne plaque pas bien sûr le montant et bouge facilement. Le montant gauche ne connais pas ce problème, je pense que je n'ai pas dû attendre assez longtemps au niveau du séchage et quand j'ai retiré la base, il y a eu comme un petit soucis de forme :lol:
Donc si j'ai la forme et le courage, je referais des modifications, qui nécessite forcément passage à la résine/fibre, mais en même temps ça me manque , cette bonne odeur :mrgreen:

Avec ça , j'ai de quoi tenir une année, en même temps faut que je pense à que cette voiture ne sonne pas , notre devise :lol:

A très bientôt !

Eddy
Système Actif /Amp woof: Focal FPS2160 woof:Voce 6.5/Amp Médium : Focal FPS4160 ,médium:Voce 3.0 /Amp Tweeter : Focal FPS4160, Tweet:Voce 1.1/ Amp Sub Focal FPS 1500D sur Audison Voce av10/Processeur BitOne /Multimédia : Bit Play HD / http://www.megane3.fr/forum/viewtopic.php?f=107&t=9907
cham 51
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2268
Inscription : 16 sept. 2012, 20:40
Localisation : Reims

Re: [tit3uf] Scénic III phase 1

Message par cham 51 »

Hello tit3uf ,toujours aussi passionné par le caraudio.
j'attends les beaux jours et je me lance dans une petit transformation sur ma Mégane estate.
je vois que ton installation change de temps en temps,niveau tune ça doit commencer à chiffrer ?
En tout cas j’admire ta perspicacité et je dis :bravo: ;)
M3 estate Dynamique TCE 115 options Bose +Polk Audio,Tom Tom,pack city,Gris patine (vendu)
307 XS ess 1.6,RT5,audio Focal.
Livré le 06/10/15 2008 urban cross puretech 130 noir perla.
tit3uf
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 121
Inscription : 25 avr. 2013, 00:03
Localisation : Aube
Contact :

Re: [tit3uf] Scénic III phase 1

Message par tit3uf »

Salut cham 51

toujours cette passion :chinois:
Niveau budget pour le matos, en revendant ça me permet d'éponger mes achats , donc j'arrive quand même à m'en sortir :)
par contre ,c'est vrai que le bois/mastic/fibre/colle sont un budget , mais je ne change pas forcément tous les jours de rack ou de cale.
D'ailleurs, si y a des intéressés , je vends mon N°7 Focal , ainsi que mon sub 27vx, du changement à venir :mrgreen:
A bientôt et peut-être un jour sur Reims ?
Système Actif /Amp woof: Focal FPS2160 woof:Voce 6.5/Amp Médium : Focal FPS4160 ,médium:Voce 3.0 /Amp Tweeter : Focal FPS4160, Tweet:Voce 1.1/ Amp Sub Focal FPS 1500D sur Audison Voce av10/Processeur BitOne /Multimédia : Bit Play HD / http://www.megane3.fr/forum/viewtopic.php?f=107&t=9907
tit3uf
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 121
Inscription : 25 avr. 2013, 00:03
Localisation : Aube
Contact :

Re: [tit3uf] Scénic III phase 1

Message par tit3uf »

Salut,

cette semaine,un petit homme jaune avec une casquette est venu m'apporter mon cadeau :P Donc , voici le nouveau matos, qui remplace le N°7 et le Sub 27 vx.

Image

J'ai choisi le milieu de la gamme Audison "Voce" , il se compose :
- tweeter AV1.1
- Médium AV3.0
- Woofer AV6.5
- Sub AV10

Les photos :
Tweeter AV1.1
Image
Image
Image

Médium AV3.0
Image
Image
Image
Image

Woofer AV6.5
Image
Image
Image

Sub AV10
Image
Image

Maintenant y a plus cas :lol:
Système Actif /Amp woof: Focal FPS2160 woof:Voce 6.5/Amp Médium : Focal FPS4160 ,médium:Voce 3.0 /Amp Tweeter : Focal FPS4160, Tweet:Voce 1.1/ Amp Sub Focal FPS 1500D sur Audison Voce av10/Processeur BitOne /Multimédia : Bit Play HD / http://www.megane3.fr/forum/viewtopic.php?f=107&t=9907
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 9095
Inscription : 23 oct. 2011, 12:15
Localisation : Valenciennes (Ch'nord)

Re: [tit3uf] Scénic III phase 1

Message par meganebleumalte »

Que du très bon matos :thumbup: le scenic sera un vrai auditorium :D
Megane 3 1.5dci 110 FAP Dynamique Pack GT Line
Jantes 17, radar de recul, intérieur cuir/tissu GT Line, compteur à aiguilles, coques rétro gris, Carminat TOMTOM Europe, intérieur full Leds, H7 type xenon 5000k, H11 type xenon 5000k, veilleuses leds


Image
cham 51
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2268
Inscription : 16 sept. 2012, 20:40
Localisation : Reims

Re: [tit3uf] Scénic III phase 1

Message par cham 51 »

Hello,beau matos,j'ai eu un ke HERTZ HSK qui est du même fabriquant çà joue bien
donc ton focal tu l’enlèves,tu n'étais pas satisfait ?
M3 estate Dynamique TCE 115 options Bose +Polk Audio,Tom Tom,pack city,Gris patine (vendu)
307 XS ess 1.6,RT5,audio Focal.
Livré le 06/10/15 2008 urban cross puretech 130 noir perla.
tit3uf
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 121
Inscription : 25 avr. 2013, 00:03
Localisation : Aube
Contact :

Re: [tit3uf] Scénic III phase 1

Message par tit3uf »

cham 51 a écrit :Hello,beau matos,j'ai eu un ke HERTZ HSK qui est du même fabriquant çà joue bien
donc ton focal tu l’enlèves,tu n'étais pas satisfait ?
Salut Cham51
très content de mon N°7 , juste que je veux écouter autre chose, une autre expérience musicale ;)
Système Actif /Amp woof: Focal FPS2160 woof:Voce 6.5/Amp Médium : Focal FPS4160 ,médium:Voce 3.0 /Amp Tweeter : Focal FPS4160, Tweet:Voce 1.1/ Amp Sub Focal FPS 1500D sur Audison Voce av10/Processeur BitOne /Multimédia : Bit Play HD / http://www.megane3.fr/forum/viewtopic.php?f=107&t=9907
tit3uf
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 121
Inscription : 25 avr. 2013, 00:03
Localisation : Aube
Contact :

Re: [tit3uf] Scénic III phase 1

Message par tit3uf »

On commence les nouveaux montants. Je vais prendre comme base, le socle du montant gauche, il est mieux fait que l'autre, plaque mieux sur le montant.
Ne voulant pas faire trop de fibre dans la voiture, pour l'odeur, voici la méthodologie :
-faire le moule du socle, ainsi que le bord côté tdb
-Faire le moule d'une petite partie du tdb. (voiture)
-mettre la cale médium/tweeter
-fibré le tous

On commence par le traçage de la cale, découpe.
Image

Recouvrir le socle du front d'alu et des parties importantes.
Image
Image

le moule ;)
Image

les support ont été collée à la base. J'ai mes deux montants de prêt, pour recevoir le tissu, juste un peu de renfort à faire sur la cale , histoire que sa ne se barre pas à la moindre manipulation.

on prépare le terrain
Image

Sur cette photo, quand il y a la base de mise, elle tiens uniquement grâce au rebord , partie vers le compteur.
Image

fibre pour que la cale repose sur celle-ci.
Image

Mise en place de la cale
Image
Image

Une fois fini
Image
Image

bye ;)
Système Actif /Amp woof: Focal FPS2160 woof:Voce 6.5/Amp Médium : Focal FPS4160 ,médium:Voce 3.0 /Amp Tweeter : Focal FPS4160, Tweet:Voce 1.1/ Amp Sub Focal FPS 1500D sur Audison Voce av10/Processeur BitOne /Multimédia : Bit Play HD / http://www.megane3.fr/forum/viewtopic.php?f=107&t=9907
tit3uf
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 121
Inscription : 25 avr. 2013, 00:03
Localisation : Aube
Contact :

Re: [tit3uf] Scénic III phase 1

Message par tit3uf »

Salut,
voici la suite...

Image
Image
Image
Image
Image

Mise en place des coques et des hp. Je laisse comme ça pour le moment et reprendrais au retour de mes vacances :p

Image
Image
Image
Image
Image
Image

La finition sera en skai noir , je vais essayer de voir un sellier dans le courant de la semaine, pour avoir quasi la même finition que le tdb. La face avant sera une petite surprise , si mon idée fonctionne , ça devrait être pas mal, enfin pour moi :mrgreen:
Le rodage se fait tout doucement, reste une quinzaine d'heure...
Bye
Système Actif /Amp woof: Focal FPS2160 woof:Voce 6.5/Amp Médium : Focal FPS4160 ,médium:Voce 3.0 /Amp Tweeter : Focal FPS4160, Tweet:Voce 1.1/ Amp Sub Focal FPS 1500D sur Audison Voce av10/Processeur BitOne /Multimédia : Bit Play HD / http://www.megane3.fr/forum/viewtopic.php?f=107&t=9907
tit3uf
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 121
Inscription : 25 avr. 2013, 00:03
Localisation : Aube
Contact :

Re: [tit3uf] Scénic III phase 1

Message par tit3uf »

Salut :D

un petit peu de news sur la finition des fronts. J'ai été voir un sellier pour le skai. Petit artisan, très sympathique et très pros. Il a trouvé mon bonheur, pour une trentaine d'€ ! J'ai aussi pris un fer plat et des tiges filetées pour la fixation interne du front.
J'ai racheté du mastic , comme un c.. , j'ai pris de la choucroute et non du mastic standard, du coup , beaucoup moins bien pour la pose :|
Afin d'avoir des bords bien finis, j'ai mis une planche sur la face, maintenu par 2 vis, elle me permet d'avoir une bonne finition sur la face avant et aussi récupérer les irrégularités sur le dessus. Faut pas trop que je charge, sinon ça risque de ne plus passer avec le pare-brise.
J'ai dû décoller avec un tournevis :lol: , mais sans rien défoncer...heureusement :oops:
Une fois le mastic fini, je vais pouvoir m'atteler à la face avant, qui, comme le skai risque d'être une partie de plaisir :evil:

Les photos.
Le fer plat avec les tiges filetées
Image

La fixation de la planche de MDF avec les 2 fronts.
Image
Image

Ce que je dois récupérer pour avoir une belle finition, c'est pas gagné !
Image
Image
Image

les irrégularités
Image

un début de finition avec un restant de mastic standard.
Image

Avec la choucroute
Image

le résultat au niveau du bord me plait beaucoup :mrgreen:

Image
Image

Il reste un petit peu de défaut, que je vais combler. J'ai commencé la fixation intérieure.

photo des fronts
Image
Image
Image
Image
Image
Image

photo de la fixation
Image
Image
Image

finition des bords des fronts.
Les photos une fois le mastic armé posé.
Image
Image
Image
Image
Image

une petite photo du bord extérieur.

Image

N'étant pas complètement satisfait du mastic que j'avais mis sur le devant du front, j'ai refait cette partie, pour que ma face avant épouse bien le tbd (cercle rouge).

Image
Image

Ensuite, j'ai attaqué ma fixation.

Image

Faut que j'arrive à trouver un moyen de serrer l'écrou à l'intérieur du front. Voici une photo une fois en place.

Image

Je suis allé chercher des écrous oreilles pour visser plus facilement, les clés pas assez de débattement.

J'ai attaqué la pose d'un front. Assez content du résultat, il y à un endroit comme une cassure de la matière, bizarre :|
Image
Image
Image
Image
Image

Lundi je test et j'attaque le 2eme front.
Bon week end!
Système Actif /Amp woof: Focal FPS2160 woof:Voce 6.5/Amp Médium : Focal FPS4160 ,médium:Voce 3.0 /Amp Tweeter : Focal FPS4160, Tweet:Voce 1.1/ Amp Sub Focal FPS 1500D sur Audison Voce av10/Processeur BitOne /Multimédia : Bit Play HD / http://www.megane3.fr/forum/viewtopic.php?f=107&t=9907
Avatar de l’utilisateur
Paul Hueur
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 25
Inscription : 06 avr. 2015, 10:35
Localisation : Yvelines

Re: [tit3uf] Scénic III phase 1

Message par Paul Hueur »

Respect !!!

Installation très poussée et bien integrée

:bravo:
Mégane Estate 1.2 Tce 115 Dynamique beige cendré
tit3uf
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 121
Inscription : 25 avr. 2013, 00:03
Localisation : Aube
Contact :

Re: [tit3uf] Scénic III phase 1

Message par tit3uf »

Merci Paul ;)
Suite et fin des fronts.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Résultat de l'ensemble.
Image
Image

Bonne soirée
Eddy
Système Actif /Amp woof: Focal FPS2160 woof:Voce 6.5/Amp Médium : Focal FPS4160 ,médium:Voce 3.0 /Amp Tweeter : Focal FPS4160, Tweet:Voce 1.1/ Amp Sub Focal FPS 1500D sur Audison Voce av10/Processeur BitOne /Multimédia : Bit Play HD / http://www.megane3.fr/forum/viewtopic.php?f=107&t=9907
Répondre

Revenir à « Scénic »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités