Après plusieurs déboire a vouloir monter des hp focal mais sans les faisceaux Renault d'origine, j'ai fini par trouver un kit sur leboncoin en 6.1.
kit éclater avant + hp coaxial arrière + caisson amplifier ibus 2.1, je sais que le sujet a déjà était traité mais je souhaite apporter ma contribution a se forum que je trouve très bien fait et plein de renseignement.
Pour ma part j'ai monter ce kit sur ma Mégane 3 coupé de 2010, avec autoradio Arkamys 3D Sound.

Voici donc les étapes de la transformation:
D'abord le matos, j'ai donc un kit focal ifr 130-4 + ifr 130-2 + ibus 2.1 en plus j'ai acheter des rivets car ceux fourni était trop mastoc pour ma pince a rivet + un joint d'étanchéité pour fenêtre(pour l'effet phonique).

Pour les kits je ne vous joint pas de photos, il suffit d'aller sur le site Focal.
J'ai commencer par le kit IFR 130-4 (le kit éclater avant) en démontant les panneaux de porte et je me suis aider de ce poste :
habitacle-f88/demontage-panneau-porte-c ... 13278.html
Néanmoins je vous joint quelques photos:

Une fois le panneau retiré, moi j'ai laisser quand même le câble pour l'ouverture de porte, dans la mesure ou j'avais accès a l’enceinte, je n'avais pas d’intérêt a le sortir de son logement, il faut percer les rivet d'origine avec un foret de 6/6.5/ou 7 le cas échéant et viré l'enceinte en la déconnectant de son alimentation.
Ensuite, j'ai monter les HP focal indépendamment.
Ne pas oublier de brancher le faisceau du filtre que j'ai fixer derrière l'enceinte pour éviter toute gène éventuelle avec le système de lève vitre et j'ai appliquer le joint pour fenêtre sur l'arrière de l'entretoise pour gardez une étanchéité entre l'entretoise et la porte, il existe chez focal un joint nommé BAM BR mais bon vue le prix (presque 30 euros voir plus suivant les site d'achat) je me suis contenter d'un joint d'étanchéité pour fenêtre qui ma coûter 8 euros chez Leroy merlin et qui fait parfaitement le job !

Reste plus qu'a les monter sur les portes avec les rivets adéquate, noter que ceux fourni dans les kit focal sont des rivets de 6 pour la tige c'est du costaud et remonter les panneaux de porte.

On passe au tweeter du tableau de bord:
Un kit est fourni pour le faisceau des véhicules qui ne serais pas pré équiper.
Un simple petit tournevis plat suffit pour soulever le cache et le tweeter d'origine, dans la mesure ou les fixation de celui ci sont relativement fragile, je vous conseil de ne pas le démonter entièrement au risque de le cassé, d'ailleur ça n'est pas nécessaire pour fixer les tweeter Focal et leur filtre:

Bien suivre les indications focal pour le branchement car il y a 3 fils sur le tweeter dont un qu'il n'est pas nécessaire de brancher puisque qu'il sert pour les installations sur mur de son destiné au démonstration.
Et on monte les tweeter dans l'emplacement du tableau de bord...
Attention, lors du montage il faut respecter un certain sens :

la parti du bord extérieur qui est la plus petite et ou se situe les fils doit être diriger vers intérieur de l'habitacle côté volant et pas côté pare brise.

Il existe une possibilité de montage sur les montants de pare brise mais j'ai souhaiter conserver l’installation d'origine que je trouve plus sobre, de plus je ne voulais pas avoir a faire de perçage dans les montants.
On passe ensuite au plus chiant, le kit arrière coaxial IFR 130-2 et le caisson amplifier Ibus 2.1.
Je dit "chiant" car il nécessite énormément de démontage sur un coupé(l'arrière d'une berline 5 porte est peut être différent) on vire la banquette arrière et le dossier en premier lieu :
Fixation plastique de la banquette allez y mollo le but n'est pas de l'arracher,

Ensuite les dossiers:
4 Vis a retiré prévoyez les embouts torx adéquate, c'est du 50, éviter les tournevis torx car c'est quand même des fixation de siège et de ceinture de sécurité c'est serré comme il faut.

Une fois les 4 vis retiré, il en reste une sur l’arrière du dossier 2/3 au centre, il suffit de la desserré (pas utile de la retiré complètement)
et de faire glisser les dossiers de siège, a faire a 2 si possible car c'est lourd et encombrant !

On attaque après ça, la fixation de ceinture latéral conducteur et passager la aussi en torx de 50:

Et les panneaux latéraux arrière,
On démonte d'abord la parti supérieur :

Pour le milieu, commencer par décoller le joint de la porte délicatement sans l'arracher et tiré sur le haut du panneau(a cette endroit c'est la fête des clips de fixation):

On vire la vis :

et on vire la parti inférieur du panneau :

Attention a la parti basse du panneau qui est fixer dans un clips sur la parti basse de la porte :

Et le tour est jouer :

Et ça c'est que le début

Pour les hp coaxial, on démonte les plaques de fixation des hp d'origine qu'on percera a nouveau comme les hp avant et on viens y fixer les HP Focal.
Noter que le tweeter intégré au hp Focal peut se tourner pour diriger le son vers les passagers, pensez a le régler avant de remonter les panneaux:

Reste alors a brancher le caisson Ibus 2.1...

Pour le coup,j'étais tellement concentré sur le montage que j'ai pas pensez a prendre beaucoup de photo des câblages(c'est mon premier montage je voulez pas faire de bêtise

Je suis donc parti de l'autoradio qui est un modèle d'origine Arkamys 3D Sound avec bluetooh commande au volant etc...
Premier conseil consulter la notice a télécharger directement sur le site Focal car elle est plus complète que celle fourni dans la boite.
Il existe 3 montages possible en fonction des sorties de l'autoradio, pour ma part le tout est monter sur prise FAKRA, il m'a donc fallu acheter un adaptateur FAKRA / ISO (style parrot) que j'ai trouver sur un site internet vendu par PHONOCAR Réf 4/756:
http://www.phonocar.fr/fr/bluetooth/acc ... 04756.html
Pour le démontage de l'autoradio, j'ai suivi cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=KvCOTnWQIFM
Le raccordement de l'alimentation (+permanent) du caisson se fait via l'allume cigare, avec un faisceau qui se branche directement sur la prise en forme de Y, pas besoin de raccorder a la batterie dans le compartiment moteur et ça c'est plutôt cool

Il y a pas mal de place sur les côtés de l'autoradio est heureusement vue tout les faisceau a cacher, j'ai passer tout le faisceau de l'autoradio a gauche et le faisceau d'alim du caisson a droite.

On passe la commande remote control dans la boite a gant par l'arrière, pas besoin de faire de trou, il existe déjà des passages.Cette commande sert a augmenter ou diminuer les basses du caisson directement depuis le poste de pilotage sans passer par le coffre, un peut gadget mais ça peut servir...

Puis on passe tout les câbles(+permanent / remote control / faisceau speaker pour l'ampli des hp avant) jusqu'au coffre par le côté passager, une rallonge pour le faisceau speaker est grandement appréciable( pour ma part fourni avec une rallonge de 2 m).
j'ai passer mon faisceau sous le tapis de sol du passager et j'ai longer la caisse ensuite :

Attention dans la grande majorité des Renault, il existe un filtre a bancher sur le faisceau speaker, j'y reviendrais a la fin de ce tuto !

La masse, je l'ai prise sur celle du feux arrière droit, le fil noir/blanc sur la photo ci dessous:

Grace a la rallonge de faisceau speaker, j'ai du rabe qui me permet de déplacer mon caisson de plus de 20 cm ou je veut dans le coffre, en l’occurrence c'est tant mieux car je l'ai placer sur le côté arrière droit de mon coffre et je ne peut accéder a ma roue de secours sans ça !!

comme vous le voyer, au final on a juste 4 fil a brancher sur le caisson : + permanent / -masse / faisceau speaker (ici en gris et blanc) / et le remote control

Pour les réglages, dans la notice Focal a télécharger vous avez des dessins des pré réglage a faire en fonction de l'emplacement du caisson, arrière droit du coffre (comme moi) / dossier de banquette arrière / ou sous le siège (montage impossible sur les coupé d'après mes renseignements), pour ma part je laisse comme ça le temps du rodage (environs 20 h d'après Focal, le temps que les membranes des enceintes et du caisson s'assouplissent un peu) et j'affinerais ensuite en fonction de mes attentes.
Et j'en fini avec se Tutoriel sur le fameux filtre du faisceau speaker qui se branche entre l'ampli du caisson et l'autoradio.
Quand j'ai brancher le tout pour la première fois, a chaque démarrage de l'autoradio, j'avais des grésillement dans les hp avant pendant environs 3 secondes et le service Technique de Focal(Merci a eux pour leur réactivité) m'a indiquer qu'il fallait brancher ce fameux filtre pour une grande majorité des Renault, apparemment une incompatibilité avec les autoradio qui crée se souci au démarrage de l'ampli en rapport avec les signaux émis par l'autoradio d'origine, en tout cas je n'ai plus de problème depuis et tout fonctionne a merveille !!!
Désolé si je n'ai pas pris plus de photos pour le détaille des branchement de l'autoradio mais la notice Focal est relativement explicite pour rattrapé mon erreur.
Question ressentie, il est vrai que sans le caisson, on note un léger mieux sur les basses et un net progrès sur la clarté des aiguës(j'avais des hp de base sur mon véhicule)et ça reste du 13 cm, néanmoins si on ajoute le Ibus 2.1 la c'est le jour et la nuit, on note un gros progrès sur les basses des HP avant et ça envoie clairement plus qu'avec l'autoradio d'origine, le caisson apporte un jolie rappel de boum boum au place avant, mais il se fait bien ressentir au place arrière

PS: par contre, si j'avais eu un son Bose, je ne pense pas que j'aurais fait la démarche, car ça m'aurait paru cher pour un gain somme tout dérisoire ou alors j'aurais juste monter le caisson en plus

Un dernier mot pour dire que je rajouterais plus tard des photos des clips de porte pour ceux qui voudrait en acheter d'avance au cas ou...moi j'en est cassé 2

Bonne route a tous et soyez prudent