[Tuto] [Optiques] Réglage des feux de croisement
- nyssos
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[Tuto] [Optiques] Réglage des feux de croisement
Salut à toutes et à tous,
Voici mon premier tuto, merci pour votre indulgence... J'en profite pour remercier les nombreux contributeurs de ce forum et en particulier, aujourd'hui, les confrères Chaced et ThiB pour leurs participations dont je me suis largement inspiré.
Plutôt que de payer 15 à 30 balles en garage, autant faire son réglage soi-même, surtout lorsque l'on connaît la simplicité de l'opération.
1) Sources :
- Le commentaire/tuto de ThiB dispo en bas de la page 1 d'un topic du forum Source: Topic
- Le blog de Chaced Source: Blog
- Article Wikipédia Source: Article sur les conseils de Damaul dans le topic susmentionné.
2) Symptômes :
Vos feux de croisement éclairent soit les arbres (trop hauts), soit le sol (trop bas). Il est indispensable de les régler correctement, avant un contrôle technique pour éviter la contre-visite (expérience vécue ) mais surtout pour éviter d'aveugler les automobilistes qui arrivent en face.
3) Mentions légales :
Les termes du Code de la route demeurent que « [...] tout véhicule à moteur doit être muni à l'avant de deux ou de quatre feux de route émettant vers l'avant une lumière jaune ou blanche permettant d'éclairer efficacement la route la nuit, par temps clair, sur une distance minimale de 100 mètres » (Code de la route, article R313-2).
4) Théorie :
En feux de croisement, le faisceau doit éclairer la voie contraire au moins à 30 m et au plus à 45 m devant le véhicule. De ce fait l'inclinaison du faisceau dépend de la hauteur du projecteur par rapport au sol : plus le phare est placé haut sur le véhicule, plus le faisceau doit plonger (source : Wikipédia).
4) Prérequis :
- un espace plan, relativement vaste (au moins 4 à 5 m de large et 20 m de long), peu fréquenté (pour opérer tranquillement) et comportant un mur. Si on opère de jour, il est préférable que cet espace soit à l'abri du soleil, voire carrément à l'ombre.
Pour ma part, j'ai choisi une portion peu fréquentée du parking souterrain de la piscine municipale.
- un mètre (5 m est l'idéal, mais ça marche avec d'autres).
- une craie
- un tournevis cruciforme/plat : moi j'ai opéré avec un petit plat, mais je crois qu'on peut utiliser un cruciforme [A CONFIRMER]
- un rouleau de ficelle (ficelle à rôtir, ...), idéalement de couleur.
- un rouleau de scotch/chatterton
(- éventuellement : un niveau pour vérifier que le sol soit bien plan, bien qu'un desserrage du frein à main soit amplement suffisant).)
5) Mode opératoire :
1. Vérifier que le sol soit bien plan, soit avec un niveau, soit en desserrant le frein à main de votre véhicule.
2. Tracer au sol à la craie 2 repères à 10 m du mur et espacés de 2,5 m environ.
3. Amener le véhicule de façon à ce que les repères tracés arrivent précisément au niveau des ampoules des feux.
4. Mesurer la hauteur séparant le sol de l'ampoule du feu. Dans mon cas, une RM3 Expression 1.5 DCi 105 cv de 2009, la hauteur est de 70 cm.
En d'autres termes, si le faisceau baisse de 1% par mètre, à 10 m la déclivité est donc de 10 %. Or, 10 % de 70 cm = 7 cm. On enlève ces 7 cm à la hauteur des feux (H) et on trouve la hauteur idéale (i).
5. Après avoir effectué le calcul permettant de déterminer la hauteur idéale (i) de vos feux (dans mon cas i = 63 cm), tracer à la craie sur le mur 2 repères A et B à 63 cm de hauteur et à 135 cm l'un de l'autre, c'est à dire à la distance séparant une ampoule de l'autre (= entraxe). Ensuite, au choix : soit tendre une ficelle de couleur entre les 2 repères en collant les extrémités au mur, soit tracer une ligne droite entre les 2 repères à la craie (ce qui nécessite l'usage d'une règle ou de la ficelle en question).
Tracer enfin les obliques oA et oB comme indiqué sur le schéma. En effet, ces obliques permettront de régler le faisceau horizontalement le cas échéant (voir l'écroi blanc ci-dessous).
6. Une fois ces opérations effectuées, il ne reste plus qu'à ouvrir le capot de votre RM3, à insérer un tournevis (cruciforme/plat [A CONFIRMER]) dans le trou prévu à cet effet (ci-dessous en rouge) et à aligner vos optiques sur la ligne idéale tracée au mur. Dans mon cas, c'était un petit tournevis plat.
Crédit : Chaced
Vissez pour lever, dévissez pour baisser.
Répétez l'opération pour le second feu et le tour est joué !
Remarque : l'écrou blanc horizontal (voir flèche ci-dessous) permet de régler la direction du faisceau droite/gauche : visser pour envoyer le faisceau à l'extérieur, dévisser pour l'envoyer à l'intérieur.
Crédit : Méganebleumalte
Merci une nouvelle fois aux autres contributeurs qui ont bien déblayé le terrain, je n'ai fait que synthétiser
N'hésitez pas à commenter ce topic pour m'aider à l'améliorer ou à le corriger le cas échéant.
Voici mon premier tuto, merci pour votre indulgence... J'en profite pour remercier les nombreux contributeurs de ce forum et en particulier, aujourd'hui, les confrères Chaced et ThiB pour leurs participations dont je me suis largement inspiré.
Plutôt que de payer 15 à 30 balles en garage, autant faire son réglage soi-même, surtout lorsque l'on connaît la simplicité de l'opération.
1) Sources :
- Le commentaire/tuto de ThiB dispo en bas de la page 1 d'un topic du forum Source: Topic
- Le blog de Chaced Source: Blog
- Article Wikipédia Source: Article sur les conseils de Damaul dans le topic susmentionné.
2) Symptômes :
Vos feux de croisement éclairent soit les arbres (trop hauts), soit le sol (trop bas). Il est indispensable de les régler correctement, avant un contrôle technique pour éviter la contre-visite (expérience vécue ) mais surtout pour éviter d'aveugler les automobilistes qui arrivent en face.
3) Mentions légales :
Les termes du Code de la route demeurent que « [...] tout véhicule à moteur doit être muni à l'avant de deux ou de quatre feux de route émettant vers l'avant une lumière jaune ou blanche permettant d'éclairer efficacement la route la nuit, par temps clair, sur une distance minimale de 100 mètres » (Code de la route, article R313-2).
4) Théorie :
En feux de croisement, le faisceau doit éclairer la voie contraire au moins à 30 m et au plus à 45 m devant le véhicule. De ce fait l'inclinaison du faisceau dépend de la hauteur du projecteur par rapport au sol : plus le phare est placé haut sur le véhicule, plus le faisceau doit plonger (source : Wikipédia).
4) Prérequis :
- un espace plan, relativement vaste (au moins 4 à 5 m de large et 20 m de long), peu fréquenté (pour opérer tranquillement) et comportant un mur. Si on opère de jour, il est préférable que cet espace soit à l'abri du soleil, voire carrément à l'ombre.
Pour ma part, j'ai choisi une portion peu fréquentée du parking souterrain de la piscine municipale.
- un mètre (5 m est l'idéal, mais ça marche avec d'autres).
- une craie
- un tournevis cruciforme/plat : moi j'ai opéré avec un petit plat, mais je crois qu'on peut utiliser un cruciforme [A CONFIRMER]
- un rouleau de ficelle (ficelle à rôtir, ...), idéalement de couleur.
- un rouleau de scotch/chatterton
(- éventuellement : un niveau pour vérifier que le sol soit bien plan, bien qu'un desserrage du frein à main soit amplement suffisant).)
5) Mode opératoire :
1. Vérifier que le sol soit bien plan, soit avec un niveau, soit en desserrant le frein à main de votre véhicule.
2. Tracer au sol à la craie 2 repères à 10 m du mur et espacés de 2,5 m environ.
3. Amener le véhicule de façon à ce que les repères tracés arrivent précisément au niveau des ampoules des feux.
4. Mesurer la hauteur séparant le sol de l'ampoule du feu. Dans mon cas, une RM3 Expression 1.5 DCi 105 cv de 2009, la hauteur est de 70 cm.
En d'autres termes, si le faisceau baisse de 1% par mètre, à 10 m la déclivité est donc de 10 %. Or, 10 % de 70 cm = 7 cm. On enlève ces 7 cm à la hauteur des feux (H) et on trouve la hauteur idéale (i).
5. Après avoir effectué le calcul permettant de déterminer la hauteur idéale (i) de vos feux (dans mon cas i = 63 cm), tracer à la craie sur le mur 2 repères A et B à 63 cm de hauteur et à 135 cm l'un de l'autre, c'est à dire à la distance séparant une ampoule de l'autre (= entraxe). Ensuite, au choix : soit tendre une ficelle de couleur entre les 2 repères en collant les extrémités au mur, soit tracer une ligne droite entre les 2 repères à la craie (ce qui nécessite l'usage d'une règle ou de la ficelle en question).
Tracer enfin les obliques oA et oB comme indiqué sur le schéma. En effet, ces obliques permettront de régler le faisceau horizontalement le cas échéant (voir l'écroi blanc ci-dessous).
6. Une fois ces opérations effectuées, il ne reste plus qu'à ouvrir le capot de votre RM3, à insérer un tournevis (cruciforme/plat [A CONFIRMER]) dans le trou prévu à cet effet (ci-dessous en rouge) et à aligner vos optiques sur la ligne idéale tracée au mur. Dans mon cas, c'était un petit tournevis plat.
Crédit : Chaced
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Remarque : l'écrou blanc horizontal (voir flèche ci-dessous) permet de régler la direction du faisceau droite/gauche : visser pour envoyer le faisceau à l'extérieur, dévisser pour l'envoyer à l'intérieur.
Crédit : Méganebleumalte
Merci une nouvelle fois aux autres contributeurs qui ont bien déblayé le terrain, je n'ai fait que synthétiser
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Nyssos
Renault Mégane 3 Expression DCi
2009 - 105 cv - 5 portes
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- sphico692
- Apprenti FM3
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- Inscription : 03 juin 2015, 17:10
Re: [Tuto] [Optiques] Réglage des feux de croisement
Salut,
Super le tuto 2 petites remarques :
- sur ton schéma au niveau de la déclivité tu annonce 10 % car on parle d'1% au mètre, seulement ce n'est pas ton H qui fait 10 m (sinon tu as un beau bigfoot) mais plutôt ton D (distance mur/voiture), c'est au niveau de ta parenthèse 4ème ligne sur le croquis paragraphe 4.
- autre chose, c'est plus une réflexion qu'une remarque, il me semblait que la hauteur entre les 2 feux était différente (le droit plus haut que le gauche, pour avoir un meilleur éclairage sans éblouir les voitures que l'on croise). Mais c'est surement une idée reçue.
Quoiqu'il en soit super tuto
Y'a-t-il un copyright dessus ? Je dis ça car je pense qu'il pourrait en intéresser plus d'un sur notre cher forum dédié à la fiat stilo. Alors si tu n'y vois pas d'inconvénient .... et si les admin de megane3.fr non plus .... vous savez comment rendre heureux un admin du stilo-club
Super le tuto 2 petites remarques :
- sur ton schéma au niveau de la déclivité tu annonce 10 % car on parle d'1% au mètre, seulement ce n'est pas ton H qui fait 10 m (sinon tu as un beau bigfoot) mais plutôt ton D (distance mur/voiture), c'est au niveau de ta parenthèse 4ème ligne sur le croquis paragraphe 4.
- autre chose, c'est plus une réflexion qu'une remarque, il me semblait que la hauteur entre les 2 feux était différente (le droit plus haut que le gauche, pour avoir un meilleur éclairage sans éblouir les voitures que l'on croise). Mais c'est surement une idée reçue.
Quoiqu'il en soit super tuto
Y'a-t-il un copyright dessus ? Je dis ça car je pense qu'il pourrait en intéresser plus d'un sur notre cher forum dédié à la fiat stilo. Alors si tu n'y vois pas d'inconvénient .... et si les admin de megane3.fr non plus .... vous savez comment rendre heureux un admin du stilo-club
MEGANE III Phase 3 Estate 1.2 tce 130
Pack Cuir Bose - Toit Ouvrant Panoramique
Fiat Stilo Abarth Selespeed 2.4L 20V
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- jekyll
- Noob FM3
- Messages : 89
- Inscription : 22 nov. 2013, 16:30
Re: [Tuto] [Optiques] Réglage des feux de croisement
- nyssos
- Noob FM3
- Messages : 40
- Inscription : 24 nov. 2013, 01:20
- Localisation : Val de Marne
Re: [Tuto] [Optiques] Réglage des feux de croisement
Bonjour @Sphico692 et @Jekyll
Merci pour vos encouragements ainsi que pour vos remarques !
1) Je viens de modifier le schéma à la ligne 4 comme indiqué
2) Je vais vérifier la hauteur des 2 ampoules et reviendrai éditer ce post.
3) Il n'y a EVIDEMMENT pas de copyright pour ce tuto, du moins de ma part (à voir avec les admins ?).
4) @Jekyll, puis-je utiliser ton schéma pour l'incorporer au tuto ?
Merci à tous les 2 !
Du coup, s'il y a bien tout ce mode opératoire pour le réglage du faisceau en hauteur, grâce à ton schéma, Jekyll, on voit qu'il y a aussi une norme pour le réglage gauche/droite (axe oblique/horizontal) ?
Merci pour vos encouragements ainsi que pour vos remarques !
1) Je viens de modifier le schéma à la ligne 4 comme indiqué
2) Je vais vérifier la hauteur des 2 ampoules et reviendrai éditer ce post.
3) Il n'y a EVIDEMMENT pas de copyright pour ce tuto, du moins de ma part (à voir avec les admins ?).
4) @Jekyll, puis-je utiliser ton schéma pour l'incorporer au tuto ?
Merci à tous les 2 !
Du coup, s'il y a bien tout ce mode opératoire pour le réglage du faisceau en hauteur, grâce à ton schéma, Jekyll, on voit qu'il y a aussi une norme pour le réglage gauche/droite (axe oblique/horizontal) ?
Nyssos
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- chaced
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Re: [Tuto] [Optiques] Réglage des feux de croisement
On notera au passage quel e principe est exactement le meme pour regler les AB, mais il faut se mettre a 1m, pas a 10m
- jekyll
- Noob FM3
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- Inscription : 22 nov. 2013, 16:30
Re: [Tuto] [Optiques] Réglage des feux de croisement
Bien entendu d'autant que je l'ai trouvé sur la toile aussinyssos a écrit :
4) @Jekyll, puis-je utiliser ton schéma pour l'incorporer au tuto ?
- seb62
- Membre d'Honneur FM3
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- Inscription : 28 mars 2009, 07:56
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Re: [Tuto] [Optiques] Réglage des feux de croisement
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- nyssos
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- Inscription : 24 nov. 2013, 01:20
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Re: [Tuto] [Optiques] Réglage des feux de croisement
Voilà qui est fait.
@Jekyll et @Sphico692, pourriez-vous svp vérifier que la nouvelle version est pertinente ?
En vous remerciant,
@Jekyll et @Sphico692, pourriez-vous svp vérifier que la nouvelle version est pertinente ?
En vous remerciant,
Nyssos
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- jekyll
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Re: [Tuto] [Optiques] Réglage des feux de croisement
Super !
Mieux que dans la RT
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- sphico692
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- Inscription : 03 juin 2015, 17:10
Re: [Tuto] [Optiques] Réglage des feux de croisement
Parfait les modifs ont été apportées, c'est nickel.
Bon bah maintenant y'a plus qu'à ...
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- nyssos
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- Localisation : Val de Marne
Re: [Tuto] [Optiques] Réglage des feux de croisement
Ok merci à tous
Nyssos
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- Noob FM3
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- Localisation : seine et marne
Re: [Tuto] [Optiques] Réglage des feux de croisement
Bonjour,
Je reviens sur ce topic pour une petite question.
Voilà ma Mégane 3 dernière phase éclaire trop bas. Du coup j ai voulu remonter le faisceau lumineux. Mais voilà au moment où j ai essayé de Visser à l endroit indiqué, cela n était pas possible.... J ai dévisser et cela dévisse bien
Je n ai pas fait cela de nuit.
Mais je me demande si mes phares ont un problème, ou en fait visser fait baisser le faisceau et donc dévisser fera monter le faisceau. Si tel est le cas (j espère !!) il faudrait peut être modifier le topic pour que cela soit plus claire
D avance merci!
Je reviens sur ce topic pour une petite question.
Voilà ma Mégane 3 dernière phase éclaire trop bas. Du coup j ai voulu remonter le faisceau lumineux. Mais voilà au moment où j ai essayé de Visser à l endroit indiqué, cela n était pas possible.... J ai dévisser et cela dévisse bien
Je n ai pas fait cela de nuit.
Mais je me demande si mes phares ont un problème, ou en fait visser fait baisser le faisceau et donc dévisser fera monter le faisceau. Si tel est le cas (j espère !!) il faudrait peut être modifier le topic pour que cela soit plus claire
D avance merci!
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