[Tuto] Vidange Mégane 3 - dci 130 (F9Q)

Répondre
Bono2007
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 11
Inscription : 18 mai 2011, 10:01

[Tuto] Vidange Mégane 3 - dci 130 (F9Q)

Message par Bono2007 »

Petit tuto rapide pour effectuer la vidange d’huile de la Mégane 3
Version : Bose Edition – 130 dci – Moteur F9Q
Matériel :
Clé de 8 mm pour le bouchon de vidange, et simple clé à filtre.
Huile, filtre, joint :
Rondelle d'étanchéité (vis de purge d'huile) 0.84 € - Réf Renault : 8200641648 ( diamètre int. 16,7 mm)
( Réf. Bouchon de vidange au cas où : 7703075348 )
Filtre à huile PURFLUX LS381A 7.40 €
5,70€/l ELF Solaris DPF 5W-30 für Renault Diesel 5 L : 28.50 € + fdp (17€ de mémoire) sur ebay

Image


1e constatation à l’ouverture du capot : ça va pas être fastoche, on distingue à peine le filtre sous les tuyaux !
Image
1e combine : débrancher ce gros tuyau et le plier à la verticale pour passer les mains.
Image
Et voilà
Image
Là on voit mieux
Image
Démonter le cache sous voiture, clé de 10, attention, le cache est une plaque indépendante du parechoc avant. Il y a, de mémoire, 3 écrous devant et 2 à l’arrière, accessibles sur le côté
Image
Image
Dévisser ensuite le filtre, quelques tours et on finit à la main
Image
On peut le faire passer entre les tuyaux sans trop de problème, par le haut :
Image
On enlève le bouchon sous voiture (clé carré 8 mm)
Image

Attendre suffisamment pour que toute l’huile se vide.
Remonter le bouchon de vidange avec le nouveau joint
Installer le nouveau filtre (huiler à la main le tour du filtre , et visser uniquement à la main sans trop forcer), mettre les 5L d’huile. (normalement 5,1 L de mémoire)

Bonus : passage au Clip pour effacement défauts et modification de la durée de la prochaine vidange à 1 an
Image
Image

PS : pour remettre à zéro le message de Vidange, il suffit de se mettre sur l’affichage Vidange et de remettre à zéro comme sur l’affichage des km.

Voilà, si ça peut aider !
Avatar de l’utilisateur
slaughter
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 535
Inscription : 13 févr. 2012, 21:33
Localisation : Lille

Re: [Tuto]Vidange Mégane 3 - dci 130 - Bose Ed

Message par slaughter »

merci pour ce tuto :)

bon tout le monde n'a pas un clip a la maison, faudrait que je jette un oeil savoir ou se trouve la prise diagnostique sur la mienne tiens :king:
[2012-2016]RM3.2 1.6 16V 110ch,
[2016-2019]RM4 Intens TCE130(accidentée),
[2019-2023] RM4 Intens TCE 140 Bleue Berlin !Image
[2023-...] Austral Techno Mildi Hybrid 160 Auto Bleu Iron en commande
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 9095
Inscription : 23 oct. 2011, 12:15
Localisation : Valenciennes (Ch'nord)

Re: [Tuto]Vidange Mégane 3 - dci 130 - Bose Ed

Message par meganebleumalte »

slaughter a écrit :merci pour ce tuto :)

bon tout le monde n'a pas un clip a la maison, faudrait que je jette un oeil savoir ou se trouve la prise diagnostique sur la mienne tiens :king:
Pas besoin du clip pour remettre l'affichage des vidanges à 0, il faut à partir du menu du tableau de bord à l'arret bien sur aller sur km avant revision puis appuiyer sur un des boutons sur le coté du commodo droit sans le lacher pendant 10s et voilà l'affichage des vidange remis à 30000kms.
En ce qui concerne la prise diagnostique cette dernière est situé derrière un petit cache plastique sous le bornier RCA. Mais attention utiliser un petit outil genre petit cochet pour retirer le cache qui est clipsé mais trés dur à enlever sans outil ( à la main quasi impossible ) voilà ;)

pour l'effacement des erreurs pas besoin de clip (quand on voit le prix d'un clip renault ou d'une copie chinoise sur ebay 130€ minimum :eusa_wall.gif: ) il faut avoir simplement le logciel DDT2000 (logiciel interne Renault) téléchargeable gratuitement sur le net avec un cordon DERELEK ou KKL VAG voir mon post sur le sujet
Lien: http://www.megane3.fr/entretien-f44/uti ... it=DDT2000
Megane 3 1.5dci 110 FAP Dynamique Pack GT Line
Jantes 17, radar de recul, intérieur cuir/tissu GT Line, compteur à aiguilles, coques rétro gris, Carminat TOMTOM Europe, intérieur full Leds, H7 type xenon 5000k, H11 type xenon 5000k, veilleuses leds


Image
Bono2007
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 11
Inscription : 18 mai 2011, 10:01

Re: [Tuto]Vidange Mégane 3 - dci 130 - Bose Ed

Message par Bono2007 »

Je précise que j'ai acheté le clip possédant anciennement une scenic II. Bien pratique pour la maintenance à long terme. J'ai déjà bien rentabilisé mon achat d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
bib63
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1655
Inscription : 01 sept. 2010, 12:07

Re: [Tuto]Vidange Mégane 3 - dci 130 - Bose Ed

Message par bib63 »

Merci pour le tuto en tout cas !!
RM3 Estate 1.9 dci 130 GT-LINE blanche : feux diurnes LED phase 2, toit ouvrant, xénons, glastint, frein de parking assisté, audio Bose, GPS tomtom, ...

Image
Avatar de l’utilisateur
Vulcain
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 253
Inscription : 08 juin 2012, 14:59

Re: [Tuto]Vidange Mégane 3 - dci 130 - Bose Ed

Message par Vulcain »

Est-ce meilleur d'effectuer la vidange sur une voiture "chaude" afin que l'huile s'écoule mieux ou n'est ce vraiment pas nécessaire ?
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 9095
Inscription : 23 oct. 2011, 12:15
Localisation : Valenciennes (Ch'nord)

Re: [Tuto]Vidange Mégane 3 - dci 130 - Bose Ed

Message par meganebleumalte »

Vulcain a écrit :Est-ce meilleur d'effectuer la vidange sur une voiture "chaude" afin que l'huile s'écoule mieux ou n'est ce vraiment pas nécessaire ?
Salut à toi Vulcain, il est mieux d'effectuer la vidange de l'huile moteur avec un moteur legerement chaud, car l'huile est beaucoup plus fluide et ainsi s'écoulera beaucoup plus facilement et rapidement. Mais attention car si le moteur est vraiment chaud, tu risque de te bruler en cas de projection d'huile sur ta main lors du devissage de la vis de vidange :captain: .
Megane 3 1.5dci 110 FAP Dynamique Pack GT Line
Jantes 17, radar de recul, intérieur cuir/tissu GT Line, compteur à aiguilles, coques rétro gris, Carminat TOMTOM Europe, intérieur full Leds, H7 type xenon 5000k, H11 type xenon 5000k, veilleuses leds


Image
Avatar de l’utilisateur
Vulcain
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 253
Inscription : 08 juin 2012, 14:59

Re: [Tuto]Vidange Mégane 3 - dci 130 - Bose Ed

Message par Vulcain »

meganebleumalte a écrit :
Vulcain a écrit :Est-ce meilleur d'effectuer la vidange sur une voiture "chaude" afin que l'huile s'écoule mieux ou n'est ce vraiment pas nécessaire ?
Salut à toi Vulcain, il est mieux d'effectuer la vidange de l'huile moteur avec un moteur legerement chaud, car l'huile est beaucoup plus fluide et ainsi s'écoulera beaucoup plus facilement et rapidement. Mais attention car si le moteur est vraiment chaud, tu risque de te bruler en cas de projection d'huile sur ta main lors du devissage de la vis de vidange :captain: .
Salut,

Merci. Je demandais juste confirmation, je fais toujours les vidanges à chaud (moto, tracteur ....)
Et effectivement tu fais bien de le préciser, je me suis fais avoir avec le tracteur l'an passé, et même si je le savais, quand c'est chaud, ch'est chauuuuuuuud :Oo:
Avatar de l’utilisateur
deri
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 6062
Inscription : 13 mai 2012, 21:05
Localisation : 80

Re: [Tuto]Vidange Mégane 3 - dci 130 - Bose Ed

Message par deri »

Bonjour a tous!
d'abord merci pour ce tuto qui me rassure un peu (je possede un 1.9dci ;) ).. quand j'ai vu ou le filtre à huile est placé, je me suis dit que je ne ferait jamais la vidange moi meme! :D
Mais ca a l'air + simple sans cette grosse durite noir :thumbup:

J'ai juste une petite question.. je souhaite faire mes vidange tous les 15000km ou 1 ans, donc je suis aller chez renault pour modifié la périodicité mais on m'a dit que c'était impossible.. :( donc j'ai laché l'affaire
mais je vien de voir que tu as réussi a la modifié!
Est ce que renault est capable de me le faire via la valise? ESt ce que ca vaut le cout de tenter ma chance chez un autre renault?
merci d'avance ;)
Mégane 3 coupé 1.9dci 130ch finition XV de france (2010) noir nacré
Avatar de l’utilisateur
FABGTLINE
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 246
Inscription : 10 juin 2012, 15:21

Re: [Tuto]Vidange Mégane 3 - dci 130 - Bose Ed

Message par FABGTLINE »

Sympa ce tuto, pour gagner de l'argent sans passer par la case Renault.

Une question sur ce tuto sur les images on voit que l'on démonte le filtre en 1er, mais l'huile s'echappe pas?

jai toujours proceder a l'ecoulement de l'huile puis du filtre.

ya til un ordre a proceder :Oo:

joint d'etancheité il se met ou?

Taille du joint du bouchon de vidange ces pas indiquer svp

merci
RM3 Estate GT LINE 130 Bleu Malte Xenon + toit pano + bose Cherche code Infotech par mp
Avatar de l’utilisateur
Tiko.Maroc
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 209
Inscription : 04 avr. 2012, 03:14
Localisation : Maroc
Contact :

[Tuto]Vidange Mégane 3 - dci 130 - Bose Ed

Message par Tiko.Maroc »

Salut moi j'ai 15000km sur l'obd mais ici à la consentions Renault Maroc on me recommande de faire la vidange chaque 10000 huile 5w40 ou 5w30 total


Megane3 coupé 1.9dci 130cv@184.6cv et 417nm
Un coucou du Maroc
Reprogrammer ça voiture c'est changer de voiture
130@184,6 et 417Nm (O2programmation)
Avatar de l’utilisateur
lefou63
Accro FM3
Accro FM3
Messages : 777
Inscription : 18 juin 2011, 22:30

Re: [Tuto]Vidange Mégane 3 - dci 130 - Bose Ed

Message par lefou63 »

FABGTLINE a écrit :Sympa ce tuto, pour gagner de l'argent sans passer par la case Renault.

Une question sur ce tuto sur les images on voit que l'on démonte le filtre en 1er, mais l'huile s'echappe pas?
Je dirais que non vu que ya pas de trou d'air mais je suis pas sur, peut etre que c'est en biais vers le bas.
Image
Répondre

Revenir à « Tutoriels mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités