[ksautet] Megane Estate Bose 2012 dci 130

ksautet
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 250
Inscription : 15 juin 2012, 21:55

[ksautet] Megane Estate Bose 2012 dci 130

Message par ksautet »

Trois jours après sa réception et près de 1000 km après, je peux présenter ma nouvelle megane couleur gris platine. Les jantes sont des plenum 17 en lieu et place des sari. J'aime beaucoup, c'est plus discret, comme la couleur qui se marrie très bien avec le noir du toit vitré, des rétro et de la calandre. Je ne cherchais pas un look sport, sinon j'aurais pris une GT. Des photos viendront d'ici dix jours une fois que je l'aurai lavée et démoustiquée! L'Estate est la plus belle des meganes à mon avis. Mais sa retrovision est assez dramatique. Le break hyundai ne m'a jamais posé de problèmes pour me garer (même sans radars) alors que même avec les radars on est pas à l'aise avec l'Estate surtout avec la lunette arrière surtintée... la caméra de recul serait pas du luxe...

Je la compare nécessairement à mon précédent véhicule, une hyundai i30 CW. Côté confort, la megane est devant malgré les jantes de 17 c'est très moelleux! Pas sportif du tout, mais on sort de 1000 km sans mal au dos! Le moteur est bien moins souple à très bas régime que le 1.6 crdi 115 de la hyundai avec lequel je n'est jamais calé en 3 ans! Mais à partir de 1500 tours ça reprend, il faut juste pas tomber en dessous au risque de rester sur place! Après plus de problèmes, ça pousse bien mais je ne peux pas comparer avec la hyundai que je poussait souvent à haut régime pour cause de rodage. Mais bon, même en 5ième à 80, on dépasse sans soucis...

Côté équipement, ça fait peur au début mais on se fait très vite au frein de parking assisté, au stop & start (que je désactive sur autoroute et en ville si pas de gros bouchons). De même le GPS est efficace (je l'ai mis à jour hier) et la radio Bose sympa, sans être transcendante. En fait il faut utiliser par exemple un lecteur mp3 qui suramplifie les basses et mettre les basses de la radio à fond pour vraiment prendre la mesure du caisson de basse qui ne dérange aucunement le passager contrairement à ce que j'ai pu lire.

Le toit panoramique est plus décevant. Le filet est très bruyant au delà de 50 km/h donc le toit n'est pas vraiment utilisable en roulant et vraiment on ne sent pas d'air ... finalement un grand toit panoramique fixe comme sur le coupé serait aussi sympa... mais bon c'est mon avis...

Côté insonorisation, le nouveau 1.6 dci est en effet extrêmement silencieux! Encore plus que le 1.6 hyundai qui était déjà un modèle de silence! Par contre la hyundai ne présente aucun bruit d'air jusqu'à plus de 150 km/h alors que radio coupé, c'est très perceptible sur la megane dans les portières... mais bon je pinaille, la plupart d'entre vous ne verront pas de différence. Conso de 5.3 après 1000 km donc 30% d'autoroute à 130 réel, 50% de route et 20% de ville. soit un litre que la hyundai malgré un véhicule non rodé, chapeau bas renault.

L'éclairage est pas extraordinaire, mais bon de nuit, on y voit très bien quand même. Je changerait les ampoules plus pour le look que l’efficacité.

En fin de compte super look, super confort et agrément de conduite avec ce moteur, équipement royal, que du bonheur
Megane Estate Bose 2012 1.6 dci Gris metal Jantes 17 Plenum été / Jantes 15 Conti TS 850 Hiver
Avatar de l’utilisateur
Heitz
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1633
Inscription : 20 juil. 2009, 23:34
Localisation : Bas-Rhin 67 (strasbourg)

Re: [ksautet] Megane Estate Bose 2012 dci 130

Message par Heitz »

Salut,


:merci: a toi pour la comparaison :thumbup:




Modération Heitz : Modif . du titre. :chinois:
Laguna 3 Berline 2.0 l. DCI 130 F.A.P. GT 4 Control
Image
Avatar de l’utilisateur
Fatality
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1421
Inscription : 16 oct. 2011, 23:18

Re: [ksautet] Megane Estate Bose 2012 dci 130

Message par Fatality »

:bienvenue:
RM3 Berline Bose Dci 130 gris éclipse + pack easy.
Avatar de l’utilisateur
FABGTLINE
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 246
Inscription : 10 juin 2012, 15:21

Re: [ksautet] Megane Estate Bose 2012 dci 130

Message par FABGTLINE »

:bienvenue:
RM3 Estate GT LINE 130 Bleu Malte Xenon + toit pano + bose Cherche code Infotech par mp
Avatar de l’utilisateur
bib63
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1655
Inscription : 01 sept. 2010, 12:07

Re: [ksautet] Megane Estate Bose 2012 dci 130

Message par bib63 »

Merci pour ce retour !
RM3 Estate 1.9 dci 130 GT-LINE blanche : feux diurnes LED phase 2, toit ouvrant, xénons, glastint, frein de parking assisté, audio Bose, GPS tomtom, ...

Image
Avatar de l’utilisateur
fabmoto62
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 243
Inscription : 23 mars 2012, 09:16

Re: [ksautet] Megane Estate Bose 2012 dci 130

Message par fabmoto62 »

:merci: à toi pour ce petit retour, question habitabilité qu'en penses-tu par rapport à l'i30 CW ?
ksautet
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 250
Inscription : 15 juin 2012, 21:55

Re: [ksautet] Megane Estate Bose 2012 dci 130

Message par ksautet »

Les 2 voitures ont la même habitabilité, mais le volume de coffre de la mtegane achève la i30! Tout rentre! Par contre la i30 a un système de basculement des sièges bien plus simple que la megane: On a pas besoin de basculer l'assise et on obtient un coffre tout à fait plat... mais bon. l'assise de la megane se relève d'un seul doigt, donc ce n'est pas un inconvénient majeur!

Autre détail, la i30 a beaucoup plus de rangements de tout sorte pour lunettes, clefs, téléphone... et une énorme boite a gants qui accueille facilement une bouteille de 1,5L... mais là encore je pinaille...

Ce qui contera en fait, c'est la fiabilité de la megane: la hyundai c'est 0 soucis en 3 ans, difficile à battre, mais qui sait ;)

Petite erreur sur mon précédent message, pour dire que la megane consomme près d'un litre de moins que la hyundai, ce qui est remarquable! Et avec 7 L de réservoir en plus (60 VS 53) ça donne plusieurs centaines de km d'autonomie supplémentaires!

Que du bon donc!
Megane Estate Bose 2012 1.6 dci Gris metal Jantes 17 Plenum été / Jantes 15 Conti TS 850 Hiver
LAULAN
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 10
Inscription : 05 sept. 2010, 06:28

Re: [ksautet] Megane Estate Bose 2012 dci 130

Message par LAULAN »

Salut :bienvenue:

J' ai une megane 3, année 2010 , Dci 110 ch version dynamique.
Le changement prévu logiquement fin d 'année, pour une version bose dci energy 110
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 9095
Inscription : 23 oct. 2011, 12:15
Localisation : Valenciennes (Ch'nord)

Re: [ksautet] Megane Estate Bose 2012 dci 130

Message par meganebleumalte »

Bienvenue sur le forum :welcome: :bienvenue: merci pour cette comparaison :chinois:
Megane 3 1.5dci 110 FAP Dynamique Pack GT Line
Jantes 17, radar de recul, intérieur cuir/tissu GT Line, compteur à aiguilles, coques rétro gris, Carminat TOMTOM Europe, intérieur full Leds, H7 type xenon 5000k, H11 type xenon 5000k, veilleuses leds


Image
Avatar de l’utilisateur
Alsa.se
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 16
Inscription : 08 juil. 2012, 14:21

Re: [ksautet] Megane Estate Bose 2012 dci 130

Message par Alsa.se »

Salut Ksautet, salut à tous,
En ce qui me concerne, après 1400 km, je rejoints Ksautet (véhicule identique) sur ses impressions. A la différence près, que je possède la caméra de recul. C'est vrai que c'est indispensable. Comparé à la M2, la visibilité arrière est quasi inexistante.
Pour le moteur, je suis un peu plus réservé. Bien que souple, j'ai plus de mal à m'y faire. Ce moteur couplé à la boite actuelle, c'est une conduite un peu plus pénible. Changement de rapports plus fréquents nécessaires. L'étagement de la boite est désagréable. En plus elle est "dur". Les rapports ont tendance à "accrocher" surtout de 4 à 5 et de 5 à 6. Pour profiter de la puissance du moteur lors de dépassements, avec le 1.6l il faut enfoncer la pédale et donc monter dans les tours avec des changements de rapports plus rapprochés.
Sur la M2 1.9l, beaucoup plus de souplesse et un étagement de boite plus long.
Bref, le moteur 1.6l est souple et il faut adapter sa conduite à sa souplesse. Faut pas vouloir prendre une conduite sportive.
Pour le stop & start idem, je désactive. Après un trajet à régime élevé le moteur coupe direct... Pas bon pour le turbo. Pour le toit pano' je l'avait déjà sur la M2. Donc habitué. Mais en pinaillant, oui, peut-être un peu plus bruyant.
Sur autoroute à 110 km/h : 3,7l !
Sinon lors du rodage en conduite mixte (50/50 route/autoroute) avec clim en fonctionnement ou fenêtres ouvertes : 4,7l
Actuellement en la poussant un peu plus : 5,0l
Pour l'éclairage, oui, c'est un peu juste. Je crains surtout l'apport des anti-brouillards dont je doute de l'efficacité (on verra cet automne...)
Dans l'ensemble impression plutôt bonne.

Eric
ksautet
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 250
Inscription : 15 juin 2012, 21:55

Re: [ksautet] Megane Estate Bose 2012 dci 130

Message par ksautet »

Salut Alsa.se' C'est sûr que si j'avais essayé une megane break avant j'aurais choisi la camera de recul! En fait, malgré les radars je me sens par du tout à l'aise pour les marches arrières au point de demander à mon passager de me guider: un comble ! Pour le voit ouvrant je me suis baladé à la campagne dans les hautes Pyrénées et à cette allure le voilà était super sympa donc pas de regrets! Quand à ce 1600 c'est vrai qu'il paraît moins coupleux que le 1900 alors que c'est le contraire.. Il aurait certainement mérité un étagement de boite différent.. Je me trouve souvent obligé f descendre un ou deux rapports do terrain accidenté alors que j'enroulait sans problèmes sur la hyundai. Mais c'est vrai que sa consommation super basse me fait pardonner beaucoup. Je vais bientôt dépasser les 1500 km du rodage et je vous dirai ce que je pense en conduite dynamique. Ma chère Hyundai donnait tout très vite donc pas besoin de la pousser beaucoup. Sinon petite déconvenue avant je parte en vacances: boite à gants non réfrigérée et pas de porte lunettes.. mais ça s'installe il est vrai.
Megane Estate Bose 2012 1.6 dci Gris metal Jantes 17 Plenum été / Jantes 15 Conti TS 850 Hiver
Avatar de l’utilisateur
jf91
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 312
Inscription : 12 juil. 2012, 20:06

Re: [ksautet] Megane Estate Bose 2012 dci 130

Message par jf91 »

Bonsoir, j'ai pris cette option de camera de recul sur la mienne, je pense qu'en effet c'est utile, même si de toutes manières il faut un moment pour avoir le véhicule dans l’œil. Parfois dans certaines situations et notamment les bordures en béton sur les parkings de grandes surfaces qui font des ravages sur les jupes, là oui c'est fort utile. Il existe aussi sur certaines laguna les rétros qui visent automatiquement l'arrière de la voiture quand la marche arrière est enclenchée.

Sinon pour le moteur je pense que du fait du rodage tu ne pousses pas les tours. Quand il sera terminé, là tu verras que tu n'as plus besoin de descendre d'un rapport, il suffira d'appuyer un peu. C'est comme ça que ça s'est passé sur mon scenic, et après le rodage j'avais vraiment l'impression de prendre la mesure du moteur.

Je vois beaucoup de premières impression sur ce 1.6 dci130, mais je pense que souvent elles sont données sur des véhicules en rodage donc pas au mieux de sa forme.

A voir quand la mienne arrivera :)
Répondre

Revenir à « Version Bose »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités