Casse turbo 1,4 TCE 130CV
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- Noob FM3
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Casse turbo 1,4 TCE 130CV
Bonjour à tous,
Heureux possesseur d'un coupé 1,4 TCE 130CV depuis 2016 je dois faire face à un problème de casse turbo, origine d'un léger bruit suspect dans la phase de décélération moteur que j'ai supporté longtemps comme la voiture marchait bien. N'y tenant plus j'ai isolé le turbo en débranchant les durites autour et j'en ai eu le cœur net ! Il était défectueux... Surement provoqué par un mauvais entretien du dernier propriétaire...
Bonne journée à tous,
Hervé
Heureux possesseur d'un coupé 1,4 TCE 130CV depuis 2016 je dois faire face à un problème de casse turbo, origine d'un léger bruit suspect dans la phase de décélération moteur que j'ai supporté longtemps comme la voiture marchait bien. N'y tenant plus j'ai isolé le turbo en débranchant les durites autour et j'en ai eu le cœur net ! Il était défectueux... Surement provoqué par un mauvais entretien du dernier propriétaire...
Bonne journée à tous,
Hervé
- chaced
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Re: Casse turbo 1,4 TCE 130CV
l'axe de la turbine est cassé ou les ailettes sont effritées ?
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- Noob FM3
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Re: Casse turbo 1,4 TCE 130CV
Désolé, il y a quelques temps que je n'étais pas venu sur le site. Je réponds donc à la question en retard...
Je n'ai pas remplacé le turbo par un échange standard mais je l'ai fait refaire chez un spécialiste. Ca me permettait d'avoir un diagnostic. En fait il était juste temps d'intervenir avant un remplacement inévitable. Les ailettes des turbines n'étaient pas endommagées et il n'y avait pas de rupture de l'axe non plus. Ils ont diagnostiqué une pollution de l'huile (traces brunes) ce qui indique un temps d'arrêt pas toujours respecté. Je pense que l'ancien propriétaire n'a pas surveillé son niveau d'huile et qu'il coupait le contact trop rapidement, surtout après avoir 'tapé' un peu dans la mécanique... Un comportement de ce type provoque une usure prématurée du turbo.
Bonne route à tous...
Je n'ai pas remplacé le turbo par un échange standard mais je l'ai fait refaire chez un spécialiste. Ca me permettait d'avoir un diagnostic. En fait il était juste temps d'intervenir avant un remplacement inévitable. Les ailettes des turbines n'étaient pas endommagées et il n'y avait pas de rupture de l'axe non plus. Ils ont diagnostiqué une pollution de l'huile (traces brunes) ce qui indique un temps d'arrêt pas toujours respecté. Je pense que l'ancien propriétaire n'a pas surveillé son niveau d'huile et qu'il coupait le contact trop rapidement, surtout après avoir 'tapé' un peu dans la mécanique... Un comportement de ce type provoque une usure prématurée du turbo.
Bonne route à tous...
- chaced
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Re: Casse turbo 1,4 TCE 130CV
Le turbo du 1.4 tce est équipée d'une pompe a eau électrique qui tourne après arret moteur, mais ça ne suffit pas forcément car il n'y a pas de pompe a huile electrique, donc l'huile qui s’arrête au niveau turbine, et vu la température que peut monter le turbo, 800° sur une essence, l'huile peut se cokéfier.
Donc il faut :
- Vidanger a temps et en heure (généralement 15000km/1an en préconisation courte est idéal)
- Attendre un peut avant de couper le contact après avoir roulé. (sans abuser, 30s max suffit)
Donc il faut :
- Vidanger a temps et en heure (généralement 15000km/1an en préconisation courte est idéal)
- Attendre un peut avant de couper le contact après avoir roulé. (sans abuser, 30s max suffit)
- zen
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Re: Casse turbo 1,4 TCE 130CV
le start and stop n attend pas 30 secondes,
tu penses pas que c est de l'histoire ancienne ce temps d'arret pour les turbo?
je me rappel que dans le temps, c etait spécifié sur les manuels mais plus maintenant...
tu penses que c est vraiment justifié? car dans ce cas avec le start and stop , en cas de probléme turbo, tu peux te retourner contre renault!
tu penses pas que c est de l'histoire ancienne ce temps d'arret pour les turbo?
je me rappel que dans le temps, c etait spécifié sur les manuels mais plus maintenant...
tu penses que c est vraiment justifié? car dans ce cas avec le start and stop , en cas de probléme turbo, tu peux te retourner contre renault!
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ancienne: mégane 3 110 ch 2011 eco2 bisness dérivé vp blanc glacier/ revendue en mai 2017/336677 km
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Re: Casse turbo 1,4 TCE 130CV
J'ai jamais vu une casse turbo à cause d'un S&S .. Les Turbos sont ralentis très vite maintenant, ou alimenter même après arrêt sur certains moteurs.
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- zen
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Re: Casse turbo 1,4 TCE 130CV
oui surtout que sur mes voitures de " jeunesse" dans le manuel , il était précisé attendre 1 minutes avant l arret du moteur pour préserver le turbo et tout doucement cela a disparue des manuels..
mais connaissant chaced et ses excellentes connaissances mécaniques, je pense que si il dit cela, c' est qu il a des arguments solides!
j aimerais les connaitre.
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Re: Casse turbo 1,4 TCE 130CV
Quoi qu'il se dise, jamais vu un turbo cassé à cause de ça .. Un turbo, est en théorie ralenti très vite. 30s me parait tout de même ENORME !
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- chaced
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Re: Casse turbo 1,4 TCE 130CV
Pas de S&S sur le 1.4 tce 130.zen a écrit :le start and stop n attend pas 30 secondes,
tu penses pas que c est de l'histoire ancienne ce temps d'arret pour les turbo?
je me rappel que dans le temps, c etait spécifié sur les manuels mais plus maintenant...
tu penses que c est vraiment justifié? car dans ce cas avec le start and stop , en cas de probléme turbo, tu peux te retourner contre renault!
Et je parle bien des essences, un diesel ne dépasse pas 400°.
- Micka3lFR
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Re: Casse turbo 1,4 TCE 130CV
En théorie, le turbo tourne moins vite sur une essence je me trompe? Pas besoin d'autant de compression que pour le diesel.
Pour le coup, je peux me tromper.
La casse turbo, en général, c'est une mauvaise utilisation, et non respect de l'entretien ou temps de chauffe .. (Hors cas exceptionnel, comme les anciens 1.9 DCI 120 de la RM2).
Pour le coup, je peux me tromper.
La casse turbo, en général, c'est une mauvaise utilisation, et non respect de l'entretien ou temps de chauffe .. (Hors cas exceptionnel, comme les anciens 1.9 DCI 120 de la RM2).
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- chaced
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Re: Casse turbo 1,4 TCE 130CV
Ce n'est pas pour arrêter le turbo, il ne faut pas croire a cette légende, le turbo tourne a environ 10000tpm au ralentit et monte a 200000tpm en charge, mais son temps de réaction est extrêmement rapide.Micka3lFR a écrit :Quoi qu'il se dise, jamais vu un turbo cassé à cause de ça .. Un turbo, est en théorie ralenti très vite. 30s me parait tout de même ENORME !
on n'est plus a l'époque des super 5

Mais c'est juste une question de température comme je le disais plus haut, car la très haute température, peut rompre le film d'huile de l'axe turbo, et comma il tourne a plus de 800° (sur une essence) la rupture de ce film peut nuire au turbo.
La r21 2L turbo avait résolue en grande partie ce problème avec une pompe électrique a eau qui permettait de poursuivre le refroidissement après arret moteur, contrairement a la R5 Alpine Turbo.
Petite annecdote, c'est Porsche qui a préparé le 2L de la r21 pour la greffe du turbo, d'ou une énorme avancé technologique par rapport a la R5, soupape reffroidit au sodium, Turbo équipée d'une dump valve (évite de se faire peur au laché d'accélérateur), turbo reffroidit, double intercooler...
- chaced
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Re: Casse turbo 1,4 TCE 130CV
Il est surtout moins complexe sur une essence, car il chauffe tellement qu'il est difficile de l'équiper de géométrie variable, d'ou les turbo a géométrie fixe. (sauf la dernière 911 turbo et le tout nouveau 1.5 TSI 130 Bluemotion)Micka3lFR a écrit :En théorie, le turbo tourne moins vite sur une essence je me trompe? Pas besoin d'autant de compression que pour le diesel.
Pour le coup, je peux me tromper.
La casse turbo, en général, c'est une mauvaise utilisation, et non respect de l'entretien ou temps de chauffe .. (Hors cas exceptionnel, comme les anciens 1.9 DCI 120 de la RM2).
Mais ils utilisent des artifices, comme l'intégration du turbo dans le collecteur échapement pour qu'il soit au plus proche de la sortie moteur, ou encore un gavage par 2 flux simultané (twin scroll)
Un 1.9dci sort +1.5bars pour sortir 130ch, un essence sort 275ch a cette pression.
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