Nettoyage vanne EGR DCI 1.5 (K9K)

KikiLaFoudre
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 10
Inscription : 13 juin 2019, 20:29

Nettoyage vanne EGR DCI 1.5 (K9K)

Message par KikiLaFoudre »

Bonjour à tous, sans vouloir créer de doublons ! comme beaucoup, suite à un message "vérifier l'injection" et "vérifier l'antipollution" je souhaiterai nettoyer ma vanne EGR avant d'amener ma voiture chez Renault et d'être allégé de 300€, cependant les photos données sur le tuto ne sont plus accessibles, quelqu'un aurait la gentillesse de me les transmettres ? ou de m'indiquez ou se trouve ma vanne sur la photo ?
Mégane 3 95Cv
Merci d'avance !
https://www.noelshack.com/2019-24-4-156 ... moteur.jpg
Avatar de l’utilisateur
Bogy
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 606
Inscription : 24 avr. 2018, 21:13
Localisation : Région nantaise

Re: vanne EGR

Message par Bogy »

Hello ,

Pour commencer, pourrais-tu te présenter dans la rubrique "Présentez-vous!" du forum ?

Sinon pour répondre à ta question sur le nettoyage de la vanne EGR sur ton DCI 1.5l 95cv (moteur de type K9K), voici les tutos en vidéo en 3 parties:







Perso, j'utilise du nettoyant frein à la place de l'essence et de foutre le feu à la durite comme il est présenté dans les vidéos.

Bon nettoyage
KikiLaFoudre
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 10
Inscription : 13 juin 2019, 20:29

Re: vanne EGR

Message par KikiLaFoudre »

Merci de ta réponse Bogy, les liens de ta vidéos sont pour une renault mégane 2 et non 3,et promis je prendrai le temps de me présenter demain, aussi, le décapfour à la place de l'essence ou du nettoyant frein serait possible d'après toi ?
il s'agit du K9K 846 !
Renault mégane 3 BZO/1

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Bogy
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 606
Inscription : 24 avr. 2018, 21:13
Localisation : Région nantaise

Re: Nettoyage vanne EGR DCI 1.5 (K9K)

Message par Bogy »

Pour la vidéo est en 3 parties, voici les liens:
partie 1: https://www.youtube.com/watch?v=kCdlIcZ4aeU
partie 2: https://www.youtube.com/watch?v=oidDUsw8UMU
partie 3: https://www.youtube.com/watch?v=BILz6X2apUM

Étrange que tu ne vois pas les vidéos youtube en visualisation dans mon post...

Et il y en a qui utilise du decap four. Perso, j'en ai jamais utilisé mais je ne sais pas comment le décap four agit sur les joints en caoutchouc...
Pour paraphraser un célèbre youtubeur, "mon copain le nettoyant frein !"
KikiLaFoudre
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 10
Inscription : 13 juin 2019, 20:29

Re: Nettoyage vanne EGR DCI 1.5 (K9K)

Message par KikiLaFoudre »

Rectification * j'ai réussi à lire les vidéos :

Merci de ta réponse Bogy, les liens de ta vidéos sont pour une renault mégane 2 et non 3,et promis je prendrai le temps de me présenter demain ! :D
il s'agit du K9K 846 !
Renault mégane 3 BZO/1
Avatar de l’utilisateur
Bogy
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 606
Inscription : 24 avr. 2018, 21:13
Localisation : Région nantaise

Re: Nettoyage vanne EGR DCI 1.5 (K9K)

Message par Bogy »

Et celle-ci, ca ressemble à ton moteur meme si c'est un 110cv ? Moi, j'ai un F9Q
https://www.youtube.com/watch?v=AR_IHDGX6Dc
KikiLaFoudre
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 10
Inscription : 13 juin 2019, 20:29

Re: Nettoyage vanne EGR DCI 1.5 (K9K)

Message par KikiLaFoudre »

Ressemble mais n'est pas pareille ! j'ai fais au moins 50 vidéos sur youtube impossible de trouver le même model que moi c'est hallucinant .. je désespère un peu de la trouver .. Merci de ton aide en tous cas ! j'ai même recherché des plans ou seraient indiquée la vanne sur ce modèle .. introuvable ! 😒
Avatar de l’utilisateur
Bogy
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 606
Inscription : 24 avr. 2018, 21:13
Localisation : Région nantaise

Re: Nettoyage vanne EGR DCI 1.5 (K9K)

Message par Bogy »

J'ai trouvé ca pour le K9K 846:
L'url de la page complète est :http://renault.epcdata.ru/megane3/18642 ... /01039113/

La vanne EGR est en 1.

Image

Une photo de l'ensemble . Attention la prise de vue est inversée par la vue éclatée ci-dessous. En clair, la vue éclatée est prise quand on est devant la voiture et la photo est prise comme si on était dans l'habitacle:
Image
KikiLaFoudre
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 10
Inscription : 13 juin 2019, 20:29

Re: Nettoyage vanne EGR DCI 1.5 (K9K)

Message par KikiLaFoudre »

Merci bogy, je cherchais justement un schéma à défaut d'avoir des vidéos ! Je vais essayer de la sortie ce matin ! :merci:
KikiLaFoudre
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 10
Inscription : 13 juin 2019, 20:29

Re: Nettoyage vanne EGR DCI 1.5 (K9K)

Message par KikiLaFoudre »

Re ! j'ai finalement réussi à trouver la vanne, j'ai retiré les 3 boulons qui l'accompagnait pour pouvoir l'extraire mais la petit imprévu, j'ai un tuyau de rattaché à la vanne
Image
tuyau qui n’apparaît pas sur les tutos que j'ai pu voir
Image

et qui m’empêche de l'extraire afin de la nettoyer ..
Je ne sais pas si il faut ni comment débrancher se tuyau .. serait tu me dire ce que c'est ?
j'ai trouvé un image plus précise sur un remplacement turbo sénic qui comporte la même vanne

Image
Avatar de l’utilisateur
Bogy
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 606
Inscription : 24 avr. 2018, 21:13
Localisation : Région nantaise

Re: Nettoyage vanne EGR DCI 1.5 (K9K)

Message par Bogy »

Hello,

Ca ressemble à une durite du circuit de refroidissement. En gros, le LDR refroidit les gaz d’échappement avant de les remettre en combustion dans le moteur.
Même principe pour un turbo, on refroidit avec un intercooler l'air compressé avant de le mettre dans le moteur.
Tu mets un plus grand volume d"air quand il est froid que quand il est chaud (dilaté). Et les moteurs n'aiment pas l'air chaud lors de la combustion.
Sur la photo,tu remarqueras en bas de la vanne EGR un tube en métal qui doit être le retour du LDR dans le circuit.

PS: j'ai refait la mise en page de ton précédent post pour y voir les photos.
KikiLaFoudre
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 10
Inscription : 13 juin 2019, 20:29

Re: Nettoyage vanne EGR DCI 1.5 (K9K)

Message par KikiLaFoudre »

Je confirme ! une fois desserrée liquide vert qui s'écoule .. j'ai dû changer le collier, impossible à remettre ,je vais attendre mon rendez vous chez Renault le 26 juin histoire de ne pas endommager plus la voiture !
Encore merci pour ton aide Bogy, je remplirai le post avec les infos du mécano si ça peu aider quelqu'un d'autre !
sur cette phase la vanne EGR est vraiment difficile à atteindre, trop de choses à démonter pour le faire proprement et je pense pas avoir le niveau pour faire ça correctement :merci:
Répondre

Revenir à « Tutoriels mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités