Voilà un petit moment que je suis ce forum pour y obtenir différentes informations.
Aujourd'hui, je prends enfin le temps de m'y inscrire et de me présenter.
J'ai donc acheté ma Megane en mars 2010.
Avant elle, j'avais une Clio 2 dci 80 3 portes noire. On me l'a malheureusement volée en février 2010
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Après quelques hésitations sur sa remplaçante (une Lancia Delta Platino 120 ch était sa dernière concurrente), ma compagne et moi avons finalement choisi la Megane pour entre autres :
- son équipement très fourni en finition dynamique
- son moteur souple et performant
- le réseau Renault (plus facile à trouver que Lancia par exemple)
Elle a donc été achetée dans une concession Renault (Nanterre). Elle date de février 2009 et avait 28500 km lors de l'achat en mars 2010.
En plus de la finition dynamique, elle dispose des options suivantes :
- roue de secours
- pack city (rétros rabattables + radars avant et arrière)
La roue de secours était pour moi indispensable, le pack city était plus un bonus non négligeable, et je me rends compte que je ne pourrais plus m'en passer (surtout que la visibilité arrière de la Mégane n'est pas terrible).
On a également pris une extension de garantie (Excellence) de 24 mois, en plus donc des 24 mois constructeur. C'était notamment suite à un mauvais souvenir avec notre Clio. 1 semaine avant ses 4 ans, les injecteurs ont rendus l'âme. La facture aurait due être de 1500€ mais heureusement, le premier propriétaire avait souscrit à une extension de garantie constructeur. Ouf !
Pour revenir à la Mégane, on a fait teinter les vitres (20% pour le 3/4 arrière et 35% à l'avant) chez Glastint.
On a bénéficié d'une promo pour l'ouverture d'une boutique en bas de chez nous et la facture est passée de 489€ à 350€. Ca reste cher mais on ne le regrette pas. Il s'agissait avant tout de protéger un peu mieux notre fille contre les rayons UV, le côté esthétique étant secondaire (même si ça rend pas mal du tout
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On a également fait poser un attelage : 355€ chez Norauto au lieu de 515€ chez Renault pour un col de cygne Thule avec faisceau 7 broches. Heureusement que j'avais l'oeil lors de la réception, ils avaient trouvé le moyen de faire un éclat sur un des feux arrière et ils n'avaient l'air d'avoir l'intention de me le dire. Mais ils ont remplacé le bloc optique sans trop rechigner, encore heureux me direz-vous...
Cet attelage nous sert uniquement pour y accrocher un porte vélos. On a essayé une fois le porte vélos sur hayon mais d'une, ce n'est vraiment pas pratique à installer, de deux, ça abime la carrosserie quoiqu'on en dise et enfin, j'avais toujours peur que quelque chose se détache. Certes le coût de l'installation n'est pas négligeable (355€ d'attelage donc + 150€ de porte-vélos Thule Euroway acheté d'occasion mais servi 1 fois), mais je roule serein, avec un système de fixation ultra simple et j'ai l'impression que c'est plus aérodynamique qu'un système sur hayon d'où une hausse de consommation plus modérée.
Globalement, je suis très satisfait de cette voiture :
- la tenue de route est excellente
- le confort est tout à fait correct même sur longs trajets malgré les jantes de 17"
- le moteur est très souple, performant même si sa linéarité et la bonne insonorisation gomment un peu les sensations de vitesse
- je ne le pensais pas avant des les avoir essayés, mais la carte main libre, les feux et les essuie-glaces auto, c'est vraiment pratique et on a du mal à s'en passer une fois qu'on y a goûté
- le bluetooth, c'est un peu pareil, je crois que j'aurais du mal à me passer de pouvoir écouter la musique stockée sur mon téléphone sans avoir à le sortir, ou encore de pouvoir répondre aux appels tout ça avec un seul bouton derrière le volant
Il y a quand même quelques points négatifs :
- les bruits dans l'habitacle, le principal chez moi provient de la casquette de l'afficheur central. Les autres sont un peu moins génants et un peu moins fréquents : dans la portière avant droite au niveau de la grille de haut-parleur je pense, dans le plafonnier avant (assez rare quand même) et la porte avant droite qui craque comme beaucoup d'entre vous, il faudrait que je graisse un peu tout ça.
- la consommation pourrait être un peu plus basse même si dans l'absolu, elle reste encore acceptable avec 130 ch sous le capot. J'en suis à 6.5 L/100 km en 30 000 km (des pointes à 7.5L en hiver en ville, et à l'inverse 5.5L si je ne fais que de la nationale).
- enfin dernier et non des moindres, j'ai un soucis avec ma clim bizone, je n'ai du froid que côté passager. Mon garage Renault pense que le répartiteur d'air est HS, coût estimé de la réparation : 1500€ (le bloc répartiteur vaut déjà 800€ environ, il faut déposer le tableau de bord apparemment et il faut ensuite purger le circuit de clim). Je vais d'ailleurs faire un topic à ce sujet pour recueillir vos avis.
Pour finir, voici une photo prise un mois après l'achat. Je n'ai malheureusement pas beaucoup d'autres photos...
![Image](http://img265.imageshack.us/img265/1350/p1020169y.jpg)
Merci à ceux qui m'ont lu jusqu'ici
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