Salut à tous,
Je vais vous expliquer comment j’ai réalisé l’éclairage de sol.
Outillage :
- 2 bandes de LED de 30 cm
- Plusieurs mètres de câble rouge et noir
- Scotch isolant
- Fer à souder + de l’étain
- Des dominos (même si certains n’aimerons pas)
- Plusieurs Colson
L’idée est de poser les 2 bandes de LED sous la planche de bord qui s’allumera quand on ouvre ou ferme les portes. J’ai réalisé sa de façon à ce que ce soit démontable mais aussi si un jour je veux en rajouter à l’arrière (d’où les dominos qui seront bien isolé).
Pour commencer j’ai démonté le plafonnier avant.
Ensuite on soude les fils sur la platine directement. Souder le fil de masse sur le noir et le 12V sur le rouge.
Voici le résultat une fois les fils soudé. (Vous pouvez remarquer que j’ai mis le fil noir pour le 12V et le rouge pour la masse. J’ai fait cela car les fils on été inversé sur les bandes de LED et je voulais pas me tromper dans les branchements, j’ai donc aussi étiqueté les fils pour toujours m’y retrouver)
Une fois le plafonnier terminé on démonte la baie de pare brise coté conducteur ainsi que le pare soleil et la garniture de la poignet de déverrouillage du capot. Attention les baies de pare brise tiennent très bien.
Pour le pare soleil, il faut retirer le petit capuchon ensuite il vient tout seul. Ne pas oublier le support du pare soleil de l’autre coté qui est en deux parti.
Une fois toute les garnitures démontées, il faut passer vos câbles par l’emplacement du plafonnier et les faire courir jusqu’à la baie de pare brise. On peut voir que j’ai mis des colson afin de les fixer au câblage des capteurs de luminosité et de pluie qui est juste au bord du plafonnier.
Faire descendre les fils le long du câblage de la baie de pare brise en utilisant les agrafes noir. Utiliser des colson pour bien tenir les câbles et pouvoir les tendre un minimum.
Pour le coté de la planche de bord je n’ai pas démonté la joue de planche de bord, j’ai simplement enfoncé au maximum les câbles.
Les câbles passent sous la planche de bord pour remonter par la trappe de la boite à fusible et faire ressortir les fils.
Maintenant il faut coller la bande de LED. Je l’ai collé sur le petit rebord de la garniture inférieur de la planche de bord juste avant la pseudo feutrine qui se trouve au dessus du pédalier. (Désolé j’ai zappé de prendre des photos pour l’emplacement coté conducteur)
Puis faire remonter les câbles par la trappe de la boite à fusible. Je vous conseil d’étiqueter les câbles pour différencier ceux de la source de ceux des LED passager mais aussi ceux des LED conducteur. Toujours dans l’optique d’un démontage ou d’un remplacement.
Passons coter passager. J’ai collé la bande de LED sur la canalisation en plastique qui distribue l’air de la ventilation par les pieds. (La photo a été prise à la fin)
Ensuite retirer les garnitures sous la planche de bord et derrière la console centrale. Pour mieux m’expliquer, comme je n’ai pas pris de photo, c’est celle qui est a coté de l’accélérateur et son homologue coté passager. Vous verrez qu’il y a beaucoup de place pour passer les câbles.
Une fois les câbles arrivé coté conducteur attacher les sur le montant métallique pour les faire ressortir par la trappe de la boite à fusible.
Ensuite relier les câbles avec les dominos et entourer les de scotch isolant (ce que je n’ai pas fait avant de prendre la photo, mais sa a été fait).
Pour finir on reconnecte le plafonnier au câblage d’origine. Puis on relie les câbles rajouté et on entour les dominos avec du scotch isolant.
Il ne reste plus qu’a remettre le plafonnier et toutes les garnitures retirés.
N’oubliez pas de mettre plus de câble pour avoir du mou. Au niveau du plafonnier cela permet a ce qu’il soit toujours suspendu par le câble d’origine pour ne pas tirer sur les soudures sur la platine.
Et voici le résultat de nuit coté conducteur
.
Et coté passager
Mon montage s’allume uniquement quand on ouvre ou ferme les portes mais aussi quand on arrête le moteur.
Désolé pour la qualité des photos elles ont été prise par mon galaxy note 3
Merci d’avoir lu
[TUTO] Eclairage de sol
- titi76
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[TUTO] Eclairage de sol
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Modification: Coque de rétro noir, Éclairage intérieur full LED, Éclairage de plaque LED, Clignotants SilverVision, Full Diamond Vision.
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Re: [TUTO] Eclairage de sol
sympa ce tuto très bien détailler
- titi76
- Conducteur FM3
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Re: [TUTO] Eclairage de sol
Sincèrement je trouve pas qu'il éclaire fort. Après tu les bien que la noir ou dans mon cas une fois les portes fermé car vitres teinté.
Pour info j'ai vue sur un forum un propriétaire de 607 le faire et lui as mis 2 bandes et de toute la largueur possible sous la planche de bord. Moi j'ai mis qu'une bande de 30 cm. Et je ne sais pas si tu aura des LED moins puissante en bande.
Pour info j'ai vue sur un forum un propriétaire de 607 le faire et lui as mis 2 bandes et de toute la largueur possible sous la planche de bord. Moi j'ai mis qu'une bande de 30 cm. Et je ne sais pas si tu aura des LED moins puissante en bande.
Mégane 3 2012 Dynamique 1.6 dCi 130
Modification: Coque de rétro noir, Éclairage intérieur full LED, Éclairage de plaque LED, Clignotants SilverVision, Full Diamond Vision.
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- yano95
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Re: [TUTO] Eclairage de sol
Pas mal, cela met de l'ambiance lumineuse dans nos méganes, vu ce temps pourri....
Yano
Megane Business 2013 DCi 90- Carminat TomTom Live - BlueTooth- Sellerie Java/Santiago carbone foncé - Peinture métal gris platine.
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- bellebagnole
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Re: [TUTO] Eclairage de sol
pour le tuto
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- titi76
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Re: [TUTO] Eclairage de sol
Merci
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- titi76
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Re: [TUTO] Eclairage de sol
Tu peux trouver des bandes de LED plus courte. Ou un autre éclairage qui conviens plus à tes gouts.
Mégane 3 2012 Dynamique 1.6 dCi 130
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- titi76
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Re: [TUTO] Eclairage de sol
Bonne recherche à toi
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- maxderoswell
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Re: [TUTO] Eclairage de sol
Je vais peut-être préparer une version à ma sauce. En tout cas je prends note.
Voiture actuelle : RM3 2010 berline ph1 1.6L 110CV provenance Suède native Ethanol E85
Matra Murena 1.6L Double Carburateur Weber 36 de 1982 aubergine métallisé
Matra Renault Avantime 2.0L Turbo F4Rt Bleu Iliade de 2001
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