Je viens de changer mes joints d'injecteurs donc j'en profite pour faire un petit tuto.
Les symptômes sont:
un bruit de "cocotte minute" (pff pff pff)
Une odeur de gazole dans l'habitacle
Et du goudron autour des injecteurs
L'opération est très simple, il faut juste travailler proprement

Le joint à changer coute environ 2€80

Temps de l'opération:
Environ 3-4h pour les 4 joints
Moteur:
1.9L DCI 130cv
Outils nécessaires:
Clé de 10,
Torx de 45 (moi je l'ai fait avec du 40)
clé plate de 13 (il me semble mais prévoir de 10 à 14 pour être sûr

Un gros tournevis cruciforme (voire tournevis d'électricien avec la gaine plastique autour)
marteau
Tournevis plat (pour taper dessus)
L'utilisation d'un compresseur est conseillée (voire un aspirateur avec un embout fin).
Du WD40 (ou du nettoyant frein)
Sopalin, chiffons...
sac congèle (facultatif)
On peut commencer

- On commence par ouvrir le capot

- On démonte le cache gris (juste à le soulever vers le haut).
- On arrive là:

- On débranche la cosse (rond rouge)
- On enlève les tuyaux clipsés sur le carter
- On déconnecte le reniflard (ronds vert)
- Et on dévisse les 2 vis de 10 (ronds orange)
- On retire le carter
- Ce qui nous donne:

- Ici on peut voir l'injecteur et tout le goudron autour

- A droite injecteur sans fuite et propre, au milieu injecteur avec fuite et plein de goudron autour.
- Avec le marteau et le tournevis plat, il va falloir essayer de retirer le plus de goudron possible. A froid ça casse bien normalement donc on retire le maximum.
- On souffle (ou aspire) pour évacuer les morceaux de goudron.
- Une fois le plus gros enlevé, on asperge le reste de WD40 (ou nettoyant frein) pour dissoudre le goudron et on fait chauffer le moteur (penser à rebrancher la cosse et le reniflard pour démarrer)
- Je ne m’éternise pas sur cette partie mais le but est de retirer le maximum pour pouvoir démonter les injecteurs et ne rien faire tomber dans les puits d'injecteurs.
- Une fois que c'est propre on attaque le démontage des injecteurs.
- On commence par faire chauffer le moteur (le goudron va faire effet chewing-gum ) pour faciliter le démontage.
- Ne pas hésiter a remettre un coup de WD40
- Une fois que c'est chaud on attaque.

- On retire la cosse électrique de l'injecteur
- On dévisse l'arrivée de GO (rond bleu), on peut dévisser l'autre partie (rond violet) pour faire tourner le tuyau (il gênera moins)
- On enlève l’agrafe et on retire le tuyau de retour GO (rond rouge).
- Et pour finir on retire la bride (rond vert) avec le torx 45 (ou 40)
- Essayer d’éviter d'envoyer les cochonneries dans les orifice de l'injecteur ou des tuyaux (vous pouvez mettre des chiffons ou sopalin dessus voir des petit sachets en plastiques.
- il ne reste plus qu'a sortir l'injecteur.

- Si pas de fuite il viendra tout seul, sinon il faudra forcer un peu plus. Tournez le un peu pour décoller le goudron et tirez le vers le haut. Si le moteur est bien chaud ça devrait venir.
- Voila l'injecteur:

- Vous pouvez le nettoyer un peu en grattant le goudron et avec un peu de WD40. Par contre ne surtout pas toucher la tête d'injection (rond rouge).
- Bien nettoyer la portée du joint (flèche rouge)
- Une fois propre je l'ai mis dans un sac congèle à l’abri.
- Enlever l'ancien joint (sur l'injecteur ou on fond du puits). Si il est au fond se servir d'un tournevis.
- Il vous reste à nettoyer le puits d'injecteur.
- J'ai bouché le fond du puits avec un tournevis cruciforme et j'ai soufflé l’intérieur du puits pour enlever les morceaux. Ensuite un petit coup de chiffon (sans peluche) et de WD40.
- Surtout bien nettoyer la portée du joint.
- Il ne vous reste plus qu'à remettre le joint (moi je l'ai mis sur l'injecteur), remettre l'injecteur, revisser la bride (je crois qu'il faut un couple de serrage de 35Nm, moi j'ai serré à la main plus ou moins comme c'était avant)
on rebranche le tuyau de retour GO, le tuyau d'arrivée GO et on rebranche la cosse.
- il ne reste plus qu'a faire les 3 autres

- Une fois les 4 joints changés, reconnecter tout sans revisser le carter, un petit coup d'amorçage (pas forcément nécessaire mais il faut bien s'en servir de temps en temps

- Vérifier qu'il n y a plus de fuite.
- Si c'est Ok on remonte tout bien comme il faut et roule ma poule

Niveau Timing j'ai mis environ 1h-2h à bien nettoyer (y avait beaucoup de goudron) et encore 2h pour changer les 4 joints (en prenant mon temps pour faire ça proprement).
Si vous avez des questions, je suis là et sinon ba bon courage, mais encore une fois ça reste très simple.