suite à messages type: "injection à contrôler / injection défaillante" etc....
fumés blanches au démarrage, moteur tourne sur trois pattes, difficultés au demarrage à froid, vibrations importantes, claquements moteur etc....
passage valise :"butée mini cylindre 1.2.3 ou 4.... / misfire injector cylindre 1.2.3 ou 4....." etc...
pour info le cylindre 1 est le cylindre côté boite de vitesse
outils:
- clé plate de 17
- clé plate ou douille de 10
- douille torx avec rallonge T45 ( DCI 85 ET DCI 90 )
- clé ou douille de 13 6 pans (DCI 105 110 130 ET 160 )
- pince multi prises
serrage:
Couple serrage bride : 28 N.m
exemple avec reprogrammation injecteurs ( DCI 85 code moteur K9K830 et DCI 90 code moteur K9K934 système injection Delphi code C2i/C3i )
DCI 90 ( dépose du cache moteur )

on enlève les deux vis de 10, les deux agrafes et l'agrafe de maintient de la durite échangeur ainsi que la vis de 10 de la patte de fixation de la durite échangeur/turbo, on dépose la durite
DCI 85 ( dépose cache moteur )

on enlève l'agrafe de droite, on devis les deux vis de 10 de la patte de fixation de la durite échangeur/turbo, on devis la vis sous la durite échangeur/turbo au centre du cache, on dépose la durite
DCI 90 ( accès système injection DELPHI )

DCI 85 ( accès système injection DELPHI )

On desserre à l'aide de la clé de 17 la durite haute pression qui arrive sur la tête de l'injecteur et ont desserre l'autre extrémité pour facilité la dépose de l'injecteur. ( repère 4 )
On enlève la durite de retour de gasoil ( tirer doucement juste emboitée, repère 9 ), enlever la connectique électrique en appuyant sur l'agrafe de maintient
enlever la bride de fixation de l'injecteur en dévissant la vise de maintient bride enlevé l'ensemble vis/bride ( repères 8/10 )
Si l'injecteur et collé, prendre une pince multi prise et la posé sur les plat de l'injecteur et faisant des mouvements de droite/ gauche tout en soulevant l 'injecteur vers le haut pour le sortir.
voici la bête ( avec son joint part feu à récupérer si il ai dans le fond du puits )

Ensuite nettoyer le puits du ou des cylindres après depose du ou des injecteurs

nous voici à la pose du ou des nouveaux injecteurs: relever le code c2i du nouveau injecteur avant montage pour plus de facilité

exemple de code hexadécimal de 15 ou 16 caractères: 883D9B1CA9D4CBE8
mettre un nouveau joint pare feu sur le nez du nouveau injecteur:
réf joint pare feu:

procéder au bridage du nouveau injecteur et à remettre la durite de retour de gasoil et la connectique électrique . Positionner la durite haute pression sur la tête de l'injecteur en la serrant légèrement.
Encodage du code avec logiciel DDT2000 et interface DERELEK ( sans encodage la voiture démarra mais aucune accélération ne sera permise )
lancer DDT2000, sélectionner dans la liste des véhicules MEGANE 3 X95

Avant toute chose, mettre la carte dans le lecteur de carte et appuyez sur le bouton "start/stop" pendant 10 secondes en laissant une vitesse. ( cette manipe permet d'avoir le plus permanent et surtout d'avoir accès au calculateur d'injection )
accès aux calculateurs du véhicule, cliquez sur les jumelles ALL
une fois les calculateur détectés, cliquez sur les outils

puis cliquez sur diesel injector code

on arrive à cet écran:

on clique sur lire code ( exemple cylindre 1 ) un code est donné celui de l'injecteur démonté, puis ont rentre dans la casse libre nouvelle valeur le nouveau code c2i préalablement noté puis on clique sur écrire les code et voilà l'injecteur 1 est ré encodé, un si de suite pour les autres



redémarrage:
Demandé à une personne de démarrer après avoir pompé plusieurs fois sur la poire d'amorçage gasoil, le gasoil doit être projeté de la durite non bloqué de l'injecteur.
Cette étape doit être faite pour chasser l'air et effectuer la purge en air de l'injecteur. Essayer deux à trois fois de démarrer et bloquer la durite haute pression pendant la tentative de démarrage . Après un nouveau démarrage la voiture doit tourner.
DCI 105, 110,système injection SIEMENS
DCI 105 (K9K 832) ( démontage protection moteur )

On enlève l'agrafe côté droit, l'agrafe de maintient de la durite échangeur/turbo avec ses vis pattes de maintient, on dépose la durite, et on enlève la vis gauche
DCI 110 ( K9K 836 et K9K 846 ) ( démontage protection moteur )

On enlève l'agrafe coté droit, l'agrafe maintient durite échangeur/turbo avec sa vis de patte de maintient, les deux vis gauche et droite et on digraphe l' agrafe sous la durite après l'avoir déposé
DCI 105 et DCI 110 Accès système injection SIEMENS:

On desserre à l'aide de la clé de 17 la durite haute pression qui arrive sur le côté de l'injecteur et ont desserre l'autre extrémité pour facilité la dépose de l'injecteur. ( repère 4 )
On enlève la durite de retour de gasoil ( tirer doucement juste emboitée, repère 9 ), enlever la connectique électrique en appuyant sur l'ergot sur la tête de l'injecteur
enlever la bride de fixation de l'injecteur en dévissant la vise de maintient bride enlevé l'ensemble vis/bride ( repères 5/6 )
Si l'injecteur et collé, prendre une pince multi prise et la posé sur le haut de ll'injecteur et faisant des mouvements de droite/ gauche tout en soulevant l 'injecteur vers le haut pour le sortir.
voici la bête ( avec son joint part feu à récupérer si il ai dans le fond du puits )

Ensuite nettoyer le puits du ou des cylindres après depose du ou des injecteurs

nous voici à la pose du ou des nouveaux injecteurs
mettre un nouveau joint pare feu sur le nez du nouveau injecteur:
réf joint pare feu:

procéder au bridage du nouveau injecteur et à remettre la durite de retour de gasoil et la connectique électrique . Positionner la durite haute pression sur le côte tête de l'injecteur en la serrant légèrement.
En ce qui concerne les injecteur SIEMENS, ces derniers n'ont pas besoin d'encodage calculateur
redémarrage:
Demandé à une personne de démarrer après avoir pompé plusieurs fois sur la poire d'amorçage gasoil, le gasoil doit être projeté de la durite non bloqué de l'injecteur.
Cette étape doit être faite pour chasser l'air et effectuer la purge en air de l'injecteur. Essayer deux à trois fois de démarrer et bloquer la durite haute pression pendant la tentative de démarrage . Après un nouveau démarrage la voiture doit tourner.
DCI 130 F9Q ( Système injecteur Bosch )
DCI 130 ( F9Q ) ( dépose cache moteur )

On enlève les vis de maintient coté droit et gauche, en d'éclipse la durite de gasoil et la durite du reniflard
Accès système injection BOSCH code IMA:


On desserre à l'aide de la clé de 17 la durite haute pression qui arrive sur le côté de l'injecteur et ont desserre l'autre extrémité pour facilité la dépose de l'injecteur. ( repère 5 )
On enlève la durite de retour de gasoil ( tirer doucement juste emboitée, repère 1 ), enlever la connectique électrique en appuyant sur l'ergot sur la tête de l'injecteur
enlever la bride de fixation de l'injecteur en dévissant la vise de maintient bride enlevé l'ensemble vis/bride ( repères 5/4 )
Si l'injecteur et collé, prendre une pince multi prise et la posé sur les nez plats de l 'injecteur et faisant des mouvements de droite/ gauche tout en soulevant l 'injecteur vers le haut pour le sortir.
voici la bête ( avec son joint part feu à récupérer si il ai dans le fond du puits )

Ensuite nettoyer le puits du ou des cylindres après depose du ou des injecteurs

nous voici à la pose du ou des nouveaux injecteurs: relever le code IMA du nouveau injecteur avant montage pour plus de facilité

exemple de code IMA ASAEAK88R
mettre un nouveau joint pare feu sur le nez du nouveau injecteur:
réf joint pare feu:

procéder au bridage du nouveau injecteur et à remettre la durite de retour de gasoil et la connectique électrique . Positionner la durite haute pression sur la tête de l'injecteur en la serrant légèrement.
Encodage du code avec logiciel DDT2000 et interface DERELEK ( sans encodage la voiture démarra mais aucune accélération ne sera permise )
lancer DDT2000, sélectionner dans la liste des véhicules MEGANE 3

Avant toute chose, mettre la carte dans le lecteur de carte et appuyez sur le bouton "start/stop" pendant 10 secondes en laissant une vitesse. ( cette manipe permet d'avoir le plus permanent et surtout d'avoir accès au calculateur d'injection )
accès aux calculateurs du véhicule, cliquez sur les jumelles ALL

une fois les calculateur détectés, cliquez sur le calculateur d'injection EDCC16036 puis cliquez sur l'écran

On arrive à cet écran en cliquant dans la liste de gauche sur IMA:

un code est donné celui de l'injecteur démonté, puis ont rentre dans la casse libre nouvelle ( partie écriture des corrections ) valeur le nouveau code IMA préalablement noté puis on clique sur écriture de correction, cliquez sur le bouton lecture et sur le bouton "rond vert" pour jouer le senario, sinon le calculateur ne prendra pas la correction et voilà l'injecteur 1 est ré encodé, un si de suite pour les autres

redémarrage:
Demandé à une personne de démarrer après avoir pompé plusieurs fois sur la poire d'amorçage gasoil, le gasoil doit être projeté de la durite non bloqué de l'injecteur.
Cette étape doit être faite pour chasser l'air et effectuer la purge en air de l'injecteur. Essayer deux à trois fois de démarrer et bloquer la durite haute pression pendant la tentative de démarrage . Après un nouveau démarrage la voiture doit tourner.
Voilà à vos outils en espérant vous avoir aidé
