[TUTO Page 3] Changement disques et plaquettes arrières

Tof1450
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 117
Inscription : 29 avr. 2013, 23:51

Re: [DIY Page 3] Changement disques et plaquettes arrières

Message par Tof1450 »

Pas de frein à main électrique pour ma part.


Par contre tu les as achetés où tes disques ? Quelle marque, voir référence ?

Merci !
Tof1450
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 117
Inscription : 29 avr. 2013, 23:51

Re: [DIY Page 3] Changement disques et plaquettes arrières

Message par Tof1450 »

Une nouvelle référence de disques arrières chez Oscaro :

http://www.oscaro.com/jeu-de-2-disques- ... 01387-82-p

Un tarif intéressant.

Quelqu'un connait-il la marque ? Elle est signalée comme pièce d'origine apparemment.

Ils semblent qu'elles soient avec roulement et bague ABS (je trouve que la mention article complémentaire / info complémentaire n'est pas super claire).
jotape99

Re: [DIY Page 3] Changement disques et plaquettes arrières

Message par jotape99 »

SKF est un grand fabricant de roulement.
Tof1450
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 117
Inscription : 29 avr. 2013, 23:51

Re: [DIY Page 3] Changement disques et plaquettes arrières

Message par Tof1450 »

Je pense que je vais profiter de la livraison gratuite en ce moment sur Oscaro !
Tof1450
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 117
Inscription : 29 avr. 2013, 23:51

Re: [DIY Page 3] Changement disques et plaquettes arrières

Message par Tof1450 »

Bon finalement ça a merdouiller sur Oscaro. Commande annulée par Oscao pour disques pas immédiatement disponibles pour cause de rupture chez le fournisseur (?!) on me dit de rappeler d'ici 3 semaines pour connaitre la dispo et savoir si je peux repasser commande. J'ai encore un peu de marge pour finir les plaquettes ! Ca roule. Finalement il ne les auront pas et impossible de faire l'autre marque au même prix. Finalement, il retire même l'autre marque et plus rien au catalogue !

Bref me voici reparti à la recherche de mes disques arrières avant d'avoir des freins à ras les plaquettes :lool: et je trouve mon bonheur sur mister-auto : 86,98 € pour les deux disques là ou Euromaster me fait un devis de 172,92 € (sans la pose) ! Super affaire donc. Attendons ce week-end pour être sur que tout ira bien.

Trois dernières question avant de me lancer :

- Faut-il mettre du frein filet sur les vis des étriers de freins (la réponse était oui pour les disques avant), sur l'écrou de serrage du disque ?

- Faut-il graisser l'axe sur lequel est insérer le disque (j'ai vu sur un tuto pour laguna que le mec le faisait)

- Pour repousser le piston on tourne dans quel sens (j'ai déjà lu la réponse mais j'arrive plus à la retrouver !)

Merci d'avance !

Allez youpi week-end mécanique !
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 9095
Inscription : 23 oct. 2011, 12:15
Localisation : Valenciennes (Ch'nord)

Re: [DIY Page 3] Changement disques et plaquettes arrières

Message par meganebleumalte »

Pour tes questions:

- Il est conseiller de mettre du frein filet sur les vis d'étrier ou de remplacé ces dernières par des neuves mais pas obligatoire.
- Il est conseiller de graisser un peu l'axe pour enlever plus facilement le disque lors de sa démonte, mais pas obligatoire il sera collé de toute manière avec les variations de températures.
- Pour repousser le piston pousser et tourner dans le sens horaire

Bon courage rien de difficile en somme ;)
Megane 3 1.5dci 110 FAP Dynamique Pack GT Line
Jantes 17, radar de recul, intérieur cuir/tissu GT Line, compteur à aiguilles, coques rétro gris, Carminat TOMTOM Europe, intérieur full Leds, H7 type xenon 5000k, H11 type xenon 5000k, veilleuses leds


Image
Tof1450
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 117
Inscription : 29 avr. 2013, 23:51

Re: [DIY Page 3] Changement disques et plaquettes arrières

Message par Tof1450 »

Super merci ! Je m'y colle demain !
Tof1450
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 117
Inscription : 29 avr. 2013, 23:51

Re: [DIY Page 3] Changement disques et plaquettes arrières

Message par Tof1450 »

Ah j'oubliai ! Frein à main serré ou déserré pour repousser les pistons arrières ?

Merci !
Tof1450
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 117
Inscription : 29 avr. 2013, 23:51

Re: [DIY Page 3] Changement disques et plaquettes arrières

Message par Tof1450 »

Bon j'ai une galère ! Le support d'etrier arrière il s'enleve avec une clé étoilée ? C'était pas prévu ! Quelle dimension faut que j,aille en chercher une svp ! Merci !
jotape99

Re: [DIY Page 3] Changement disques et plaquettes arrières

Message par jotape99 »

Quand j'ai fais les freins arrières de mon Scenic 3, je n'ai pas graissé les axes. Ces derniers étaient propres sans traces de gras, j'ai même remis un coup de chiffon pour qu'ils soient parfaitement propres. D'ailleurs je ne pense pas que ce soit conseillé de graisser à cause du montage ajusté des roulements sur ces axes. Mes disques arrières n'étaient pas collés (quasi 4 ans et 90.000km lors de l'opé).
En théorie selon la procédure atelier de Renault, il faut systématiquement changer les vis des étriers mais en pratique quasi personne ne le fait (les neuves ont une pâte frein filet dessus). Pour ma part j'ai bien nettoyé le pas de vis avec une brosse métallique à poils souples puis j'ai mis du frein filet loctite 243.
Le plus pénible est de déserrer l'écrou central qui maintient l'ensemble, et le reserrer a bloc (de mémoire 200Nm de couple), si ma mémoire est bonne selon la procédure atelier de Renault, il ne faut pas mettre de frein filet pour cet écrou, par contre bien mettre l'écrou neuf fourni avec les disques.
jotape99

Re: [DIY Page 3] Changement disques et plaquettes arrières

Message par jotape99 »

Tof1450 a écrit :Bon j'ai une galère ! Le support d'etrier arrière il s'enleve avec une clé étoilée ? C'était pas prévu ! Quelle dimension faut que j,aille en chercher une svp ! Merci !
Si je ne m'abuse c'est du Torx T50. Chez Norauto ils ont kit avec pleins de tailles pour environ 20€.
Tof1450
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 117
Inscription : 29 avr. 2013, 23:51

Re: [DIY Page 3] Changement disques et plaquettes arrières

Message par Tof1450 »

Ok pas de bol j'en ai.maisoas la bonne taille !
Répondre

Revenir à « Tutoriels mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités