[TUTO] Changement disques + plaquettes avant
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- Noob FM3
- Messages : 80
- Inscription : 10 nov. 2014, 14:25
[TUTO] Changement disques + plaquettes avant
Hello,
J'ai remarqué que le tuto de changement plaquettes + disques avant disparu de la section et il m'aurait bien servi le week-end dernier...
Je me permets donc d'en faire un nouveau.
Durée : 1h par roue
Difficulté : simple
Matériel nécessaire :
- Tournevis plat
- Serre-joint
- Clé dynamométrique
- Douille de 18
- Torx 40
- Clé BTR (je n'ai pas la taille dessus)
- Frein filet
- Nettoyant frein
• 1ière étape : Dépose de la roue (je ne détaille pas cela)
• 2ième étape : Dépose de l'étrier + plaquettes
L'étrier est l'élément entouré en orange sur la photo ci-dessus.
Pour commencer, on enlève l'agraffe qui se trouve devant.
A l'aide du tournevis plat, on repousse un petit peu le piston en prenant appui sur l'étrier pour pouvoir extraire ce dernier.
Enlever ensuite les caches des deux colonnettes et les dévisser (Clé BTR). Une en haut et une en bas.
ATTENTION à ne pas débrancher ou tordre le flexible qui contient le liquide de frein.
Une fois cela fait on peut retirer l'ensemble de l'étrier et enlever les plaquettes qui sont dedans. Celles côté piston se déclipsent. Brosser l'étrier et le déposer derrière vers le souflet de direction en prenant soin de ne pas tirer sur le flexible.
ATTENTION, il faut mettre du sopalin ou un tissu sur les vis de colonnette pour ne pas mettre de poussière dedans et gêner par la suite le coulissement de l'étrier.
• 3ième étape : Dépose du support de l'étrier
Le support de l'étrier est en rouge sur la photo. Il faut donc dévisser les deux vis (en vert) avec la douille de 18 et retirer le support.
Brosser ensuite le support et notamment dans les rainures où coulissent les plaquettes.
• 4ième étape : Dépose du disque
Démonter le disque en commançant par dévisser les deux Torx. Puis enlever le disque.
Dans 90% des cas, le disque sera collé fortement au support. Il faut mettre quelques gouttes de dégrippant dans les trous et taper doucement avec un marteau. Ca vient tout seul ensuite
Nettoyer tout le support proprement.
• 5ième étape : Repose du nouveau disque disque
Les disques neufs sont recouverts de graisse pour ne pas qu'ils s'oxydent. Il faut donc passer le nettoyant frein sur chaque côté et bien enlever cette graisse. Ne pas retoucher ensuite la surface du disque avec les doigts.
Reposer le disque sur le support et visser les deux Torx.
• 6ième étape : Repose du support de l'étrier
Remettre le support d'étrier en place, en mettant un peu de frein filet sur le pas de vis. Serrer au couple 105 Nm.
• 7ième étape : Repose de l'étrier + plaquettes
Rentrer complètement le piston à l'aide du serre-joint puis mettre en place la première plaquette dedans. Mettre l'arrondi vers le bas pour que la plaquette soit dans le bon sens quand l'étrier sera fixé.
Mettre la deuxième plaquette puis fixer le tout au support d'étrier grâce aux vis de colonnette en y ajoutant un peu de frein filet. Vérifer que les vis sont toujours bien propres.Serrer au couple 32 Nm.
Remettre l'agraffe en place.
Appuyer doucement et plusieurs fois sur la pédale de frein pour faire sortir le piston et faire contact.
ATTENTION au rodage des plaquettes et disques ! Se reporter à la notice d'utilisation.
Voilà, ce n'est pas plus compliqué
Si vous avez des remarques ou précisions à apporter, n'hésitez pas.
Zig'
J'ai remarqué que le tuto de changement plaquettes + disques avant disparu de la section et il m'aurait bien servi le week-end dernier...
Je me permets donc d'en faire un nouveau.
Durée : 1h par roue
Difficulté : simple
Matériel nécessaire :
- Tournevis plat
- Serre-joint
- Clé dynamométrique
- Douille de 18
- Torx 40
- Clé BTR (je n'ai pas la taille dessus)
- Frein filet
- Nettoyant frein
• 1ière étape : Dépose de la roue (je ne détaille pas cela)
• 2ième étape : Dépose de l'étrier + plaquettes
L'étrier est l'élément entouré en orange sur la photo ci-dessus.
Pour commencer, on enlève l'agraffe qui se trouve devant.
A l'aide du tournevis plat, on repousse un petit peu le piston en prenant appui sur l'étrier pour pouvoir extraire ce dernier.
Enlever ensuite les caches des deux colonnettes et les dévisser (Clé BTR). Une en haut et une en bas.
ATTENTION à ne pas débrancher ou tordre le flexible qui contient le liquide de frein.
Une fois cela fait on peut retirer l'ensemble de l'étrier et enlever les plaquettes qui sont dedans. Celles côté piston se déclipsent. Brosser l'étrier et le déposer derrière vers le souflet de direction en prenant soin de ne pas tirer sur le flexible.
ATTENTION, il faut mettre du sopalin ou un tissu sur les vis de colonnette pour ne pas mettre de poussière dedans et gêner par la suite le coulissement de l'étrier.
• 3ième étape : Dépose du support de l'étrier
Le support de l'étrier est en rouge sur la photo. Il faut donc dévisser les deux vis (en vert) avec la douille de 18 et retirer le support.
Brosser ensuite le support et notamment dans les rainures où coulissent les plaquettes.
• 4ième étape : Dépose du disque
Démonter le disque en commançant par dévisser les deux Torx. Puis enlever le disque.
Dans 90% des cas, le disque sera collé fortement au support. Il faut mettre quelques gouttes de dégrippant dans les trous et taper doucement avec un marteau. Ca vient tout seul ensuite
Nettoyer tout le support proprement.
• 5ième étape : Repose du nouveau disque disque
Les disques neufs sont recouverts de graisse pour ne pas qu'ils s'oxydent. Il faut donc passer le nettoyant frein sur chaque côté et bien enlever cette graisse. Ne pas retoucher ensuite la surface du disque avec les doigts.
Reposer le disque sur le support et visser les deux Torx.
• 6ième étape : Repose du support de l'étrier
Remettre le support d'étrier en place, en mettant un peu de frein filet sur le pas de vis. Serrer au couple 105 Nm.
• 7ième étape : Repose de l'étrier + plaquettes
Rentrer complètement le piston à l'aide du serre-joint puis mettre en place la première plaquette dedans. Mettre l'arrondi vers le bas pour que la plaquette soit dans le bon sens quand l'étrier sera fixé.
Mettre la deuxième plaquette puis fixer le tout au support d'étrier grâce aux vis de colonnette en y ajoutant un peu de frein filet. Vérifer que les vis sont toujours bien propres.Serrer au couple 32 Nm.
Remettre l'agraffe en place.
Appuyer doucement et plusieurs fois sur la pédale de frein pour faire sortir le piston et faire contact.
ATTENTION au rodage des plaquettes et disques ! Se reporter à la notice d'utilisation.
Voilà, ce n'est pas plus compliqué
Si vous avez des remarques ou précisions à apporter, n'hésitez pas.
Zig'
- titi76
- Conducteur FM3
- Messages : 306
- Inscription : 18 juin 2012, 20:43
Re: [TUTO] Changement disques + plaquettes avant
Très bon tuto
Par contre les vis de colonnettes sont serré à 27 N.m (données dialogys). Et les 2 petites vis du disque de frein son serré à 14 N.m et la roue en jante alu sont serré à 110 N.m.
Je trouve que c'est une belle initiative de serrer au couple
Par contre les vis de colonnettes sont serré à 27 N.m (données dialogys). Et les 2 petites vis du disque de frein son serré à 14 N.m et la roue en jante alu sont serré à 110 N.m.
Je trouve que c'est une belle initiative de serrer au couple
Mégane 3 2012 Dynamique 1.6 dCi 130
Modification: Coque de rétro noir, Éclairage intérieur full LED, Éclairage de plaque LED, Clignotants SilverVision, Full Diamond Vision.
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- Noob FM3
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Re: [TUTO] Changement disques + plaquettes avant
Merci pour les précisions titi76.
Pour être honnête je n'ai pas serré les 2 torx du disque au couple car le disque est fixé complètement par les écrous de la jante
Pour être honnête je n'ai pas serré les 2 torx du disque au couple car le disque est fixé complètement par les écrous de la jante
- titi76
- Conducteur FM3
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- Inscription : 18 juin 2012, 20:43
Re: [TUTO] Changement disques + plaquettes avant
De toute façon 14 N.m c'est très vite atteins donc a mon avis tu as du y mettre plus
Mais désolé de te contredire mais le serrage de la jante ne fini plus celui du disque. C'était le cas avant quand tu avais des goujons qui traversaient le disque.
Mais désolé de te contredire mais le serrage de la jante ne fini plus celui du disque. C'était le cas avant quand tu avais des goujons qui traversaient le disque.
Mégane 3 2012 Dynamique 1.6 dCi 130
Modification: Coque de rétro noir, Éclairage intérieur full LED, Éclairage de plaque LED, Clignotants SilverVision, Full Diamond Vision.
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- Noob FM3
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- Inscription : 30 sept. 2015, 11:55
Re: [TUTO] Changement disques + plaquettes avant
Salut,
Sympa le petit tuto ^^
Par contre tu oublie de mettre de la graisse alluminiun spécial haute température sur les étriers là où coulisse les plaquettes de frein
Bonne journée
Sympa le petit tuto ^^
Par contre tu oublie de mettre de la graisse alluminiun spécial haute température sur les étriers là où coulisse les plaquettes de frein
Bonne journée
Ma voiture -1.5 DCI 110 ENERGY ZEN ECO2
- titi76
- Conducteur FM3
- Messages : 306
- Inscription : 18 juin 2012, 20:43
Re: [TUTO] Changement disques + plaquettes avant
C'est inutile. J'en ai jamais mis et j'ai jamais eu de problème même Renault n'en met pas (procédure Dialogys). Au pire ce qu'il à oublier c'est de la graisse cuivré sur les disques au niveau de la porté de la jante.Skyangel a écrit :Salut,
Sympa le petit tuto ^^
Par contre tu oublie de mettre de la graisse alluminiun spécial haute température sur les étriers là où coulisse les plaquettes de frein
Bonne journée
Mégane 3 2012 Dynamique 1.6 dCi 130
Modification: Coque de rétro noir, Éclairage intérieur full LED, Éclairage de plaque LED, Clignotants SilverVision, Full Diamond Vision.
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- Noob FM3
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- Inscription : 30 sept. 2015, 11:55
Re: [TUTO] Changement disques + plaquettes avant
Bonjour,
ça dépend certainement des garages alors, car celui où j'ai bossé il y a quelques années nous en mettions et je connais aussi d'autre garages ou particuliers qui en mettent, certes c'est pas obligatoire mais c'est quand même mieux, après chacun fait comme il veut ^^ c'est juste mon expérience perso lol
ça dépend certainement des garages alors, car celui où j'ai bossé il y a quelques années nous en mettions et je connais aussi d'autre garages ou particuliers qui en mettent, certes c'est pas obligatoire mais c'est quand même mieux, après chacun fait comme il veut ^^ c'est juste mon expérience perso lol
Ma voiture -1.5 DCI 110 ENERGY ZEN ECO2
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- Noob FM3
- Messages : 13
- Inscription : 03 janv. 2016, 20:53
Re: [TUTO] Changement disques + plaquettes avant
bonjour,
petite question d'un amateur, lol, pour vous la diference entre clef btr et clef alen? torx?
merci car je vais devoir changer mes disque sur ma megane 3 et je n'avais jamais eu besoin d'une btr sur mon ancienne clio donc je me renseigne merci.
petite question d'un amateur, lol, pour vous la diference entre clef btr et clef alen? torx?
merci car je vais devoir changer mes disque sur ma megane 3 et je n'avais jamais eu besoin d'une btr sur mon ancienne clio donc je me renseigne merci.
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- Noob FM3
- Messages : 80
- Inscription : 10 nov. 2014, 14:25
Re: [TUTO] Changement disques + plaquettes avant
Alors la clé allen ou BTR sont les mêmes en faitbonjour,
petite question d'un amateur, lol, pour vous la diference entre clef btr et clef alen? torx?
merci car je vais devoir changer mes disque sur ma megane 3 et je n'avais jamais eu besoin d'une btr sur mon ancienne clio donc je me renseigne merci.
Le torx c'est les vis qui ont la tête en étoile : http://urlalacon.com/Fl5sz4
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- Noob FM3
- Messages : 13
- Inscription : 03 janv. 2016, 20:53
Re: [TUTO] Changement disques + plaquettes avant
Merci, c'est ce que je pensais.
Disque et plaquette commandé, plus qu'a s y mettre lorsque ca arrivera, avec deux/trois outil a trouver.
merci du tuto,
Disque et plaquette commandé, plus qu'a s y mettre lorsque ca arrivera, avec deux/trois outil a trouver.
merci du tuto,
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- Noob FM3
- Messages : 80
- Inscription : 10 nov. 2014, 14:25
Re: [TUTO] Changement disques + plaquettes avant
De rien, bon courage !
N'hésite pas pas à mettre du dégrippant carrément la veille, entre ton disque et le moyeux. Ca t'évitera de perdre 30 min par roue pour les décoller...
N'hésite pas pas à mettre du dégrippant carrément la veille, entre ton disque et le moyeux. Ca t'évitera de perdre 30 min par roue pour les décoller...
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- Noob FM3
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- Inscription : 06 janv. 2011, 14:32
Re: [TUTO] Changement disques + plaquettes avant
salut a tous
aujourd'hui changement disques et plaquettes avant a 122 000 mk
disques proche de la valeur mini (22mm pour 21,8 mini )
par contre pour les plaquettes il restait 5mm de garniture sur 10mm mesuré sur les neuves
première fois que j use les disques avant les plaquettes
1h30 tranquille en extérieure avec la radio
pas de clé allen de 7 j'ai utilisé une douille torx de 45 (j'ai un coffret torx )
disques et plaquettes brembo sur oscaro 80 euros
ne pas hésiter a décoller les vieux disques avec un gros marteau 3 coups pour le premier six pour le deuxième
jean
aujourd'hui changement disques et plaquettes avant a 122 000 mk
disques proche de la valeur mini (22mm pour 21,8 mini )
par contre pour les plaquettes il restait 5mm de garniture sur 10mm mesuré sur les neuves
première fois que j use les disques avant les plaquettes
1h30 tranquille en extérieure avec la radio
pas de clé allen de 7 j'ai utilisé une douille torx de 45 (j'ai un coffret torx )
disques et plaquettes brembo sur oscaro 80 euros
ne pas hésiter a décoller les vieux disques avec un gros marteau 3 coups pour le premier six pour le deuxième
jean
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