[ TUTO ] Modification de l'éclairage des instruments

evanais0213
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 23
Inscription : 06 févr. 2015, 11:15

[ TUTO ] Modification de l'éclairage des instruments

Message par evanais0213 »

Bonjour à tous,

Ceci est mon tout premier tuto, soyez indulgent. Si ce n'est pas assez clair, dite le moi et je ferais des modifications.

Alors je vais vous expliquer comment passer de ça :

Image

à ça :

Image

Je suis passé au rouge mais vous avez d'autre couleur ( http://www.ledperf.com/leds-cms-tl-=c=-30_231_55.html ).
J'ai modifié les commandes de vitres, le poste, la clim et les boutons à gauche du volant ( ESP, Capteur de recule et les deux boutons à molettes qui sert à régler la hauteur des phares ainsi que l'intensité lumineuse dans l'habitacle).

Cette modification m'a coûté environ 25€. Je vous met le lien des LED CMS TL que j'ai utilisé. http://www.ledperf.com/led-cms-tl-rouge ... -p-83.html , cette modification ma pris environ 4 heures.

Avant chaque changement de LED, pensez à tester les LED d'origine avec un multimètre pour connaitre les sens de montage.
Voici une vidéo en anglais ( sorry ) mais vous comprendrez facilement quel mode utiliser avec le multimètre et comment tester une LED.

Alors, pour ce faire, il vous faudra un bon fer à souder ( le miens m'a coûté 35€, il est à double puissance, 20/40W avec une panne de 0.2mm), de l'étain au plomb, des pinces qui vont bien, des tournevis plat de préférence fins, un multimètre et des outils de démontage en plastique.

Image

Alors je vais commencer par les commandes de lève vitre côté conducteur.

Image

Sortez le bloc de son logement en tirant l'arrière du bloc. Il est possible que ça force un peu, essayez de faire appuis sur l'agrafe arrière avec un tournevis plat, en fesant attention à la garniture. Puis un fois sortie de son logement, déconnectez les prises et procédez au démontage du capot arrière en libérant les pattes de maintien à l'aide d'un petit tournevis plat. Et vous arrivez à ceci

Image

J'ai entouré en rouge les LED à changer. Et voici ce que ça donne avec les nouvelles LED.

Image

Faite ensuite un essai avant de procédé au remontage.

Image.

C'est beau :clap:
Ensuite le lève vitre côté passager.

Image

Il suffit de tirer le bloc vers le haut en commençant toujours par l'arrière. Puis débranchez la prise et extraire le circuit imprimé de la même manière que le bloc conducteur ( notez bien le sens du circuit imprimé ), pour arriver à ça.

Image

Puis faite un essai et remontez le bloc.

Ensuite pour les lèves vitres arrière, j'ai tiré sur le bloc comme à l'avant et j'ai cassé les deux pattes de fixation du coût pour le deuxième, je me suis attaqué à la garniture de porte.
Donc retirez les deux vis ( flèches rouge ), une derrière la poignet et l'autre sur le côté. Ensuite, il faut tiré la partie supérieur ( plastique tendre ) vers le haut car il y a une équerre ( rond vert ). Prendre un long tournevis plat puis une par une tout en tirant la garniture faite levier avec votre tournevis à la base des agrafes (rond rouge). Bien évidement vous n'êtes pas obligé d'utiliser un tournevis, vous pouvez juste tirer la garniture. Mais dites vous que si vous tirez juste dessus, alors vous devrez aller voir Mr Renault pour qu'il vous prenne un bras en échange d'agrafe, parce que oui si vous ne faite pas levier elles casseront à coût sûr. En faisant levier déjà j'en est cassé une.
Une fois que vous aurez enlevé le bloc lève vitre, récupérez l'agrafe blanche en plastique qui servira à plaquer la garniture au remontage (rond jaune).

Image

Dites vous, que cette partie est la plus compliqué de toutes.
Bon passons à la console centrale

Je vous mais un lien pour vous expliquez comment accéder au poste et à la clim reportages-f99/installation-focal-sur-m ... 10-10.html j'espère que POWERPOMME ne m'en voudra pas.

Alors poursuivons avec la clim.

Image

Une fois la clim sortie, procédez à l'extraction du circuit imprimé. Et arrivez à ceci :

Image

J'ai entouré en rouge les six LED à remplacer. Les deux LED blanche de gauche et les Deux de droites sont déjà bleu pour celle du
bas et rouge pour celle du haut. Et les sept LED du milieu son destinées à l'affichage et pour l'instant je ne prévois pas de les remplacer car je l'avais fait sur ma laguna 2 phase 2 mais les LED utilisées pour les boutons sont trop lumineuse et du coût la nuit c'est aveuglant.
J'ai essayé avec un film rouge en le plaçant juste derrière l'écran mais ça fait orange la nuit et de jour si il fait soleil on ne vois rien. Du coût je cherche des LED moins lumineuses. Voilà faite un essai et remontez.

Pour le poste, si vous n'avez pas de broche tout comme moi, vous pouvez utilisé une clé à laine par exemple. Vous faite appuis sur les deux agrafes d'un côté puis de l'autre et ça viens tout seul.

Image

Ensuite extraire le poste, déconnectez les prises et dévissez les deux vis qui tiennent les agrafes.

Image

Puis extraire la face avant, elle vient toute seul. Enlevez lez neuf vis que j'ai entouré en rouge.

Image

Puis extraire le circuit imprimé, pour cela il faut tiré le circuit d'un côté et les deux molettes de l'autre.

Image

Et on arrive à ceci, je vous est entouré les douze LED, faite bien attention au sens de montage car elle ne sont pas toutes dans le même sens.

Image

Puis vient le tour du boutnon START.

Image

Pour le démontage, il y a deux taquets de chaque côté. Alors pour ma part, je n'est pas réussi à extraire le circuit. Du coût, j'ai pris un petit tournevis plat, je l'ai mis dans le trou entouré en rouge et est donné un coût sec sur la LED. S'il n'y a qu'un côté qui ce décroche ce n'est pas grave du moment qu'elle ne fait plus contacte de chaque côté. Et ensuite soudez la nouvelle LED sur le dessus du circuit. Etamez bien les deux cosses du circuit puis souder la LED.

Maintenant, l'allume cigare, vous constaterez que ce n'est pas une LED mais une ampoule, donc pour cette modif nous allons utilisés non pas une LED CMS mais une LED standard de 5 mm à haute luminosité et cablée ( http://www.ledperf.com/led-cablee-rouge-12v-p-389.html )
Le côté pratique de ces LED cablée, est qu'il y ai déjà une résistance dessus.
J'explique, un ampoule de voiture fonctionne en 12 Volt et une LED en à peu près 2 Volt. Donc il faut compenser la différence de puissance nécessaire de fonctionnement. Si vous ne le faite pas votre LED fonctionnera quand même mais pas longtemps.
Donc en gros pour faire simple la résistance que vous allez ajouter à la LED va encaisser les 12 Volt et va redistribuer seulement les 2 Volt nécessaire à la LED. Voilà j'espère avoir été asser clair pour les non initiés.
Allors commencez par extraire le support du porte lampe en faisant levier sur ces pattes. Ensuite il faut extraire le porte lampe,
à l'aide d'un cutter coupez les deux taquets ( flèche rouge là ou vous coupez et rond rouge taquet couper ).

Image

A l'aide d'un foret de même diamètre que le fils soit environ 3 mm. Percez deux trous ( flèche rouge ). Puis mettre la LED en place.

Image

Coupez les fils à la longueur voulu, commencez par étamer vos fils et les culots, puis souder.

Image
Image

Et voilà allume cigare fait.
Maintenant les commandes à gauche du volant, dégrafez la trappe à fusible puis de l'intérieur extraire le bloc de commande, et débranchez les trois prises.

Image

Pour les bouton ESP et AIDE AU STATIONNEMENT procédez de la même manière que les boutons lève vitre.
Pour les deux mollettes, procédez à l'extraction du circuit. Vous pouvez constater qu'il y a deux LED une à l'endroit et l'autre à l'envers. Pour la LED soudé à l'envers, il faut que vous écartez les deux pattes de la LED, avec beaucoup de précaution car elles sont très fragiles. Ensuite vous pourrez voir que les pattes tombe pile sur les cosses du circuit.

Image

Et voilà mes chères ami(e)s, vous savez tout, à vous de jouez. Vous constaterez ( si vous avez bien suivi ) qui manque trois boutons les warning, la fermeture centralisée et le limiteur / régulateur. Alors il n'y sont pas car je n'est plus de LED, il faut que j'en commandes. Je les rajouterai quand il seront fait.

Et n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, et si il y a des points à éclaircir, je le ferait.

Allé biz à tous. ++
Avatar de l’utilisateur
titi76
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 306
Inscription : 18 juin 2012, 20:43

Re: [ TUTO ] Modification de l'éclairage des instruments

Message par titi76 »

Je suis pas fan du rouge mais sinon beau boulot :thumbup:
Mégane 3 2012 Dynamique 1.6 dCi 130

Modification: Coque de rétro noir, Éclairage intérieur full LED, Éclairage de plaque LED, Clignotants SilverVision, Full Diamond Vision.
evanais0213
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 23
Inscription : 06 févr. 2015, 11:15

Re: [ TUTO ] Modification de l'éclairage des instruments

Message par evanais0213 »

Merci titi76.
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 9095
Inscription : 23 oct. 2011, 12:15
Localisation : Valenciennes (Ch'nord)

Re: [ TUTO ] Modification de l'éclairage des instruments

Message par meganebleumalte »

titi76 a écrit :Je suis pas fan du rouge mais sinon beau boulot :thumbup:
:+1: beau boulot
Megane 3 1.5dci 110 FAP Dynamique Pack GT Line
Jantes 17, radar de recul, intérieur cuir/tissu GT Line, compteur à aiguilles, coques rétro gris, Carminat TOMTOM Europe, intérieur full Leds, H7 type xenon 5000k, H11 type xenon 5000k, veilleuses leds


Image
Avatar de l’utilisateur
deri
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 6062
Inscription : 13 mai 2012, 21:05
Localisation : 80

Re: [ TUTO ] Modification de l'éclairage des instruments

Message par deri »

:+1: merci pour les photos :thumbup:
Mégane 3 coupé 1.9dci 130ch finition XV de france (2010) noir nacré
Avatar de l’utilisateur
bellebagnole
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1373
Inscription : 03 avr. 2014, 12:52

Re: [ TUTO ] Modification de l'éclairage des instruments

Message par bellebagnole »

Trop fort, on a fait le même boulot en même temps :lool:

Il me reste la commande de GPS à faire et le commutateur regulateur/limiteur.

Merci pour le tuyau pour le bouton start&stop car j'allais faire l'impasse sur celui-là, je l'aurais laissé en blanc
Image

MON TOPIC SUR MES RM3 :
* RM3 Coupé Dynamique 1.5 DCI 105 (pages 1 à 11)
* RM3 Coupé GTline 1.4 TCE 130 (à partir page 12)

Cliquez ici pour mon topic sur ma HONDA SHADOW


Cliquez ici pour mon topic sur ma VOLKSWAGEN EOS
evanais0213
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 23
Inscription : 06 févr. 2015, 11:15

Re: [ TUTO ] Modification de l'éclairage des instruments

Message par evanais0213 »

Merci à tous.
Pour ma par bellebagnole la prochaine étape ce sera le compteur, car je sais pas vous mais moi le blanc ça m'aveugle la nuit. Du coût je suis à chaque fois obligé de réduire la Luminosité.
Avatar de l’utilisateur
bellebagnole
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1373
Inscription : 03 avr. 2014, 12:52

Re: [ TUTO ] Modification de l'éclairage des instruments

Message par bellebagnole »

evanais0213 a écrit :Merci à tous.
Pour ma par bellebagnole la prochaine étape ce sera le compteur, car je sais pas vous mais moi le blanc ça m'aveugle la nuit. Du coût je suis à chaque fois obligé de réduire la Luminosité.
Le compteur je voudrais le laisser en éclairage blanc... mais mettre du rouge dans les afficheurs à droite (ordinateur de bord).

Est- ce que tu comptes faire aussi un tuto pour démonter le compteur?
Image

MON TOPIC SUR MES RM3 :
* RM3 Coupé Dynamique 1.5 DCI 105 (pages 1 à 11)
* RM3 Coupé GTline 1.4 TCE 130 (à partir page 12)

Cliquez ici pour mon topic sur ma HONDA SHADOW


Cliquez ici pour mon topic sur ma VOLKSWAGEN EOS
evanais0213
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 23
Inscription : 06 févr. 2015, 11:15

Re: [ TUTO ] Modification de l'éclairage des instruments

Message par evanais0213 »

Oui je ferai un tutoriel, mais pas pour tout de suite. Les beaux jours arrivant,il faut que je teinte mes vitres avant
Avatar de l’utilisateur
bellebagnole
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1373
Inscription : 03 avr. 2014, 12:52

Re: [ TUTO ] Modification de l'éclairage des instruments

Message par bellebagnole »

Salut l'ami, de mon côté j'ai terminé mon changement d'éclairage de l'instrumentation :love:

Une vue globale :

Image

Je sais, il y a toujours cet effet orangé à cause de mon appareil photo mais c'est un rouge sympa en réalité.
Dès que j'aurai le courage, j'ouvrirai le compteur et je verrai pour changer les led de l'afficheur de l'ordinateur de bord.
Image

MON TOPIC SUR MES RM3 :
* RM3 Coupé Dynamique 1.5 DCI 105 (pages 1 à 11)
* RM3 Coupé GTline 1.4 TCE 130 (à partir page 12)

Cliquez ici pour mon topic sur ma HONDA SHADOW


Cliquez ici pour mon topic sur ma VOLKSWAGEN EOS
evanais0213
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 23
Inscription : 06 févr. 2015, 11:15

Re: [ TUTO ] Modification de l'éclairage des instruments

Message par evanais0213 »

Salut belle bagnole. je vois que tu as un compteur à aiguilles rouge et blanc c'est déjà sympa esthétiquement moi j'ai un compteur digital. D'ailleurs au niveau de l'éclairage de ton écran digital de la clim tu as fait comment car avec les mêmes LED que les boutons ça éclair trop et j'ai essayé un flasque rouge du coût ça ressort orange. Je pense essayé avec des LED moins puissantes.
Avatar de l’utilisateur
bellebagnole
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1373
Inscription : 03 avr. 2014, 12:52

Re: [ TUTO ] Modification de l'éclairage des instruments

Message par bellebagnole »

J'ai acheté des PLCC4, qui ont la même luminosité et ça n'éclaire pas trop fort selon moi
Image

MON TOPIC SUR MES RM3 :
* RM3 Coupé Dynamique 1.5 DCI 105 (pages 1 à 11)
* RM3 Coupé GTline 1.4 TCE 130 (à partir page 12)

Cliquez ici pour mon topic sur ma HONDA SHADOW


Cliquez ici pour mon topic sur ma VOLKSWAGEN EOS
Répondre

Revenir à « Tutoriels électronique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités