[TUTO] Purge liquide de frein

Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

[TUTO] Purge liquide de frein

Message par chaced »

ATTENTION :
1 - Ce qui suit touche les freins, c'est un élément vital pour la voiture.
2 - La megane 3 dispose d'un ABS, il ne faut surtout pas faire entrer de l'air dans son système.



Renault préconise le remplacement du liquide tout les 120000km ou 4ans (3ans sur phase 3), celui ci se charge en humidité est perd de son efficacité, en bonus il devient corrosif ce qui est dangereux pour le circuit de freinage pour la durée de vie.

La purge a pour but de remplacer le plus de liquide et retirer les bulles d'air du système.

Il nous faut pour effectuer une purge.
- 1L de liquide de frein DOT 4
- De l’alcool ménagé.
- Une clé œillet de 11 (arrière)
- Une clé œillet de 9 (avant)
- Une seringue avec un petit bout de tuyau.
- Un récipient avec tuyau de 4mm
- 2 personnes, une qui appuis sur la pédale et l'autre qui fait sort le liquide des purges.

Perso comme seringue j'ai utilisé une pompe a vidange Pela 6000, et pour le récipent, un vizibleed (qui contient une bille anti retour).

Image

On commence par ouvrir le bouchon, et vider son contenue avec la seringue, attention une fois fait il faut le remplir a raz bord avec du liquide neuf, il ne faudra jamais manquer de liquide dans le bocal durant la purge.

ATTENTION : Je vous conseille de laisser la porte conducteur ouverte et attendre que l'afficheur s'éteigne, c'est pour etre sur que les calculateurs soit en veille.

Image Image

Ensuite il faut faire sortir le liquide des purges, l'ordre est simple, celui du plus loin au plus proch du servo frein en gros.
- Arrière droite.
- Arrière gauche
- Avant droit
- Avant gauche.

On repère a notre étrier le purgeur avec son bouchon noir dessus, il faut retirer ce bouchon qui est juste enfoncé.

Image Image

Une fois fait, on passe la clé a œillet de 11 et on connecte notre bout de tuyau qui permettra de retirer le liquide usagé.

Image Image

Donc la il faut agir a 2.
ATTENTION : c'est la que de l'air peut entrer, car a l'appuis le liquide sort, mais si on relache, il part dans l'autre sens.
P1 : dévisser 1/4 de tour la purge, et dit "appuis a fond".
P2 : Appuis a fond sur le frein, une fois fait il ne relache pas, et dit "c'est a fond"
P1 : resserrer la purge et dit "relache le frein"
P2 : Relâcher le frein et dit "c'est relâché"

Puis recommencer la méthode.

ATTENTION : vérifier le niveau du bocal et réajuster en fonction, la roue arrière droite est la plus longue a faire, donc je conseille de remettre du liquide tout les 5 appuis.

A chaque appuis du liquide sale et des bules vont partir, c'est assez lent mais ça se fait bien, une fois que le liquide a une meilleure tronche, bloquer le purgeur, remettre le bouchon, et rincer le tout a l'alcool. (oui l'alcool détruit toute trace de liquide de frein qui est extrêmement corrosif.)

Pour des raisons de facilité, pour la roue avant droite, braquer a fond a droite, pour la roue avant gauche, braquet a fond a gauche.

Ensuite, essayer la voiture, attention, bien vérifier que la pédale ne parte pas au fond avant d'accélérer, au premier coup de frien avec l'abs, le liquide va jaunir, c'est normal, car on n'a pas vidé le contenue du bloc abs, mais ça ne contaminera pas assez le liquide pour affecter la purge.

Image Image
Avatar de l’utilisateur
titi76
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 306
Inscription : 18 juin 2012, 20:43

Re: [TUTO] Purge liquide de frein

Message par titi76 »

chaced a écrit :Renault préconise le remplacement du liquide tout les 4ans
:o Sur le programme d'entretien de ma mégane de 2012, que j'ai téléchargé depuis my renault, il est dit de le remplacer tout les 3 ans ou 120.000 km.
Mégane 3 2012 Dynamique 1.6 dCi 130

Modification: Coque de rétro noir, Éclairage intérieur full LED, Éclairage de plaque LED, Clignotants SilverVision, Full Diamond Vision.
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: [TUTO] Purge liquide de frein

Message par chaced »

Sur ma phase 1 c'est 4ans :D
Avatar de l’utilisateur
deri
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 6062
Inscription : 13 mai 2012, 21:05
Localisation : 80

Re: [TUTO] Purge liquide de frein

Message par deri »

merci pour ce tuto chaced!! :thumbup:
Mégane 3 coupé 1.9dci 130ch finition XV de france (2010) noir nacré
Ulysse
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 129
Inscription : 11 nov. 2015, 21:44

Re: [TUTO] Purge liquide de frein

Message par Ulysse »

Salut

J'avais purgé le circuit l'année dernière sur ma vieille saxo sans ABS/ESP/AFU ... On avait fait rentrer de l'air qu'on avait poussé sans aucun problème.

Pour nos voitures avec EPS quelle est la zone critique ou il ne faut absolument pas que de l'air rentre ? Si de l'air rentre c'est foutu ou on peut encore sauver quelque chose ?
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: [TUTO] Purge liquide de frein

Message par chaced »

Ulysse a écrit :Salut

J'avais purgé le circuit l'année dernière sur ma vieille saxo sans ABS/ESP/AFU ... On avait fait rentrer de l'air qu'on avait poussé sans aucun problème.

Pour nos voitures avec EPS quelle est la zone critique ou il ne faut absolument pas que de l'air rentre ? Si de l'air rentre c'est foutu ou on peut encore sauver quelque chose ?
Il faut la "valise" pour dire a la centrale de se mettre en mode purge il me semble.

Mais bon pas de raison que de l'air entre dans le circuit si on fait le niveau entre chaqu'une des 4 purges.
Ulysse
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 129
Inscription : 11 nov. 2015, 21:44

Re: [TUTO] Purge liquide de frein

Message par Ulysse »

J'avais eu des aspirations par le tuyau branché à la vis de purge en fin de course de pédale.
C'est surtout de ca que je parlais.

Vu ce que tu dis, j'en conclue qu'il faut juste que l'air ne rentre pas par le maitre cylindre.
Avatar de l’utilisateur
Micka3lFR
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2217
Inscription : 17 déc. 2015, 20:54
Localisation : Proche de Montpellier
Contact :

Re: [TUTO] Purge liquide de frein

Message par Micka3lFR »

Le mieux dans ce genre d'opération pour les amateurs (même pour moi c'est plus simple), c'est d'être deux ..

Un qui pompe sur la pédale, et qui reste appuyé une fois que la pédale est dure, et l'autre dessous qui dévisse et qui revisse avant que celui dans la voiture relâche la pédale pour re-pomper .. C'est la meilleure façon pour retirer l'air et purger en toute sécurité.

ça peut cependant prendre un certain temps ..
Voiture actuelle : RM4 - 2016 - 1.6 130 - Intens / GTline - Blanc nacré
Anciennes voitures : RM3.3 - 2014 - 1.6 130 - Intens / GTline - Noire étoile - RM3.1 - 2009 - 1.5 105 - Dynamique / Pack GT - Noire nacré
Mon site : Planet Truck FR
Ulysse
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 129
Inscription : 11 nov. 2015, 21:44

Re: [TUTO] Purge liquide de frein

Message par Ulysse »

Micka3lFR a écrit :Le mieux dans ce genre d'opération pour les amateurs (même pour moi c'est plus simple), c'est d'être deux ..

Un qui pompe sur la pédale, et qui reste appuyé une fois que la pédale est dure, et l'autre dessous qui dévisse et qui revisse avant que celui dans la voiture relâche la pédale pour re-pomper .. C'est la meilleure façon pour retirer l'air et purger en toute sécurité.

ça peut cependant prendre un certain temps ..
Clairement oui, a moins d'avoir un purgeur de qualité mais le ticket d'entrée est tout de suite plus cher, surtout qu'on ne purge pas si souvent que ca le circuit et un second pied permet d'éviter un investissement.
Avatar de l’utilisateur
Rom1-37
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 130
Inscription : 30 nov. 2016, 12:06

Re: [TUTO] Purge liquide de frein

Message par Rom1-37 »

Un EasyBleed ne coûte pourtant pas bien cher et il est équipé d'un clapet anti-retour. La seule chose à laquelle il faut faire attention avec ce genre d'appareil, c'est que le clapet soit toujours immergé dans le liquide.
Pratiquant beau coup la mécanique (depuis plus de 20 ans maintenant), et travaillant sur énormément de voitures (les miennes et celles de mon entourage), j'avais acheté un EasyBleed pour rester autonome. On n'a pas forcément la possibilité au moment voulu d'avoir quelqu'un sous la main pou filer un coup de main.
Et pour quelques euros, sincèrement, si on est amené à "mécaniquer" un peu souvent, ça peut être un investissement judicieux.

Aujourd'hui, je suis un peu mieux équipé, j'ai un purgeur pneumatique.
Ulysse
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 129
Inscription : 11 nov. 2015, 21:44

Re: [TUTO] Purge liquide de frein

Message par Ulysse »

Je parlais effectivement d'un purgeur pneumatique, je n'ai pas trop confiance dans les petites bouteilles pour purger qu'on voit en centre auto.
Avatar de l’utilisateur
Micka3lFR
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2217
Inscription : 17 déc. 2015, 20:54
Localisation : Proche de Montpellier
Contact :

Re: [TUTO] Purge liquide de frein

Message par Micka3lFR »

De toute façon on parle au niveau amateur, et non "pro" .. Sinon à quoi bon être ici.
On ne va pas tous acheter des machines à purger qui vont servir une à deux fois. le pied est gratuit :D

Quand on veut faire ce genre de chose en "amateur", il faut savoir un minimum quoi faire, et être deux, tout en étant conscient du danger que cela représente (cité en rouge sur le sujet d'ailleurs).

Au moins, pas de problème en dehors de la bêtise humaine ..
Voiture actuelle : RM4 - 2016 - 1.6 130 - Intens / GTline - Blanc nacré
Anciennes voitures : RM3.3 - 2014 - 1.6 130 - Intens / GTline - Noire étoile - RM3.1 - 2009 - 1.5 105 - Dynamique / Pack GT - Noire nacré
Mon site : Planet Truck FR
Répondre

Revenir à « Tutoriels mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités