
Modèle :
1.5 dCI 110 cv - K9K 836
Matériel nécessaire :
- 2 m de tuyau 4mm. J'ai trouvé le miens dans un magasin de culture hydroponique

- Douilles de 10 et de 8
- Tournevis plat
- 4 récipients type gobelets
- 4 vis de 4mm plus ou moins
Etape 1 - Accéder aux injecteurs
1. Retirer les 2 vis (cercle orange) de la durite déchangeur air/air (douille de 10). Puis retirer l'agrafe (cercle vert) à l'aide du tournevis plat.

2. Retirer les 2 vis (cercle rouge) du support de la gauje de contrôle niveau huile (douille de 8) pour pouvoir retirer le cache-moteur plus facilement.

3. Retirer les 2 vis (cercle orange) du cache-moteur (douille de 10) ainsi que les deux clips (cercle vert).

Etape 2 - Brancher les durites de test
1. Débrancher les durites de retour de gazole (flèche orange) sur les 4 injecteurs et les boucher avec une vis de 4mm pour ne rien faire rentrer dedans.

2. Couper le tuyau de 2 m en 4 morceaux de même longueur et les brancher à chaque sortie de retour de gazole (cercle rouge).

3. Placer l'extrémité des ces tuyaux vers les 4 récipents prévus et re-connecter la durite d'échangeur air/air.

Etape 3 - Le test
1. Démarrer le moteur et faite le tourner au ralenti pendant 3 min. Un fois le délais écoulé, placer les 4 récipents côte à côte et comparer les volumes.

Les quantités de gazole doivent être plus ou moins identiques entre chaque récipents. Si vous constatez de gros écarts c'est que l'injecteur en question ne vaporise plus correctement le gazole dans le cylindre. Il faudra donc approfondir le diag (démontage injecteur).
Je n'ai pas les données constructeur pour avoir les quantités exactes attendues pour ce test, ainsi que la marge tolérée.
Voilà, j'espère que ça vous aidera dans votre diag de problème d'injection.