[Tuto] [Optiques] Réglage des feux de croisement

Avatar de l’utilisateur
nyssos
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 40
Inscription : 24 nov. 2013, 01:20
Localisation : Val de Marne

[Tuto] [Optiques] Réglage des feux de croisement

Message par nyssos »

Salut à toutes et à tous,


Voici mon premier tuto, merci pour votre indulgence... J'en profite pour remercier les nombreux contributeurs de ce forum et en particulier, aujourd'hui, les confrères Chaced et ThiB pour leurs participations dont je me suis largement inspiré.

Plutôt que de payer 15 à 30 balles en garage, autant faire son réglage soi-même, surtout lorsque l'on connaît la simplicité de l'opération.

1) Sources :

- Le commentaire/tuto de ThiB dispo en bas de la page 1 d'un topic du forum Source: Topic
- Le blog de Chaced Source: Blog
- Article Wikipédia Source: Article sur les conseils de Damaul dans le topic susmentionné.

2) Symptômes :

Vos feux de croisement éclairent soit les arbres (trop hauts), soit le sol (trop bas). Il est indispensable de les régler correctement, avant un contrôle technique pour éviter la contre-visite (expérience vécue :whistle:) mais surtout pour éviter d'aveugler les automobilistes qui arrivent en face.

3) Mentions légales :

Les termes du Code de la route demeurent que « [...] tout véhicule à moteur doit être muni à l'avant de deux ou de quatre feux de route émettant vers l'avant une lumière jaune ou blanche permettant d'éclairer efficacement la route la nuit, par temps clair, sur une distance minimale de 100 mètres » (Code de la route, article R313-2).

4) Théorie :

En feux de croisement, le faisceau doit éclairer la voie contraire au moins à 30 m et au plus à 45 m devant le véhicule. De ce fait l'inclinaison du faisceau dépend de la hauteur du projecteur par rapport au sol : plus le phare est placé haut sur le véhicule, plus le faisceau doit plonger (source : Wikipédia).
Image

4) Prérequis :

- un espace plan, relativement vaste (au moins 4 à 5 m de large et 20 m de long), peu fréquenté (pour opérer tranquillement) et comportant un mur. Si on opère de jour, il est préférable que cet espace soit à l'abri du soleil, voire carrément à l'ombre.
Pour ma part, j'ai choisi une portion peu fréquentée du parking souterrain de la piscine municipale.
Image
- un mètre (5 m est l'idéal, mais ça marche avec d'autres).

- une craie

- un tournevis cruciforme/plat : moi j'ai opéré avec un petit plat, mais je crois qu'on peut utiliser un cruciforme [A CONFIRMER]

- un rouleau de ficelle (ficelle à rôtir, ...), idéalement de couleur.

- un rouleau de scotch/chatterton

(- éventuellement : un niveau pour vérifier que le sol soit bien plan, bien qu'un desserrage du frein à main soit amplement suffisant).)

5) Mode opératoire :

1. Vérifier que le sol soit bien plan, soit avec un niveau, soit en desserrant le frein à main de votre véhicule.

2. Tracer au sol à la craie 2 repères à 10 m du mur et espacés de 2,5 m environ.
Image
3. Amener le véhicule de façon à ce que les repères tracés arrivent précisément au niveau des ampoules des feux.
Image
4. Mesurer la hauteur séparant le sol de l'ampoule du feu. Dans mon cas, une RM3 Expression 1.5 DCi 105 cv de 2009, la hauteur est de 70 cm.
Image
En d'autres termes, si le faisceau baisse de 1% par mètre, à 10 m la déclivité est donc de 10 %. Or, 10 % de 70 cm = 7 cm. On enlève ces 7 cm à la hauteur des feux (H) et on trouve la hauteur idéale (i).

5. Après avoir effectué le calcul permettant de déterminer la hauteur idéale (i) de vos feux (dans mon cas i = 63 cm), tracer à la craie sur le mur 2 repères A et B à 63 cm de hauteur et à 135 cm l'un de l'autre, c'est à dire à la distance séparant une ampoule de l'autre (= entraxe). Ensuite, au choix : soit tendre une ficelle de couleur entre les 2 repères en collant les extrémités au mur, soit tracer une ligne droite entre les 2 repères à la craie (ce qui nécessite l'usage d'une règle ou de la ficelle en question).

Tracer enfin les obliques oA et oB comme indiqué sur le schéma. En effet, ces obliques permettront de régler le faisceau horizontalement le cas échéant (voir l'écroi blanc ci-dessous).
Image
6. Une fois ces opérations effectuées, il ne reste plus qu'à ouvrir le capot de votre RM3, à insérer un tournevis (cruciforme/plat [A CONFIRMER]) dans le trou prévu à cet effet (ci-dessous en rouge) et à aligner vos optiques sur la ligne idéale tracée au mur. Dans mon cas, c'était un petit tournevis plat.

Image
Crédit : Chaced

Vissez pour lever, dévissez pour baisser.

Répétez l'opération pour le second feu et le tour est joué !

Remarque : l'écrou blanc horizontal (voir flèche ci-dessous) permet de régler la direction du faisceau droite/gauche : visser pour envoyer le faisceau à l'extérieur, dévisser pour l'envoyer à l'intérieur.

Image
Crédit : Méganebleumalte

Merci une nouvelle fois aux autres contributeurs qui ont bien déblayé le terrain, je n'ai fait que synthétiser :chinois:


N'hésitez pas à commenter ce topic pour m'aider à l'améliorer ou à le corriger le cas échéant.
Nyssos
Renault Mégane 3 Expression DCi
2009 - 105 cv - 5 portes
Avatar de l’utilisateur
sphico692
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 185
Inscription : 03 juin 2015, 17:10

Re: [Tuto] [Optiques] Réglage des feux de croisement

Message par sphico692 »

Salut,

Super le tuto 2 petites remarques :
- sur ton schéma au niveau de la déclivité tu annonce 10 % car on parle d'1% au mètre, seulement ce n'est pas ton H qui fait 10 m (sinon tu as un beau bigfoot) mais plutôt ton D (distance mur/voiture), c'est au niveau de ta parenthèse 4ème ligne sur le croquis paragraphe 4.
- autre chose, c'est plus une réflexion qu'une remarque, il me semblait que la hauteur entre les 2 feux était différente (le droit plus haut que le gauche, pour avoir un meilleur éclairage sans éblouir les voitures que l'on croise). Mais c'est surement une idée reçue.

Quoiqu'il en soit super tuto :thumbup: :thumbup:

Y'a-t-il un copyright dessus ? Je dis ça car je pense qu'il pourrait en intéresser plus d'un sur notre cher forum dédié à la fiat stilo. Alors si tu n'y vois pas d'inconvénient .... et si les admin de megane3.fr non plus .... vous savez comment rendre heureux un admin du stilo-club ;)
Avatar de l’utilisateur
jekyll
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 89
Inscription : 22 nov. 2013, 16:30

Re: [Tuto] [Optiques] Réglage des feux de croisement

Message par jekyll »

Hello,

comme dit plus haut super tuto ! :clap: :bravo:

Si je peux apporter une petite précision, il faut bien prendre les mesures sur le mur d'après cette empreinte (intersection axe horizontal/axe oblique)


Image
Megane estate BOSE 1.6 dCi 130 - gris platine - pack cuir - toit ouvrant panoramique - visio system
Yamaha MT09 2017 bleue

Image
Avatar de l’utilisateur
nyssos
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 40
Inscription : 24 nov. 2013, 01:20
Localisation : Val de Marne

Re: [Tuto] [Optiques] Réglage des feux de croisement

Message par nyssos »

Bonjour @Sphico692 et @Jekyll


Merci pour vos encouragements ainsi que pour vos remarques !

1) Je viens de modifier le schéma à la ligne 4 comme indiqué

2) Je vais vérifier la hauteur des 2 ampoules et reviendrai éditer ce post.

3) Il n'y a EVIDEMMENT pas de copyright pour ce tuto, du moins de ma part (à voir avec les admins ?).

4) @Jekyll, puis-je utiliser ton schéma pour l'incorporer au tuto ?


Merci à tous les 2 !

Du coup, s'il y a bien tout ce mode opératoire pour le réglage du faisceau en hauteur, grâce à ton schéma, Jekyll, on voit qu'il y a aussi une norme pour le réglage gauche/droite (axe oblique/horizontal) ?
Nyssos
Renault Mégane 3 Expression DCi
2009 - 105 cv - 5 portes
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: [Tuto] [Optiques] Réglage des feux de croisement

Message par chaced »

On notera au passage quel e principe est exactement le meme pour regler les AB, mais il faut se mettre a 1m, pas a 10m :D
Avatar de l’utilisateur
jekyll
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 89
Inscription : 22 nov. 2013, 16:30

Re: [Tuto] [Optiques] Réglage des feux de croisement

Message par jekyll »

nyssos a écrit :
4) @Jekyll, puis-je utiliser ton schéma pour l'incorporer au tuto ?
Bien entendu d'autant que je l'ai trouvé sur la toile aussi :mrgreen:
Megane estate BOSE 1.6 dCi 130 - gris platine - pack cuir - toit ouvrant panoramique - visio system
Yamaha MT09 2017 bleue

Image
Avatar de l’utilisateur
seb62
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 7994
Inscription : 28 mars 2009, 07:56
Localisation : Pas de calais (62) à côté d Henin-beaumont

Re: [Tuto] [Optiques] Réglage des feux de croisement

Message par seb62 »

:thumbup:
Megane 3 bleu écume Dynamique
Avatar de l’utilisateur
nyssos
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 40
Inscription : 24 nov. 2013, 01:20
Localisation : Val de Marne

Re: [Tuto] [Optiques] Réglage des feux de croisement

Message par nyssos »

Voilà qui est fait.

@Jekyll et @Sphico692, pourriez-vous svp vérifier que la nouvelle version est pertinente ?


En vous remerciant,
Nyssos
Renault Mégane 3 Expression DCi
2009 - 105 cv - 5 portes
Avatar de l’utilisateur
jekyll
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 89
Inscription : 22 nov. 2013, 16:30

Re: [Tuto] [Optiques] Réglage des feux de croisement

Message par jekyll »

Super ! :bravo:
Mieux que dans la RT :mrgreen: :clap:
Megane estate BOSE 1.6 dCi 130 - gris platine - pack cuir - toit ouvrant panoramique - visio system
Yamaha MT09 2017 bleue

Image
Avatar de l’utilisateur
sphico692
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 185
Inscription : 03 juin 2015, 17:10

Re: [Tuto] [Optiques] Réglage des feux de croisement

Message par sphico692 »

Parfait les modifs ont été apportées, c'est nickel.

Bon bah maintenant y'a plus qu'à ... :D :D
Avatar de l’utilisateur
nyssos
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 40
Inscription : 24 nov. 2013, 01:20
Localisation : Val de Marne

Re: [Tuto] [Optiques] Réglage des feux de croisement

Message par nyssos »

Ok merci à tous ;)
Nyssos
Renault Mégane 3 Expression DCi
2009 - 105 cv - 5 portes
iznogood
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 18
Inscription : 09 nov. 2015, 14:34
Localisation : seine et marne

Re: [Tuto] [Optiques] Réglage des feux de croisement

Message par iznogood »

Bonjour,

Je reviens sur ce topic pour une petite question.

Voilà ma Mégane 3 dernière phase éclaire trop bas. Du coup j ai voulu remonter le faisceau lumineux. Mais voilà au moment où j ai essayé de Visser à l endroit indiqué, cela n était pas possible.... J ai dévisser et cela dévisse bien

Je n ai pas fait cela de nuit.
Mais je me demande si mes phares ont un problème, ou en fait visser fait baisser le faisceau et donc dévisser fera monter le faisceau. Si tel est le cas (j espère !!) il faudrait peut être modifier le topic pour que cela soit plus claire

D avance merci!
mégane 3 bose tce 1.2 130
Répondre

Revenir à « Tutoriels mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités