Faisant suite à la demande de notre ami sixou28, je débute ici un tuto proposant la pose d'un rétroviseur électrochrome d'origine PSA en l’occurrence ici en provenance d'une Peugeot 607.
J'expliquais que depuis que je connais l'option, j'équipe systématiquement les véhicules de la famille, mais jusqu'à présent ne n'ai posé que des rétros PSA noirs.
Sur les 2 espaces 2 et sur l'avantime, des rétros de 607/807.
Sur la clio 2 un rétro C5.
Sur la megane 3 un rétro de 607.
Qu'il s'agisse de rétros Renault ou PSA, le fabriquant est Donnelly (pas toujours pour PSA qui à fait appel à un autre fabriquant "Magna" notamment pour la 407), ce qui génial c'est que l'on peut mixer les montages comme l'on veut entre pièces Donnelly.
On oublie la piste du fabriquant Magna qui ne vous conduira nul part, leurs rétros ont un diamètre de rotule supérieur au Donnelly


Je m'explique, avant on se posait la question de trouver un rétro en casse, le faisceau.. mais pour les montages non-officiels on se trouvait confrontait à l'embase du rétro non compatible avec celle du parebrise du véhicule à équiper, soit on tentait de changer l'embase sur le parebrise soit on renonçait ou galérait.
HS: ma petite contribution sur le fofo clio pour adapter l'embase d'un rétro non compatible http://www.forum-clio.com/index.php?topic=16229.100
Je vous passe les problèmes d'habillage autour de la rotule avec les coques selon les modèles mais revenons aux rétros Donnelly PSA:
Ces rétroviseurs PSA Donnelly ont toujours 3 fils:
-la masse
-le +12V
-le +12V MA, qui si raccordé correctement sur la voiture, lorsque vous passez la M.A, impose au rétro de se dé-teinter durant toute la manœuvre.
Ayant du mal à me faire à ce coloris beige des rétros Renault et cette absence de passage en esclave si M.A, la décision est prise, la megane recevra un rétro Donnelly PSA (Ah bon, je l'aurais parié).
Tout d'abord, il vous faut du matériel, des outils...et une mégane 3 (accessoirement

Matériel :
Le rétroviseur de base de votre mégane 3, je ne récupère que le cache arrière face à la route.
Un rétroviseur électrochrome de scenic 2, je ne récupère que le dispositif de rotule, la prise et le cache avant qui masque le câblage.
Un faisceau de rétroviseur électrochrome de scenic 2, je le prélève sur le véhicule à la casse au plus près du montant de parebrise.
Un rétroviseur électrochrome de 607/807, je ne récupère que le rétroviseur lui-même.
Outils :
Un tube de patience et un cachet de MOTIVEX
Un fer à souder + Etain
Un tournevis plat
Une punaise ou une pointe fine
Une pince coupante
Une pince à dénuder
Un multimètre
Une pince à sertir
Une main droite et une main gauche
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Je commence par le rétro de scenic 2:
- je lui retire ses caches
- je le pose face miroir sur une surface plane
- au niveau de la prise je repère mes 2 couleurs:
=1- fil blanc ou saumon selon le niveau de trouble de la vue
=2- fil noir
- toujours avec cette prise grise j'extrais les pinoches à l'aide d'une punaise:
= j'ouvre le connecteur en premier
= j'appuie avec la punaise sur les petites languettes des pinoches
- à l'aide du tournevis je fais sauter doucement et progressivement l'anneau de maintient de la rotule
- je tire la rotule vers moi afin de la dégager du rétro
- je faufile les fils à travers la rotule



Par la suite sur le rétroviseur de 607:
- je lui retire ses caches
- je le pose face miroir sur une surface plane
- au niveau de la prise je repère mes 3 couleurs:
=1- fil noir
=2- fil blanc
=3- fil gris
- toujours avec cette prise bleue j'extrais les pinoches à l'aide d'une punaise:
= j'ouvre le connecteur en premier
= j'appuie avec la punaise sur les petites languettes des pinoches
- à l'aide du tournevis je fais sauter doucement et progressivement l'anneau de maintient de la rotule
- je tire la rotule vers moi afin de la dégager du rétro
- je faufile les fils à travers la rotule


Pour notre nouveau montage on procède à l'envers:
- le rétroviseur noir à plat
- on enfile l'anneau de maintient de rotule sur les 3 fils en attente
- en prenant le socle rotule de scenic 2 on commence par faire passer nos 3 fils de couleur au centre de la rotule
- on enfonce la rotule jusqu'au rétro
- on ouvre le tube de patience pour remettre l'anneau en place
- dans la prise grise on insère les fils dans cet ordre:
=1- fil blanc (+12V pour l'alim)
=2- fil noir (la masse)
=3- fil gris (+12V venant de l'info de M.A)

J'ai simplifié un faisceau afin d'en faire un dédié.



A la fin je vous redirige vers le tuto initial pour le câblage du rétro sur votre megane.
Mathieu