[Tuto] Ajouter une prise 12 V

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mordicus
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 10
Inscription : 03 janv. 2016, 13:22
Localisation : Essonne

[Tuto] Ajouter une prise 12 V

Message par Mordicus »

Bonjour,

Je vous propose pour mon premier "Tuto" une petite manip plutôt simple pour ajouter une prise 12 V type allume-cigare à la gauche du conducteur.

Image
Celle-ci me permet de brancher mon smartphone ,que je colle au pare-brise du coté gauche, et donc le fil ne passe plus au dessus du volant.

Donc pour débuter il faut:
- Avoir un emplacement disponible sur la platine de réglage des phares. Comme ma version expression ne dispose pas de l'ESP ou du Stop and Start j'ai la place nécessaire.
- Récupérer une prise allume-cigare
- Avoir des fraises et une perceuse. (on peut remplacer les fraises par une multitude de petit trous réalisés avec un petit foret).

Image
Image

Attention à ne pas fraiser trop large pour assurer le maintient de l'allume-cigare
Image

Plus qu'a réaliser les branchements.
Pour cela j'ai relié avec une cosse ronde la masse à la partie métallique du tableau de bord, accessible après avoir enlevé les plastiques du dessous du volant maintenue par des clips et 2 vis masquées par le plaquage latéral entre la porte et le tableau de bord.

Image
Ensuite pour le +12V je voulais pouvoir disposer d'une alimentation permanente. J'ai donc utilisé le gros câble rouge d'alim, sans le couper bien sûr. J'ai juste dénudé une partie de l'isolant et réalisé une soudure de mon câble de 1mm². Protégé par du scotch.

Image

Pour ne pas prendre de risque avec cette alimentation directe j'ai ajouté une protection avec un fusible:
Image
On utilise du fil, 2 cosses et de la gaine thermo pour l'isolation: Et voila une protection par fusible à pas chère !
Quelques colliers plastiques pour maintenir les câbles et c'est fini !

Image

@+
Répondre

Revenir à « Tutoriels habitacle »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités