[Tuto] Remplacement bougies préchauffage moteur 1.5 DCi 110

Répondre
trej22
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 16
Inscription : 02 août 2014, 23:12
Localisation : 22-35

[Tuto] Remplacement bougies préchauffage moteur 1.5 DCi 110

Message par trej22 »

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de tuto sur le site pour changer les bougies de préchauffage (suite à erreur OBD "glow plug"), alors voici :

Outils nécessaires :

1 petit tournevis plat
1 clé à cliquer avec : rallonge, embout de 8 (pour démonter le support de la jauge d'huile), embout de 10 (pour démonter l'arrivée d'air et le cache moteur), démonte bougie diesel taille 10 à cardan (articulée), et WD40.

Image

Peu d'outils nécessaires, mais à avoir. J'ai essayé avec un démonte bougie droit, j'ai pleuré... et j'ai été acheter la clé à bougie 12€ chez Norauto.

1- Ouvrir le capot

Image

2 - Déclipser l'arrivée d'air : enlever le clip métallique à l'aide du tournevis plat, puis simplement tirer

3- Dévisser l'arrivée d'air

Image

4 - Déclipser le faisceau

5 - Dévisser et déclipser le cache moteur

5bis - Dévisser le conduit de la jauge d'huile pour gagner de la place

6 - déclipser l'alimentation électrique des bougies de préchauffage

Image

7- démonter les bougies (en arrosant au préalable les pas de vis de WD40) (une par une, ne pas laisser les 4 démontées avant de remonter les neuves)

Image

8 - remonter les bougies neuves en ayant nettoyé le pas de vis et mis un peu de dégrippant / d'huile sur le filetage de la bougie neuve.
Attention, les premiers tours doivent se faire délicatement, et à la main, pour ne pas abimer le filetage. SI impossible d'accès, mettre la bougie dans le trou, la pré-positionner au mieux, puis tourner délicatement en sens démontage avec la clé. Quand on sent un "tac", c'est que le filetage vient de rentrer dans le début du pas de vis, visser TRES DELICATEMENT dans le bon sens, les premiers tours à la main.

9 - Tout remonter

10 (facultatif) - effacer les erreurs ODB

11 - Se féliciter.

N'hésitez pas à me corriger si j'ai dit des bétises.

Pour info, avec des compétences mécaniques de l'ordre de remplacer une ampoule / une chaine de vélo, ca prend à tout casser 45 minutes. Si on a les bons outils.
Image
Avatar de l’utilisateur
sherender
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 324
Inscription : 09 nov. 2015, 13:14
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Tuto] Remplacement bougies préchauffage moteur 1.5 DCi

Message par sherender »

++ super tuto merci :D
jean29
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 36
Inscription : 06 janv. 2011, 14:32

Re: [Tuto] Remplacement bougies préchauffage moteur 1.5 DCi 110

Message par jean29 »

salut a tous
merci pour le tuto :thumbup: :thumbup:
j'ai changé les quatre bougies cet après midi ,45 minutes en prenant mon temps

bougies de marque beru :18 euros x4 +8 eu de port

j’espère que c'est ça qui n'allait pas ,pas de message a l'odb mais gros ratatouillage au démarrage :angry: :angry:

6ans et 128000 au compteur

jean
Avatar de l’utilisateur
Micka3lFR
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2217
Inscription : 17 déc. 2015, 20:54
Localisation : Proche de Montpellier
Contact :

Re: [Tuto] Remplacement bougies préchauffage moteur 1.5 DCi 110

Message par Micka3lFR »

Merci pour ce sujet ++
Voiture actuelle : RM4 - 2016 - 1.6 130 - Intens / GTline - Blanc nacré
Anciennes voitures : RM3.3 - 2014 - 1.6 130 - Intens / GTline - Noire étoile - RM3.1 - 2009 - 1.5 105 - Dynamique / Pack GT - Noire nacré
Mon site : Planet Truck FR
yanis461
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 40
Inscription : 14 nov. 2016, 19:21

Re: [Tuto] Remplacement bougies préchauffage moteur 1.5 DCi 110

Message par yanis461 »

Vraiment bien comme tuto je pensais que c'était plus compliqué que ca niveau acces. merci :bravo:
Fanta759
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 3
Inscription : 20 janv. 2016, 18:08

Re: [Tuto] Remplacement bougies préchauffage moteur 1.5 DCi 110

Message par Fanta759 »

Attention cependant pour la bougie de gauche, il y a la sonde de température de carburant pas loin et elle est fragile.
70€ chez renault ;)
Avatar de l’utilisateur
M3prv01
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 3
Inscription : 26 déc. 2016, 10:43

Re: [Tuto] Remplacement bougies préchauffage moteur 1.5 DCi 110

Message par M3prv01 »

Salut
Très bon tuto , mais à préciser de faire cela moteur tiède ;)
:merci:
Bouv

Re: [Tuto] Remplacement bougies préchauffage moteur 1.5 DCi 110

Message par Bouv »

Merci pour le tuto, il m'a également servi.

J'apporterai juste une précision quand à l'emplacement des bougies, et comment retirer le connecteur.
Dans l'image ci-dessous je montre 1 des 4 bougies (cerclée de bleue), et le faisceau avec la tirette déjà démontée (cerclée de rouge). Tirette sur l'extrémité droite.
Image

De plus, il est possible de tester si les bougies de préchauffage sont HS ou non.
Pour cela il faut disposer d'un multimètre (à mettre en position ohm-mètre avec mesure de continuité (petit bip quand le courant circule)) puis toucher avec l'une des deux pointe le bout de la bougie, et avec l'autre le bloc moteur.
JuLiAn_FCB
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 3
Inscription : 13 nov. 2018, 18:27

Re: [Tuto] Remplacement bougies préchauffage moteur 1.5 DCi 110

Message par JuLiAn_FCB »

Bonjour,
Serait-il possible d'uploader à nouveau les photos ? Ou si quelqu'un les a encore de les mettre à disposition.
Merci par avance de votre lecture !
Avatar de l’utilisateur
p0ker
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 15
Inscription : 26 janv. 2019, 10:55

Re: [Tuto] Remplacement bougies préchauffage moteur 1.5 DCi 110

Message par p0ker »

pour ma part, j'ai dû dévisser l'écrou de chaque tube d'alimentation en carburant des injecteurs afin de les faire tourner pour pouvoir passer aisément ma clé à bougie :king:
Bazoul666
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 1
Inscription : 07 août 2020, 09:28

Re: [Tuto] Remplacement bougies préchauffage moteur 1.5 DCi 110

Message par Bazoul666 »

p0ker a écrit : 08 mai 2019, 14:15 pour ma part, j'ai dû dévisser l'écrou de chaque tube d'alimentation en carburant des injecteurs afin de les faire tourner pour pouvoir passer aisément ma clé à bougie :king:
Bonjour,

J'ai le même soucis, a savoir que ma rallonge de clé ne passe pas a cause des durites des injecteurs. Je me tâte à les démonter ( les durites ) mais j'ai peur que la voiture ne démarre plus... Faut-il s'attendre à ce que du gazole pisse par les durites au démontage ? Faut-il réamorcer avec la pompe manuellement après remontage ? Une procédure spécifique du genre réamorcer avec une durite non serrée et 'chasser' l'air en pompant...

On trouve peu de tuto sur le net,et avec image a l'appui c'est le Saint Graal !

Je sais que le sujet date un peu...,la voiture est au sous-sol...je lance la bouteille à la mer!

Merci de votre retour sur ce sujet!
Cédric.
Thibaultd
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 1
Inscription : 05 janv. 2021, 17:38

Re: [Tuto] Remplacement bougies préchauffage moteur 1.5 DCi 110

Message par Thibaultd »

Bonsoir, avez vous réussit le démontage? Je suis aussi intéressé et ne trouve pas vraiment de photos non plus..
Répondre

Revenir à « Tutoriels mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités