J'ai remarqué que le tuto de changement plaquettes + disques avant disparu de la section et il m'aurait bien servi le week-end dernier...
Je me permets donc d'en faire un nouveau.
Durée : 1h par roue
Difficulté : simple
Matériel nécessaire :
- Tournevis plat
- Serre-joint
- Clé dynamométrique
- Douille de 18
- Torx 40
- Clé BTR (je n'ai pas la taille dessus)
- Frein filet
- Nettoyant frein
• 1ière étape : Dépose de la roue (je ne détaille pas cela)
• 2ième étape : Dépose de l'étrier + plaquettes

L'étrier est l'élément entouré en orange sur la photo ci-dessus.
Pour commencer, on enlève l'agraffe qui se trouve devant.

A l'aide du tournevis plat, on repousse un petit peu le piston en prenant appui sur l'étrier pour pouvoir extraire ce dernier.

Enlever ensuite les caches des deux colonnettes et les dévisser (Clé BTR). Une en haut et une en bas.
ATTENTION à ne pas débrancher ou tordre le flexible qui contient le liquide de frein.

Une fois cela fait on peut retirer l'ensemble de l'étrier et enlever les plaquettes qui sont dedans. Celles côté piston se déclipsent. Brosser l'étrier et le déposer derrière vers le souflet de direction en prenant soin de ne pas tirer sur le flexible.
ATTENTION, il faut mettre du sopalin ou un tissu sur les vis de colonnette pour ne pas mettre de poussière dedans et gêner par la suite le coulissement de l'étrier.
• 3ième étape : Dépose du support de l'étrier

Le support de l'étrier est en rouge sur la photo. Il faut donc dévisser les deux vis (en vert) avec la douille de 18 et retirer le support.
Brosser ensuite le support et notamment dans les rainures où coulissent les plaquettes.
• 4ième étape : Dépose du disque
Démonter le disque en commançant par dévisser les deux Torx. Puis enlever le disque.
Dans 90% des cas, le disque sera collé fortement au support. Il faut mettre quelques gouttes de dégrippant dans les trous et taper doucement avec un marteau. Ca vient tout seul ensuite

Nettoyer tout le support proprement.
• 5ième étape : Repose du nouveau disque disque
Les disques neufs sont recouverts de graisse pour ne pas qu'ils s'oxydent. Il faut donc passer le nettoyant frein sur chaque côté et bien enlever cette graisse. Ne pas retoucher ensuite la surface du disque avec les doigts.
Reposer le disque sur le support et visser les deux Torx.
• 6ième étape : Repose du support de l'étrier
Remettre le support d'étrier en place, en mettant un peu de frein filet sur le pas de vis. Serrer au couple 105 Nm.
• 7ième étape : Repose de l'étrier + plaquettes
Rentrer complètement le piston à l'aide du serre-joint puis mettre en place la première plaquette dedans. Mettre l'arrondi vers le bas pour que la plaquette soit dans le bon sens quand l'étrier sera fixé.
Mettre la deuxième plaquette puis fixer le tout au support d'étrier grâce aux vis de colonnette en y ajoutant un peu de frein filet. Vérifer que les vis sont toujours bien propres.Serrer au couple 32 Nm.
Remettre l'agraffe en place.
Appuyer doucement et plusieurs fois sur la pédale de frein pour faire sortir le piston et faire contact.
ATTENTION au rodage des plaquettes et disques ! Se reporter à la notice d'utilisation.
Voilà, ce n'est pas plus compliqué

Si vous avez des remarques ou précisions à apporter, n'hésitez pas.
Zig'