[Tuto] Vidange Mégane 3 - dci 130 (F9Q)

meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 9095
Inscription : 23 oct. 2011, 12:15
Localisation : Valenciennes (Ch'nord)

Re: [Tuto] Vidange Mégane 3 - dci 130 - Bose Ed. F9Q

Message par meganebleumalte »

nicocaya a écrit :Bonjour a tous. Avant ma megane dci 130 b avais une 207 1.6 vti 120 pour laquelle l huile préconisée été 5w30 C2. Pour la megane dci 130 l huile préconisée est 5w30 C4. Il me reste 3 litres d'huile en C2, puis je l utiliser pour la megane? Merci
Non car la c2 ne répond pas aux normes RN0720
Megane 3 1.5dci 110 FAP Dynamique Pack GT Line
Jantes 17, radar de recul, intérieur cuir/tissu GT Line, compteur à aiguilles, coques rétro gris, Carminat TOMTOM Europe, intérieur full Leds, H7 type xenon 5000k, H11 type xenon 5000k, veilleuses leds


Image
nicocaya
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 88
Inscription : 18 mai 2013, 18:16

Re: [Tuto] Vidange Mégane 3 - dci 130 - Bose Ed. F9Q

Message par nicocaya »

Merci pour ta réponse
Avatar de l’utilisateur
Will I Am
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 24
Inscription : 24 août 2011, 18:16
Localisation : Gravelines

Vidange Mégane 3 dci130 Monaco GP.

Message par Will I Am »

Bonjour,

Je souhaite juste vos faire part de mes premières sensations concernant ma vidange des 60000kms.

Je tiens à signaler que le tuto de Bono2007 ici : reportages-f99/vidange-megane-dci-130-b ... t7752.html m'a été d'une grande aide. Cependant, je souhaite apporter quelques précisions pour ceux qui veulent faire la vidange eux mêmes.

Pour vous donner une idée des vidanges que j'ai déjà effectué : Espace 105cv turbo de 1998, 206 HDI90 cv, 206 HDI70 cv, 207 CC110cv, j'ai donc vu défférents moteurs et eux différentes difficultés. je trouve donc que cette vidange n'est pas aussi simple que l'indique Bono2007... Après je ne suis pas mécano, mais électricien de métier et un peu bricoleur.

Revenons-en à notre Mégane 3 dci 130.
Au niveau matériel tous été parfait, les pièces de départs et les clés sont bonnes. Perso j'ai acheté sur oscaro.com les pièces et l'huile à auchan.

Pour faire suite aux tuto de Bono2007, j'ai eu énormément de problèmes à sortir le filtre à huile, j'ai mis presque 1h.

je vous donne un aperçu complet du moteur avec quelques explications :
Image
On parlera du reste après.

Pour moi l'astuce: il faut le dévisser par le dessous de la voiture avec une clé comme sur la photo :
Image
la clé a été modifié par moi-même pour correspondre au filtre, je vais voir si je peux en acheter une qui va mieux.

Une fois le filtre dévisser par le bas, il faut lui mettre le pas de vis vers le haut de façon à pouvoir le récupérer par le dessus du moteur.
Ensuite, il faut couper le colson de la photo n°1 et récupérer la petite pièce métallique noir pour le remettre sur un nouveau colson:
Image

Après avoir couper le colson, il faut soulever la durite "souple" et la poser sur la partie plastique du ventilo, de façon à libérer de la place pour passer le filtre de travers:
Image

On réussi donc a faire descendre le filtre en bas du moteur :
Image

une fois le filte en bas, retourner sous la voiture et le visser d'en dessous.

une fois le filtre en place, pensez a bien remettre le colson coupé et la petite pièce noire :
Image

Et enfin, remettez bien la durite avec le collier métallique démonté dans le tuto de Bono2007.

Maintenant pour remettre à jour le tableau de bord, ne démarrez pas mais faites apparaitre le cadran qui vous indique de faire la révision sous un certain nombre de kms ex pour moi : révison à faire sous 1300kms car j'étais à 58700 kms.
Appuyer maintenant sur les 2 boutons (du bout) du comodo de droite et rester appuyer jusqu'à remettre la prochaine révison sous 30000 kms/24mois.

Ensuite, ENJOY!!!!

Pour infos, faites un petit complet du dessous de la voiture si vous avez la possibilité d'avoir une fosse ou un pont, sa donne toujours un état général de la voiture. Moi je n'ai rien constaté de particulier.
J'ai fais changer mes plaquettes de frein la semaine dernière, elles étaient usées à 50% environ, j'aurai encore pu rouler avec.

Si vous avez des questions ou des précisions, n'hésitez pas!
Renault Mégane 3 Monaco GP dci 130 + RadioSat "Bose Sound System"
Voiture MA-GNI-FI-QUEEEEEE!
Avatar de l’utilisateur
deri
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 6062
Inscription : 13 mai 2012, 21:05
Localisation : 80

Re: [Tuto] Vidange Mégane 3 - dci 130 (F9Q)

Message par deri »

Modération deri : Fusion avec le tuto déjà existant
Modération deri : Réouverture du tuto pour les personnes ayant des questions/remarques sur le complément d'informations de WillIAm
Mégane 3 coupé 1.9dci 130ch finition XV de france (2010) noir nacré
redscreen
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 11
Inscription : 04 mai 2015, 14:45

Re: [Tuto] Vidange Mégane 3 - dci 130 (F9Q)

Message par redscreen »

et ne vous trompez pas de bouchon de vidange comme moi !


car j'ai voulu faire ma vidange huile moteur et comme un âne, j'ai dévisser le mauvais bouchon de vidange

-> résultat = j'ai vidé mon huile de boite

est ce que quelqu'un sait comment et surtout ou re remplir mon huile de boite ?

merci d'avance beaucoup beaucoup pour votre réponse rapide lol, car je suis bloqué du coup

je vais filter l'huile récupérée et la réinjecter, oui mais ou et comment ? j'ai entendu parler de seringue ?...

(voiture = mégane 3 cc 1.9dci 130cv fap)
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: [Tuto] Vidange Mégane 3 - dci 130 (F9Q)

Message par chaced »

sur le coté vers la roue il y a un papillon, si tu ne le vois pas ou mal, décapitone le garde boue conducteur.
redscreen
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 11
Inscription : 04 mai 2015, 14:45

Re: [Tuto] Vidange Mégane 3 - dci 130 (F9Q)

Message par redscreen »

j'ai bien vu un "écrou/bouchon..." papillon blanc mais il est sous la voiture (en dessous du carter qu'on doit enlever pour accéder au bouchons de vidange), et à 30cm sur la gauche du bouchon de vidange boite, mais pas prêt de la roue avant gauche comme j'ai pu lire justement.

donc je voudrais être sur que c'est bien celui là, manquerait plus que je mette cette huile je ne sais où

peut être une différence entre mégane 3 coupé et cc ?
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: [Tuto] Vidange Mégane 3 - dci 130 (F9Q)

Message par chaced »

c'est une ND4 cette boite, tu ne peux pas louper le papillon

Image

Sur la boite (nd0 sur la photo mais c'est la meme), on voit bien le papillon blanc.
Image
Avatar de l’utilisateur
deri
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 6062
Inscription : 13 mai 2012, 21:05
Localisation : 80

Re: [Tuto] Vidange Mégane 3 - dci 130 (F9Q)

Message par deri »

on rempli jusqu'à débordement c'est bien ca?? :problem:
Mégane 3 coupé 1.9dci 130ch finition XV de france (2010) noir nacré
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: [Tuto] Vidange Mégane 3 - dci 130 (F9Q)

Message par chaced »

exactement, soit environ 2L. (c'est vraiment pas grand chose pour une boite, mais d'origine nissan elle ne fuit pas comme une boite J :D )
redscreen
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 11
Inscription : 04 mai 2015, 14:45

Re: [Tuto] Vidange Mégane 3 - dci 130 (F9Q)

Message par redscreen »

ok, merci pour toutes ces infos

vous pensez que je peux remettre l'huile que j'ai récupéré (50000kms),

ou il faut absolument acheter de la neuve avec une référence bien précise ?
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: [Tuto] Vidange Mégane 3 - dci 130 (F9Q)

Message par chaced »

total BV 75w80 GL4+, moins de 15€ les 2 litres a carrefour ou auchan, sachant qu'il faut vidanger tout les 100000km.

vu le cout, je remplacerais l'huile.

sur ma rm2 :
Image
Répondre

Revenir à « Tutoriels mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités