[Tuto] Suppression EGR (1.9dci130) => Méthode plaque

Avatar de l’utilisateur
fredini
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 124
Inscription : 20 août 2014, 22:17
Localisation : Pas loin de l'Allemagne et du Luxembourg, quelque part en Moselle!!

Re: [Tuto] Suppression EGR (1.9dci130) => Méthode plaque

Message par fredini »

Salut ach718 , quel etait l'etat de ton egr avant la suppression mecanique ?, quel est egalement le kilométrage de ta voiture? :merci:
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: [Tuto] Suppression EGR (1.9dci130) => Méthode plaque

Message par chaced »

Son tube inox a l'air propre en tout cas.
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 9095
Inscription : 23 oct. 2011, 12:15
Localisation : Valenciennes (Ch'nord)

Re: [Tuto] Suppression EGR (1.9dci130) => Méthode plaque

Message par meganebleumalte »

Merci pour ce tuto, :thumbup:
Megane 3 1.5dci 110 FAP Dynamique Pack GT Line
Jantes 17, radar de recul, intérieur cuir/tissu GT Line, compteur à aiguilles, coques rétro gris, Carminat TOMTOM Europe, intérieur full Leds, H7 type xenon 5000k, H11 type xenon 5000k, veilleuses leds


Image
Avatar de l’utilisateur
ach718
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 129
Inscription : 02 mai 2013, 17:49
Localisation : Casablanca

Re: [Tuto] Suppression EGR (1.9dci130) => Méthode plaque

Message par ach718 »

fredini a écrit :Salut ach718 , quel etait l'etat de ton egr avant la suppression mecanique ?, quel est egalement le kilométrage de ta voiture? :merci:
Salut fredini,

De ce que j'ai pu voir, à 40000 km, le tube et l'entré de la vanne sont propre. Je pense comme d'autre membres l'ont mentionné, que Renault a fait beaucoup d'effort pour améliorer cette partie du moteur. Ceci dit, pour moi l'EGR reste un point noir qu'il faut neutraliser pour que le moteur respire mieux ;)
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: [Tuto] Suppression EGR (1.9dci130) => Méthode plaque

Message par chaced »

ach718 a écrit :
fredini a écrit :Salut ach718 , quel etait l'etat de ton egr avant la suppression mecanique ?, quel est egalement le kilométrage de ta voiture? :merci:
Salut fredini,

De ce que j'ai pu voir, à 40000 km, le tube et l'entré de la vanne sont propre. Je pense comme d'autre membres l'ont mentionné, que Renault a fait beaucoup d'effort pour améliorer cette partie du moteur. Ceci dit, pour moi l'EGR reste un point noir qu'il faut neutraliser pour que le moteur respire mieux ;)
Sur ma megane 2 1.9dci 130 (donc un F9Q E804) j'ai sortie la vanne a 100000km pour voir son état, elle était nickel, mais faut dire qu'elle est vraiment bien foutu, la Vanne fait une coupure sur une ligne quasi droite donc les résidus ont du mal a s'accrocher.
On est loin de la pieburg ou le flux prenait des virages a 90° dans la vanne.

Donc je présume que notre F9Q N870 a encore fait du progrès la dessus.
Avatar de l’utilisateur
fredini
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 124
Inscription : 20 août 2014, 22:17
Localisation : Pas loin de l'Allemagne et du Luxembourg, quelque part en Moselle!!

Re: [Tuto] Suppression EGR (1.9dci130) => Méthode plaque

Message par fredini »

ach718 a écrit :
fredini a écrit :Salut ach718 , quel etait l'etat de ton egr avant la suppression mecanique ?, quel est egalement le kilométrage de ta voiture? :merci:
Salut fredini,

De ce que j'ai pu voir, à 40000 km, le tube et l'entré de la vanne sont propre. Je pense comme d'autre membres l'ont mentionné, que Renault a fait beaucoup d'effort pour améliorer cette partie du moteur. Ceci dit, pour moi l'EGR reste un point noir qu'il faut neutraliser pour que le moteur respire mieux ;)
:merci:
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: [Tuto] Suppression EGR (1.9dci130) => Méthode plaque

Message par chaced »

A préciser, le moteur fonctionne mieux quand la vanne est opérationnelle (quand elle est propre hein :mrgreen: )

D'origine, il y a trop d'oxygène dans l'air et le gasoil brule de façon incorrecte, alors qu'avec l'egr, l'oxygène est au bon niveau donc la combustion est parfaite, ce qui abaisse la température du moteur et réduit la consommation (c'est très légé)

Bon une fois la vanne crade bien sur ça fait tout le contraire...
Avatar de l’utilisateur
fredini
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 124
Inscription : 20 août 2014, 22:17
Localisation : Pas loin de l'Allemagne et du Luxembourg, quelque part en Moselle!!

Re: [Tuto] Suppression EGR (1.9dci130) => Méthode plaque

Message par fredini »

chaced a écrit :A préciser, le moteur fonctionne mieux quand la vanne est opérationnelle (quand elle est propre hein :mrgreen: )

D'origine, il y a trop d'oxygène dans l'air et le gasoil brule de façon incorrecte, alors qu'avec l'egr, l'oxygène est au bon niveau donc la combustion est parfaite, ce qui abaisse la température du moteur et réduit la consommation (c'est très légé)

Bon une fois la vanne crade bien sur ça fait tout le contraire...
Le top serait donc de nettoyer la vanne a fond avant de l'obstruer via la plaque et pourquoi pas de percer cette plaque de quelques trous pour laisser quand meme passer les gaz, comme cette plaque que j'avais mis sur mon ex alfa 147:
http://www.ebay.fr/itm/EGR-BLANKING-PLA ... 20ddd52bb8

Quand tu dis que ca abaisse la température du moteur et réduit la consommation, tu parle de quoi? de l'egr ou du refroidisseur d'egr, car ce dernier, effectivement refroidit les gaz brulés ,il est situé normalement( j'ai pas encore demonté sur nos m3 pour voir) entre l'egr est le collecteur, en fait il s'agit d'un radiateur qui fait passer les gaz et qui est refroidit par le circuit de liquide de refroidissement, donc le jour ou il se perce vous aurez certainement une grosse fumée blanche a la sortie de l'echappement et cette petite piece coute tres cher :angry:

exemple de prix:http://www.piecesetpneus.com/F-256741-r ... leo-817749
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: [Tuto] Suppression EGR (1.9dci130) => Méthode plaque

Message par chaced »

En fait si tu met trop d'oxygène et du gasoil ça va certe fumer noir mais ça montera plus en température.

Si tu abaisse l'oxygène en mettant du co2 (ce que fait l'egr) la combustion sera plus froide, donc ça chauffera moins, et une combustion plus équilibré indique une pollution plus basse et une consommation plus basse aussi.

Bon après ma voiture a l'egr non bouché et consomme de moins en moins... 4.73L au dernier plein :Oo:
Avatar de l’utilisateur
fredini
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 124
Inscription : 20 août 2014, 22:17
Localisation : Pas loin de l'Allemagne et du Luxembourg, quelque part en Moselle!!

Re: [Tuto] Suppression EGR (1.9dci130) => Méthode plaque

Message par fredini »

Je ne sais pas comment tu fais pour obtenir une telle conso, car j'ai enfin reussi a descendre a 6l, d'apres l'odb, mais jamais en dessous
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: [Tuto] Suppression EGR (1.9dci130) => Méthode plaque

Message par chaced »

fredini a écrit :Je ne sais pas comment tu fais pour obtenir une telle conso, car j'ai enfin reussi a descendre a 6l, d'apres l'odb, mais jamais en dessous
Et pourtant ça consomme bien 4.7L reel, et l'odb n'est pas très juste, j'ai une dérive de 0.3 a 0.4L environ (en pessimiste, ce qui est rare)

http://www.spritmonitor.de/fr/detail/637746.html
Avatar de l’utilisateur
fredini
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 124
Inscription : 20 août 2014, 22:17
Localisation : Pas loin de l'Allemagne et du Luxembourg, quelque part en Moselle!!

Re: [Tuto] Suppression EGR (1.9dci130) => Méthode plaque

Message par fredini »

même avec une difference de 0.5l par rapport a toi je serais a 5.2l- 5.3l, mais c'est loin d'etre le cas, faut vraiment que je fasse gaffe a pas avoir le pied trop lourd :D
Répondre

Revenir à « Tutoriels mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités