[Tuto] Montage kit Focal music live

Répondre
Avatar de l’utilisateur
phil106
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 130
Inscription : 04 nov. 2013, 13:06
Localisation : 71

[Tuto] Montage kit Focal music live

Message par phil106 »

Voici un petit tuto pour un montage du kit Focal music live IFR 130-4 - réf. Renault : 77 11 575 881 :

Je ne rentre pas dans les détails concernant le démontage des caches tweeter et panneaux de porte que l’on retrouve ici : post84881.html#p84662

Le kit est complet avec woofers (ISN130) , tweeters, entretoises pour les woofers, supports encastrables des tweeter, cables de connection sur les prises existantes, cables pour départ depuis l’autoradio, visserie, rivets et même des dômes de tweeter pour une installation sur le montant de pare-brise.
Image

Prévoir quelques agrafes pour les panneaux de porte (petit conseil du magasinier de chez Renault : démonter les panneaux lorsqu'il fait chaud, les agrafes sont plus élastiques et cassent moins)

Commençons par les tweeters :
Ma RM3 étant déjà pré-câblée, pas de faisceau à passer :thumbup:
Image
On clipse le tweeter sur son support.
Image
On demonte le cache tweeter sur la planche de bord.
On raccorde le faisceau fourni au tweeter (attention de bien prendre le câble avec le n°2).
Un peu de chatterton pour éviter que tout se ballade sous le tableau de bord après avoir relié le faisceau au connecteur existant.
Image
Après avoir fait passer les câbles dans le trou du tweeter en direction de l’avant de la voiture on encastre le tweeter.
Image

Durée de l'opération : environ 20 minutes

Passons aux woofers :

On assemble le woofer sur l’entretoise avec les clips et vis fournis.
Image
Personnellement j’ai rajouté un petit trou dans l’entretoise afin de mettre un colson qui permet de maintenir le câble.
Image
Petit comparatif entre le Focal (à gauche) et le Renault, on voit que niveau dimensions extérieures c’est quasi identique.
Image
Après avoir démonté le panneau de porte et enlevé l’ancien woofer puis passé un bon coup de soufflette pour enlever les copeaux, on monte l’ensemble. Puis on le fixe avec les rivets. Attention par contre les rivets fournis sont gigantesques il faut une grosse pince à rivets pour pouvoir les placer. Moi j’ai dû mettre des rivets avec des axes un peu plus petit (mais une grosse collerette) pour pouvoir me servir de ma pince. On termine par se raccorder sur le faisceau d’origine.
Image

Durée de l'opération : plus de 3 heures :o

Petit essais :clap: tout fonctionne :)

On remonte les panneaux de porte et les caches tweeter.

Le tour est joué :thumbup:

Résultat un son bien plus clair un peu plus de basses :thumbup:
cham 51
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2268
Inscription : 16 sept. 2012, 20:40
Localisation : Reims

Re: [Tuto] Montage kit Focal music live

Message par cham 51 »

Beau tuto, moi les woofer sont fixés avec vis rondelles grower et écrous
M3 estate Dynamique TCE 115 options Bose +Polk Audio,Tom Tom,pack city,Gris patine (vendu)
307 XS ess 1.6,RT5,audio Focal.
Livré le 06/10/15 2008 urban cross puretech 130 noir perla.
Delava
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 5
Inscription : 17 juin 2014, 00:42

Re: [Tuto] Montage kit Focal music live

Message par Delava »

Salut phil,

Je suis assez intéressé par ton tuto qui très clair et très explicit. :bravo:

Je voulais savoir si ton autoradio était un arkamys aussi car apparemment c'est la source de bcp de problème et si oui, est-ce que le fait de changer ton kit avant ta permis avoir un son plus nette et mois écrêté ?

Merci !
:clap:
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 9095
Inscription : 23 oct. 2011, 12:15
Localisation : Valenciennes (Ch'nord)

Re: [Tuto] Montage kit Focal music live

Message par meganebleumalte »

Merci pour ce tuto :thumbup:
Megane 3 1.5dci 110 FAP Dynamique Pack GT Line
Jantes 17, radar de recul, intérieur cuir/tissu GT Line, compteur à aiguilles, coques rétro gris, Carminat TOMTOM Europe, intérieur full Leds, H7 type xenon 5000k, H11 type xenon 5000k, veilleuses leds


Image
Répondre

Revenir à « Tutoriels son »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités