[tit3uf] Scénic III phase 1

Répondre
tit3uf
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 121
Inscription : 25 avr. 2013, 00:03
Localisation : Aube
Contact :

[tit3uf] Scénic III phase 1

Message par tit3uf »

Bonjour à tous les passionnés !
Je découvre ce forum depuis les jours ou je me suis décidé à remplacer ma Peugeot 307 qui à ce jour totalise 220 Mkm. Pourquoi prendre un Scénic ?
Cette voiture a non seulement un design Renault, que j'ai toujours apprécié, mais en plus l'opportunité que j'ai eu à accélérer son achat! Allez, j’arrête de vous conter ma vie et place à la miss ! Nous avons donc opté pour un Scénic III 1.9 Dci 130 chs dynamiques . Niveau équipement elles possèdent le classique de la série. Une passion m'anime en voiture , c'est la Hifi embarqué, vous allez voir aux files des mois, voir année :D , l'installation et l'aménagement d'Hp, câble d'alimentation, ampli etc( inspiré de certain topic du forum ). Je cherche à savoir si le remplacement de la source Renault peut être possible, mais ayant le GPS, je dois me rendre à l'évidence qu'il n'est pas possible de les dissocier :/ pas grave ! Je conserve la source et mettrais sois un processeur qui gère le haut niveau ou une source avec 4 RCA en conservant celle d'origine.

Matos à fourger dans le wagon :D

Source : Pioneer P99rs
Ke: Focal N°7 Actif
Subwoofer: Phase aliante 30cm
Ampli: 1 RF 400a4 sur tweet/médium * 1 RF 400a4 sur woofer * 1 RF 500a2 sur sub RDS
insono: Bam xl sur porte AV et coffre

Une photo du Scénic

Image

Image

Quelques photos des différentes vues ou se trouvera le matériel. Montage de tweeter et médium en tableau de bord avec fibrage et résine. Fabrication d'un rack avec sub dans RDS.

Vue ou se trouverons le couple Tweeter /Médium

Image

Petite vue du coffre , y a un peu plus de place que celui de la 3.7 :), pis la RDS , ça c'est trop bon !

Image
Image

On commence déjà la 1ère intervention sur le véhicule, mais on commence tous doux :lol:
1 Bamxl et demi , juste pour insonoriser le coffre !

Image

Nettoyage , pis on colle , C'est parti !

Image

Image

Avec la RDS

Image

Insono des portes avant , enfin une porte déjà :) !
2 bamxl si porte,contre-porte et garniture.

Je passe les détails du démontage , qui sais fait relativement vite et simple ! Alors on aperçois un petit 13 cm , donc on touche pas pour le moment. On vire les 2 protections blanches , que je remettrais par la suite.

Image

Garniture, j'ai juste mis un peu de Bam sur celle-ci au niveau des jointures.

Image

Collage du Bam , sur porte, contre porte et garniture, 2 bam xl de pris juste pour ça, je vais devoir refaire un complément pour la porte passagère.

Image

Avec les caches blanc de mis.

Image

Me reste à vérifier la garniture , car les clips n'arrivent pas à se mettre , certains endroits y un peu d'épaisseur , :lol:

étude sur la cale des 6W3 Be

Image

petit atelier dessin/découpe petit test des futurs cales, enfin y aura forcément des modifications , mais sa permet d'avoir une idée :-P
la 1ere cale et simple , quand à la 2eme , y aura des évasements sur l'arrière pour que le woof s'aère un peu.Une 3ème sera mise , mais celle-ci sera faite à la fin, quand les 2 seront confirmer.

Image

Image

Voilà pour le moment l'avancée , y a encore du taf :D , par contre hier j'ai essayé de démonter l'autoradio d'origine pour voir un peu la connectique , ben une fois l'entourage de sauté , pas moyen de sortir ce bidule :$ , pourtant j'ai pris 2 crochets d'extraction pour le sortir , mais nada , viens pas le bidule !
j irais voir un ami qui je pense pourra l'avoir .
A bientôt ;)
Système Actif /Amp woof: Focal FPS2160 woof:Voce 6.5/Amp Médium : Focal FPS4160 ,médium:Voce 3.0 /Amp Tweeter : Focal FPS4160, Tweet:Voce 1.1/ Amp Sub Focal FPS 1500D sur Audison Voce av10/Processeur BitOne /Multimédia : Bit Play HD / http://www.megane3.fr/forum/viewtopic.php?f=107&t=9907
jotape99

Re: [tit3uf] Scénic III phase 2

Message par jotape99 »

C'est un Scenic III phase 1. ;)

C'est pas du 16cm d'origine à l'avant sur le Scenic ?

Topic à suivre ;)
JeJe
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 725
Inscription : 08 nov. 2009, 20:44
Localisation : Strasbourg France

Re: [tit3uf] Scénic III phase 2

Message par JeJe »

petit conseil pour l'autoradio, tu mets les deux griffes et il faut appuyer de l'intérieur vers l'extérieur en gros quand tu as les griffes dedans tu mets tes deux main au centre de l'autoradio et tu les écartes afin de pousser sur les griffes tout en tirant le tout

Heu je sais pas si je suis clair :think: :lool:
RM3 Berline Dynamique gris eclipse 1.5l DCI 105 ch avec tomtom packs xenon, city, premium, easy, roue de secours normale et plug and music
tit3uf
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 121
Inscription : 25 avr. 2013, 00:03
Localisation : Aube
Contact :

Re: [tit3uf] Scénic III phase 2

Message par tit3uf »

jotape99 a écrit :C'est un Scenic III phase 1. ;)

C'est pas du 16cm d'origine à l'avant sur le Scenic ?

Topic à suivre ;)
J'ai rectifié, merci ;)
Système Actif /Amp woof: Focal FPS2160 woof:Voce 6.5/Amp Médium : Focal FPS4160 ,médium:Voce 3.0 /Amp Tweeter : Focal FPS4160, Tweet:Voce 1.1/ Amp Sub Focal FPS 1500D sur Audison Voce av10/Processeur BitOne /Multimédia : Bit Play HD / http://www.megane3.fr/forum/viewtopic.php?f=107&t=9907
tit3uf
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 121
Inscription : 25 avr. 2013, 00:03
Localisation : Aube
Contact :

Re: [tit3uf] Scénic III phase 2

Message par tit3uf »

JeJe a écrit :petit conseil pour l'autoradio, tu mets les deux griffes et il faut appuyer de l'intérieur vers l'extérieur en gros quand tu as les griffes dedans tu mets tes deux main au centre de l'autoradio et tu les écartes afin de pousser sur les griffes tout en tirant le tout

Heu je sais pas si je suis clair :think: :lool:
J'ai compris ;) , mais il me semble que j'avais essayé cette méthode, mais ça n'a rien donné :$
Système Actif /Amp woof: Focal FPS2160 woof:Voce 6.5/Amp Médium : Focal FPS4160 ,médium:Voce 3.0 /Amp Tweeter : Focal FPS4160, Tweet:Voce 1.1/ Amp Sub Focal FPS 1500D sur Audison Voce av10/Processeur BitOne /Multimédia : Bit Play HD / http://www.megane3.fr/forum/viewtopic.php?f=107&t=9907
jotape99

Re: [tit3uf] Scénic III phase 1

Message par jotape99 »

Si jamais t'as besoin d'inspiration:
http://autoson.fr/forum/viewtopic.php?t=2687
tit3uf
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 121
Inscription : 25 avr. 2013, 00:03
Localisation : Aube
Contact :

Re: [tit3uf] Scénic III phase 1

Message par tit3uf »

Merci , je suis déjà pas mal inspiré de ce topic ;)
Système Actif /Amp woof: Focal FPS2160 woof:Voce 6.5/Amp Médium : Focal FPS4160 ,médium:Voce 3.0 /Amp Tweeter : Focal FPS4160, Tweet:Voce 1.1/ Amp Sub Focal FPS 1500D sur Audison Voce av10/Processeur BitOne /Multimédia : Bit Play HD / http://www.megane3.fr/forum/viewtopic.php?f=107&t=9907
tit3uf
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 121
Inscription : 25 avr. 2013, 00:03
Localisation : Aube
Contact :

Re: [tit3uf] Scénic III phase 1

Message par tit3uf »

Un peu de boulot sur le Scénic !
J'ai commencé à préparer le terrain pour la cale. Donc le boulot du soir, viré les parties de Bam qui m'empêchaient de clipser la garniture.

Image
Image

Viré le support de l'hp avec l'hp, en perçant les 3 rivets !
On peut voir la médiocrité du hp au prix qu'on paye nos bagnoles !
Par contre point positif, une méga ouverture, y a bon pour des 20 cm:shock:

Image
Image
Image
Image

Test avec une cale pour voir l'encastrement, si le Q ne vient pas toucher la vitre une fois baissée.
Une simple cale de 15 mm d'épaisseur suffirait pour les 6w3 be, mais l'hp se retrouve un peu éloigné de la garniture, donc 1 cale supplémentaire sera de rigueur :)

Image
Image
Image

Création de la 2eme cale en me servant du support d'origine.
la fixation se fera par les 3 points déjà existante, avec vis BTR et écrou à sertir, du mastic alu viendra combler les espaces, quant à la 1ere cale, elle sera collée par la colle à pare-brise et vissée par l'arrière. Les 2 cales auront un évasement au Q, histoire que le woof respire ^^
D'ici là y a un peu de taf :)

Image
Image

A bientôt ;)
Système Actif /Amp woof: Focal FPS2160 woof:Voce 6.5/Amp Médium : Focal FPS4160 ,médium:Voce 3.0 /Amp Tweeter : Focal FPS4160, Tweet:Voce 1.1/ Amp Sub Focal FPS 1500D sur Audison Voce av10/Processeur BitOne /Multimédia : Bit Play HD / http://www.megane3.fr/forum/viewtopic.php?f=107&t=9907
JeJe
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 725
Inscription : 08 nov. 2009, 20:44
Localisation : Strasbourg France

Re: [tit3uf] Scénic III phase 1

Message par JeJe »

une cale de 15 mm et non de 15 cm tu veux dire à mon avis :D
RM3 Berline Dynamique gris eclipse 1.5l DCI 105 ch avec tomtom packs xenon, city, premium, easy, roue de secours normale et plug and music
tit3uf
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 121
Inscription : 25 avr. 2013, 00:03
Localisation : Aube
Contact :

Re: [tit3uf] Scénic III phase 1

Message par tit3uf »

JeJe a écrit :une cale de 15 mm et non de 15 cm tu veux dire à mon avis :D
exact :D , merci pour la remarque :mdr:
Système Actif /Amp woof: Focal FPS2160 woof:Voce 6.5/Amp Médium : Focal FPS4160 ,médium:Voce 3.0 /Amp Tweeter : Focal FPS4160, Tweet:Voce 1.1/ Amp Sub Focal FPS 1500D sur Audison Voce av10/Processeur BitOne /Multimédia : Bit Play HD / http://www.megane3.fr/forum/viewtopic.php?f=107&t=9907
Avatar de l’utilisateur
jumbaii
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2946
Inscription : 16 févr. 2009, 21:36
Localisation : Au paradis avec un ange

Re: [tit3uf] Scénic III phase 1

Message par jumbaii »

Ce boulot de fou :o La différence d'isolation acoustique est vraiment significative ?
tit3uf
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 121
Inscription : 25 avr. 2013, 00:03
Localisation : Aube
Contact :

Re: [tit3uf] Scénic III phase 1

Message par tit3uf »

jumbaii a écrit :Ce boulot de fou :o La différence d'isolation acoustique est vraiment significative ?
:chinois:
1-tu as un son beaucoup plus rond
2-les vibrations des éléments de la garniture ne vibre plus
3-ta tôle est alourdis, donc plus de rebond au niveau de l'onde arrière du HP

Le fait de n'avoir fait pour le moment que le côté gauche permet de voir la différence, quand tu joues sur la balance, le côté droit manque de gras, tu sens que sa part dans tous les sens :)
Système Actif /Amp woof: Focal FPS2160 woof:Voce 6.5/Amp Médium : Focal FPS4160 ,médium:Voce 3.0 /Amp Tweeter : Focal FPS4160, Tweet:Voce 1.1/ Amp Sub Focal FPS 1500D sur Audison Voce av10/Processeur BitOne /Multimédia : Bit Play HD / http://www.megane3.fr/forum/viewtopic.php?f=107&t=9907
Répondre

Revenir à « Scénic »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités