[Tuto] Suppression EGR (1.9dci130) => Méthode plaque

Répondre
Avatar de l’utilisateur
deri
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 6062
Inscription : 13 mai 2012, 21:05
Localisation : 80

Re: [Tuto] Suppression EGR (1.9dci130) => Méthode plaque

Message par deri »

valentino46 a écrit :Je bosse chez renault et je roule aussi avec cette plaque :lool:
et qu'est ce qu'il en pense chez renault de cette plaque?! :?
Mégane 3 coupé 1.9dci 130ch finition XV de france (2010) noir nacré
Avatar de l’utilisateur
valentino46
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 571
Inscription : 13 avr. 2012, 12:47

Re: [Tuto] Suppression EGR (1.9dci130) => Méthode plaque

Message par valentino46 »

Je bosse dans un agent :lool:
Cahouete
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 134
Inscription : 21 nov. 2009, 16:25
Localisation : Dijon

Re: [Tuto] Suppression EGR (1.9dci130) => Méthode plaque

Message par Cahouete »

Je suis sur le cul que la plaque ne vous remonte pas un défaut OBD direct ?! Avec le débitmètre l'ECU voit tout de suite qu'il n'y a plus de débit EGR. :Oo: Du coup j'espère que ça fait pas comme chez PSA où le papillon se ferme pour faire baisser le débit d'air, comme on en a un là-dessus nous aussi. Bon normalement son rôle se limite à l'étouffoir à l'arrêt moteur.

En tout cas c'est clair que c'est un cas particulier ça ne devrait pas se produire sur une voiture en EURO5 (voir EURO4 ?)

Sinon les quelques effets secondaires :
- Si EGR refroidit, cela accélère la chauffe du liquide de refroidissement. Donc vanne EGR fermée l'hiver l'air chauffe moins vite
- Pour le temps de réponse en ré-accélération, en théorie oui une légère amélioration mais de là à le sentir réellement, quand une vanne EGR marche parfaitement bien ça ne devrait pas se sentir.
- Pour la consommation, difficile à dire en "moyenne", il y a des zones où la conso s'améliore avec EGR (faible régime, faible charge), d'autres où c'est l'inverse. Pour avoir testé les 2 je n'arrive pas à en déduire un gain "notable", le moindre écart dans le style de conduite jouant tellement... il faudrait faire des mesures sur banc.

Voilà pour mon retour d'expérience de cette fameuse vanne ;)
Mégane III 1.9L DCI 130ch version dynamique bleu crépuscule
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: [Tuto] Suppression EGR (1.9dci130) => Méthode plaque

Message par chaced »

Perso je n'ai ni ressentit de différence de perf, ni de consommation, ni de vitesse de chauffe moteur.

Le moteur se comporte exactement de la meme façon, je pense juste que renault a prévu le coup et que le calculateur détecte que la vanne est bouché donc compense automatiquement.
Cahouete
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 134
Inscription : 21 nov. 2009, 16:25
Localisation : Dijon

Re: [Tuto] Suppression EGR (1.9dci130) => Méthode plaque

Message par Cahouete »

L'ECU réagit sans doute légèrement différemment car il y a des compensations liées au taux d'EGR, par contre attention aux mots choisit, l'ECU ne compense pas l'effet d'une vanne EGR fermée : c'est à dire que les NOx ne seront -de ce fait- plus conformes car il y aura trop d'oxygène. ;)
Mégane III 1.9L DCI 130ch version dynamique bleu crépuscule
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: [Tuto] Suppression EGR (1.9dci130) => Méthode plaque

Message par chaced »

Cahouete a écrit :L'ECU réagit sans doute légèrement différemment car il y a des compensations liées au taux d'EGR, par contre attention aux mots choisit, l'ECU ne compense pas l'effet d'une vanne EGR fermée : c'est à dire que les NOx ne seront -de ce fait- plus conformes car il y aura trop d'oxygène. ;)
Je parles bien sur compensé en terme de fonctionnement, style ne plus fermer l’étouffoir pour creer la dépression nécessaire a l'egr.

Bien sur que coté pollution c'est nul, attention je parle bien neuf, car une fois a moitié colmaté ça explose le taux de particules que le fap doit gerer et donc finie par poser des problèmes de régénération a la longue.

Pas d'egr = plus de problèmes de particules et colmatage, une température de combustion légèrement plus haute, bref tout bon pour que le fap soit en meilleure forme (chaleur et moins de particules).

L'idéal étant bien sur une EGR basse pression comme sur le 1.6 DCI, dont l'egr est ponctionné après fap donc sans particules. (du moins filtré a 99.9%), dans ce cas aucun problème a craindre d'encrassement.
Avatar de l’utilisateur
titi76
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 306
Inscription : 18 juin 2012, 20:43

Re: [Tuto] Suppression EGR (1.9dci130) => Méthode plaque

Message par titi76 »

Je suis globalement d'accord avec Cahouete la suppression physique de l'EGR créée des problèmes. Même sans erreur de la part du calculateur cela ne veux pas dire qu'il n'aura pas de problème. L'EGR c'est comme les turbo de nos jour ils sont intégrés dans la gestion du moteur. Si tu veux continuer sans l'EGR je te conseil d'aller voir un préparateur et de faire supprimer l'EGR dans le calculateur tu aura une suppression physique et électronique. Se sera comme si il n'avais jamais été géré par le calculateur.

Étant possesseur d'un 1.6 dCi 130 je te confirme que l'EGR est repiqué sur le FAP, puis passe dans un échangeur et passe dans 2 électrovannes (1 électrovanne et une électrovanne basse pression), ensuite sa redonne direct sur le turbo. J'espere que, comme tout le monde le dit, il n'y aura pas de problème avec l'EGR. Ils auraient pu y penser avant cela aurai éviter des sujets comme sa voir même tout les problèmes que beaucoup on connu (dont moi aussi avec ma mégane 1 coupé).
Mégane 3 2012 Dynamique 1.6 dCi 130

Modification: Coque de rétro noir, Éclairage intérieur full LED, Éclairage de plaque LED, Clignotants SilverVision, Full Diamond Vision.
Cahouete
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 134
Inscription : 21 nov. 2009, 16:25
Localisation : Dijon

Re: [Tuto] Suppression EGR (1.9dci130) => Méthode plaque

Message par Cahouete »

Je n'ai pas dit que cela faisait forcément des problèmes, mais surtout j'étais vraiment surpris que l'ECU ne se mette pas en défaut. Si pas de défaut ECU le moteur vivra très bien sans EGR, c'est "juste" une histoire de pollution. ;)

PS : pour info normalement d'ici très peu de temps les pros ne proposeront plus de modif sur les FAP ou EGR car un texte de loi à été voté pour punir ce genre de pratique :

TEXTE ADOPTÉ n° 412, article 15 page 48 :
14 octobre 2014
Article 15
I. – L’article L. 318-3 du code de la route est ainsi rédigé :
« Art. L. 318-3. – I. – Est puni d’une amende de 7 500 € le fait de
réaliser sur un véhicule des transformations ayant pour effet de supprimer
un dispositif de maîtrise de la pollution, d’en dégrader la performance ou
de masquer son éventuel dysfonctionnement, ou de se livrer à la propagande
ou à la publicité, quel qu’en soit le mode, en faveur de ces transformations.
Mégane III 1.9L DCI 130ch version dynamique bleu crépuscule
Avatar de l’utilisateur
titi76
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 306
Inscription : 18 juin 2012, 20:43

Re: [Tuto] Suppression EGR (1.9dci130) => Méthode plaque

Message par titi76 »

Dans ce cas là faut le prouver. Une modification dans le calculateur n'est pas visible. Et apparemment sans FAP et sans EGR les voitures passe le contrôle technique. Donc pour le prouver c'est pas facile. Après c'est un débat comme un autre. Moi j'ai toujours gardé ses systèmes la et j'ai jamais eu de problème il suffit d'en prendre soin.
Mégane 3 2012 Dynamique 1.6 dCi 130

Modification: Coque de rétro noir, Éclairage intérieur full LED, Éclairage de plaque LED, Clignotants SilverVision, Full Diamond Vision.
Cahouete
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 134
Inscription : 21 nov. 2009, 16:25
Localisation : Dijon

Re: [Tuto] Suppression EGR (1.9dci130) => Méthode plaque

Message par Cahouete »

Cette loi est plus à destination des intervenants, pour les usagers c'est difficile à prouver par des forces de l'ordre, par le constructeur c'est plutôt facile (et très visible) ;)
Mégane III 1.9L DCI 130ch version dynamique bleu crépuscule
Avatar de l’utilisateur
deri
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 6062
Inscription : 13 mai 2012, 21:05
Localisation : 80

Re: [Tuto] Suppression EGR (1.9dci130) => Méthode plaque

Message par deri »

intéressant.. mon par choc gt est tout le temps noir :think: (pas de fap)
Mégane 3 coupé 1.9dci 130ch finition XV de france (2010) noir nacré
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: [Tuto] Suppression EGR (1.9dci130) => Méthode plaque

Message par chaced »

8000km que je roule sans EGR et aucune incidence particulière, conso identique (5L), la fumé aucune idée j'ai un fap :D
Répondre

Revenir à « Tutoriels mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 7 invités