Salut, les meganeux alors aujourd'hui nous allons voir comment nettoyer ou changer son capteur de position vibrequin appelé " capteur PMH " soit capteur point mort haut.
Symptômes:
Difficultés à démarrer le matin à froid ou en journée , démarrage 1 fois sur 2 ou 3 etc ...... avec message "injection à contrôler" qui disparait ensuite etc...
Passage valise diagnostique : P0340 " Crankshaft Position Sensor A Circuit"
Raisons :
Raison N°1 : Capteur encrassé
Raison N°2 : Capteur H.S
Solutions :
Pour Raison N°1 : Démontage/Nettoyage du capteur
Pour Raison N°2 : Remplacement du capteur
Un petit topic pour expliquer ce que le capteur peut causer comme problèmes au démarrage
Il faut savoir qu'un moteur à Injection est piloté par un calculateur qui a besoin d'infos pour démarrer qui sont les suivantes :
- Dans quelle position est le moteur
- Sa vitesse de rotation
- La température de l'air
- La position de la pédale
photo du capteur en question ( ici pour megane 3 1.5 dci 110 )
il est positionné au niveau du volant moteur
Localisation ( ici pour megane 3 1.5 dci 110 boîte TL4 )
Démontage / remontage/ nettoyage / test
Outils:
- cliquet avec rallonge
- douille 6 pants de 10
- bombe de WD40
- chiffon
- une boussole
débrancher la batterie et attente environ 1 minute pour le vidage des mémoires calcualteurs,
On retire la vis de fixation du capteur a l'aide du cliquet et de la douille de 10
on déconnecte la prise faisceau
Voici le capteur ( ici encrassé )
pour le nettoyage, on prend un chiffon, on pulvérise du WD40 sur le corps du capteur de façon a enlever toute la crasse et la limaille présente , on essuie doucement
Voici un moyen de tester votre capteur PMH
Une boussole qui doit pointé le Nord s'il est OK, le Sud s'il est HS
je vous donne pour indication la méthode de test complète pour tester votre capteur PMH:
1.contrôle du signal de sortie: connecteur du capteur débranché, brancher un voltmètre en alternatif à la sortie du capteur lancer le démarreur vous devriez obtenir entre 250mv et 1volt.
2.continuité du capteur : brancher un ohmmètre en à la sortie du capteur la valeur doit se situer entre 200 ohms et 250 ohms, à vérifier suivant doc constructeur
3.isolement :brancher un ohmmètre en à la sortie d'un des fils du capteur et la masse moteur vous devriez avoir l'infini, répéter l'opération avec l'autre fil vous devriez avoir le même résultat
4.contrôler l'entrefer: contrôle visuel
Ne pas oublier de contrôler l'état du faisceau entre le capteur et le calculateur.
Remontage,
Placer bien à plat le capteur, remettre la vis de fixation de 10 et reconnecter la prise du faisceau. Ensuite rebrancher la batterie et faite un démarrage, la voiture démarre du premier coup alloua
Précisions: le modèle, la référence et la position du capteur peuvent varier en fonction de la motorisation et de la boîte de vitesse
A vous de jouer maintenant au plaisir de vous lire sur le forum
MBM
[Tuto] [Injection] Nettoyage ou changement capteur PMH
-
- Membre d'Honneur FM3
- Messages : 9095
- Inscription : 23 oct. 2011, 12:15
- Localisation : Valenciennes (Ch'nord)
- deri
- Membre d'Honneur FM3
- Messages : 6062
- Inscription : 13 mai 2012, 21:05
- Localisation : 80
Re: [Tuto] [Injection] Nettoyage ou changement capteur PMH
merci pour ce tuto!!
Mégane 3 coupé 1.9dci 130ch finition XV de france (2010) noir nacré
-
- Membre d'Honneur FM3
- Messages : 9095
- Inscription : 23 oct. 2011, 12:15
- Localisation : Valenciennes (Ch'nord)
Re: [Tuto] [Injection] Nettoyage ou changement capteur PMH
deri a écrit :merci pour ce tuto!!
- chaced
- Membre d'Honneur FM3
- Messages : 2439
- Inscription : 10 mai 2014, 19:25
Re: [Tuto] [Injection] Nettoyage ou changement capteur PMH
Rien a dire, super tuto
-
- Membre d'Honneur FM3
- Messages : 9095
- Inscription : 23 oct. 2011, 12:15
- Localisation : Valenciennes (Ch'nord)
Re: [Tuto] [Injection] Nettoyage ou changement capteur PMH
Merci l'amichaced a écrit :Rien a dire, super tuto
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités