[Tuto] Montage attelage Megane Estate pour prise 7 fils

ldel
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 1
Inscription : 28 oct. 2017, 10:50

Re: [Tuto] Montage attelage Megane Estate pour prise 7 fils

Message par ldel »

Bonjour,

Suite à l'achat d'un Attelage Renault Megane 3 Berline (10/08-02/16) + faisceau universel 7 broches +boitier électronique sur France Attelage, j'ai besoin d'aide pour la partie électrique.

Faut'il absolument que j'utilise le boitier ?
sur ce boitier, il faut clipser une fiche reliant la prise 7 broches. La ok pas de problème.

Vient ensuite une fiche comportant 3 sous ensembles :
=> la partie droite (identifier R)avec 2 câbles à relier => au phare droit je suppose
=> la partie gauche(identifier L) avec 5 câbles à relier => pb je ne vois que 4 câbles au niveau du phare gauche quand j'ai démonté
=> le cable rouge qui doit être le 12V avec un fusible à rajouter
=> Sur cette fiche que raccorde les 3 sous ensembles il y à un câble vert et blanc => Ou faut'il le raccorder ?

=> puis une troisième fiche avec un câble rouge et noir relié à une capsule noir, A Quoi ça sert cette capsule ?

Si vous pouviez m'aider je vous serez reconnaissant
dioxyd
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 368
Inscription : 25 sept. 2011, 18:21

Re: [Tuto] Montage attelage Megane Estate pour prise 7 fils

Message par dioxyd »

Je ne peux pas t aider , j'ai juste débrancher une fiche et j'ai mi le boitier au milieu pour ma part . Et j'ai été chercher le +12v sur le fameux conducteur en attente dans le passage porte avt G .
Avatar de l’utilisateur
Bambou64
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 247
Inscription : 02 août 2011, 08:27

Re: [Tuto] Montage attelage Megane Estate pour prise 7 fils

Message par Bambou64 »

polo29 a écrit : 26 avr. 2010, 21:03 bonjour STEFDALUZE
Si tu n'a pas le radar de recul AR il n'est pas nécessaire de passer à la valise pour valider l'attelage (plus de bip quand la remorque est attelée avec marche AR enclenchée) mais un faisceau spécifique RNO est plus cher et moins fiable pour le calculo en cas de court-circuit fréquent sur les remorques (pb de mise à la masse), Le boitier électronique Smart est moins cher à l'achat et en plus il est protégé par 2 fusibles de 7.5A et préserve ainsi le multiplexage en cas de pB de court-circuit sur la remorque.
A ++ :thumbup:
Bonjour,

Je viens de faire monter un attelage col de cygne sur mon Estate, chez Norauto (Bosal, avec faisceau multiplexé 7 broches SBS).
Quand j'ai récupéré ma Mégane, le mécano m'a précisé qu'il avait du désactiver les radars de recul : je pensais qu'en fait ils devaient biper en permanence, et qu'en démontant la rotule, ça ne sonnait plus.
J'ai parcouru le forum, et notamment les pages de ce tuto : et sur d'autres sujets ou forums, certains indiquent que c'est censé continuer à fonctionner, sans même sonner en permanence.
(Et il faudrait uniquement les désactiver si on a une remorque derrière, quand ce n'est pas fait automatiquement lors du branchement sur le faisceau)

J'ai réactivé les radars de recul pour vérifier : en fait j'ai carrément le voyant défaut, avec le message "aide au parking à contrôler". => Du coup je vais repasser les voir, mais je souhaiterais avoir plus d'infos avant.
- Ce message d'erreur est-il bien celui attendu quand on a les radars de recul ?
- Ou le radar devrait juste sonner en permanence, à cause de la détection de la boule ?
- Le passage à la valise est-il vraiment nécessaire ? Norauto peut-il le faire, ou passage chez Renault nécessaire ?

Merci d'avance !
RM3 Estate Bose Edition DCI 110 (FAP Eco2 2011) + Noir Etoile + ESP + Pack Privilège + Carminat TomTom Europe + Roue de secours
dioxyd
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 368
Inscription : 25 sept. 2011, 18:21

Re: [Tuto] Montage attelage Megane Estate pour prise 7 fils

Message par dioxyd »

Perso , moi mes radars fonctionnent correctement quand je recule avec ma boule ...
Quand il y a la remorque , ça sonne en permanence ..

Faisceau et attelage montés par moi même :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Bambou64
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 247
Inscription : 02 août 2011, 08:27

Re: [Tuto] Montage attelage Megane Estate pour prise 7 fils

Message par Bambou64 »

dioxyd a écrit :Perso , moi mes radars fonctionnent correctement quand je recule avec ma boule ...
Quand il y a la remorque , ça sonne en permanence ..

Faisceau et attelage montés par moi même :D :D :D
Merci de la réponse ;-)

C'est bien ce à quoi je m'attendais. Je vais les voir de ce pas !


Envoyé de mon ONEPLUS A5010 en utilisant Tapatalk

RM3 Estate Bose Edition DCI 110 (FAP Eco2 2011) + Noir Etoile + ESP + Pack Privilège + Carminat TomTom Europe + Roue de secours
dioxyd
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 368
Inscription : 25 sept. 2011, 18:21

Re: [Tuto] Montage attelage Megane Estate pour prise 7 fils

Message par dioxyd »

Après mon attelage est très prêt de ma carrosserie et du coup je ne sais pas si les radars le voient ...?? Regarde mon installation dans les pages précédentes ..
Avatar de l’utilisateur
Bambou64
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 247
Inscription : 02 août 2011, 08:27

Re: [Tuto] Montage attelage Megane Estate pour prise 7 fils

Message par Bambou64 »

Oui, mais ça ne devrait pas être en défaut, de toute manière...
Car actuellement, même si je démonte la boule, ils ne fonctionnent pas...

Envoyé de mon ONEPLUS A5010 en utilisant Tapatalk

RM3 Estate Bose Edition DCI 110 (FAP Eco2 2011) + Noir Etoile + ESP + Pack Privilège + Carminat TomTom Europe + Roue de secours
dioxyd
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 368
Inscription : 25 sept. 2011, 18:21

Re: [Tuto] Montage attelage Megane Estate pour prise 7 fils

Message par dioxyd »

Oui en effet ...
De souvenir sur le boîtier du faisceau il y avait des fils pour les radars mais je ne les ai pas branché .. faudrait retrouver la notice ...
Avatar de l’utilisateur
Bambou64
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 247
Inscription : 02 août 2011, 08:27

Re: [Tuto] Montage attelage Megane Estate pour prise 7 fils

Message par Bambou64 »

Re !

Après petit retour chez Norauto, tout est OK. Il s'agissait juste d'un soucis de connecteur mal branché !
Je me doutais bien que c'était une broutille du genre...
RM3 Estate Bose Edition DCI 110 (FAP Eco2 2011) + Noir Etoile + ESP + Pack Privilège + Carminat TomTom Europe + Roue de secours
dioxyd
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 368
Inscription : 25 sept. 2011, 18:21

Re: [Tuto] Montage attelage Megane Estate pour prise 7 fils

Message par dioxyd »

Bonne nouvelle . Perso j aime pas Norauto , c est des apprentis..
JULIEN1420
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 1
Inscription : 31 août 2018, 17:49

Re: [Tuto] Montage attelage Megane Estate pour prise 7 fils

Message par JULIEN1420 »

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème dans le câblage de mon faisceau 7 broches sur ma mégane 3 estate GT line de 2012.

Le faisceau est de marque westfalia , en effet un fil volant de couleur maron et blanc sort du boitier sortie PDC in pour être relié à un autre boitier sur la voiture .
La notice n'est pas très claire, du coup je pense pas l'avoir raccordé au bon endroit,
En effet lors que je connecte une remorque ou même porte vélo .
Peut importe si j'appuis sur les freins ou que je mets un clignotant seul le feu stop arrière s'allume sur la remorque.

Voici quelques photos pour la compréhension sur le site cjoint,

Source: https://www.cjoint.com/c/HHFpL6BXbUE
Source: https://www.cjoint.com/c/HHFpPZWkszE
Source: https://www.cjoint.com/c/HHFpRx16wFE

Merci d'avance pour vos retours.
Avatar de l’utilisateur
sixou28
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 55
Inscription : 20 août 2017, 17:46

Re: [Tuto] Montage attelage Megane Estate pour prise 7 fils

Message par sixou28 »

dioxyd a écrit : 18 mars 2018, 12:26 Je ne peux pas t aider , j'ai juste débrancher une fiche et j'ai mi le boitier au milieu pour ma part . Et j'ai été chercher le +12v sur le fameux conducteur en attente dans le passage porte avt G .
Bonjour,
Quel conducteur? où se trouve-t-il s'il te plais?
Megane III coupé 1.6 flexifuel 110 2009.
Répondre

Revenir à « Tutoriels carrosserie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités