La ct a toujours été mieux lotie que l'auris question insonorisation, il suffit de voir la nombre de joint au niveau de porte, ils en ont empilé 3, ou encore les garde boue en fibre.
La CT a reçu 2 optimisations pour l'insonorisation, une en 2012, et une autre en 2014, celle de 2014 a aussi modifié énormément la gestion de la boite (du moins une simulation de boite, il n'y a pas de boite la dessus)
L'auris 2 phase 2 a reçu une optimisation d'insonorisation d'ailleurs, ça reste en dessous de la ct question de gamme oblige, mais bien meilleure que la phase 1.
Bon sur la mienne reste le problème des yoko en 215 qui restent bruant (comme les Conti sport 5 de la megane 3 d'un coté), en dessous de 110 ça ne pose pas de problème, vu que l'insonorisation de la voiture les couvre, mais au dessus... on entend qu'eux.
Pour entendre le moteur il faut se mettre en mode sport et appuyer a fond par contre, en mode eco je ne l'entend quasi jamais. (sauf etre debout sur l’accélérateur)
En ce moment je tourne en E40 comme carburant (12L e85 + 21L e10) et ça le rend encore plus silencieux d'ailleurs