[TUTO] Changement console centrale avec accoudoir

Cedric133
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 332
Inscription : 15 août 2013, 16:38
Localisation : Aix en Provence

[TUTO] Changement console centrale avec accoudoir

Message par Cedric133 »

Bonjour,

Je vous fais un petit tutoriel pour monter une console centrale avec accoudoir sur une Mégane ;)

Première partie: on commence par décrocher toutes les pièces ne nécessitant pas d'outils :

- Le soufflet du frein à main, on tire simplement sur son embase et on le fait glisser vers l'avant (il passe sans problème la poignée pour le retirer totalement).
Image

- Le soufflet du levier de vitesse, on peut faire légèrement levier sur l'avant de son embase avec une spatule en plastique et tirer un peu sur le soufflet pour le décrocher. Je n'ai pas retiré le soufflet ce qui nécessite de démonter le pommeau...
Image

- Une fois le soufflet du levier de vitesse retiré on peut retirer le porte gobelet avant maintenu par 4 pattes en plastique à ses 4 extrémités. On peut écarter le porte gobelet de la console pour décrocher la première patte ensuite ça vient tout seul.

- Les joues latérales de la console centrale : en premier on décroche la partie antérieure (flèche 1) en glissant les doigts sous la pièce (entre la moquette et la pièce) on tire un peu il y a un petit clip en plastique qui se décroche sans effort. Ensuite on va tirer (flèche 2) la joue latérale en tenant la console centrale avec l'autre main. Tirer fort car il y a 2 agrafes métalliques bien solides qui ne casseront pas (carrés rouges sur la photo). Le rond entre les carrés étant un petit téton à retirer une fois les joues tombées.
Image

- Le cache prise diagnostique : il suffit de passer 3 doigts au dessus du cache avec des gants et tirer un bon coup ses vers soi. Il y a 2 agrafes métalliques incassables.
Image

- Pour ceux qui ont des prises auxiliaires sous la prise diagnostique, faire sauter le porte prises et le déconnecter.


Deuxième partie: celle nécessitant un tournevis torx : :think:

- On vire les 2 vis de chaque côté de la prise diagnostique :
Image

- Les 2 vis à la base de la console derrière les sièges avant (avancer les sièges pour un meilleur accès).


Maintenant il faut penser à déconnecter la prise du régulateur de vitesse en passant les doigts par l'orifice créer en retirant le soufflet de levier de vitesse. Pour les véhicules équipés la prise allume cigare arrière en la sortant vers l'avant avec un tournevis (ne pas passer les doigts sous la console le métal du châssis est très coupant!!) et le frein à main électrique.

Quand tout est déconnecté on peut décrocher la console du sol entre les sièges en tirant vers le haut et en l'inclinant alternativement vers la gauche et la droite (quelques clips maintiennent la console au châssis). Quand on peut soulever la console on la recule pour la désaccoupler du tableau de bord et on va l'extraire de la voiture délicatement en faisant passer le frein à main (bien le serrer) et le levier de vitesse avec son embase.

Troisième partie: le remontage!! :darkneaj:

On peut maintenant présenter la nouvelle console centrale.
Pour cela il faut impérativement retirer le dos de la console (c'est impératif) pour arriver à la refixer sur le sol et retirer la pièce en plastique sur laquelle se place la prise du régulateur de vitesse ainsi que le porte gobelet avant.

- Retirer le dos (toujours maintenu par des agrafes métalliques sur les côtés) :
Image

- On pose la console délicatement sans le plastique supérieur (le frein à main et le levier de vitesse passent très facilement).
Image

- Pour ceux qui ont les prises auxiliaires sous la prise diagnostique, reconnecter le porte prises.

- On va mettre en place la console centrale en place correctement contre le tableau de bord, venir exercer une pression pour la réenclencher sur le châssis.

- On peut remettre la partie arrière de la console en connectant en premier la prise allume cigare !!
- On replace :
- La pièce supportant l'interrupteur du régulateur en le connectant au préalable.
- Le soufflet de levier de vitesse.
- Le porte gobelet avant.
- Le soufflet du levier de vitesse.

On revis les 4 vis torx retirées avec l'ancienne console.
On termine avec le cache de la prise diagnostique puis les joues latérales de la console (en oubliant pas le petit téton en plastique qui est en dessous au préalable).

Belle surprise pour ceux qui n'ont pas la prise allume cigare arrière, il y a le câblage totalement fonctionnel qui traîne par terre : :love:
Image

Une fois terminé on obtient ça : :king:
Image
Avatar de l’utilisateur
deri
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 6062
Inscription : 13 mai 2012, 21:05
Localisation : 80

Re: [TUTO] Changement console centrale avec accoudoir

Message par deri »

beau boulot :thumbup: et merci pour le tuto.. pour ma part, c'est la premiere fois que je vois une megane sans accoudoir centrale! :Oo:

;)
Mégane 3 coupé 1.9dci 130ch finition XV de france (2010) noir nacré
Cedric133
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 332
Inscription : 15 août 2013, 16:38
Localisation : Aix en Provence

Re: [TUTO] Changement console centrale avec accoudoir

Message par Cedric133 »

Ah c'est la version Authentique qui est un peu dépouillée... Heureusement tout est précablé.
L'accoudoir je l'ai trouvé dans une casse pour un petit prix, il est dans un état neuf et de la même couleur que mes sièges.
Avatar de l’utilisateur
ach718
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 129
Inscription : 02 mai 2013, 17:49
Localisation : Casablanca

Re: [TUTO] Changement console centrale avec accoudoir

Message par ach718 »

Les voila les photos.
ca change tous un accoudoir.

Bon boulot :bravo:
Cedric133
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 332
Inscription : 15 août 2013, 16:38
Localisation : Aix en Provence

Re: [TUTO] Changement console centrale avec accoudoir

Message par Cedric133 »

Après quelques mois avec mon accoudoir je ne regrette absolument pas d'avoir fait ce montage. Quand on ne sait pas trop comment s'y prendre on se ruine un peu les mains mais c'est vraiment simple avec un tuto et ça vaut le coup!!
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 9095
Inscription : 23 oct. 2011, 12:15
Localisation : Valenciennes (Ch'nord)

Re: [TUTO] Changement console centrale avec accoudoir

Message par meganebleumalte »

Merci pour ce tuto :thumbup:
Megane 3 1.5dci 110 FAP Dynamique Pack GT Line
Jantes 17, radar de recul, intérieur cuir/tissu GT Line, compteur à aiguilles, coques rétro gris, Carminat TOMTOM Europe, intérieur full Leds, H7 type xenon 5000k, H11 type xenon 5000k, veilleuses leds


Image
Avatar de l’utilisateur
BOBDU80
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 539
Inscription : 01 mars 2013, 20:15

Re: [TUTO] Changement console centrale avec accoudoir

Message par BOBDU80 »

Super tuto
RM3 expression Cassiopée-parechoc GT-rétro noir,jantes sari diam,enjoliveur de calandre,volant pommeau lame sport, baguette et poignée black
RM4 tce 130 GTline iron
eux-du-67
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 1
Inscription : 26 juil. 2015, 10:49

Re: [TUTO] Changement console centrale avec accoudoir

Message par eux-du-67 »

Salut a toi petite question j'ai la meme mégane que toi tu la pris sur quoi comme mégane pour adapter avec le frein a main ?
Cedric133
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 332
Inscription : 15 août 2013, 16:38
Localisation : Aix en Provence

Re: [TUTO] Changement console centrale avec accoudoir

Message par Cedric133 »

J'ai trouvé l'accoudoir sur leboncoin d'une Mégane vendue pour pièces. J'ai contacté la casse ils avaient l'accoudoir complet.
C'est certain il ne faut pas prendre l'accoudoir d'une Mégane avec frein de parking électrique mais la grande majorité des Mégane ont un frein à main classique avec un accoudoir. Il faut juste faire attention à la couleur du tissu. Personnellement je n'avais même pas pensé à demander la couleur du tissus et j'ai eu la chance d'avoir exactement le même tissus et les mêmes coutures que mes sièges.
Corrado
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 9
Inscription : 28 août 2018, 13:16

Re: [TUTO] Changement console centrale avec accoudoir

Message par Corrado »

Bonjour,

Je dois changer ma console accoudoir sur ma privilège cuir beige car j’ai une grosse marque de brûlure sur le côté (ancien proprio) en plus il y avait un sapin sent bon à la vanille autour du levier de vitesse qui a fondu et foutu du jaune partout à cause du soleil....
Du coup j’ai retrouvé le même que moi en cuir beige et plastique beige que j’ai commander et doit le recevoir sous peu....
Ce Tuto a l’air génial mais les photos sont absentes !!!!
Quelqu’un les aurait garder ou en aurait d’autres s’il vous plaît ?
Merci d’avance
Avatar de l’utilisateur
seb62
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 7994
Inscription : 28 mars 2009, 07:56
Localisation : Pas de calais (62) à côté d Henin-beaumont

Re: [TUTO] Changement console centrale avec accoudoir

Message par seb62 »

Les photos sont stockés chez l'hébergeur. Généralement pour un upload sans compte, les photos sont dispo 2,3 max. Essaye de contacter la personne qui as fait le tuto pour remettre les photos si celle-ci sont encore à sa possession ;) .
Megane 3 bleu écume Dynamique
Corrado
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 9
Inscription : 28 août 2018, 13:16

Re: [TUTO] Changement console centrale avec accoudoir

Message par Corrado »

Ok merci

Du coup je me suis débrouillé et nickel tout changé....
D’ailleurs j’ai mon ancienne à vendre si ça intéresse
Répondre

Revenir à « Tutoriels habitacle »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités