[TUTO] Montage d'un rétroviseur électrochrome

Répondre
Avatar de l’utilisateur
vertik57
Accro FM3
Accro FM3
Messages : 842
Inscription : 20 juil. 2009, 17:42
Localisation : Creutzwald (57)

[TUTO] Montage d'un rétroviseur électrochrome

Message par vertik57 »

Bonjour à tous,

Depuis la réception de ma Mégane 3 coupé, j'ai cherché en vain le moyen de monter un rétroviseur électrochrome étant donné qu'elle n'est pas précablée.
Ayant enfin trouvé comment faire, je vous propose ce petit tuto pour vous montrer ma façon de procéder... (chacun est libre de le faire à sa manière)
Vous m'excuserez pour la qualité des photos, mais elles ont été prise avec mon portable.

Tout d'abord, il vous faut du matériel, des outils...et une mégane 3 (accessoirement :mrgreen: )

Matériel :
Outils :
  • Un fer à souder + Etain
  • Une pince coupante
  • Un pistolet à colle (pas obligatoire)
  • Une pince à dénuder
  • Un multimètre
  • Un briquet
  • Une pince à sertir
  • Une main droite et une main gauche
===============================================================================================================================================================================
  • Dans un premier temps, Déclipsez le plafonnier de votre Mégane et débranchez le connecteur d'alimentation de ce dernier.
Image
  • Ensuite, dénudez les 2 fils sur environ 5 mm et soudez les sur le plafonnier comme ci-dessous...(en + vous pouvez voir que je les ai collé pour éviter que çà bouge et que çà s'arrache, mais c'est à votre guise)
  • Dans mon cas le "+" est le fil marron et la masse est le fil blanc
Image
  • Vous obtenez donc çà...
Image
  • Désormais, il vous faut remonter le plafonnier en veillant bien à passer le câble dans le plafond afin qu'il ressorte au niveau du rétroviseur (et ne pas oublier de rebrancher le plafonnier), çà vous donne çà...
Image

Image
  • Une fois le câble tiré, il faut retirer tout le cache rétroviseur/capteurs (partie inférieure et supérieure).
  • Pour se faire, il faut faire coulisser la petite goulotte cache câble du plafond vers le rétro (comme sur la photo) et simplement tirer l'ensemble vers soit, là vous devriez avoir la partie supérieure dans les mains.
  • Pour la partie inférieure, il vous suffit de déclipser les 2 pattes (voir photo) et de le faire coulisser vers le bas le long du parebrise (ATTENTION, il va reste accroché au plafond par la sonde de température de clim)...ce n'est pas fragile mais allez y doucement!!
Image

Image

Image

Image

Image

  • Maintenant le plus difficile arrive, il faut décrocher le rétroviseur d'origine, pour cela faites le coulisser vers le bas parallèlement au pare-brise en faisant attention de ne pas taper dans le capteur de pluie/luminosité.
Image
  • Une fois le rétroviseur d'origine enlevé, il faut monter le rétroviseur électrochrome auquel vous aurez au préalable coupé le connecteur à sa base, dénudez les fils sur 5 mm et sertissez les manchons, vous devez obtenir çà...
Image
  • Pour le fixer il vous suffit de le faire coulisser vers le haut parallèlement au pare-brise, en faisant toujours attention de ne pas taper dans le capteur de pluie/luminosité.
Image
  • Voilà, maintenant le plus gros du travail est fait, il n'y a plus qu'à connecter le rétroviseur au câble tiré (si besoin, coupez un peu les fils s'ils vous semblent trop long, mais n'oubliez pas qu'il vous faut un peu de mou, car si une ampoule du plafonnier venez à griller, çà vous faciliterait le démontage)
  • Dénudez les fils venant du plafond et sertissez les dans les manchons.
Image
  • Une fois sertis, prenez votre briquet afin de faire rétracter la gaine thermo des manchons.
Image
  • Il ne vous reste plus qu'à remonter le cache rétroviseur/capteur inférieur et supérieur et profiter pleinement de votre montage.
Image

Voilà, à vous de jouer, je suis à votre disposition pour toute question ;)
Scénic Initiale Dci 130 - Rouge Grenat + attelage RDSO...

ex : Mégane Coupé Tce 130 - Orange Cayenne - Pack city + Plug & Music + Toit en verre fixe + sur-tapis 3D....+ rétro électrochrome + Attelage RDSO - Du bonheur à l'état pur....
Noox
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 331
Inscription : 28 sept. 2009, 21:39
Localisation : Caen

Re: Montage d'un rétroviseur électrochrome

Message par Noox »

Bravo !!! Très beau post très bien illustré et expliqué :thumbup:
Renault Laguna Coupé Monaco GP DCI 150
Avatar de l’utilisateur
Fangio
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1214
Inscription : 27 mars 2009, 18:23
Localisation : Seine et Marne

Re: Montage d'un rétroviseur électrochrome

Message par Fangio »

:+1: :bravo:
Image
Fangio, le drifteur du forum :mrgreen: ( il parait... )
Avatar de l’utilisateur
ravax
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 88
Inscription : 13 oct. 2009, 22:04
Localisation : Montigny-lès-Metz

Re: Montage d'un rétroviseur électrochrome

Message par ravax »

Extra !!

Très beau tuto et boulot.

:chinois:
:bravo:
Mégane 3 Berline bleu extrême - dCi110 (ex105) dynamique - Carminat TomTom - vitres AR sur-teintées - pack easy - becquet - roue de secours
Image
Avatar de l’utilisateur
vertik57
Accro FM3
Accro FM3
Messages : 842
Inscription : 20 juil. 2009, 17:42
Localisation : Creutzwald (57)

Re: Montage d'un rétroviseur électrochrome

Message par vertik57 »

Merci à tous les 3, j'espère que çà sera utile :)
Scénic Initiale Dci 130 - Rouge Grenat + attelage RDSO...

ex : Mégane Coupé Tce 130 - Orange Cayenne - Pack city + Plug & Music + Toit en verre fixe + sur-tapis 3D....+ rétro électrochrome + Attelage RDSO - Du bonheur à l'état pur....
Avatar de l’utilisateur
FM3
Fondateur FM3
Fondateur FM3
Messages : 2751
Inscription : 26 août 2007, 20:43
Localisation : Bas-Rhin (67)
Contact :

Re: Montage d'un rétroviseur électrochrome

Message par FM3 »

:bravo: & :merci: !

Sacré boulot ce tutal, merci d'avoir pris le temps de partager ton expérience, qui je n'en doute pas décideront d'autres personnes à en faire de même !
Image
Dolgo
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2624
Inscription : 27 mars 2009, 20:44
Localisation : Souffelweyersheim (67)

Re: Montage d'un rétroviseur électrochrome

Message par Dolgo »

:bravo: :clap:

Super tuto Boris et joli boulot !
Il me fait de l'oeil aussi ce rétro, mais 170 euros ça me ralenti un peu quand même...
ixavier
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 189
Inscription : 05 mars 2009, 22:41
Localisation : Belgique

Re: Montage d'un rétroviseur électrochrome

Message par ixavier »

Merci pour ce tuto, quand es tu libre pour faire le montage ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
vertik57
Accro FM3
Accro FM3
Messages : 842
Inscription : 20 juil. 2009, 17:42
Localisation : Creutzwald (57)

Re: Montage d'un rétroviseur électrochrome

Message par vertik57 »

Merci à vous 3!!

Seb, j'ai pensé à toi quand j'ai fait le montage, car tu avais l'air aussi déçu que moi de ne pas en avoir un d'origine.
Pour info, je l'ai payé 160€, le magasinier m'a fait une petite ristourne de 6% (c'est toujours çà).

ixavier, moyennant finance on peut toujours s'arranger :666: , non je plaisante, mais si un jour on doit se rencontrer (visu, toussa...) je t'aiderai à le monter avec plaisir!! ;) (à partir du moment où je ne suis pas tenu responsable si je flingue le pare-brise ou le capteur pluie/luminosité :mrgreen: )
Scénic Initiale Dci 130 - Rouge Grenat + attelage RDSO...

ex : Mégane Coupé Tce 130 - Orange Cayenne - Pack city + Plug & Music + Toit en verre fixe + sur-tapis 3D....+ rétro électrochrome + Attelage RDSO - Du bonheur à l'état pur....
Avatar de l’utilisateur
jumbaii
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2946
Inscription : 16 févr. 2009, 21:36
Localisation : Au paradis avec un ange

Re: Montage d'un rétroviseur électrochrome

Message par jumbaii »

Très joli tuto boris, merci pour cet excellent reportage. Depuis le temps que tu le voulais ce retro ;)
ixavier
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 189
Inscription : 05 mars 2009, 22:41
Localisation : Belgique

Re: Montage d'un rétroviseur électrochrome

Message par ixavier »

vertik57 a écrit : ixavier, moyennant finance on peut toujours s'arranger :666: , non je plaisante, mais si un jour on doit se rencontrer (visu, toussa...) je t'aiderai à le monter avec plaisir!! ;) (à partir du moment où je ne suis pas tenu responsable si je flingue le pare-brise ou le capteur pluie/luminosité :mrgreen: )

J'ai bien envie d'en placer un, le truc qui me fait toujours peur c'est l'électricité ! Le pare brise etc ça devrait aller mais le coté électrique ...

Je me tâte j'aime bien les leds du kit elia mais ici j'ai un très beau tuto ;-) et c'est moins cher lol
Pouille
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 932
Inscription : 09 janv. 2009, 09:51
Localisation : Oulins (28)
Contact :

Re: Montage d'un rétroviseur électrochrome

Message par Pouille »

Impressionnant, :merci: et :bravo:
[img]http://pouille1.free.fr/forum/3monkeys.jpg[/img]
Répondre

Revenir à « Tutoriels électronique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités