[TUTO Page 3] Changement disques et plaquettes arrières
-
- Apprenti FM3
- Messages : 117
- Inscription : 29 avr. 2013, 23:51
Re: [DIY Page 3] Changement disques et plaquettes arrières
Pas de frein à main électrique pour ma part.
Par contre tu les as achetés où tes disques ? Quelle marque, voir référence ?
Merci !
Par contre tu les as achetés où tes disques ? Quelle marque, voir référence ?
Merci !
-
- Apprenti FM3
- Messages : 117
- Inscription : 29 avr. 2013, 23:51
Re: [DIY Page 3] Changement disques et plaquettes arrières
Une nouvelle référence de disques arrières chez Oscaro :
http://www.oscaro.com/jeu-de-2-disques- ... 01387-82-p
Un tarif intéressant.
Quelqu'un connait-il la marque ? Elle est signalée comme pièce d'origine apparemment.
Ils semblent qu'elles soient avec roulement et bague ABS (je trouve que la mention article complémentaire / info complémentaire n'est pas super claire).
http://www.oscaro.com/jeu-de-2-disques- ... 01387-82-p
Un tarif intéressant.
Quelqu'un connait-il la marque ? Elle est signalée comme pièce d'origine apparemment.
Ils semblent qu'elles soient avec roulement et bague ABS (je trouve que la mention article complémentaire / info complémentaire n'est pas super claire).
Re: [DIY Page 3] Changement disques et plaquettes arrières
SKF est un grand fabricant de roulement.
-
- Apprenti FM3
- Messages : 117
- Inscription : 29 avr. 2013, 23:51
Re: [DIY Page 3] Changement disques et plaquettes arrières
Je pense que je vais profiter de la livraison gratuite en ce moment sur Oscaro !
-
- Apprenti FM3
- Messages : 117
- Inscription : 29 avr. 2013, 23:51
Re: [DIY Page 3] Changement disques et plaquettes arrières
Bon finalement ça a merdouiller sur Oscaro. Commande annulée par Oscao pour disques pas immédiatement disponibles pour cause de rupture chez le fournisseur (?!) on me dit de rappeler d'ici 3 semaines pour connaitre la dispo et savoir si je peux repasser commande. J'ai encore un peu de marge pour finir les plaquettes ! Ca roule. Finalement il ne les auront pas et impossible de faire l'autre marque au même prix. Finalement, il retire même l'autre marque et plus rien au catalogue !
Bref me voici reparti à la recherche de mes disques arrières avant d'avoir des freins à ras les plaquettes
et je trouve mon bonheur sur mister-auto : 86,98 € pour les deux disques là ou Euromaster me fait un devis de 172,92 € (sans la pose) ! Super affaire donc. Attendons ce week-end pour être sur que tout ira bien.
Trois dernières question avant de me lancer :
- Faut-il mettre du frein filet sur les vis des étriers de freins (la réponse était oui pour les disques avant), sur l'écrou de serrage du disque ?
- Faut-il graisser l'axe sur lequel est insérer le disque (j'ai vu sur un tuto pour laguna que le mec le faisait)
- Pour repousser le piston on tourne dans quel sens (j'ai déjà lu la réponse mais j'arrive plus à la retrouver !)
Merci d'avance !
Allez youpi week-end mécanique !
Bref me voici reparti à la recherche de mes disques arrières avant d'avoir des freins à ras les plaquettes

Trois dernières question avant de me lancer :
- Faut-il mettre du frein filet sur les vis des étriers de freins (la réponse était oui pour les disques avant), sur l'écrou de serrage du disque ?
- Faut-il graisser l'axe sur lequel est insérer le disque (j'ai vu sur un tuto pour laguna que le mec le faisait)
- Pour repousser le piston on tourne dans quel sens (j'ai déjà lu la réponse mais j'arrive plus à la retrouver !)
Merci d'avance !
Allez youpi week-end mécanique !
-
- Membre d'Honneur FM3
- Messages : 9095
- Inscription : 23 oct. 2011, 12:15
- Localisation : Valenciennes (Ch'nord)
Re: [DIY Page 3] Changement disques et plaquettes arrières
Pour tes questions:
- Il est conseiller de mettre du frein filet sur les vis d'étrier ou de remplacé ces dernières par des neuves mais pas obligatoire.
- Il est conseiller de graisser un peu l'axe pour enlever plus facilement le disque lors de sa démonte, mais pas obligatoire il sera collé de toute manière avec les variations de températures.
- Pour repousser le piston pousser et tourner dans le sens horaire
Bon courage rien de difficile en somme
- Il est conseiller de mettre du frein filet sur les vis d'étrier ou de remplacé ces dernières par des neuves mais pas obligatoire.
- Il est conseiller de graisser un peu l'axe pour enlever plus facilement le disque lors de sa démonte, mais pas obligatoire il sera collé de toute manière avec les variations de températures.
- Pour repousser le piston pousser et tourner dans le sens horaire
Bon courage rien de difficile en somme

-
- Apprenti FM3
- Messages : 117
- Inscription : 29 avr. 2013, 23:51
Re: [DIY Page 3] Changement disques et plaquettes arrières
Super merci ! Je m'y colle demain !
-
- Apprenti FM3
- Messages : 117
- Inscription : 29 avr. 2013, 23:51
Re: [DIY Page 3] Changement disques et plaquettes arrières
Ah j'oubliai ! Frein à main serré ou déserré pour repousser les pistons arrières ?
Merci !
Merci !
-
- Apprenti FM3
- Messages : 117
- Inscription : 29 avr. 2013, 23:51
Re: [DIY Page 3] Changement disques et plaquettes arrières
Bon j'ai une galère ! Le support d'etrier arrière il s'enleve avec une clé étoilée ? C'était pas prévu ! Quelle dimension faut que j,aille en chercher une svp ! Merci !
Re: [DIY Page 3] Changement disques et plaquettes arrières
Quand j'ai fais les freins arrières de mon Scenic 3, je n'ai pas graissé les axes. Ces derniers étaient propres sans traces de gras, j'ai même remis un coup de chiffon pour qu'ils soient parfaitement propres. D'ailleurs je ne pense pas que ce soit conseillé de graisser à cause du montage ajusté des roulements sur ces axes. Mes disques arrières n'étaient pas collés (quasi 4 ans et 90.000km lors de l'opé).
En théorie selon la procédure atelier de Renault, il faut systématiquement changer les vis des étriers mais en pratique quasi personne ne le fait (les neuves ont une pâte frein filet dessus). Pour ma part j'ai bien nettoyé le pas de vis avec une brosse métallique à poils souples puis j'ai mis du frein filet loctite 243.
Le plus pénible est de déserrer l'écrou central qui maintient l'ensemble, et le reserrer a bloc (de mémoire 200Nm de couple), si ma mémoire est bonne selon la procédure atelier de Renault, il ne faut pas mettre de frein filet pour cet écrou, par contre bien mettre l'écrou neuf fourni avec les disques.
En théorie selon la procédure atelier de Renault, il faut systématiquement changer les vis des étriers mais en pratique quasi personne ne le fait (les neuves ont une pâte frein filet dessus). Pour ma part j'ai bien nettoyé le pas de vis avec une brosse métallique à poils souples puis j'ai mis du frein filet loctite 243.
Le plus pénible est de déserrer l'écrou central qui maintient l'ensemble, et le reserrer a bloc (de mémoire 200Nm de couple), si ma mémoire est bonne selon la procédure atelier de Renault, il ne faut pas mettre de frein filet pour cet écrou, par contre bien mettre l'écrou neuf fourni avec les disques.
Re: [DIY Page 3] Changement disques et plaquettes arrières
Si je ne m'abuse c'est du Torx T50. Chez Norauto ils ont kit avec pleins de tailles pour environ 20€.Tof1450 a écrit :Bon j'ai une galère ! Le support d'etrier arrière il s'enleve avec une clé étoilée ? C'était pas prévu ! Quelle dimension faut que j,aille en chercher une svp ! Merci !
-
- Apprenti FM3
- Messages : 117
- Inscription : 29 avr. 2013, 23:51
Re: [DIY Page 3] Changement disques et plaquettes arrières
Ok pas de bol j'en ai.maisoas la bonne taille !
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité