[TUTO] Changement disques + plaquettes avant

Zigouigoui
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 80
Inscription : 10 nov. 2014, 14:25

[TUTO] Changement disques + plaquettes avant

Message par Zigouigoui »

Hello,

J'ai remarqué que le tuto de changement plaquettes + disques avant disparu de la section et il m'aurait bien servi le week-end dernier...
Je me permets donc d'en faire un nouveau.

Durée : 1h par roue
Difficulté : simple
Matériel nécessaire :
- Tournevis plat
- Serre-joint
- Clé dynamométrique
- Douille de 18
- Torx 40
- Clé BTR (je n'ai pas la taille dessus)
- Frein filet
- Nettoyant frein

• 1ière étape : Dépose de la roue (je ne détaille pas cela)
• 2ième étape : Dépose de l'étrier + plaquettes

Image
L'étrier est l'élément entouré en orange sur la photo ci-dessus.

Pour commencer, on enlève l'agraffe qui se trouve devant.
Image

A l'aide du tournevis plat, on repousse un petit peu le piston en prenant appui sur l'étrier pour pouvoir extraire ce dernier.
Image

Enlever ensuite les caches des deux colonnettes et les dévisser (Clé BTR). Une en haut et une en bas.
ATTENTION à ne pas débrancher ou tordre le flexible qui contient le liquide de frein.
Image

Une fois cela fait on peut retirer l'ensemble de l'étrier et enlever les plaquettes qui sont dedans. Celles côté piston se déclipsent. Brosser l'étrier et le déposer derrière vers le souflet de direction en prenant soin de ne pas tirer sur le flexible.
ATTENTION, il faut mettre du sopalin ou un tissu sur les vis de colonnette pour ne pas mettre de poussière dedans et gêner par la suite le coulissement de l'étrier.

• 3ième étape : Dépose du support de l'étrier

Image

Le support de l'étrier est en rouge sur la photo. Il faut donc dévisser les deux vis (en vert) avec la douille de 18 et retirer le support.
Brosser ensuite le support et notamment dans les rainures où coulissent les plaquettes.

• 4ième étape : Dépose du disque

Démonter le disque en commançant par dévisser les deux Torx. Puis enlever le disque.
Dans 90% des cas, le disque sera collé fortement au support. Il faut mettre quelques gouttes de dégrippant dans les trous et taper doucement avec un marteau. Ca vient tout seul ensuite :king:

Nettoyer tout le support proprement.

• 5ième étape : Repose du nouveau disque disque

Les disques neufs sont recouverts de graisse pour ne pas qu'ils s'oxydent. Il faut donc passer le nettoyant frein sur chaque côté et bien enlever cette graisse. Ne pas retoucher ensuite la surface du disque avec les doigts.

Reposer le disque sur le support et visser les deux Torx.

• 6ième étape : Repose du support de l'étrier

Remettre le support d'étrier en place, en mettant un peu de frein filet sur le pas de vis. Serrer au couple 105 Nm.

• 7ième étape : Repose de l'étrier + plaquettes

Rentrer complètement le piston à l'aide du serre-joint puis mettre en place la première plaquette dedans. Mettre l'arrondi vers le bas pour que la plaquette soit dans le bon sens quand l'étrier sera fixé.
Mettre la deuxième plaquette puis fixer le tout au support d'étrier grâce aux vis de colonnette en y ajoutant un peu de frein filet. Vérifer que les vis sont toujours bien propres.Serrer au couple 32 Nm.
Remettre l'agraffe en place.

Appuyer doucement et plusieurs fois sur la pédale de frein pour faire sortir le piston et faire contact.
ATTENTION au rodage des plaquettes et disques ! Se reporter à la notice d'utilisation.

Voilà, ce n'est pas plus compliqué :angel:

Si vous avez des remarques ou précisions à apporter, n'hésitez pas.

Zig'
Avatar de l’utilisateur
titi76
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 306
Inscription : 18 juin 2012, 20:43

Re: [TUTO] Changement disques + plaquettes avant

Message par titi76 »

Très bon tuto :D

Par contre les vis de colonnettes sont serré à 27 N.m (données dialogys). Et les 2 petites vis du disque de frein son serré à 14 N.m et la roue en jante alu sont serré à 110 N.m.

Je trouve que c'est une belle initiative de serrer au couple :)
Mégane 3 2012 Dynamique 1.6 dCi 130

Modification: Coque de rétro noir, Éclairage intérieur full LED, Éclairage de plaque LED, Clignotants SilverVision, Full Diamond Vision.
Zigouigoui
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 80
Inscription : 10 nov. 2014, 14:25

Re: [TUTO] Changement disques + plaquettes avant

Message par Zigouigoui »

Merci pour les précisions titi76.

Pour être honnête je n'ai pas serré les 2 torx du disque au couple car le disque est fixé complètement par les écrous de la jante :angel:
Avatar de l’utilisateur
titi76
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 306
Inscription : 18 juin 2012, 20:43

Re: [TUTO] Changement disques + plaquettes avant

Message par titi76 »

De toute façon 14 N.m c'est très vite atteins donc a mon avis tu as du y mettre plus :D

Mais désolé de te contredire mais le serrage de la jante ne fini plus celui du disque. C'était le cas avant quand tu avais des goujons qui traversaient le disque.
Mégane 3 2012 Dynamique 1.6 dCi 130

Modification: Coque de rétro noir, Éclairage intérieur full LED, Éclairage de plaque LED, Clignotants SilverVision, Full Diamond Vision.
Skyangel
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 15
Inscription : 30 sept. 2015, 11:55

Re: [TUTO] Changement disques + plaquettes avant

Message par Skyangel »

Salut,

Sympa le petit tuto ^^
Par contre tu oublie de mettre de la graisse alluminiun spécial haute température sur les étriers là où coulisse les plaquettes de frein :angel:

Bonne journée
Ma voiture -1.5 DCI 110 ENERGY ZEN ECO2
Avatar de l’utilisateur
titi76
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 306
Inscription : 18 juin 2012, 20:43

Re: [TUTO] Changement disques + plaquettes avant

Message par titi76 »

Skyangel a écrit :Salut,

Sympa le petit tuto ^^
Par contre tu oublie de mettre de la graisse alluminiun spécial haute température sur les étriers là où coulisse les plaquettes de frein :angel:

Bonne journée
C'est inutile. J'en ai jamais mis et j'ai jamais eu de problème même Renault n'en met pas (procédure Dialogys). Au pire ce qu'il à oublier c'est de la graisse cuivré sur les disques au niveau de la porté de la jante.
Mégane 3 2012 Dynamique 1.6 dCi 130

Modification: Coque de rétro noir, Éclairage intérieur full LED, Éclairage de plaque LED, Clignotants SilverVision, Full Diamond Vision.
Skyangel
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 15
Inscription : 30 sept. 2015, 11:55

Re: [TUTO] Changement disques + plaquettes avant

Message par Skyangel »

Bonjour,

ça dépend certainement des garages alors, car celui où j'ai bossé il y a quelques années nous en mettions et je connais aussi d'autre garages ou particuliers qui en mettent, certes c'est pas obligatoire mais c'est quand même mieux, après chacun fait comme il veut ^^ c'est juste mon expérience perso lol ;)
Ma voiture -1.5 DCI 110 ENERGY ZEN ECO2
homni
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 13
Inscription : 03 janv. 2016, 20:53

Re: [TUTO] Changement disques + plaquettes avant

Message par homni »

bonjour,

petite question d'un amateur, lol, pour vous la diference entre clef btr et clef alen? torx?

merci car je vais devoir changer mes disque sur ma megane 3 et je n'avais jamais eu besoin d'une btr sur mon ancienne clio donc je me renseigne merci.
Zigouigoui
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 80
Inscription : 10 nov. 2014, 14:25

Re: [TUTO] Changement disques + plaquettes avant

Message par Zigouigoui »

bonjour,

petite question d'un amateur, lol, pour vous la diference entre clef btr et clef alen? torx?

merci car je vais devoir changer mes disque sur ma megane 3 et je n'avais jamais eu besoin d'une btr sur mon ancienne clio donc je me renseigne merci.
Alors la clé allen ou BTR sont les mêmes en fait :D
Le torx c'est les vis qui ont la tête en étoile : http://urlalacon.com/Fl5sz4
homni
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 13
Inscription : 03 janv. 2016, 20:53

Re: [TUTO] Changement disques + plaquettes avant

Message par homni »

Merci, c'est ce que je pensais.

Disque et plaquette commandé, plus qu'a s y mettre lorsque ca arrivera, avec deux/trois outil a trouver.

merci du tuto, :clap:
Zigouigoui
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 80
Inscription : 10 nov. 2014, 14:25

Re: [TUTO] Changement disques + plaquettes avant

Message par Zigouigoui »

De rien, bon courage !
N'hésite pas pas à mettre du dégrippant carrément la veille, entre ton disque et le moyeux. Ca t'évitera de perdre 30 min par roue pour les décoller... :angel:
jean29
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 36
Inscription : 06 janv. 2011, 14:32

Re: [TUTO] Changement disques + plaquettes avant

Message par jean29 »

salut a tous
aujourd'hui changement disques et plaquettes avant a 122 000 mk
disques proche de la valeur mini (22mm pour 21,8 mini )

par contre pour les plaquettes il restait 5mm de garniture sur 10mm mesuré sur les neuves
première fois que j use les disques avant les plaquettes :thumbdown: :thumbdown:

1h30 tranquille en extérieure avec la radio
pas de clé allen de 7 j'ai utilisé une douille torx de 45 (j'ai un coffret torx ) :D :D

disques et plaquettes brembo sur oscaro 80 euros :thumbup: :thumbup:

ne pas hésiter a décoller les vieux disques avec un gros marteau 3 coups pour le premier six pour le deuxième :captain: :captain:
jean
:merci: :merci:
Répondre

Revenir à « Tutoriels mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités