[TUTO] Purge liquide de frein

Avatar de l’utilisateur
Rom1-37
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 130
Inscription : 30 nov. 2016, 12:06

Re: [TUTO] Purge liquide de frein

Message par Rom1-37 »

Si ça fonctionne très bien. Comme je disais, la seule chose à laquelle il faut faire attention, c'est de bien laisser trainer l'embout avec la valve anti-retour dans le liquide. Ainsi ça évite à l'air de remonter au cas où le clapet serait défectueux (à la longue, ça peut s'encrasser). Donc s'il baigne dans le liquide, il ré-aspirera du liquide et non de l'air. Petite astuce, quoi...
Après, c'est sur que si c'est pour l'utiliser une fois, pas la peine de te mettre en frais et un simple easy-bleed suffit amplement, surtout s'il est neuf :D
Avatar de l’utilisateur
Rom1-37
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 130
Inscription : 30 nov. 2016, 12:06

Re: [TUTO] Purge liquide de frein

Message par Rom1-37 »

En relisant le tuto, j'ai vu queChaced utilise des clés à oeil. Moi, j'utilise des clés à tuyauter 6 pans. Au moins aucun risque de déformer le purgeur. J'en utilisais pas au début et j'ai fini par investir là dedans, c'est un peu moins risqué... Mais pas obligatoire. Après, ça fait partie des achats que l'on fait petit à petit si on est amené à faire beaucoup de mécanique. C'est sur que pour du ponctuel c'est pas forcément primordial. :chinois:
Avatar de l’utilisateur
Micka3lFR
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2217
Inscription : 17 déc. 2015, 20:54
Localisation : Proche de Montpellier
Contact :

Re: [TUTO] Purge liquide de frein

Message par Micka3lFR »

L'avantage en poids lourd, c'est que tout est à air comprimé .. :D .. Pas besoin de purge ou autres :D
Voiture actuelle : RM4 - 2016 - 1.6 130 - Intens / GTline - Blanc nacré
Anciennes voitures : RM3.3 - 2014 - 1.6 130 - Intens / GTline - Noire étoile - RM3.1 - 2009 - 1.5 105 - Dynamique / Pack GT - Noire nacré
Mon site : Planet Truck FR
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: [TUTO] Purge liquide de frein

Message par chaced »

Rom1-37 a écrit :En relisant le tuto, j'ai vu queChaced utilise des clés à oeil. Moi, j'utilise des clés à tuyauter 6 pans. Au moins aucun risque de déformer le purgeur. J'en utilisais pas au début et j'ai fini par investir là dedans, c'est un peu moins risqué... Mais pas obligatoire. Après, ça fait partie des achats que l'on fait petit à petit si on est amené à faire beaucoup de mécanique. C'est sur que pour du ponctuel c'est pas forcément primordial. :chinois:
Si c'est bien fait tout les 2ans, généralement les purgeurs sont en bon état et non grippé, donc la clé oeil suffit.

par contre si un collègue me dit, fait la purge et qu'il ne l'a jamais fait en 10ans, je ne touche pas.
Saiif
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 157
Inscription : 21 mai 2015, 15:23

Re: [TUTO] Purge liquide de frein

Message par Saiif »

Au niveau de la course de la pédale y'a moyen de vérifier si le liquide à bien été purgé proprement ? ( pas d'air notamment ? )

Je viens de le faire ça freine sans pb mais je veux être sur de l'avoir bien fait mieux qu'en concession :chinois:
- M3GT Coupé dCi 165 Phase 3
- TRS2 1.6 16 V 133 Phase 2

Véhicules précédents : Mégane 3 Coupé Ph1 1.9dCi 130/ Twingo GT 2 TCe 100 / Clio IV TCe 90
Ulysse
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 129
Inscription : 11 nov. 2015, 21:44

Re: [TUTO] Purge liquide de frein

Message par Ulysse »

Si la pédale est dure, y a pas de soucis.
Si t'as de l'air elle sera molle tout de suite, laisse le moteur tourner pour tester, ma vieille essence avait l'AFU qui rendait la pédale dure au fil qu'on poussait.

Sinon j'ai fais la mienne aujourd'hui, j'sais pas si c'est parceque je l'avais déjà fait mais ca s'est passé comme ca. Aucun retour d'air, il restait bien 100 ml sur le litre, aucun grippage. Tout était niquel, j'suis tranquille 4 ans :D

5 ans et liquide bien orange marron, il était temps de le faire.
Saiif
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 157
Inscription : 21 mai 2015, 15:23

Re: [TUTO] Purge liquide de frein

Message par Saiif »

Ok merci de ta réponse j'avais un doute hier car c'était ma première fois mais la mapédale a retrouver du mordant donc je supposé que c'est bon !

Ce qui m'a interpellé hier c'est que en purgeant les bulles d'air ne s'arrêtaient pas ( j'ai fini mon bocal de 1L). j'étais pris un peu de panique jusque' au moment ou un ga m'a dis de faire attention car il faut dévisser levis de purge de pas beaucoup
Moi je les avais bien ouvert .. c'est bête quand même car quand j'ai recommencé j'ai juste dévissé d'un quart de tour et hop plus de bulles d'air alors que liquide s'écoulait :)

Oui 5 ans ça fait beaucoup le liquide deviens limite destructeur ensuite tellement il est corrosif :0
- M3GT Coupé dCi 165 Phase 3
- TRS2 1.6 16 V 133 Phase 2

Véhicules précédents : Mégane 3 Coupé Ph1 1.9dCi 130/ Twingo GT 2 TCe 100 / Clio IV TCe 90
Ulysse
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 129
Inscription : 11 nov. 2015, 21:44

Re: [TUTO] Purge liquide de frein

Message par Ulysse »

Saiif a écrit :Ok merci de ta réponse j'avais un doute hier car c'était ma première fois mais la mapédale a retrouver du mordant donc je supposé que c'est bon !

Ce qui m'a interpellé hier c'est que en purgeant les bulles d'air ne s'arrêtaient pas ( j'ai fini mon bocal de 1L). j'étais pris un peu de panique jusque' au moment ou un ga m'a dis de faire attention car il faut dévisser levis de purge de pas beaucoup
Moi je les avais bien ouvert .. c'est bête quand même car quand j'ai recommencé j'ai juste dévissé d'un quart de tour et hop plus de bulles d'air alors que liquide s'écoulait :)

Oui 5 ans ça fait beaucoup le liquide deviens limite destructeur ensuite tellement il est corrosif :0
Sur la Saxo ca n'avait jamais été en 18 ans, et les bulles étaient bien là :D 2 vis grippées sur 4, avec des petits morceaux de rouille qui sortent avec le liquide.
Ce qui m'a interpelé perso c'est le bruit que fait le circuit quand on pompe sur la pédale, genre le bruit de bulles qui passeraient mais il n'y a rien dans le circuit.

La strat pour etre sur que rien ne rentre c'est de laisser une bulle au milieu du tuyau que tu relies a la bouteille et de surveiller le déplacement de la bulle quand tu pompes. Et effectivement quand tu dévisses en pompant dès que ca coule c'est largement suffisant. Mieux vaut prendre le temps pour ne pas recommencer, j'ai vu des mecs raconter qu'au niveau du mastervac on pouvait retourner une petite plaquette en poussant comme un porc. A vrai dire je ne vois pas de quoi ils parlent et comment on pourrait niquer le circuit mais bon...
Zigouigoui
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 80
Inscription : 10 nov. 2014, 14:25

Re: [TUTO] Purge liquide de frein

Message par Zigouigoui »

Hello, est-ce quelqu'un sait quel est le type de circuit de freinage de la mégane 3 ?!
En X ? Arrière/avant indépendants ?

Car j'ai lu que sur la Mégane 2 le circuit est en X et qu'il est impératif de purger dans l'ordre ARD - AVG puis ARG - AVD
Saiif
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 157
Inscription : 21 mai 2015, 15:23

Re: [TUTO] Purge liquide de frein

Message par Saiif »

C'est un circuit en X, purge dans l'ordre : Avant G, Avant D et Arrière G, Arrière D

Info issue du manuel tech d'atelier renault
- M3GT Coupé dCi 165 Phase 3
- TRS2 1.6 16 V 133 Phase 2

Véhicules précédents : Mégane 3 Coupé Ph1 1.9dCi 130/ Twingo GT 2 TCe 100 / Clio IV TCe 90
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: [TUTO] Purge liquide de frein

Message par chaced »

Donc du plus proche au plus loin ? bizarre, la RTA indique de faire l'inverse.

Mais bon ça ne doit pas changer grand chose :D
Zigouigoui
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 80
Inscription : 10 nov. 2014, 14:25

Re: [TUTO] Purge liquide de frein

Message par Zigouigoui »

Merci pour vos retours. Du coup le tuto disait de commencer par le plus éloigné du cervofrein "ARD puis ARG puis AVD puis AVG".
Donc ça n'a pas d'importance au final.
Répondre

Revenir à « Tutoriels mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités