[TUTO] Montage d'un rétroviseur électrochrome

Avatar de l’utilisateur
maxderoswell
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 102
Inscription : 28 oct. 2018, 12:28

Re: [TUTO] Montage d'un rétroviseur électrochrome

Message par maxderoswell »

Bonjour le groupe,

je vais y passer mais pour le moment, il faut déjà avoir la megane entre les mains, encore une semaine à attendre.

Votre montage est intéressant mais dîtes moi, le rétroviseur prélevé sur scenic 2 possède 2 fils ? Le +12V et la masse.

Je n'ai jusqu'à présent posé que des rétros PSA noirs.

Sur les 2 espaces 2 et sur l'avantime, des rétros de 807.
Sur la clio 2 un rétro C5.

Ces rétroviseurs PSA Donnelly ont toujours 3 fils:
-la masse
-le +12V
-le +12V MA, qui si raccordé correctement sur la voiture, lorsque vous passez la M.A, impose au rétro de se dé-teinter durant toute la manœuvre.

Je vais avoir du mal à me faire à ce coloris beige et cette absence de passage en esclave si M.A.

Mathieu
Voiture actuelle : RM3 2010 berline ph1 1.6L 110CV provenance Suède native Ethanol E85
Matra Murena 1.6L Double Carburateur Weber 36 de 1982 aubergine métallisé
Matra Renault Avantime 2.0L Turbo F4Rt Bleu Iliade de 2001
Avatar de l’utilisateur
sixou28
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 55
Inscription : 20 août 2017, 17:46

Re: [TUTO] Montage d'un rétroviseur électrochrome

Message par sixou28 »

Penses à nous faire des photos ;)
Megane III coupé 1.6 flexifuel 110 2009.
Avatar de l’utilisateur
maxderoswell
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 102
Inscription : 28 oct. 2018, 12:28

Re: [TUTO] Montage d'un rétroviseur électrochrome

Message par maxderoswell »

Du nouveau sixou28 ?
Voiture actuelle : RM3 2010 berline ph1 1.6L 110CV provenance Suède native Ethanol E85
Matra Murena 1.6L Double Carburateur Weber 36 de 1982 aubergine métallisé
Matra Renault Avantime 2.0L Turbo F4Rt Bleu Iliade de 2001
Avatar de l’utilisateur
sixou28
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 55
Inscription : 20 août 2017, 17:46

Re: [TUTO] Montage d'un rétroviseur électrochrome

Message par sixou28 »

Non je ne m’y suis toujours pas attaqué, pas le temps...
Megane III coupé 1.6 flexifuel 110 2009.
AC2N
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 3
Inscription : 20 août 2020, 23:00

Re: [TUTO] Montage d'un rétroviseur électrochrome

Message par AC2N »

Bonjour,

je possède (depuis peu), une Mégane III CC que j'ai acheté d'occasion, et je voudrais changer le rétro intérieur simple ( avec quelques "piqures" sur la glace) par un électrochrome.
Plusieurs problèmes se posent à moi :
- je ne trouve pas de retro électrochrome neuf ou d'occasion pour M3 CC
- les images de ce tuto ne sont plus visible
- et malgré avoir visionné toutes les pages, je n'ai pas trouvé de photos à jour.

Quelqu'un pourrait il m'aider svp, ne serait-ce que pour commander le rétro électrochrome, et me dire si les manip à faire sont les même que celles sur ce tuto ?

Merci bcp pour vos réponses :)
Avatar de l’utilisateur
maxderoswell
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 102
Inscription : 28 oct. 2018, 12:28

Re: [TUTO] Montage d'un rétroviseur électrochrome

Message par maxderoswell »

Salut,

Tu trouveras d'autres photos sur mon tuto à base de celui de 607.

http://www.megane3.fr/forum/viewtopic.p ... 2d8721fcca

Beaucoup plus facile à trouver en casse.

Mathieu
Voiture actuelle : RM3 2010 berline ph1 1.6L 110CV provenance Suède native Ethanol E85
Matra Murena 1.6L Double Carburateur Weber 36 de 1982 aubergine métallisé
Matra Renault Avantime 2.0L Turbo F4Rt Bleu Iliade de 2001
AC2N
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 3
Inscription : 20 août 2020, 23:00

Re: [TUTO] Montage d'un rétroviseur électrochrome

Message par AC2N »

je te remercie bcp mathieu
je vais aller voir le sujet et faire le tour des casses dans le coin ;)
Merci bcp pour ta réponse :)

EDIT :
C'est vraiment dommage que les photos de ce tuto ont disparue... elles avaient l'air d'être précise pour chaque phase de démontage...
tu ne les auraient pas stocké ailleurs par hasard ?? ( stp :) )
Guileame
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 1
Inscription : 23 nov. 2020, 19:32

Re: [TUTO] Montage d'un rétroviseur électrochrome

Message par Guileame »

Disclaimer : Je n'ai pas posté volontairement les photos car c'est trop compliqué, il faut passer par site hébergeur car le forum ne supporte pas l'upload direct d'images. Je vous invite donc à m'envoyer un message par mail (guileame@gmail.com)pour que je puisse vous faire parvenir un fichier word avec toutes les photos correspondantes pour vous aider. Bonne lecture !

Bonjour à tous,

J’ai acquis une RB8 il y a très peu de temps, superbe voiture et très optionnée de série. Toutefois, pas de rétroviseur électrochrome ! Maniaque dans l’âme, je me suis mis en quête de changer celui-ci et je suis tombé sur ce topic où les images ont toutes expirées…
Donc 10 ans après, je réactualise tout ça pour aider tous ceux qui voudront se lancer par la suite dans cette manipulation pas très compliquée ! Comptez entre 30 minutes et 1 heure.
Même remarque que le camarade Vertik57, ma voiture n’est pas précablée.
Pour la méthode, j’ai procédé différemment que cité au-dessus sans passer par le plafonnier mais par la sonde température de la voiture. Toutefois, chacun est libre de faire à sa manière ! 😊

Pour le matériel tout pareil :
- Soit un rétro noir (le mien porte la référence : 96 32 10 024R-S) soit beige (REF : 7701066967 ?) selon la couleur de votre ciel de toit ou vos envies ^^.
- 2 Manchons thermo rétractables
- 2 petits fils diamètre 0.5mm et d’une longueur de 10 centimètres.

Pour les outils tout pareil :
- Un fer à souder + Etain
- Une pince coupante
- Une pince à dénuder
- Un multimètre

Méthode :
- Retirer le cache rétroviseur/capteurs (partie inférieure et supérieure) en commençant par la partie juste derrière le rétroviseur.
- Insérer un petit tournevis plat dans la fente par le bas et faites doucement « levier » (avec la main gauche) tout en tirant l’ensemble vers soit en haut avec la main droite. La partie devrait se déclipser toute seule.
- Pour la partie supérieure, il vous suffit de déclipser les 2 pattes en appuyant dessus (voir photo ci-dessous)


- Faire coulisser vers le bas le long du parebrise. Il va ensuite rester accroché par le câble d’alimentation de la sonde température. Vous obtenez ceci :

- Débranchez maintenant le connecteur de la sonde température (marron pour moi) et allez poser l’ensemble sur votre établi.

Voici mon rétroviseur.

Le plus facile est de couper le connecteur à sa base et de dénuder les fils sur 3 – 5 mm ou alors vous sortez les 2 fils de la connectique « proprement », mais dans les 2 cas faut couper.
Dans mon cas, le +12 du rétroviseur est le fil blanc, la masse le fil noir. Pour vérifier si vous n’êtes pas sûr, vous prenez une pile de 9V et vous testez avec votre multimètre.
Vous obtenez ça :

Pour tester le bon fonctionnement du rétroviseur cachez le capteur au dos et éclairez le petit capteur devant. Il devrait s’assombrir.
- Etamez tout ça et soudez l’ensemble à vos 2 petits fils de 10 centimètres. N’oubliez pas de passer les gaines thermo rétractables pour sécuriser tout ça ou chatterton.
- Ensuite, prenez votre sonde température et récupérez sur celle-ci le +12 contact et la masse. Pour ma part +12 au fil rouge et masse au fil noir.

Voici la soudure réalisée :

Faites très attention à bien vérifier que les soudures ne se touchent pas, sinon vous serez en court-jus… Le plus dur est fait ! Votre montage est quasiment terminé. En procédant de cette façon, vous ne réalisez pas les soudures à l’intérieur de votre véhicule ce qui évite tout problème de brûlure et vous ne manquerez pas de place.
Vous obtenez ça :

- « Il ne vous reste plus qu’a déclipser votre rétroviseur en le faisant coulisser vers le bas parallèlement au pare-brise en faisant attention de ne pas taper dans le capteur de pluie/luminosité. » S’il est capricieux vous pouvez taper dessus avec un petit marteau, attention à ne pas exploser votre pare-brise ou votre capteur de pluie/ luminosité.
- Sens inverse pour votre nouveau rétroviseur
- Reclipsez les 2 caches plastiques dans le sens inverse du démontage et c’est terminé.
Vous voilà avec un rétro électro chrome fonctionnel :


Enfin, peut-être que pour faire un montage « cohérent » il faudrait trouver un +12 lumière, ainsi le rétro serait actif uniquement avec les feux allumés mais je pense que c’est difficile à faire amener un tel fil là-haut et ou se piquer ?
A + ! 😊
Répondre

Revenir à « Tutoriels électronique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités