Il faut savoir que la batterie fait (Sur diesel uniquement)
278mm de long

175mm de large

190mm de haut

Le + est a droite (étiquette en haut, les poles en bas)
J'ai choisit une batterie approchant les caractéristique de celle d'origine, mon choix c'est donc porté sur une Varta BlueDynamic E11 de 74AH et 680A, pour 85€ environ.
Attention, si vous avez le Stop&Start, il faut une batterie dite AGM, comme la Varta E39 (150€ environ)
En outil, il faut juste une clé pipe de 8, et une clé pipe de 10.
La voila toute neuve.

1 - Préparation de la batterie
La batterie est neuve, il faut donc la préparer, il faut en 1er lieu enlever les bouchons de transport, ce sont de petit bouchon rouge, il y en a un seul sur la varta en question.


Une fois le bouchon retiré, il suffit de graisser les 2 bornes, ça évitera l'oxydation du plomb.

2 - Déconnecter l'ancienne batterie.
ATTENTION
1- Ne pas laisser la clé dans la voiture, au rebranchement il peut arriver que la voiture se vérouille.
2- Une fois fermé la porte et ouvert le capot, attendre que les calculateurs se mettent en veille (l'écran du compteur s'éteint)
Voila notre ancienne varta d'origine renault.

A ce moment la, il faut enlever les 4 écrous de 10 qui tiennent les cables.
ATTENTION
Quand on dévisse le pole +, il ne faut surtout pas que la clé touche un élément en fer mis a la masse sir le - n'a pas été retiré, comme l'admission en fonte que l'on voit sur la voiture, c'est très dangereux et pourrait faire un gros court circuit de 8000w de puissance .

Vous pouvez bien sur enlever la masse en premier (3 et 4) mais attention, les fils étant rigide, ils ont tendance a redescendre tout seul et retoucher la borne. (avec le câble du plus, pas de problème, on le retire complètement).



Une fois débranché, il suffit d'enlever le support en fer noir.
Pour cela, déboiter la prise d'air qui sert reffroidir le calculateur

Une fois fait, tiré la boite a air qui est devant la batterie par le haut.

On voit apparaitre le calculateur, mais surtout le vis de 8mm qui nous intéresse, dévissez le partiellement, et idem de l'autre coté.

Une fois fait, le support vient, les vis reste sur leur support, donc pas de risque de les faire tomber (sauf si vous dévissez trop)
On voit donc notre batterie enfin libre.

On tire dessus, elle sort seule sans forcer.

Comme on peut voir, il suffit maintenant de transférer les support de l'ancienne batterie a la nouvelle, donc dévisser les écrous de 10, écarter un peut le support puis faire levier avec un tournevis.

Attention : comme toujours, il ne faut surtout pas qu'un outil mette en contact les 2 bornes.
Une fois fait, il suffit de remonté dans le sens inverse (mettre le + en premier et les - en second, ça fait une étincelle au contact, maintenir les 2 contacts négatif avec la main et serrer ensuite les 2 écrous)



Maintenant, il suffit de régler l'horloge, c'est le seul truc que l'on perd.