- Dépose de pare-choc = OUI
- Difficulté = A la portée d’un bricoleur averti, déconseillé aux amateurs, nécessite un travail méticuleux pour éviter de détériorer les 2 ailes AR
Outillages nécessaires :
- Clés Torx
- Douille de 19
- Douille de 17
- Tournevis plat
- Multimètre
- Cutter
- Niveau à bulle
- Clé dynamomètrique
Matériels nécessaires :
- Un croc de remorque : pour ma part j’ai choisi la marque BOISNIER (soudure bien faite, protection de peinture parfaite et ajustement mécanique bien fait) référence= 04210 prix = 147.90 € (livré avec un faisceau standard 7 broches)
- Un boitier électronique FAISCEAU SMART 7 (ou FF ) pour véhicule avec Check-control et Multiple Scage (multiplexé) prix = 49.90 € (pas besoin de faisceau spécifique ni de passage à la valise)
Dernière génération de relais à microprocesseurs, ce boitier électronique universel, dit "boitier intelligent", permet de brancher sans difficulté un faisceau 7 broches sur TOUS les véhicules (Toutes marques, y compris les 'haut de gamme' comme BMW, Mercedes),et sans provoquer d'interférence avec l'électronique d'origine. Le principe de base est qu'il ne fait que récupérer les informations de "contacts" sans consommation directe de courant. Il fait ainsi "interface" entre le circuit électrique du véhicule et celui de la remorque. La plupart des professionnels monteurs d'attelages utilisent ce module, en préférence aux faisceaux spécifiques qui, d'une part, ne sont pas toujours aussi simple à monter, et, d'autre part, sont souvent plus chers.
Nota : Le modérateur pourra retirer les références données si il le désire, moi j’ai choisi ce matériel uniquement pour la qualité / prix et pour la simplicité et la sureté de montage
Plans nécessaires :
[url=http://www.casimages.com][img]http ... .jpg[/img]

Pour info la couleur des fils de connexion du phare AR Gauche sont ::
- Rose = clignotant gauche
- Bleu = veilleuse
- Blanc = Stop
- Noir = masse
Pour le phare droit rose = clignotant droit et noir = masse
[url][URL=http://www.casimages.com][img]http ... tml#p43180
c'est un super tuto fait par polo29
C- Partie électrique: durée approximative: 1/2 journée
Voici les choix que j'ai fais:
Pour le passage intérieur vers extérieur du câble "faisceau 7 broches":


Pour le passage intérieur vers extérieur des câbles "clignotants" droit et gauche:



Pour l'alimentation 12V et la masse prises sur l'allume cigare:

Pour la masse du "faisceau 7 broches":

Pour les connexions des câbles "clignotants" droit et gauche:

Pas de connexion possible ici pour les feux de recul ni pour les anti-brouillards (car ils sont sur la porte de coffre).
C- Etanchéité : durée approximative: 1/2 journée
Pour les ferrures j'ai pris un mastic "soudure à froid" chez nono à 13€.
( Le vendeur






Pour les bouchons j'ai pris de la colle universelle Diall premier prix de chez casto que j'avais.

Si l'étanchéité n'est pas correcte je pourrais aisément la refaire plus tard, j'aurai juste à enlever la grille "moquette" du coffre.
Pour les connexions aux clignotants, celles-ci se situent dans un passage d'écoulement d'eau.

Aussi, il faut essayer de faire au mieux: une goutte de colle sur chaque cosse et le tout isolé par du ruban adhésif.

Si l'étanchéité n'est pas correcte je pourrais aisément la refaire plus tard, j'aurai juste à ôter les optiques.
Pour fixer le boitier smart7 du scotch double face:

D- Remontage : Partie la plus facile, durée approximative: 2h
Pensez à bien tester le tout avec un voltmètre ou idéalement avec une remorque avant de remonter

