[TUTO] Remplacement Batterie

Avatar de l’utilisateur
Audrix
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 24
Inscription : 19 juil. 2015, 08:13

Re: [TUTO] Remplacement Batterie

Message par Audrix »

Vu le prix chez Renault ou même chez feu vert (mis un fil sur le sujet) je vais me lancer et le faire moi-même.
Comme hyp plus haut, j'ai le module start&stop.
Est-il facile à déclipser ?
Pourriez-vous m'indiquer comment on fait ???
Merci à vous car je suis un VRAI NOOB :mrgreen:
Audrix
RM3 DCI 110CV 12/2012
Type : BZ1406
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: [TUTO] Remplacement Batterie

Message par chaced »

il est vissé sur la borne de masse non ? donc quand tu vas devisser la masse il va partir avec, en tout cas ça semble etre le cas sur ta photo.
Avatar de l’utilisateur
Audrix
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 24
Inscription : 19 juil. 2015, 08:13

Re: [TUTO] Remplacement Batterie

Message par Audrix »

Possible, je ne vois pas trop mais bon, je commande la batterie et je me lance...
Je vous tiendrai au courant, si je ne me suis pas électrocuté :mrgreen:
J'avoue que c'est ma trouille car le reste semble, je dis bien semble simple.

Quelle, difference entre ces 2 Varta E39 :
https://www.oscaro.com/batterie-varta-5 ... 376-2585-p
et celle-là ;
https://www.norauto.fr/produit/batterie ... 68614.html
Audrix
RM3 DCI 110CV 12/2012
Type : BZ1406
Avatar de l’utilisateur
seb62
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 7994
Inscription : 28 mars 2009, 07:56
Localisation : Pas de calais (62) à côté d Henin-beaumont

Re: [TUTO] Remplacement Batterie

Message par seb62 »

Je viens de remplacer ma batterie une Varta E11 touché à 95€ dans un bosch car service .125€ chez Norauto et 123€ chez feux vert. Car j'avais encore ma batterie d'origine 7 ans :D et je commencé à sentir les faiblesse de démarrage suite à deux jours de froid par ici.

Je n 'ai perdu que l'heure comme dis plus haut.
Megane 3 bleu écume Dynamique
Biprunner
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 2
Inscription : 04 mai 2017, 13:34

Re: [TUTO] Remplacement Batterie

Message par Biprunner »

Bonjour Monsieur Chaced,

Je tenais à vous remercier pour votre tuto si détaillé; J'ai suivi vos instructions à la lettre: ça a été un jeu d'enfant de changer ma batterie vieille de 7 ans et je n'ai même pas eu besoin de re-régler l'horloge!
Je vous souhaite une bonne continuation et encore merci!
boenitix
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 3
Inscription : 07 avr. 2018, 21:35

Re: [TUTO] Remplacement Batterie

Message par boenitix »

Bonjour,je suis désolé de déterrer ce vieux topic :mrgreen: mais c'est pour la bonne cause ;)
Merci tout dabord a Chaced pour son tuto :)
Mais une question n'a pas été posée : Quand je zoome sur la photo de sa batterie d'origine,il semble qu'il y a écris dessus 70AH 720A
Mais il n'indique pas quel est le modèle de sa mégane 3 :( Et si certaines méganes ont plus ou moins d'options,la batterie d'origine ne sera peux-etre pas de la mème puissance que celle d'origine qu'il a ?

-perso j'ai une megane 3 1.5 dci 105cv privilège de 2009
j'ai fais des recherches par google et je n'ai pas réussi a trouver quelle était la puissance de la batterie d'origine :(
Je me rapelle que pour mon ancienne voiture peugeot,j'étais allé chez le concessionnaire peugeot et en regardant sur son ordi le mécano a pu trouver et me dire la puissance de la batterie installée d'origine...donc faudrait que je passe chez renault mais bon :(

-aussi pour les plans,les shémas de pieces moteur peugeot ,sur internet j'avais trouvé un forum ou on pouvait télécharger (pas trés légalement ;) ) un truc qui s'apelait je crois " peugeot service box " et qui normalement était réservé uniquement aux employés peugeot.Et c'était super utile pour ceux qui voulaient réparer leurs voiture soi-mème par exemple,ou etre sur de commander la bonne référence de pièce etc
-Quelqu'un saurait-il s'il existe quelque chose de semblable a peugeot service box pour les voitures renault?
merci d'avance pour vos réponses
EDIT : j'ai trouvé le logiciel semblable a peugeot service box mais cette fois pour renault, c'est : Renault Dialogys 4.72 ,apparemment c'est la dernière version,mais il fait plus de 20go en taille,ennuyant...
Si quelqu'un peut me trouver la puissance de ma batterie d'origine sans avoir a télécharger le logiciel ce serait super?
Avatar de l’utilisateur
romainlaetitia
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 493
Inscription : 13 oct. 2015, 10:00

Re: [TUTO] Remplacement Batterie

Message par romainlaetitia »

Salut, chaced avait un 1,9l dci 130 si je me souvient bien. Mais tu n'as pas d'étiquettes ou il est indiqué les infos sur la batterie ?

tu peux prendre La même sinon, juste vérifier la taille de la batterie :)
Avatar de l’utilisateur
Bambou64
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 247
Inscription : 02 août 2011, 08:27

Re: [TUTO] Remplacement Batterie

Message par Bambou64 »

Bonjour,

Perso je viens de changer la batterie de ma Mégane 1.5 dCi 110 de 2011, la puissance de celle d'origine était de 600 A (indiquée sur le haut).

Je l'ai remplacée par une Varta D15 de 63 Ah / 610 A.

Envoyé de mon ONEPLUS A5010 en utilisant TapatalkImage
RM3 Estate Bose Edition DCI 110 (FAP Eco2 2011) + Noir Etoile + ESP + Pack Privilège + Carminat TomTom Europe + Roue de secours
boenitix
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 3
Inscription : 07 avr. 2018, 21:35

Re: [TUTO] Remplacement Batterie

Message par boenitix »

romainlaetitia a écrit : 15 nov. 2018, 09:25 Salut, chaced avait un 1,9l dci 130 si je me souvient bien. Mais tu n'as pas d'étiquettes ou il est indiqué les infos sur la batterie ?

tu peux prendre La même sinon, juste vérifier la taille de la batterie :)
Bonsoir a tous merci pour vos réponses :)
Merci pour cet info romainlaetitia :) donc j'avais raison ,comme tu m'indique que chaced avait une 1,9l dci 130 ,renault met des batteries de puissance différentes suivant la puissance ou les options de la voiture...

j'ai acheté ma megane 3 1.5 dci 105cv privilège de 2009 d'occasion et le particulier m'a dis que c'était la batterie d'origine qu'il y avait dedans.
Je viens de la prendre en photo ,la voici:
Image

J'ai entouré en rouge une date que l'on voit.Je ne sais pas ce que signifie cette date? mais ça prouverait peux etre que le particulier m'a bien dit la vérité et que c'est bien la batterie d'origine

Merci Bambou64 pour la photo de ta batterie :) on a exactement les mèmes puissances 60ah 600a ,peux etre que renault au-dela de 110CV ils mettent des batteries plus puissantes puisque la batterie de chaced est plus puissante?

Par contre je ne sais pas si j'ai fais une gaffe ou pas mais je viens d'acheter une batterie fulmen FA770 de 77AH 760A .
Parce que j'avais lu sur un site web ceci :
" La capacité représente les “réserves électriques” que la batterie peut avoir. Ainsi vous pouvez tout à fait (nous pourrions presque le conseiller) acheter une batterie avec une capacité supérieure à celle prévue par le constructeur. En revanche, veillez à ne pas dépasser de plus de 50 % la capacité de votre batterie d’origine. "

lien:
https://www.entretien-auto.com/guides/choisir-batterie

Donc d'aprés ce qu'ils disent,je pense que je ne dépasse pas les 50% avec ma batterie fulmen?
C'est super complexe de savoir si l'alternateur est assez puissant ou pas pour réussir a la recharger completement.Je suis super novice a ce sujet :?
Avatar de l’utilisateur
romainlaetitia
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 493
Inscription : 13 oct. 2015, 10:00

Re: [TUTO] Remplacement Batterie

Message par romainlaetitia »

Ce n'est pas gênant pour la capacité mais as tu vérifié la taille ?
boenitix
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 3
Inscription : 07 avr. 2018, 21:35

Re: [TUTO] Remplacement Batterie

Message par boenitix »

romainlaetitia a écrit : 16 nov. 2018, 06:24 Ce n'est pas gênant pour la capacité mais as tu vérifié la taille ?
Salut,oui ,pour ma fulmen ses dimensions sont indiquées 175mm en largeur et 190mm en hauteur et c'est exactement les dimensions de la batterie d'origine ,par contre en longueur la fulmen fait 278mm et j'ai mesuré dans mon compartiment batterie et ça fait 275mm environ lol mais je pense que les sites qui indiquent 278mm pour ma batterie se trompent,en fait ils doivent compter je pense les grandes "pattes" en plastiques sur toute la largeur de la batterie tout en bas...mais en la mesurant en prenant pas les "pattes" elle devrait faire 275mm ;)

p.s j'aime bien ton super tuto trés bien fait de ton lien ou tu a fais toutes les modifs tuning de ta mégane 3 ! :love:
moi ce que je cherche ,c'est a remplacer mes jantes alu d'origine que je n'aime pas,par des jantes d'occaz mais pas evident de trouver :?
Avatar de l’utilisateur
romainlaetitia
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 493
Inscription : 13 oct. 2015, 10:00

Re: [TUTO] Remplacement Batterie

Message par romainlaetitia »

ça devrait passer en effet :)
Merci beaucoup, c'est surtout les led mes Modifs principales :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Tutoriels mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités